Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la stéatose hépatique non alcoolique
  • NASH : première journée internationale pour la maladie du soda
 Retour
Vivre avec la stéatose hépatique non alcoolique

NASH : première journée internationale pour la maladie du soda

  •  42 vues
  •  0 soutien
  •  2 commentaires

avatar Louise

Louise

Animatrice de communauté
12/06/2018 à 14:15

Bon conseiller

avatar Louise

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017


1 216 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec la stéatose hépatique non alcoolique

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Aujourd’hui, le 12 juin devient officiellement la Journée internationale de la stéatose hépatique non alcoolique*. L’occasion de sensibiliser le grand public à ce nouveau mal du siècle grâce à notre communauté NASH sur Carenity.

Maladie du soda, maladie du foie gras, stéatose hépatique non alcoolique, NASH… Peu importe le nom qu’on lui donne, cette affectation du foie est appelée à devenir la prochaine épidémie mondiale. Une Journée internationale de la NASH était donc plus qu'attendue. Un adulte sur trois dans le monde en est atteint et un sur cinq en France. La NASH concerne 12% des Américains et 6% des Européens (New England Journal of Medecine). Et ce syndrome du foie gras est déjà devenu la première cause de transplantation hépatique aux Etats-Unis.

L’absence de symptômes retarde le diagnostic

Ces chiffres alarmants démontrent l’urgence d’une meilleure sensibilisation, particulièrement s’agissant des 30% de la population mondiale en surpoids. Car le poids est un des facteurs de la NASH. 76% de nos répondants ont déclaré être en surpoids et 24% souffrir d’obésité. 68% ont également indiqué avoir de l’hypertension artérielle et 53% un diabète de type 2.

Ces pathologies doivent engendrer une surveillance accrue du foie. Car le problème principal de la NASH est son absence de symptômes, ce qui retarde son diagnostic. 30% de nos répondants l’ont découvert lors d’un examen de contrôle ou d’une prise de sang. Et si 26% n’ont toujours aucun symptôme développé, les autres n’ont pas cette chance. 44% évoquent des enflures aux jambes et aux pieds, 32% des troubles mentaux (comme la perte de mémoire), 26% des ecchymoses et 21% une urine plus foncée.

Changer son hygiène de vie

Un régime alimentaire plus sain permet parfois une régression des symptômes. Voilà pourquoi 59% ont adopté un régime allégé en sucre et allégé en matière grasse. 38% d’entre eux n’éprouvent aucune difficulté à s’y tenir. D’autres ont plus de mal mais ils s’accrochent par nécessité : « Quelques difficultés dues à ma gourmandise mais je paie tellement cher le moindre écart que je m'y plie de plus en plus facilement… »

Souvent conseillé par un spécialiste (29%), un nutritionniste (25%) ou leur médecin traitant (21%), chacun s’efforce de suivre leur « protocole nutritionnel » même si les « c’est compliqué car tous les produits industriels contiennent énormément de sucre, sel, lipides ». Parmi les 30% de nos répondants qui ne suivent aucune restriction alimentaire, 40% s’interrogent, n’ayant eu aucun conseil médical à ce sujet et 20% avouent un manque de motivation.

L’impact anxiogène de la NASH

Certains vivent sereinement sans symptômes et en essayant de manger mieux. D’autres, en revanche, vivent une expérience plus traumatisante de la NASH. Notamment à cause du rapport entre problème de foie et alcool. « Ne buvant pas, se faire traiter d’alcoolique avec arrogance et condescendance est profondément humiliant. Il serait temps de former les médecins et de leur apprendre l’empathie et qu’ils ne sont pas Dieu. » « Les médecins ont, hélas, souvent le réflexe de dire: "Arrêtez de boire!" C'est choquant et vexant. »

« C’est anxiogène car je me sens impuissant par rapport à une pathologie peu prise au sérieux par la médecine de ville en fonction des critères cliniques observables. » « Je me sens coupable de ma maladie. » Car la NASH est souvent un signal d’alerte pour la plupart des patients : « J’ai pris conscience que je devais maigrir et avoir une meilleure hygiène de vie. »

Aujourd’hui, la communauté touchée par la NASH espère un traitement. « A 64 ans, cela m’inquiète sur mon avenir de senior souhaitant si possible rester "en bonne santé" le plus longtemps possible. » « C’est comme une épée de Damoclès d’autant plus que ma mère est décédée prématurément des suites d’une NASH. » « J’espère et je fais confiance en la médecine. » Plusieurs laboratoires sont d’ailleurs en compétition pour mettre au point un premier médicament efficace.

*Grâce à une initiative de The NASH Education Program

Et vous, connaissez-vous quelqu’un touché par la NASH ?

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

avatar exit

Utilisateur désinscrit

13/06/2018 à 19:25

Bonjour. Je sais que j’ai un foie gras. Mon généraliste part sur le principe qu’il s’agit d’une cause nutritionnelle et non un effet secondaire de mes nombreux médicaments ou une défaillance du foie lui-même.

Les corrélation entre diabète T2 et « foie gras » ou NASH et entre Diabète et épression sont ce qu’elles sont. Du coup, on nous explique que si on changeait de mode de vie ou d’alimentation tout irait bien. Et l’on nous loue les évidents effets de régimes basses calorie.

On tourne en rond autour d’un discours qui consiste à dire : si vous n’etiez Pas vous et vos problèmes, vous iriez très bien. Le problème, ce serait soi. Et là, rien comme rédemption. Culpabilisation. C’est court. D’auta Que la plupart des traitements annihilent la volonté ou conduisent à l’epuis du corps. 

D’accord, j’y vais un peu fort. N’a-t-on pas une vision déterministe morbide de ces maladies et ne peut-on sortir de cette vision ? Qu’aurait-on si l’on plaçait des équipes de chercheurs sous l’analyse de psychologues pour voir s’il ne tournent pas trop en rond ? Les diabétiques T2 sont-ils définitivement des patients dont on cherche à prouver la culpabilité ? 

La maladie du soda, du sucre et de la graisse... dans les magasins, que l’on achète sucre, gras ou maigre, par 100g on arrive quasi au même nombre de calorie. Pourquoi parler de la malbouffe au lieu de la mauvaise offre nutritionnelle ? A bientôt. 


NASH : première journée internationale pour la maladie du soda https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-steatose-hepatique-non-alcoolique/nash-premiere-journee-internationale-pour-la-maladie-du-soda-41121 2018-06-13 19:25:10
avatar exit

Utilisateur désinscrit

26/06/2019 à 21:04

bonjour,

j'ai un foie gras et fibromyalgie , je prends des médicaments depuis plus de 4 ans 1/2 -tramadol, acupan, lamaline, daphalgan, Ibuprofen et j'en passe...

d'accord qu'il faut perdre du poids mais qu'en est-il quand c'est les traitements qui font grossir ?

prise de sang qui explose ... que faire ?

à bientôt

 

 

 


NASH : première journée internationale pour la maladie du soda https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-steatose-hepatique-non-alcoolique/nash-premiere-journee-internationale-pour-la-maladie-du-soda-41121 2019-06-26 21:04:12

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.