- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Maladie mentale et travail
Maladie mentale et travail
- 66 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/09/2026 à 18:13
Inscrit en 2026
493 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
170 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d’avoir partagé avec nous ce que vous traversez. Reprendre un CDI alors que vous devez composer au quotidien avec une humeur dépressive persistante, malgré plusieurs traitements, représente une situation particulièrement difficile. Vous décrivez aussi le poids de devoir cacher votre mal-être au travail et la peur de ne pas réussir à tenir dans la durée.
La question de parler ou non de sa bipolarité et de sa dépression sur son lieu de travail est très personnelle. Certains trouvent du soutien en en parlant à quelques personnes de confiance, tandis que d’autres préfèrent préserver leur vie privée. Il n’y a pas une seule bonne façon de faire.
Pour échanger avec notre communauté :
- Avez-vous choisi de parler de votre bipolarité ou de votre dépression à vos collègues, à votre responsable ou aux ressources humaines ? Comment cela s’est-il passé ?
- Pour celles et ceux qui ont une RQTH, est-ce que cette reconnaissance vous a réellement apporté des aménagements ou un soutien dans votre vie professionnelle ?
- Comment faites-vous lorsque vous traversez une période dépressive tout en devant continuer à travailler ?
- Avez-vous déjà trouvé des personnes au travail capables de comprendre votre situation et de vous apporter un peu de bienveillance ?
- Qu’est-ce qui vous a aidés à retrouver confiance lorsque vous aviez l’impression que votre maladie allait vous empêcher de réussir professionnellement ?
@cathy33380 @GIGI @mayasoleil @macoco @jdcfra @cathy091 @ojiji @Papichon le Terrible @krikribip @cottinsc @tournesol23 @maudB71 @Bipo13 @Assata16 @Majo67 @mimi1622 @melimellow @Meeloo @Louloute1982 @MKLS62 @Klarisse @Steven77410! @Ames33 @Jujujuju @Sylliq @Loloterie @Nath1947 @Marinette19 @Carolinette @alsthom @Trogor @Audrey2306 @Nabil75 @Ninere @Luna05 @Hippolyte @JohnnySmith @Justalimonade @AlexeF @Giri13-bipo @mickla @Fifille @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Chalune @Valinie @Eline5 @jmbipo @Azelwyn @Tiboun @Dolphin777 @gabanne @196vfe @Parc_oriental_34 @capskirring @beurgenie @CMPdeParay-le-Monial @Hello1 @Ysa1954 @melodyNelson8571 @Laurencevdt @Chat220864 @SophUnd @Bibi23 @Sissie72 @Antobipo @Karukera972 @Igh44240 @Zazabi @Etudiante_recherche. @Printempsautomne @Mimi3107 @Elodiebm @MargotInes @Emilie.. @Jardinemma @Mimibesd @Alexandra88BRR @amour260507 @hugorstp @cal123 @RachouLem @Kiki36 @Sweetie @Arsinor @Lexaa-06 @thierry700.mallet @Shoune @lesuisse64 @Soraya @Domi1998 @SarahM @Beltza64440 @Soinsoi @Fari34000 @Misele @Avenix @hotmess @Daniel83800 @Neant95
N’hésitez pas à venir échanger avec la communauté. Les expériences d’autres personnes vivant avec une bipolarité de type 2 peuvent peut-être vous aider à vous sentir moins seul face aux difficultés professionnelles et aux périodes de dépression.
Courage à vous dans cette nouvelle étape professionnelle, et au plaisir de vous lire 💚
Léonie de l’équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 14/09/2026 à 19:35
Inscrit en 2024
165 commentaires postés | 128 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
89 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
la RQTH peut te permettre par exemple de demander un 80% de droit, et ton employeur ne pourra pas te le refuser. Cette reconnaissance est une aide pour aider au maintien de l´emploi ou accéder à des emplois qui pourraient mieux te convenir.
Tu peux également travailler avec le médecin du travail pour poser quelques restrictions qui peuvent te permettre d’être un peu plus sereine : au même titre que quelqu’un qui a des problèmes de dos ne pourra par exemple plus porter de lourdes charges, la RQTH peut te permettre par exemple de limiter certaines tâches ou activités de ton poste qui peuvent générer du stress. Ton psychiatre peut t’aider je pense à préparer cet échange avec le médecin du travail car il devrait bien te connaître.
l’idee c’est de travailler à éviter la mise en échec d’un burn-out mais attention à ne pas se retrouver non plus en bore out et la perte de sens qui pourrait arriver avec.
Travailler avec un.e psychologue du travail peut peut être également aidant : le médecin du travail m’en avait parlé. Je ne l’ai pas fait, mais c’est quelque chose qui m’a été proposé.
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 11/09/2026 à 18:46
Inscrit en 2023
57 commentaires postés | 51 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'ai une RQTH, le seul droit concret est que le CFP Compte Formation Professionel est credite de 800€ annuel ( au lieu de 500) et son plafond maxi est a 8000€ ( au lieu de 5000 ).
Normalement il est possible de demander un amenagement de poste, tu as le droit de le demander mais l employeur n est pas dans l obligation de satisfaire la demande... , soit ton employeur est conciliant soit s il n a pas vraiment envie de te garder... . On m a donne un tres gros cheque et je suis parti.
Si tu perds ton boulot, ton conseille France Travail est un conseille Cap Emploi. A par le titre du conseille je ne sais pas ce qui change. Je viens de m inscrire, mon conseille m a donne un seul conseil : enveler ma RQTH de mon CV.
Je pense qu il faut d abord compter sur sa pomme. Apres avec un peu de chance, sait on jamais.
Tout fermer
Voir les réponses
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 11/09/2026 à 18:46
Inscrit en 2023
57 commentaires postés | 51 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Un truc marrant ma RQTH.
J avais fait une rechute depressive apres avoir apris que j etais ateint d une autre maladie incurable. J ai decide de faire une demande de RQTH.
Je suis alle voir ma psy, elle m a demande ce qu etait une RQTH, j ai du lui expliquer comment remplir le truc.
Je suis alle voir mon N+1, je lui ai dit que j avais fait une demande de RQTH, il m a demande ce que c etait.
Je suis alle voir la RH, je lui ai dit que j avais fait une demande de RQTH, elle m a demande ce que c etait, je pense qu elle s est foutu de moi, elle m a rappele qu il y avait un beau plan de depart volontaire.
Je suis alle voir la medecine du travail du site, elle savait ce qu etait une RQTH. Quand je lui est donne mon diagnostic, elle a leve les yeux au ciel, et m a dit : je ne vois pas ce que je peux faire pour vous, on en a des gens comme vous ici, mais ils ne sont pas cadres. Si vous n etes pas bien ici, pourquoi vous ne partez pas.
Un an plus tard apres que mon N+2 que je ne connaissais pas ait descendu l apreciation annuelle que m avait donne mon N+1, j'ai decide de partir dans le super plan de depart, je ne regrete pas, de super conditions d un grand groupe international.
J arrive chez ma conseillere Cap Emploi, qui me dit : si je peux faire une remarque sur votre CV : enlevez la RQTH.
Ma RQTH, je pourrais en faire un squetch..
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Neant95
Neant95
Dernière activité le 14/09/2026 à 17:57
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient fait le choix d'en parler sur leur lieu de travail et comment cela se passait.
Personnellement, malgré de nombreux traitements essayés (lithium aujourd'hui), une humeur dépressive presque consente continue de me hanter. Bien que beaucoup moins fort qu'avant traitement, cela reste assez handicapant (je peux aller jusqu'à l'élaboration d'un plan suicidaire). De base je suis bipo de type 2, mais malgré les traitements les dépressions n'ont jamais disparues (3 ans de traitements et 10 ans de maladie).
Je viens de retrouver un CDI, mais je vais mal. Je suis persuadé que je vais tout rater. Je suis vide et j'essaye de la cacher.
J'en avais parlé lors de mon précédent travail, mais les gens ne comprennent pas vraiment (en même temps il faut vivre la dépression pour la comprendre). Et la bienveillance passe après la productivité bien souvent. Je n'ose même plus en parler à ma psychiatre par peur de passer pour quelqu'un de chiant. Je ne sais pas quoi penser pour l'avenir.
Je suis reconnu travailleur handicapé, mais je ne sais pas vraiment ce que ça peut m'apporter au final.
Merci et bonne journée