Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications liés au lupus
  • Atteinte rénale et lupus
 Retour
Symptômes et complications liés au lupus

Atteinte rénale et lupus

•  228 vues
  •  0 soutien
  •  16 commentaires

Julien

Édité le 05/05/2015 à 19:04

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 25/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 264 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

L'atteinte des reins survient dès le début de la maladie ou bien plus progressivement. Êtes-vous touché(e) par cette complication ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à échanger vos témoignages dans ce sujet.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

babe01

03/05/2015 à 19:42

Bon conseiller

babe01

Dernière activité le 07/07/2025 à 17:47

Inscrit en 2015

20 commentaires postés | 11 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour anaïs et gibsyboully

Pour moi la cortisone a forte dose m'a donné de grosses crises d'angoisses au début du traitement quand j'ai eu les bolus d'un g par jour

on me la considérablement réduite à cause de cela j'ai connu une longue période où j'en avais 20mg/j et j'avais aussi du mal à faire le régime sans sel et sans sucre surtout sel car j'étais très sel

alors j'ai préparé tout maison et je rajoutais beaucoup d'épices pour compenser

c'est vrai que c'est piégeux parce dans tous les biscuits et les produits industriels il y a du sel pour le goùt et la conservation

pour ce qui est de la dialyse le nephrologue m'a surtout dit que comme j'étais jeune je bénéficierai plutôt d'une greffe

après il m'a demander de prospecter dès à présent pour voir si au sein de ma famille il n'y aurait pas possibilité d'un don de son vivant par un membre proche et compatible

en fait mon lupus est bien contrôlé mais la maladie rénale malheureusement évolue d'elle même et je vais inexorablement perdre ma fonction rénale

par contre l'échéance n'est pas déterminée à l'avance car ça varie d'une personne à l'autre 

je sais simplement qu'on envisage la greffe à 15% de fonction rénale

le traitement, l'hygiène de vie, le régime, sont déterminants

mais aussi en hiver il est important de se prémunir des maladies comme la grippe ou les virus pulmonaires

du coup je me fais vacciner 

c'est clair que l'atteinte rénale est un facteur grave du lupus et c'est sûr qu'il ne faut pas hésiter à poser beaucoup de questions au médecin qui vous suit 

pour moi aussi ça a été compliqué et ça a chamboulé mes projets

j'ai été diagnostiquée à 29 ans je n'avais pas d'enfants et j'avais rencontré quelqu'un 

j'ai pu au bout de quatre ans après stabilisation de la maladie avoir un enfant une fille qui a 12 ans à présent

comme quoi il ne faut pas se résoudre à ne pas mener sa vie 

pendant des années j'ai cru que une fois le lupus contrôlé on ne risquait pas d'aggravation des dommages rénaux car je n'avais pas compris ce qu'est une insuffisance rénale

donc en fait ce n'est pas parce que le fonctionnement rénal diminue que le lupus reprend le dessus

j'espère Anaïs que tu vas supporter ton traitement ; peut être que le fait que tu aies le visage rouge ne sera que passager et que ensuite ça se normalisera

courage !!!

Voir la signature

babe01

Atteinte rénale et lupus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/atteinte-renale-et-lupus-31444 2015-05-03 19:42:48

gibsyboulli

03/05/2015 à 21:04

gibsyboulli

Dernière activité le 17/07/2025 à 06:11

Inscrit en 2015

13 commentaires postés | 9 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

Récompenses

• Contributeur

• Ami

merci babe pour toutes tes explications, tu explique avec tes mots et c'est plus simple a comprendre.

Pour moi j'ai 23 ans et avec mon compagnon, nous allions faire une FIV car mes ovaires viellisent vite et nous arrivions pas a avoir d'enfant c'est grâce aux examens pour la fiv qu'on a découvert que la maladie avait atteint mes reins. Pour moi, il faut attendre minimum 3 ans, car ils veulent que la maladie soit stabilisé pendant 1 ans au moins sans rechute. Mais ton témoignage me redonne espoir, tu a réussi a avoir une fille malgré la maladie, et je m'accroche a cet espoir même si sa va être un sacré parcourt du combattant auquel il va falloir que je me prépare  . Moi aussi je pensais que si le lupus était contrôler la fonction rénale irait bien, mais en faite je vois que c'est pas le cas. En faite j 'ai aussi du mal a comprendre ce qu'est l'insuffisance rénale et juste une atteinte rénale.

pour l'alimentation je rajoute pas mal d'épices aussi , car sinon c'est très fade, j'ai essayer les pâtisseries sans sucre et c'est pas terrible , pour l'instant pas de prise de poids, mais 3 kg en moins. je suis a deux semaines et demi de traitement et mon corps commence a s’habituer, je n'ai plus de nausées, et je me sens moins fatigué.

Anais comment te sent tu ?

Atteinte rénale et lupus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/atteinte-renale-et-lupus-31444 2015-05-03 21:04:16

Anais_50

03/05/2015 à 21:55

Anais_50

Dernière activité le 08/07/2025 à 19:56

Inscrit en 2015

6 commentaires postés | 5 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Coucou, 

Je viens de passer le weekend au bord de la mer avec mes parents sa fait du bien mais j'avais oublié tous les effets secondaire du traitement. 

Au réveil, je suis toute rouge mais sa part au fur et à mesure de la journée donc c'est pas trop grave. Mais j'avais oublié que j'étais une petite vieille de 27 ans : des douleurs de la tête au pieds. Je suis pas très sportive mais aller me balader jusque la ça ne me poser aucun problème et la wa les jambes !! Et puis je suis naze mais, je sais que ça passera avec la diminution du traitement alors y a plus qu'à supporté (cela fait moins d'une semaine que j'ai repris le traitement donc j'arrive encore à me dire que ça va le faire)

J'essai de garder le morale mais c'est pas tout les jours facile surtout quand plus de la pousser, je suis entrain de me séparer de mon compagnon après sept ans. Bref tout arrive en même temps mais c'est la vie.

Courage !! Gardons le sourire :)

Voir la signature

Anaïs

Atteinte rénale et lupus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/atteinte-renale-et-lupus-31444 2015-05-03 21:55:42

gibsyboulli

04/05/2015 à 13:47

gibsyboulli

Dernière activité le 17/07/2025 à 06:11

Inscrit en 2015

13 commentaires postés | 9 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

Récompenses

• Contributeur

• Ami

coucou,

pas facile cette période Anaïs, souvent quand on a une tuile sa s'enchaine derrière, mais la roue tourne, pour la sensation d'être une petite vielle, je l'ai souvent aussi, desfois j'ai l'impression que le lupus pompe toute mon énergie et c'est difficile a faire comprendre, sa peut passer pour de la feignantise alors qu'il faut avoir le coeur et le corps bien accroché pour supporté tout sa.

Pour le traitement il faut que le corps s'habitue, mais au bout d'une semaine j'ai eu envie d'arrêter, après je sais ce qui m'attends derrière si celui ci ne fonctionne pas, se sera l'andoxan, et je veux surtout pas donc là je pense que c'est bien parti avec le cellecpt niveau effets secondaire, j'ai repris le travail après une semaine de vacances, et rien avoir avec avant mes vacances, j'ai un regain d'énergie et plus de vertiges ni nausés. La cortisone doit pas mal aider aussi niveau énergie.

j'ai relu le compte rendu du médecin et il parle de glomérulonéphrite lupique dans mon cas donc se n'est ps de l'insuffisance rénale.

Bon courage les filles

Atteinte rénale et lupus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/atteinte-renale-et-lupus-31444 2015-05-04 13:47:27

babe01

05/05/2015 à 19:04

Bon conseiller

babe01

Dernière activité le 07/07/2025 à 17:47

Inscrit en 2015

20 commentaires postés | 11 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bon courage mes petites ludiques 

Je suis sûre que vous aurez la force de vous battre

Les crises sont difficiles à vivre

J'ai souvenirs que j etais tellement diminuée que je ne pouvais pas monter les cinq marches pour aller consulter mon medecin

J'ai voulu aussi venir sur ce site pour donner espoir 

Car au moment des crises on est tellement fatiguée 

Ensuite on finit par reprendre le dessus et la vie continue 

Malheureusement les événements négatifs provoquent parfois des rechutes

Le corps est tellement lié à l esprit

Voilà je suis la preuve qu on peut avoir un lupus et une vie normale

Mon  médecin néphrologue a dédramatise la maladie en me disant que c'est un peu comme de l asthme

C'est une affaire de gestion à long terme : il m'a toujours dit d avoir une vie tranquille physiquement et emotionnellement  

Pour lui c'est le meilleur moyen de stabiliser la maladie

C est une affaire d endurance 

Voir la signature

babe01

Atteinte rénale et lupus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/atteinte-renale-et-lupus-31444 2015-05-05 19:04:23
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.