Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils

•  1 097 vues
  •  48 soutiens
  •  110 commentaires

Barleduc55

13/01/2021 à 17:33

Bon conseiller

Barleduc55

Dernière activité le 10/11/2024 à 12:49

Inscrit en 2021

17 commentaires postés | 16 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

A 47 ans, suite à bcp de stress, et à une grosse dépression. Je suis sous le choc. J'ai très peur de cette maladie.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Ledav33

19/03/2021 à 14:04

Bon conseiller

Ledav33

Dernière activité le 29/05/2023 à 21:35

Inscrit en 2018

14 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour

j'ai été diagnostiqué bipolaire il y a des années, j'avoue ne pas m'être intéressé à « ce que cela voulait dire » durant longtemps.
Quand on a fait plusieurs tentatives de suicide,
quand on a quelqu'un qui s’intéresse à « soit », je m'en suis un peu foutu de ce que cela voulait dire dans le détail.

Il y a peu, mon psy, m'a fait un test de ANGST pour vérifier si je n'étais pas hypomane et je ne me retrouve pas dans cette liste de « oui - non » n'y ayant que des « non ».
Je n'ai jamais eut confiance en moi, n'ai jamais fait de dépense inconsidéré, tout comme des risques en voiture, eut une sexualité débordante, partir sur des projets, etc, ca, c'est non. Donc, dans son questionnaire, j'ai mis des « non » partout … ce qui n'a pas plut à mon psy disant que c'est « impossible », me demandant si « à mon avis, les professionnels de santé avaient tous fait une erreur de diagnostique ». J'ai répondu que je ne remettais pas en question le fait que j'aille mal mais que si je devais entrer dans un questionnaire, le mieux étaient encore que je m'y retrouve, ce qui n'est pas le cas.
Puis j'ai eu trois questionnaires dans lequel j'étais censé me « reconnaître », celui l'hypomanie, de la manie et de « critère DSMV » <= c'est ce dernier qui regroupe « le mieux » ce que je vis … sauf que le psy me dit que ce n'est pas ça. J'me demande pourquoi il me l'a envoyé s'il connaissait la réponse avant l'envoi …

Je fais une TCC de groupe avec lui. Ma femme attend beaucoup de cela. Mes « sauts d'humeur » qui se traduisent par une grande irritabilité dans un temps très limité me fait chuter le moral très bas quasi-instantanément après des engueulades dans le couple pour peu de chose, j'en conviens.
Ma femme aimerai bien que cette TCC soit profitable, que cela me calme et au bout d'une demi-douzaine de séance, bah c'est pas le cas ! Elle attend à ce que cela « réussisse » alors que dans le même temps, le psy nous précise que ce n'est pas en 20 séances que cela nous fera changer du tout au tout. Sauf que cela, je n'ose pas le dire à ma femme !

Pour elle, si cela ne fonctionne pas, c'est parce que je n'ai – pas de volonté – à – quoi cela sert ? - etc …
Tout cela, me met sous pression.
Finalement ?
Les séances chez le psy deviennent des tortures morales, me révélant, comme si ce n'était pas suffisant, mon inadaptation dans un monde avec des gens que je ne comprend pas/plus.
Aussi, quand elle me demande si « ca va ?», n'osant pas apporter de réponses concrète à « cela ne va pas », je dis que « ca va » même si ce n'est pas le cas.

Je suis coupable d'être malade,
j'en peux plus !

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/je-viens-detre-diagnostiquee-bipolaire-48143 2021-03-19 14:04:31

Utilisateur désinscrit

20/03/2021 à 07:01

@Ledav33 bonjour vous ne devez pas trop savoir où vous en êtes ! Et c'est tres compréhensible ! Je pense que vous devriez essayer d'avoir l'avis d'un autre psychiatre si vous avez comme moi la chance de tomber sur le bon ou la bonne.

Je suis bipolaire j'ai été suivi 3 années par mon généraliste pour dépression de 1999 a 2001 et en 2008 j'ai fais une TS et j'ai été hospitalisé 4fois en HP .je ne faisais plus rien côté ménage et rangement je m'occupais juste de mes enfants et allais travailler par-ci par-là 

La depuis presque 7 années je me sens un peu mieux parce que me suis marié 

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/je-viens-detre-diagnostiquee-bipolaire-48143 2021-03-20 07:01:29

mission

20/03/2021 à 12:59

Bon conseiller

mission

Dernière activité le 10/07/2025 à 08:04

Inscrit en 2014

158 commentaires postés | 102 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour

Pour mon cas, il était temps de poser un diagnostique car ça faisait des années que je changeais de psychiatre et personne pour me dire ce que j'avais.

ça été un choc mais je me suis rendu compte qu'enfin j'allais commencé une nouvelle vie en mettant un NOM à ma maladie. La psychiatre m'a donné un petit livret sur les troubles bipolaires et je me suis documenté par la suite.

Enfin pour l'entourage c'était une délivrance parce que personne comprenais ce que j'avais et là ouf fini de tourner en rond. Tout est devenu plus limpide et mon épouse et la famille ont été mis au courant, ça été bénéfique je trouve dans l'ensemble.

Maintenant, avec ma psychiatre, des liens se sont créés, ça fait depuis au moins une quinzaine d'année que je la connais et on se fait confiance. Pour rien au monde je changerais d'interlocutrice dans la prise en charge de ma santé, elle fait partie de ma vie et je crois qu'on devrait tous pouvoir avoir un lien fort avec notre thérapeute car on part pour toute une vie de consultations.

UN DIAGNOSTIQUE POSE ET C'EST LE DEBUT D'UNE NOUVELLE VIE, on sait ce qu'on a comme maladie et maintenant le médecin va donner les armes pour combattre cet adversaire mais pour cela il faut un bon médecin avec qui les échanges sont positifs.

Merci à vous

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/je-viens-detre-diagnostiquee-bipolaire-48143 2021-03-20 12:59:09

ayla55

20/03/2021 à 20:22

Bon conseiller

ayla55

Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15

Inscrit en 2014

1 054 commentaires postés | 316 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bon courage @Barleduc55‍ il y a des traitement qui vont vous permet d’avoir une vie plus calme mais c est vrai que d être bipolaire c est très difficile je vis avec un bipolaire et c est très dur pour lui et aussi pour moi . 

Voir la signature

la vie est belle

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/je-viens-detre-diagnostiquee-bipolaire-48143 2021-03-20 20:22:56

mission

21/03/2021 à 17:21

Bon conseiller

mission

Dernière activité le 10/07/2025 à 08:04

Inscrit en 2014

158 commentaires postés | 102 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour Ledav33

peut-être êtes-vous cyclotimique avec ces changements d'humeurs rapides mais effectivement, le mieux serait de voir un autre psychiatre. Mais honnêtement ça fait bcp de tests et à chaque fois le psy encaisse ?

Je me souviens pas avoir passé autant d'examens pour le diagnostique de bipolarité.

En tout cas vous avez des phases dépressives avec tentatives de suicide et vous êtes probablement bipolaire. Du coup, quel médicament prenez-vous ?

à bientôt

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/je-viens-detre-diagnostiquee-bipolaire-48143 2021-03-21 17:21:09

arlesienne

28/04/2021 à 00:23

Bon conseiller

arlesienne

Dernière activité le 06/07/2025 à 17:07

Inscrit en 2020

2 620 commentaires postés | 75 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

375 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@mission oui cela vous  fera du bien de travailler? car si vous êtes bipolaire cette maladie se soigne trés bien. Faudra suivre les directives de votre  médecin traitant  ,prenez bien vos médicaments ! cela est important! être seun a votre age ? allons on va se secouer? certainement en ce moment vous faites une dépression? par des soucis de famille.... cela passera avec le temps? si vous avez de la famille faire des efforts pour leur rendre visite! trés bien le bénévolat mais il faudrait trouver un boulot qui vous apporte un peu de réconfort?  je vous souhaite du courage,et venir sur le site cela va vous faire du bien ,car ici tout le monde peu vous donner un peu de baume au coeur! bonne soirée

Voir la signature

Arlésienne Elvira

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/je-viens-detre-diagnostiquee-bipolaire-48143 2021-04-28 00:23:56

grand pere

01/05/2021 à 17:17

Bon conseiller

grand pere

Dernière activité le 07/04/2025 à 10:31

Inscrit en 2012

1 114 commentaires postés | 443 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

23 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bipolaire depuis 42 ans , j'ai 63ans et passé 6 ans de ma vie en clinique ou HP, mais on peuts'en sortir même si on ne guerira jamais

Voir la signature

grand père

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/je-viens-detre-diagnostiquee-bipolaire-48143 2021-05-01 17:17:09

Utilisateur désinscrit

04/05/2021 à 20:14

@Ledav33 bonsoir je crois que je suis comme vous /:toi(?) Je me retrouve dans tes écrits.... marre d'être obligé de prendre tous ces médocs pour soi disant aller mieux.  Voir 1x/mois une ou un psychiatre pour faire le point . Plus envie de parler mais besoin d'écrire 

Faire TS ou scarifications a mon age ca craint bref et hospitalisations 4 en 3 ans 

Si vous/;tu veux en discuter en mp je crois que j'ai trouvé mon jumeau

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/je-viens-detre-diagnostiquee-bipolaire-48143 2021-05-04 20:14:27

Utilisateur désinscrit

05/05/2021 à 11:05

@mag4343 Bonjour, je vous souhaite de croire en vous et de chercher le psy qui saura vous aider mieux, il existe sûrement à proximité de votre localité, profitez de ces forums pour chercher avec les intervenants qui échangent avec vous. Les soins et les regards sur la bipolarité évoluent en permanence, vous pourriez essayer des accompagnements spécifiques déjà existants qu'ils sauront vous conseiller.

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/je-viens-detre-diagnostiquee-bipolaire-48143 2021-05-05 11:05:34

Pierrette12

12/05/2021 à 19:00

Pierrette12

Dernière activité le 01/07/2021 à 08:11

Inscrit en 2021

8 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Après le déni vient l'acceptation de la maladie.. c'est un grand pas vers la stabilisation (pas la guérison) ...pour angoisse prenez si besoin anxiolytique pour faire face à la reprise du boulot ...bon courage 

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/je-viens-detre-diagnostiquee-bipolaire-48143 2021-05-12 19:00:26
  • 9
  • 10
  • 11

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.