- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Dépression sévère et trouble bipolaire : pourquoi arrive un jour l’effondrement ?
Dépression sévère et trouble bipolaire : pourquoi arrive un jour l’effondrement ?
- 107 vues
- 11 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/03/2026 à 14:27
Inscrit en 2020
7 183 commentaires postés | 222 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Weetamoo,
Merci pour ce message d’une lucidité, d’une honnêteté et d’une profondeur rares. Vous mettez des mots sur une question que beaucoup se posent un jour, souvent en silence : pourquoi, après avoir tant tenu, vient un moment où tout s’effondre 😔.
Votre parcours montre une chose essentielle : vous n’avez jamais été passive face à la maladie. Vous avez avancé, étudié, travaillé, aimé, élevé votre fils, construit, tenu - longtemps, avec courage et intelligence. Ce que vous décrivez n’est pas un manque de volonté, ni une faiblesse, mais quelque chose de bien plus complexe et déroutant 🤍.
La question du « pourquoi maintenant » traverse beaucoup de personnes vivant avec une dépression sévère associée à un trouble bipolaire, parfois après des années de fonctionnement “coûte que coûte”. L’impression d’avoir survécu à pire rend l’effondrement encore plus incompréhensible, presque injuste. Et comme vous le dites très justement, ne pas comprendre peut être plus douloureux encore que la chute elle-même.
Cet espace est justement là pour accueillir des pistes de réflexion, des résonances, des vécus, sans explication toute faite, sans réponse médicale simpliste. Parfois, lire d’autres trajectoires permet au moins de se dire : je ne suis pas seule à m’être effondrée après avoir tant tenu 🌱.
Si d’autres membres souhaitent réagir, ils peuvent par exemple partager :
- ce moment où, malgré des années de lutte, les ressources se sont épuisées,
- leur propre réflexion sur ce point de bascule,
- ou simplement ce que cette question du “pourquoi” leur évoque aujourd’hui.
Merci pour ce texte fort, exigeant, profondément humain. Il ouvre un espace de pensée et de parole précieux.
@yves284 @aquarella @magaliedu20 @magali1972 @joséphine1932 @sendokan @lormeau @meyline @PhoenixBD @aurèl56 @Tigerllili @nadie44 @jimmyjazz @Mouchette302 @StanzieEB @Adeutyp2 @Sourismotte @corbeau47 @Meeloo @Leiina @Papusse @justttt @Moun45 @LNAHO16 @Carole75 @hugoine @Valivalou @Audrey2306 @Didane @frisou29 @Oualiyou @paulparien @Zaza80460 @Esther1307 @Luna05 @cat125 @Soraya93 @alain63 @Bipotine @oceanecesse @Laure41 @Stephei @palavas34250 @Luclancelot @lalasan96 @Marinaa @Cassou86 @galopinage @Philippe5560 @angels.corom @Myrddin @Giri13-bipo @Soleya75 @Flyneilow @Maesrades4vents @Natdu27 @alju33 @Charlineftb @Mymycracra53 @Hugo69 @Legnia @AOmar63 @Lolaloop @Vallel @Carogoet @lila69 @Superfly @Virginie35380 @Recto-verso @Emmibelzi @AnnieDupont @Lucille7787 @Marie31 @Annjos @manonxmaoui25 @Dksksiso @morganedjoko @Bipobipo33 @Vivie17 @Bipbip57 @Celinettte @Annepoupette @Jowana @Bidoucat @Smileflow @Manontz @edwin31 @Maya1234 @Kelly77 @Andy988
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Weetamoo
Membre AmbassadeurBon conseiller
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/03/2026 à 13:48
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
284 commentaires postés | 91 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
171 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S
MERCI Candice.
Bonne journée
Cacher les réponses
Alphamauve
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/03/2026 à 12:32
Inscrit en 2025
160 commentaires postés | 41 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
101 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Weetamoo ,
Toujours difficile de comprendre le pourquoi un bipolaire peut sombrer dans des moments de dépression sévère. Mais un bipolaire est une bombe à retardement.
A te lire, de nombreux traumatismes ont émaillé ta vie, traumatismes de l'enfance je crois comprendre mais aussi traumatismes de vie amoureuse et traumatisme de l'alcool aussi. Le tout cumulé te fait beaucoup de fardeaux à supporter.
J'espère que tu a pû en soigner quelques uns par des psychothérapies. Sinon je ne peux que te conseiller de le faire. En ce qui concerne les traumatismes, les TCC ou Thérapies Cogntives Comportementales sont reconnues pour être efficaces. Tu trouveras un sujet qui y est consacré dans les sujets généraux.
Ça me paraîtrait sage que tu entres dans une telle démarche thérapeutique. Le pire serait de rester seule à vouloir soigner tes traumatismes. Et surtout, un avis extérieur te permettrait de faire un point exhaustif sur ceux qui sont réellement guéris et ceux qui ne le sont que partiellement ou pas du tout.
En espérant que tu trouves une voie pour te redonner du souffle.
Très amicalement.
Alphamauve.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 18/03/2026 à 10:50
Inscrit en 2024
132 commentaires postés | 101 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
68 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo
bonjour,
J’ai effectué un suivi important en emdr et travaillé ensuite autour de mes traumatismes. Cela a pris un peu de temps, certes, mais m’a permis une vraie renaissance. Je vous encourage vraiment à oser poursuivre ce suivi.
En ce qui me concerne, je n’ai pas eu d’addiction à soigner, mais c’est très courageux d’avoir pu vous passer du mauvais psychotrope qu’est l’alcool. Bravo !
Je comprends que vous ayez envie que les choses bougent vite, mais la politique des petits pas peut permettre de remettre en route une sécurité intérieure qui contribue à une remontée progressive des humeurs et à une stabilisation.
Qui ne rêverait pas de pouvoir aller vite pour aller mieux… quelquefois la spirale du renouveau est lente, mais progressivement elle va changer de vitesse, et cette lenteur peut être une garantie d’un rétablissement serein. Je vous souhaite beaucoup de courage
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Justalimonade
Merci beaucoup pour ce retour encourageant.
J'ai bien l'intention de poursuivre l'EMDR, en tout cas tant que mes finances le permettront. J'aurai aimé qu'on me conseille cette thérapie plus tôt !
Quand je dis que "c'est long, c'est dur", c'est aussi parce que ce n'est pas le premier traitement dans lequel je m'engage. Et que désormais, il ne me reste plus beaucoup d'options. Sans compter que j'ai déjà 49 ans et une date de péremption à 62.
Alors oui, le temps presse.
Merci encore et bon week-end !
Weetamoo
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 18/03/2026 à 10:50
Inscrit en 2024
132 commentaires postés | 101 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
68 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo j’ai 54 ans, j’ai commencé mes soins EMDR il y a 10 ans. C’est une méthode assez récente, reconnue seulement depuis environ 20 ans.
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Justalimonade
Hé bien si j'avais pu gagner ne serait-ce que 10 ans, ç'aurait déjà été pas mal 😄
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 18/03/2026 à 11:10
Inscrit en 2012
3 757 commentaires postés | 325 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
627 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Parce qu'il faut toucher le fond pour remonter et enfin vivre !!! c'est comme ça pour avoir comme vous eu une période vraiment difficile et je ne pensais pas m'en sortir, j'ai épousé un homme toxique et autant seule, j'avais toujours réussi à remonter la pente, autant mariée avec des enfants, j'ai connue l'hopital psy, un à 2 mois chaque année, cet homme m'a détruit, j'ai atteint le fond du fond et c'est à ce moment là, quand j'ai voulu chercher un hypnotiseur, que je suis tombée sur une femme qui faisait de la psychogénéalogie, qui me dit que l'hypnose c'est bien puisque j'avais été bien pendant 3 ans, mais que ça ne va pas chercher l'origine du mal, et comme j'avais lu le livre "aie, mes aïeux" de Ancelin je l'ai fait et vraiment je ne le regrette pas, j'ai pu arrêter les médicaments grace à mon super psychiatre qui a diminué les doses au fur et à mesure, si je ne m'étais pas effondrée comme ça, je n'aurais jamais pensé à demander de l'aide et je ne serais jamais tombée sur le bonne personne pour m'aider.
Après pour le travail, dites vous qu'il n'y a que 20 % des bipolaires qui travaillent, c'est ma fille ainée qui m'avait trouvé ce chiffre je ne sais pas ou, pour me dire d'être fière d'avoir tenue jusqu'à 50 ans, (j'ai fait plus de 22 boulots entrecoupé de chomage car virée ou fin de contrat à chaque arrêt maladie) donc soyez bienveillante avec vous même, d'ailleurs moi non plus je n'ai jamais fait de phase maniaque, ma mère si, je vous souhaite bon courage et j'espère que mon parcours de vie, vous apportera un minimum d'aide
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
3 757 commentaires postés | 325 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Weetamoo
pour répondre à vos questions, les médicaments me rendaient amorphe, je dormais nuit et jour pendant toute l'enfance de mes petits je culpabilise beaucoup de ça, alors que mes enfants ne m'en veulent pas du tout, et justement, je prenais 10 psychotropes par jour et ça n'a rien d'une solution, et je vous redis ce qui m'a sauvé c'est d'être descendue si bas, qu'il a fallut que je cherche de l'aide et l'aide ça été ma psychogénéalogiste qui m'a permis de sortir de cet enfer, j'étais dépressive chronique depuis 1983, on m'a diagnostiquée bipolaire en 2001 après la naissance de mes enfants, on m'aurais diagnostiquée avant je ne les aurais pas eu, car ma mère était maniaco dépressive avec bouffées hallucinatoires, d'ailleurs elle racontait un secret de famille pendant ces crises, et de 2008 à 2013 j'ai fait des constellations familiales, et petit à petit mon psychiatre diminuait les doses, j'ai demandé le divorce en 2010, et je me suis sentie mieux après, j'ai remarqué que je faisais des dépressions surtout quand j'étais dans une situation très difficile et que je n'arrivais pas à démissionner par exemple ou à divorcer alors quelle est la situation qui ne vous va plus ?
Aujourd'hui je suis heureuse, amoureuse et en retraite pour invalidité, je fais pleins de trucs qui me plaisent, je suis toujours suivie par une infirmière psy en CMP pour "vider mon sac" quand j'en ai besoin, j'ai tendance aux dépressions légères en hiver que je fais passer avec la luminothérapie les méditations je me bat un peu contre les insomnies car on doit faire des travaux à la maison, avant d'y déménager pour de bon et on n'a plus les sous pour les travaux, je dois récupérer de l'argent par l'huissier car on a eu à faire à un arnaqueur comme couvreur et ça ira mieux après et là je pourrais dormir mieux, mais à part ça, je fais de la figuration, du dessin, de l'aquarelle, de la couture bref à 61 ans je vis la meilleure période de ma vie 😊 sans le stress du travail et des personnes toxiques je sais maintenant que je suis hypersensible aussi et un peu anxieuse, maintenant je me bats contre mes kilos, avant je me battais contre mon moral mais franchement ça va tellement mieux ! ouf !
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella
Moi aussi je culpabilise énormément par rapport à mon enfant. Mais c'est un sentiment inutile, qui ne pourra jamais rien réparer. J'essaie donc de m'en préserver... sans trop y arriver 😉
Mon fils non plus ne me reproche rien. Quand je lui dis que je suis profondément désolée de lui imposer le triste spectacle de mon état, il me répond : "Maman arrête, hein, tu n'as pas choisi d'être comme ça."
La situation qui ne me va plus ? Il n'y en a pas en tant que telle. J'ai viré de ma vie toutes les personnes et éléments toxiques, et je fais TOUT pour me soigner. Pour autant, je reste celle que je suis. L'enfer n'est plus à l'extérieur, il est dedans, et bien coincé.
En tout cas, c'est vraiment agréable de lire une personne heureuse et amoureuse, pleine de projets et riche d'activités. Alors surtout, bonne continuation et pas de panique pour les kilos ! 😊
Weetamoo
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Weetamoo merci, vous êtes un amour, n'en doutez pas, ça va aller, mon hypnotiseur me disait ça quand il avait des travaux dans sa rue "tout passe" vous allez trouver votre solution j'en suis sure, bon courage
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella
MERCI 🙂
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
14/03/2026 | Actualités
Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Évidemment, j’ai ma petite idée sur la question…
Je la pose aussi, quand même, à « tous »mes thérapeutes, ceux que mon jeune homme formidable appelle Les Jackson Five (il a beaucoup d’humour ❤). Et je la pose à vous tous ce soir car vos retours de non-médecins, vos témoignages, vos avis m’intéressent beaucoup.
D’abord, résumé du désastre : traumas complexes + dépression sévère associée à trouble bipolaire + TLUA (contrôlé) + TCA (anciens mais ancrés). 49 ans révolus.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours connu la tristesse et l’angoisse. La
dépression. À des degrés plus ou moins élevés selon les cycles de vie, les circonstances, etc… Du « supportable » (où on arrive encore à donner le change) à la crise suicidaire.
MAIS cela ne m’a pas empêché d’avancer. J’ai fait des études avec réussite, j’ai trouvé une voie professionnelle où je me suis épanouie et où j’étais reconnue comme compétente. J’ai eu une vie sociale, connu quantité d’hommes, subi ou choisi des ruptures, j’ai vécu quoi. J’ai désiré et élevé un enfant – quasiment seule, son père n’était jamais là - sans reproduire en aucune manière le schéma familial toxique, et tout fait pour qu’il grandisse dans l'AMOUR, la SÉCURITÉ et la JOIE.
J’ai tenu, j’ai toujours tenu, coûte que coûte. Toujours accompagnée de soignants, c’est évident. Mais j’ai tenu.
Et puis c’est devenu de plus en plus dur. À partir de 2020 (mon fils était grand), au moment où j’ai commencé à gérer mon alcoolisme, je me suis sentie faiblir, la
dégringolade a commencé. C’est aussi là que j’ai vécu une rupture douloureuse
mais finalement très salutaire, donc assez vite digérée. Surtout, je n’ai pas renoncé : il fallait que je tienne, puisque j’avais toujours tenu jusque-là. Pourquoi ne pas tenir une fois de plus ? J’en avais vu d’autres, après tout ! Jusqu’à 2024, l’effondrement total. C’est-à-dire :
- ne plus pouvoir travailler
- ne plus vouloir voir personne
- ne plus pouvoir sortir de chez moi
- ne plus pouvoir faire les trois choses que j’aime faire le plus : lire, courir, nager
- etc, etc… Bref. Je pense que vous voyez le tableau, hein.
Alors POURQUOI ? Pourquoi à ce moment-là ? J’ai connu pire, j’ai survécu, alors quoi, Weetamoo, qu'est-ce qui t'arrive, relève-toi bon sang !
- Est-ce que 10 ans d’alcool à outrance m’ont grillé irrémédiablement une partie du cerveau ?
- À moins que les responsables de ce grill ne soient les 30 ans d’antidépresseurs prescrits et mangés par erreur avant d’être diagnostiquée bipolaire ? (Forcément, petite joueuse, jamais eu de phase maniaque...)
- Cette rupture de 2020, l’épreuve de trop ? (Ben non, puisque c’est beaucoup mieux
comme ça.)
- Est-ce que je suis tout simplement arrivée au bout de mes ressources ?
- Est-ce que c’est tout cela à la fois ?
Mais alors ces deux dernières hypothèses, qu’est-ce qu’elles sous-entendent ? Que je ne vais plus jamais me relever, même rien qu’un peu ? Que je vais devoir passer
le reste de ma vie à me bagarrer plus fort que jamais, alors que j’approche quand
même des 50 piges (et que là, heu, je suis un peu fatiguée) ?
En toute sincérité, je m’y suis déjà un peu résignée. Je suis lucide.
Par contre, s’il y a un truc qui m’agace au plus haut point, un truc que je n’ai jamais supporté, c’est de ne pas COMPRENDRE. Et là, je ne comprends pas. Ça, ça me tue.
D’où cet appel à suggestions, hypothèses, pistes de réflexion, ce que vous voulez, je prends tout ! À bon entendeur…
Merci de votre lecture (surtout que c’était long 😵)
Ici j'entends l'appel de la couette, alors je vous souhaite une bonne nuit 🙂 et bonne journée pour ceux qui commencent leur matinée.