Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Traitements de la douleur
  • Soulager la douleur avec du chaud ou du froid
 Retour
Traitements de la douleur

Soulager la douleur avec du chaud ou du froid

•  1 443 vues
  •  43 soutiens
  •  58 commentaires

Louise

20/08/2018 à 14:33

Bon conseiller

Louise

Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00

Inscrit en 2018

2 069 commentaires postés | 36 dans le groupe Traitements de la douleur

19 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Grâce à son effet décontractant, la chaleur est très utile contre les contractures musculaires ou les crampes. Le froid est quant à lui bénéfique sur une entorse ou une foulure pour éviter le gonflement de l’articulation.

La thermothérapie, vous connaissez ? C’est faire souffler le chaud et le froid pour le bien du malade. Loin du remède de grand-mère, leurs effets sur la douleur sont bien documentés. Leur efficacité, bien que modérée et transitoire, peut rendre bien des services.

Le froid, un allié contre la douleur ?

Premier allié antidouleur, le froid. Son action anti-inflammatoire soulage les douleurs aiguës en cas de traumatismes ou de poussées d’arthrose, par exemple. Des travaux scientifiques montrent, en effet, qu’il entraîne une baisse de la production par le corps de molécules inflammatoires de type cytokines ou prostaglandines. Il ralentit également la vitesse de conduction des fibres nerveuses, et a donc aussi une action anesthésiante. De fait, qui n’a pas appliqué des glaçons après un choc violent, une foulure, une entorse, une ecchymose ?

«C’est un geste réflexe, bien ancré, et depuis très longtemps, chez les Français. En cas de douleur aiguë, des packs laissés au congélateur ou des glaçons dans un chiffon soulagent. Même un sachet de petits pois congelés fait l’affaire !» explique le Pr Didier Bouhassira, du centre d’évaluation et de traitement de la douleur de l’hôpital Ambroise-Paré. Les médecins y ont également recours. Après une pose de prothèse du genou, ils recommandent, par exemple, d’appliquer du froid tous les jours. Chez les grands sportifs, le soigneur arrive avec sa bombe de froid en cas de blessure. Mais tout cela est très empirique, et le soulagement est souvent modeste et de courte durée.

La promesse du froid extrême

C’est peut-être pourquoi certains misent sur le froid… extrême. Depuis environ une quinzaine d’années, des cabines de cryothérapie ont fait leur apparition en France. Elles consistent à se plonger, corps entier et pratiquement nu, dans un environnement à - 100, — 110 °C pendant deux à trois minutes. Le choc thermique aide, paraît-il, à la récupération physique, en particulier, chez les grands sportifs. Mais d’autres s’y essaient pour soulager des douleurs de type arthrose, polyarthrite rhumatoïde, douleurs lombaires ou encore fibromyalgie. «Là encore, c’est très empirique, reconnaît Didier Bouhassira. Le choc thermique ralentirait le système nerveux et la transmission de la douleur, mais le bénéfice n’est pas prouvé, et les centres qui proposent cette thérapie sont un peu ésotériques!».

Le chaud pour atténuer les tensions

À l’opposé du froid, la chaleur exerce un effet décontractant qui induit le relâchement des muscles et favorise l’élasticité des tissus. Cet effet est lié à la vasodilatation qui améliore la circulation sanguine. Le chaud, second allié antidouleur, est plutôt utilisé en cas de contractures et de tensions des tissus (torticolis, courbatures, douleurs menstruelles, etc.) sous forme de douche chaude, bouillotte ou encore compresse imprégnée d’eau chaude. Les kinésithérapeutes utilisent, eux, des lampes infrarouges qui permettent d’appliquer une source chaude et d’en régler l’intensité en fonction de la douleur.

Attention aux effets indésirables

«La thermothérapie peut permettre de réduire l’utilisation d’antalgiques et apporter un certain bénéfice. Mais elle n’est pas dénuée d’effets indésirables avec le risque de survenue de brûlures, soit par le chaud, soit par le froid. Ne jamais appliquer les glaçons à même la peau, et se montrer prudent en manipulant l’eau chaude», rappelle le Pr Serge Perrot, président de la Société française d’étude et de traitement de la douleur. L’application de chaleur est, en outre, déconseillée en cas d’insuffisance veineuse et d’affections cutanées.

Et vous, quels sont vos remèdes contre la douleur ?

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

liponite

08/09/2018 à 17:47

liponite

Dernière activité le 03/01/2020 à 16:44

Inscrit en 2018

11 commentaires postés | 2 dans le groupe Traitements de la douleur

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

bonjour à tous , je m'interesse à toutes méthodes alternatives. voici ce que j'ai glané dernierement sur le site d'un naturopathe reconnu sur la toile : la méthode Gardelle, pas chaud OU froid mais chaud ET froid. Lisez cet article et faites vos propres recherches, c'est très pertinant

https://www.soignez-vous.com/traitements/la-thermotherapie-du-dr-gardelle

Voir la signature

thierry

Soulager la douleur avec du chaud ou du froid https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/traitements-de-la-douleur/soulager-la-douleur-avec-du-chaud-ou-du-froid-41500 2018-09-08 17:47:26

nanouchkaze

10/09/2018 à 16:02

Bon conseiller

nanouchkaze

Dernière activité le 21/09/2022 à 11:57

Inscrit en 2015

24 commentaires postés | 2 dans le groupe Traitements de la douleur

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Pour ma part, j'utilise le chaud ou le froid, en fonction de l'intensité de la douleur,  son emplacement, mon humeur! Et si l'un de fonctionne pas, je tente l'autre.

Je pratique les séances de cryotherapie depuis 18 mois. Si elles ne diminuent pas les douleurs de façon durable, elles me permettent de ne pas abuser des médicaments. C'est déjà ça. 

Il n'y a pas de méthode miracle, c'est l'expérience de chacun qui fait foie. Mais, je pense qu'il ne faut pas s'auto censurer. Essayer, persévérer un peu, et faites ainsi votre choix.

Bon courage.

Voir la signature

nanouchkaze

Soulager la douleur avec du chaud ou du froid https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/traitements-de-la-douleur/soulager-la-douleur-avec-du-chaud-ou-du-froid-41500 2018-09-10 16:02:52

Nascime

24/09/2018 à 21:36

Bon conseiller

Nascime

Dernière activité le 13/07/2025 à 10:37

Inscrit en 2017

75 commentaires postés | 20 dans le groupe Traitements de la douleur

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Douleurs  lombaires, declanche sciatique, après descends jusqu'au genou et grande souffrance 

Comment la soulager ?

Ni le chaud ni le froid 

Je ne sais pas quoi faire 

Merci de m'avoir lu, peut-être auriez-vous une solution 

Merci 

Soulager la douleur avec du chaud ou du froid https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/traitements-de-la-douleur/soulager-la-douleur-avec-du-chaud-ou-du-froid-41500 2018-09-24 21:36:36

liponite

25/09/2018 à 19:17

liponite

Dernière activité le 03/01/2020 à 16:44

Inscrit en 2018

11 commentaires postés | 2 dans le groupe Traitements de la douleur

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Beaucoup de solutions existent pour guerir que l'on ne trouvera pas dans la médecine conventionnelle. je peux vous donner quelques sites interessants qui moi m'ont parlé car pleins de bon sens.

http://regenere.org/ un site bourré d'information sur la nutrition et ses effets benefiques sur toutes les maladies ou presque, nombreuses videos et un livre d'or impressionant !

l'eau de mer de quinton , (faites vos propres recherches ) rené quinton en a découvert les bienfaits extraordinaires, un site serieux et le meilleur du marché si vous voulez acheter de l'eau de mer : https://boutique.csbs.fr/fr/eau-de-mer/165-sea-aquacell-hypertonique-1l.html

le respirateur samozdrav (c'est russe), la aussi faites vos recherches, je l'ai acheté il y a peu mais attends le moment propice pour commencer car il faut etre régulier, voici le site :

https://www.quant-essence.fr/produits/126-samozdrav.html 

vous pouvez aussi aller voir le site d'un naturo plutot connu sur la toile :https://micheldogna.fr/ , parcourez les articles.

Voila, avec tout ça deja on peut se faire une opinion et peut-etre se prendre enfin en main car les médecins sont démunis face a la maladie. Mais demandez toujours l'avis d'un therapeute si vous doutez.

Au plaisir de vous lire

Voir la signature

thierry

Soulager la douleur avec du chaud ou du froid https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/traitements-de-la-douleur/soulager-la-douleur-avec-du-chaud-ou-du-froid-41500 2018-09-25 19:17:26

Utilisateur désinscrit

28/11/2018 à 15:00

Bonjour à tous et à toute !
J'avais souvent mal au dos et j'aimerais vous recommander un produit que j'ai acheté récemment et qui m'a vraiment aidé.
Il s’agit d'un tapis d'acupression. Avec une utilisation fréquente c'est vraiment soulageant. Je vous recommande vraiment d'essayer (j'ai acheté ce tapis sur https://kinewi.com/) 

En espérant vous aider,
Julien emoticon Clin d'oeil

Soulager la douleur avec du chaud ou du froid https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/traitements-de-la-douleur/soulager-la-douleur-avec-du-chaud-ou-du-froid-41500 2018-11-28 15:00:54

Zaza1305

01/12/2018 à 18:52

Bon conseiller

Zaza1305

Dernière activité le 31/08/2024 à 17:10

Inscrit en 2018

217 commentaires postés | 53 dans le groupe Traitements de la douleur

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@mustangcruiser67 bonsoir quel cbd thérapeutique prenez Vous Merci 😊 

Soulager la douleur avec du chaud ou du froid https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/traitements-de-la-douleur/soulager-la-douleur-avec-du-chaud-ou-du-froid-41500 2018-12-01 18:52:00

Zaza1305

01/12/2018 à 18:53

Bon conseiller

Zaza1305

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Julien bonsoir Oui ce tapis champs de fleur 🌺 ESt vraiment Super Je l utilisé Aussi Il soulage énormément les maux de dos. Il détend destresse. Je paSse bc de Temps dessus 

Soulager la douleur avec du chaud ou du froid https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/traitements-de-la-douleur/soulager-la-douleur-avec-du-chaud-ou-du-froid-41500 2018-12-01 18:53:30

Zaza1305

01/12/2018 à 18:54

Bon conseiller

Zaza1305

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@liponite merci à vous !

Soulager la douleur avec du chaud ou du froid https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/traitements-de-la-douleur/soulager-la-douleur-avec-du-chaud-ou-du-froid-41500 2018-12-01 18:54:15

Zaza1305

01/12/2018 à 18:58

Bon conseiller

Zaza1305

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Nascime bonsoir essayez le tapis d accupression nommé tapis champs de fleur. Il possède des points d accupression Qui soulage douleur de Dos de PAr son action thérapeutique Vous Vous allongez dessus qq Temps Vous allez sentir un Effet piquant au début Puis chauffant. C est les points d accupression Qui chauffent Et font circuler le sang sur votre dos 

c est le tapis champs de fleurs 🌺 

regardez sur internet vous trouverez 

Soulager la douleur avec du chaud ou du froid https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/traitements-de-la-douleur/soulager-la-douleur-avec-du-chaud-ou-du-froid-41500 2018-12-01 18:58:20

mustangcruiser67

02/12/2018 à 09:08

Bon conseiller

mustangcruiser67

Dernière activité le 05/04/2024 à 12:12

Inscrit en 2017

195 commentaires postés | 34 dans le groupe Traitements de la douleur

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Zaza1305 B

Bonjour zaza je prends du cbd +THC 1:1 pour les douleurs et pour combattre les cellules cancéreuses. 

Puis je prends du cbd 50% que pour les douleurs (site RSO AMSTERDAM très sérieux je trouve )

J'espère que tu trouveras ton bonheur y a plein d'autres choix. 

Bon dimanche 🙋‍♂️😎

Voir la signature

gégé

Soulager la douleur avec du chaud ou du froid https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/traitements-de-la-douleur/soulager-la-douleur-avec-du-chaud-ou-du-froid-41500 2018-12-02 09:08:48
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.