Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ?
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ?

•  92 vues
  •  14 soutiens
  •  15 commentaires

Stephei

19/11/2025 à 22:29

Bon conseiller

Stephei

Dernière activité le 21/11/2025 à 15:39

Inscrit en 2024

19 commentaires postés | 19 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Posteur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, après de longues et nombreuses tentatives pour trouver un traitement (2 ans, 5 molécules thymoregulatrices dofferentes + AD + anxio + somnifères) nous testons actuellement le lithium . J’en prends 1000mg / jours (+ 25mg de sertraline le matin et seresta et un somnifère le soir) . Mon dosage de lithium est de 0,8 . Je ne me sens pas du tout stable pour l’instant (c’est récent) mais on n’augmente pas car j’ai de nombreux effets secondaires, dont des tremblements handicapants. Mon psy m’a donc ajouté un bêta bloquant contre les tremblements à très faible dose (1/4 matin 1/4 soir). Franchement je vis très mal tout ça et je dois avouer que ce qui me fait du bien c’est de sortir avec mes amis, je bois de l’alcool (2 ou 3 verres de vin max depuis que je prends du lithium) et c’est peut être bête mais j’aurais du mal à m’en passer parce que ces instants (et oui le vin surtout) m’aident à garder la tête hors de l’eau … les avis divergent sur l’association lithium alcool ou bêta bloquants alcool. Mon psy me dit que je peux continuer à boire modérément mais j’aimerai des témoignages de personnes ayant le même traitement que moi. Que disent vos médecins ? Avez vous arrêté l’alcool ? 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
20/11/2025 à 11:23

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 30/01/2026 à 17:26

Inscrit en 2020

6 844 commentaires postés | 200 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 380 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Stephei,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @aquarella @jolivoyage @cathy091 @Frogking @Mamyturbo @harmonie83210 @Bipo13 @Nanousha2018 @Assata16 @Marie-Anne23 @Meeloo @Papillon95 @ChoupetteS @Nath1947 @ManonIssard @fleuro @Teresou @BDpoule @Nabil75 @Hippolyte @Eurydice45 @Jojokiko @oceanecesse @traurigkid_ @Lauka* @Stephei @Justalimonade @AlexeF @Seb76270 @Damien72 @Bettyboop01 @Verodesbois @Nanoushcat @Victoire12 @Zaza1966+ @Timei3009 @Charly @Chriskiki @Dksksiso @Gwen2424 @Seresta3000 @dsou689 @Altjack @Nathalie2912 @Elenp35 @Hanae1 @Laurent78 @Luna1309 @Parispaix

Une membre du forum partage une situation qui résonnera peut-être chez certaines personnes. Après plusieurs essais de traitements thymorégulateurs, elle prend aujourd’hui du lithium (1000 mg/j), associé à de la sertraline, ainsi qu’à un traitement pour le sommeil.

Son dosage actuel est de 0,8, mais elle ressent encore une certaine instabilité et des effets secondaires, notamment des tremblements. Son psychiatre lui a donc prescrit un bêta-bloquant, à très faible dose, pour tenter de les calmer.

Elle explique que cette période reste difficile… et que ce qui l’aide aujourd’hui, ce sont les moments passés avec ses amis, où elle boit parfois 2 ou 3 verres de vin. Son psychiatre lui permet une consommation modérée, mais elle aimerait recueillir vos témoignages sur l’association lithium / alcool (et bêta-bloquants / alcool), afin de comprendre comment chacun vit ces situations.

Pour favoriser vos échanges :

1. Si vous prenez du lithium, votre médecin vous a-t-il donné des recommandations concernant l’alcool ? 🍷
  2. Avez-vous remarqué des effets particuliers lorsque vous consommez de l’alcool avec votre traitement ?
  3. Comment parvenez-vous à préserver des moments de convivialité ou de détente malgré les ajustements liés au traitement ? 🌟

Merci à chacune et chacun pour vos partages d’expérience 💛
Candice, de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lithium-beta-bloquants-et-alcool-65365 2025-11-20 11:23:27

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 3 

Voir les réponses 

Hippolyte

20/11/2025 à 13:59

Bon conseiller

Hippolyte

Dernière activité le 29/01/2026 à 08:47

Inscrit en 2023

1 454 commentaires postés | 176 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

477 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@Bipo13

Bonjour. En tant qu'oenologue & scientifique : tout est question de dose & j'aimerais bien déguster des vins sans alcool par curiosité due à mon ancien métier d'oenologue vinificateur puis,pour l'embouteillage. H .

Voir la signature

Hippolyte.

Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lithium-beta-bloquants-et-alcool-65365 2025-11-20 13:59:43

Stephei

20/11/2025 à 15:03

Bon conseiller

Stephei

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Posteur

@Teresou Merci de votre retour. Moi ça ne me fait pas ça, il m'est même arrivé de boire 4 ou 5 verres sur une soirée, j'étais bien pompette donc n'ai pas refait mais jamais de tachycardie. Maintenant c'est vraiment 1 ou 2 verres et trés rarement 3...

Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lithium-beta-bloquants-et-alcool-65365 2025-11-20 15:03:40

Stephei

20/11/2025 à 15:07

Bon conseiller

Stephei

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Posteur

@Justalimonade vous avez raison, et je sais tout ça :-( je buvais pas mal avant, mais depuis 3 ou 4 ans c'est plus exceptionnel, plutôt de façon "festive" et ces dernières semaines j'ai totalement réduit les quantité même en soirées. Je sais que ce n'est pas bon pour le foie, tout comme le café n'est pas bon pour mes tremblements ou le nutella mauvais pour mes +10kg pris en 2 ans avec les traitements... Mais cette maladie, ces traitements sont tellement horribles que je ne veux pas en plus perdre ce qui me fait du bien, me sors la tête de l'eau ou me donne un peu de légèreté par moment.

Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lithium-beta-bloquants-et-alcool-65365 2025-11-20 15:07:55

Seb76270

20/11/2025 à 15:24

Bon conseiller

Seb76270

Dernière activité le 29/01/2026 à 09:04

Inscrit en 2024

98 commentaires postés | 60 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

29 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Stephei s est le lithuim qui fait trenbler par experience 800 je trenblait et jai desendu doucement a 750 1 semaine et 650 toujour tremblement et a 400 dose confort les tremblement se sont arreter et lithemier base a 0.40 auluieu de 0.80 mais ma psychatre etait daccort avec moi que mieu vivre a 0.40 sans trenblement que essaiyer ateindre les 0.80 et etre tros mal et trembler pour le tel pas cool et tres diminuant pour le bipo s est ma facon de voir la situation vois avec ta psy pour desendre a ta dose confort qui sera peut etre 600 pour toi prend soin de toi seb du 80120

Voir la signature

Seb le bipo

Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lithium-beta-bloquants-et-alcool-65365 2025-11-20 15:24:09

Cacher les réponses 

Seb76270

20/11/2025 à 11:50

Bon conseiller

Seb76270

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

A eveter totalement la retonber est encore plus forte le lendemant jai essayer avec 400mg de lhituim lp et je vous garentie que sur le moment on prend de la distance avec l instant present mais les heures qui suivre sont pas cool a long terme prener soin de vous seb du 80120 somme bipo depuis 5 ans

Voir la signature

Seb le bipo

Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lithium-beta-bloquants-et-alcool-65365 2025-11-20 11:50:30

Tout fermer 

Voir les réponses 

Seb76270

20/11/2025 à 12:03

Bon conseiller

Seb76270

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Avec lhitium 400mg lp et nebivolole beta bloquant et avec 3 vers dalcools divers pas cool les engoisses matinal pour la santer mental pas cool mais tres dificille de refuser quand on est entre amie sa deshinibe mais on paye la facture le lendement tres cher j ai rehusi a dire a mes amie que l alcool ne me convient plus et h aujourdhui jen suis tres fiere depuis 3 ans vous avec le choix alcool ou medoc mais les 2 pas cool sest comme si vous etier ponpier et pyromane en meme temps ils faut faire un choix prener soin de vous

Voir la signature

Seb le bipo

Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lithium-beta-bloquants-et-alcool-65365 2025-11-20 12:03:51

Stephei

20/11/2025 à 15:08

Bon conseiller

Stephei

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Posteur

@Seb76270 merci beaucoup à vous. Ca ne m'a jamais fait ça

Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lithium-beta-bloquants-et-alcool-65365 2025-11-20 15:08:34

Cacher les réponses 

Hippolyte

20/11/2025 à 13:54

Bon conseiller

Hippolyte

Inscrit en 2023

1 454 commentaires postés | 176 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@Stephei

Bonjour de la part d'un vieil oenologue bipolaire (65 ans) diagnostiqué en fin 2005 sur des bases 1995-97.Fin 2005 : arrêt du travail donc de déguster depuis 5 ans 10 000 échantillons/an.Avant moins...

De fin 2005 à mi-2017 (IMC 42),le même psychiatre génial avec thymorégulateur,anti-dépresseur, anxiolytique qui s'est étonné de ne pas arriver à me stabiliser au bout de 24 mois. Consommation de vin variable au gré de mon envie sauf que j'ai exagéré l'été 2018 donc, en Septembre : j'ai ralenti.

6 mois de clinique psy fin 2017/mi-2018 : Valium remplacé par Lithium. Cela n'a pas raté, tremblements des mains dus au Lithium (Le Tremblement Essentiel de "posture" & "gestuelle".) Je dois voir un neurologue pour mes tremblements des mains imprévisibles.Essai d'un anti-parkinsonien > C'est PIRE.J'ai pas mal de contrindications médicamenteuses.

Comme c'est vous qui comptez : votre IMC ? Votre GGT (Gamma-glutamyl transférase),vos transaminases (ASAT & ALAT) ? Votre psy doit estimer que c'est : OK sinon,il vous l'aurez dit.Personnellement,aucun souci de ce côté là puisque sous Lithium en clinique psy donc,pas de vin.

J'ai tellement dégusté de vins que,c'est quand cela me dit. J'ai acheté le fond de vins étrangers d'un moyen supermarché pour avoir du stock de vins inconnus au travail.Depuis début 2024, j'ai entre autres un bêta-bloquant pour mon insuffisance cardiaque (Problème électrique pour les valves cardiaques) : RAS.

Ce qui me tracasse pour vous,ce n'est pas votre consommation de vin quantifiable & vérifiable par PdS,mais vos tremblements. Je vous souhaite du courage & un bon après-midi. Hippolyte.

Voir la signature

Hippolyte.

Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lithium-beta-bloquants-et-alcool-65365 2025-11-20 13:54:02

Tout fermer 

Voir les réponses 

Stephei

20/11/2025 à 15:10

Bon conseiller

Stephei

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Posteur

@Hippolyte merci beaucoup :-) Oui mes PDS sont OK, et IMC qui doit être à 22 (j'ai pris 10kg avec Lamictal, Abiliy et Depakote, pas de prose de poids pour l'instant avec Lithium)

Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lithium-beta-bloquants-et-alcool-65365 2025-11-20 15:10:59

Hippolyte

20/11/2025 à 16:41

Bon conseiller

Hippolyte

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@Stephei

De rien.Se méfiez de moi comme moi de moi-même car je suis "logorrhéique à pensée arborescente en oubliant le sujet de départ" comme dit la psychothérapeute qui m'aide bien. Quand aux urgentistes hospitaliers non psy,ils n'arrivent pas à me suivre car,je passe du coq à l'âne même si je suis SST avec un fond d'"urgentiste" pour les autres & moi-même.Bonne soirée. Hippolyte.

Voir la signature

Hippolyte.

Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lithium-beta-bloquants-et-alcool-65365 2025-11-20 16:41:59

Hippolyte

20/11/2025 à 16:56

Bon conseiller

Hippolyte

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@Stephei

Au cas où : le Dr Marc MASSON anime "L'Encéphale online" www.encephale.com qui explique bien par exemple de la tripolarité ce qui m'a servi à comprendre même si je ne suis que bipolaire.H.

Encephale.gif

L'Encéphale online

La plateforme en ligne dédiée à la communauté médicale psychiatrique.

Voir la signature

Hippolyte.

Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lithium-beta-bloquants-et-alcool-65365 2025-11-20 16:56:03

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

26/01/2026 | Conseils

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

24/01/2026 | Conseils

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

Santé bucco-dentaire : les bons réflexes pour garder des dents et des gencives en bonne santé

22/01/2026 | Conseils

Santé bucco-dentaire : les bons réflexes pour garder des dents et des gencives en bonne santé

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

17/01/2026 | Nutrition

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.