Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
  • Polyarthrite et sommeil
 Retour
Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Polyarthrite et sommeil

•  282 vues
  •  0 soutien
  •  19 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 06/02/2016 à 08:08

Je suppose que je ne serai pas la seule à dire que la PR aura bien perturbé un sommeil que j'avais plutôt correct jusqu'alors. Les douleurs nocturnes ont fait un vrai travail de sabotage dans le train-train quotidien du sommeil réparateur.

Depuis maintenant plus de deux ans, je ne sais quasiment plus faire une nuit complète, d'un premier jet, comme avant. La récupération devient très difficile et je tiens bien souvent sur les nerfs et du coup, manque de sommeil, nerfs à vif pour assurer le quotidien : boulot, nettoyage maison, courses etc ... du coup mon humeur change également bien que je lutte de toutes mes forces pour ne pas "criser" de façon très régulière.

Comment peut-on tenir sans vraiment dormir : un exemple de ma nuit du jour : endormie pas avant 1 h 50, premier réveil à 3 h 00, puis 4 h 50, puis 7 h 00. Avec une période plus ou moins longue pour se rendormir évidemment.

Avez-vous le sommeil bien perturbé vous aussi et avez-vous trouver des solutions à cet autre difficulté liée certainement à la PR ?

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Immunothérapie allergénique dans les allergies respiratoires, donnez votre avis !

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

05/01/2015 à 02:16

Après plusieurs semaines ou même mois sans vrai sommeil et une tête de déterrée chaque matin,  douleurs ou pas,  je ne savais plus quoi faire.  Je ne veux plus de somnifères car ils me provoquent invariablement des trous de mémoire.  Vérifiables.  En effet car je n'en prenais que lorsque je n'avais pas dormi suffisamment,  pour simplement, tenir debout.  Et le lendemain hop, dans la journée,  trou.  Pas grave.  Mais rageant.  Bref. J'ai dit niet

Comme je suis donc aussi suivie par une psy,  elle m'a proposée un anxiogène différent (ou antidépresseur lol). Le norset.  Je ne craignais pas ce médoc car je le prenais autrefois. (Sans polyarthrite)

Bref. Je dors beaucoup mieux.  Mais toujours aussi tard. La preuve lol ce soir.  Enfin ce matin hi hi. 

Mais le gros souci,  c'est le cas de le dire,  c'est que cette fois,j'ai commencé à gonfler. Gonfler.  Je pensais que j'allais exploser... Sans rire lol

et c'est ce qui est arrivé sans doute sous la forme d'une grippe intestinale carabinée.  Qui me laisse à terre.  Encore aujourd'hui. Me vidant j'ai aussi perdu le bénéfice des anti-douleurs.  Et anti-inflammatoires.  Je ne fais pas de dessin. .. 

pourtant malgré mon réveillon au lit,  malgré le fait de ne pas avoir pu profiter de mes petites filles et de ma fille et mon gendre chez qui je suis en vacances,  et bien je me dis que mon corps à peut être régler lui-même le plus gros du souci. 

En effet, après 2 jours de jeunes, 2 fait de repas de miettes et enfin ce soir,  un repas presque normal (en ce qui concerne le volume car riz. Jambon. Banane)j'ai forcément ...dégonflé.

et je me sens drôlement mieux.

alors conclusion ? Norset ou pas ? Je verrai cela avec la psy.  Néanmoins j'ai quand même dormi deux jours et 2 nuits de suite. Avec éveils certes. Bien obligée lol. Avec des envies d'auto-euthanasie... Mais 2 jours et 2 nuits sans somnifères,  même vidée,  c'est rare pour moi. Je n'allais même pas sur le site.  C'est dire lol.  Car j'y tiens.

zut. Je ne vois plus l'intitulé exact du fil...

Les douleurs empêchent donc de dormir.  Oui. 

Et à force on s' épuise.  Oui.

ça tape même sur le ciboulot pour certains comme moi lol.  Oui.

trouver un remède miracle ? Heu.lol

Un peu de tout alors. 

Prendre une tisane avant de se coucher ou un lait écrémé chaud plus miel si on le digére ...

avaler ses anti-douleurs (chacun les siens oh

Polyarthrite et sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-et-sommeil-16821 2015-01-05 02:16:33

Utilisateur désinscrit

Édité le 05/01/2015 à 02:26

Je vais essayer d'effacer ce message repete 2 fois. Et si ça marche, vous ne lirez que ces mots.  

Polyarthrite et sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-et-sommeil-16821 2015-01-05 02:19:14

Utilisateur désinscrit

05/01/2015 à 02:23

Merci pour l'idée du paracetamol au coucher. Ça m'aidera sûrement.  Je n'y pense guère.  Pourtant je peux aller jusqu'à 6 par jour..

donc je prends mon paracetamol vers .. heu ... 2 heures 30 du matin à l'heure où je vous écris mes deux genoux sont"bouillants". M'est avis qu'on pourrait y faire cuire des oeufs lol.

je ris mais. .. Vous savez. ..

et aussi pour m'endormir et oublier un peu ma souffrance, je fais des exercices de relaxation perso.  Du type... Je ferme les yeux et j'essaie d'imaginer une petite lumière,  pas trop forte (sinon. .. Ça me réveille hi hi) qui va de ma tête à mes pieds en passant par ma colonne vertébrale.  Et qui doit (je le veux en tous cas) me calmer. Calmer mon mal.  L'endormir.  Pour que ... Je puisse moi dormir...

j'y parviens plus ou moins bien.  Selon les jours.  Le lit aussi car je bouge souvent.  

Mais j'essaie en fait, d'être douce avec mon corps malmené.

Ah si seulement je pouvais avoir un coach sommeil rien que pour moi.

Mais impossible.  Donc je suis mon propre coach.

D'ailleurs il râle lol car il veut que je me couche....

5 heures d'affilee.  Chic ? J'essaie..

Bonne et douce nuit à ceux qui passeront ici.

Polyarthrite et sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-et-sommeil-16821 2015-01-05 02:23:38

Utilisateur désinscrit

05/01/2015 à 02:27

Gagné  ... Je ne me répète plus ouf

Polyarthrite et sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-et-sommeil-16821 2015-01-05 02:27:26

roseblanche52

05/01/2015 à 13:19

roseblanche52

Dernière activité le 06/05/2025 à 16:13

Inscrit en 2013

33 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Je suis interpellée par les genoux de calimero 11 : LOL

Pas de soucis, je n'ai pas viré ma cutie !!!

Simplement, j'ai été opérée d'un genou il y a quelques moi et je ne supporte pas la couette dessus, il me semble bouillant mais il ne l'est pas vraiment. Toujours est-il que quand il est sous la couette, je vous garantie qu'il rayonne et qu'il fait chaud la dessous.*

Bonne année 2015

Polyarthrite et sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-et-sommeil-16821 2015-01-05 13:19:36

Utilisateur désinscrit

13/04/2015 à 14:23

bonjour ;moi aussi je souffre d'une polyarthrite depuis 5 ans et j'ai beaucoup de mal a dormir

je dort que 5h a 6h par nuit et pourdant je prend zopiclone au coucher rien ne fait

Polyarthrite et sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-et-sommeil-16821 2015-04-13 14:23:10

Cathy48

23/05/2015 à 10:23

Bon conseiller

Cathy48

Dernière activité le 10/10/2025 à 09:13

Inscrit en 2015

652 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous

Effectivement le manque de sommeil à cause des douleurs, nous rend irritable.

Pour pour pouvoir dormir quelques heures "sans douleurs" car je suis en pleine rechute,je prend un somnifére,pas tout les jours car l'indépendance me fais peur.

Bon week a tous

Cathy48

Voir la signature

Cathy

Polyarthrite et sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-et-sommeil-16821 2015-05-23 10:23:23

Utilisateur désinscrit

06/02/2016 à 08:08

Merci à vous pour ces témoignages dans lesquels je retrouve une partie de ce que je vis. Diagnostiquée depuis 3 ans PR (mais ennuyée depuis + longtemps) 

Les nuits sont souvent très courtes, même épuisée par la maladie et les traitements, difficile de s'endormir du fait des douleurs, mais aussi des raideurs personnellement qui ne permettent pas de garder la même position longtemps sans se retrouver désagréablement " bloquée" des articulations touchées et avec des douleurs qui augmentent du fait de ne pas bouger. Cocktail qui, de toute façon, réveille très rapidement ! Donc, ça fait des nuits de 1/ 2h du matin à 5/6 h et au réveil ... on "dérouille" dans tous les sens du terme. 

Je m'essaye aussi à la détente/relaxation avec des exercices sur la respiration. A défaut de diminuer la douleur, pouvoir mieux la côtoyer. Mais pour l'instant ça ne fonctionne que jusqu'aux douleurs modérées. Au delà, dur dur.  

Je vois que les messages datent un peu, mais peut-être que cela relancera le sujet, avec de nouvelles astuces à proposer face à cette problématique ?! 

Belle journée à tous et surtout du courage 

Polyarthrite et sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-et-sommeil-16821 2016-02-06 08:08:16
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Immunothérapie allergénique dans les allergies respiratoires, donnez votre avis !

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

14/10/2025 | Actualités

Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

10/10/2025 | Conseils

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

06/10/2025 | Conseils

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

04/10/2025 | Actualités

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.