Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Les chiens d'aveugles encore à la porte des lieux publics
 Retour
Revue de presse

Les chiens d'aveugles encore à la porte des lieux publics

•  154 vues
  •  0 soutien
  •  18 commentaires

Julien

Édité le 17/03/2015 à 14:34

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 25/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

VIDÉO - La Fédération des associations de chiens guides d'aveugles lance sa campagne « Partout avec mon chien guide », avec une vidéo très drôle, mais qui montre à quel point l'accès n'est pas toujours celui qu'il devrait être.

La vidéo est très drôle mais dépeint une réalité douce-amère. Prenez un homme, non ou mal voyant, en chemin pour le supermarché avec son chien guide. Entre transport de vitre, chute de pot de fleur, trou au milieu du trottoir et vélos trop pressés, le chien préserve son maître de mille et un dangers. Mais contre l'obstacle principal, il ne peut rien: à la porte du supermarché, un vigile se fait fort d'empêcher le chien d'entrer dans ce lieu auquel, en sa qualité de chien guide, il devrait avoir accès.

Depuis 1987 la loi est pourtant très claire: Les personnes handicapées accompagnées d'un chien guide, doivent pouvoir accéder, sans frais supplémentaire, à tous les transports et lieux accueillant du public ou permettant une activité professionnelle ou de formation. Tout refus est puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros. Jusqu'à l'an dernier, cette obligation ne visait que le chien guide adulte et accompagné d'une personne possédant la carte d'invalidité. Depuis un décret de mars 2014, les chiens qui apprennent leur «métier» sont également concernés.
Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=F8WMw7wSTUw

Le Figaro santé
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Lorkasil

13/03/2015 à 11:24

Bon conseiller

Lorkasil

Dernière activité le 24/04/2025 à 13:26

Inscrit en 2014

10 354 commentaires postés | 254 dans le groupe Revue de presse

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Hier soir au journal télévisé, j'ai vu un reportage sur ce sujet ! Je trouve que c'est injuste ! Il existe une loi qui n'est pas appliquée, hôtel qui refuse les clients malvoyants et leur chien ! une honte ! Ce décret date d'un an et n'est pas respecté, et les sanctions ne tombent pas !!

Voir la signature

Lorkasil

Les chiens d'aveugles encore à la porte des lieux publics https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-chiens-daveugles-encore-a-la-porte-des-lie-33879 2015-03-13 11:24:08

Utilisateur désinscrit

13/03/2015 à 13:40

Comme Lorkasil je suis outrée ..j ai vu le même reportage ..à quand la reconnaissance des handicapés  et des invalides dans notre pays ..deux mots pauvre France ..de plus l 'amande n es pas assez chère et la justice qui suit pas ..

pas besoin d aller bien loin  pour prendre exemple ..il y a 20 ans j ai été a center parc tout était fait pour les invalides et les handicapés et les chiens rentraient dans tous les lieux ..pourquoi cela suit pas dans notre pays

voilà un argument pour les élections ..!!!

Les chiens d'aveugles encore à la porte des lieux publics https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-chiens-daveugles-encore-a-la-porte-des-lie-33879 2015-03-13 13:40:15

Chris31

Membre Ambassadeur
13/03/2015 à 20:51

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 11/07/2025 à 12:26

Inscrit en 2014

12 566 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Très jolie campagne en faveur des chiens guide d'aveugle  Ce chien est un amour d'une extrême intelligence ,ma toutoune Golden Retreiver a eu 11 petits en 2003 (dont ma toutoune actuelle) et je m'étais alors renseignée pour qu'une assoc° chiens guides puisse prendre certains petits et gratuitement ! Et bien à l'époque on me l'a refusé et ils n'avaient pourtant qu'un mois et demi en fin de sevrage , étaient tatoués et vaccinés ! Ceci dit , chacun a trouvé un maître et moi-même j'en ai gardé une , ma fidèle compagne ...

Petit aparté pour une race que je défendrai , pour une cause que je soutiendrai .... de tout mon coeur.... car un aveugle est une personne qui peut retrouver l'autonomie grâce à ce compagnon du quotidien , alors à quand l'abolition des préjugés et des lois non respectées  ?????

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Les chiens d'aveugles encore à la porte des lieux publics https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-chiens-daveugles-encore-a-la-porte-des-lie-33879 2015-03-13 20:51:01

Utilisateur désinscrit

13/03/2015 à 20:56

FAUT FAIRE DU FORCING.

C HONTEUX J'AI VUE AUSSI.

Les chiens d'aveugles encore à la porte des lieux publics https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-chiens-daveugles-encore-a-la-porte-des-lie-33879 2015-03-13 20:56:54

Utilisateur désinscrit

13/03/2015 à 23:47

c est une honte,j ai vu que meme ds certains hopitaux,les chiens d aveugles sont interdits!!super la france!

Les chiens d'aveugles encore à la porte des lieux publics https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-chiens-daveugles-encore-a-la-porte-des-lie-33879 2015-03-13 23:47:31

Utilisateur désinscrit

14/03/2015 à 00:12

Travaillant auprès de personnes handicapées, je suis aussi souvent avec des personnes mal voyantes ou non voyantes, et je n'ai jamais eu ce cas de figure de refus et n'en ai jamais entendu parler par mes patients non plus. De d'autres choses incompréhensibles oui mais pas celle-ci

Les chiens d'aveugles encore à la porte des lieux publics https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-chiens-daveugles-encore-a-la-porte-des-lie-33879 2015-03-14 00:12:34

Utilisateur désinscrit

14/03/2015 à 10:36

j'ai pris connaissance de cette info ...qui est véridique ...

Les chiens d'aveugles encore à la porte des lieux publics https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-chiens-daveugles-encore-a-la-porte-des-lie-33879 2015-03-14 10:36:21

Utilisateur désinscrit

14/03/2015 à 10:51

@mocouk, je suis heureuse de voir que les personnes mal voyantes ou non voyantes avec lesquelles vous travaillez ont eu affaire à des personnes valides telles que vous, qui ont du respect et compréhension envers les personnes handicapées. Je suis rassurée de savoir que ces personnes existent, dans notre monde et surtout dans notre pays.   Malheureusement il y a encore du chemin à faire avant que notre pays honore à 100% sa devise, "Liberté, Egalité, Fraternité".

Bonne journée à tous

Les chiens d'aveugles encore à la porte des lieux publics https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-chiens-daveugles-encore-a-la-porte-des-lie-33879 2015-03-14 10:51:08

Utilisateur désinscrit

14/03/2015 à 12:55

Merci Ladycat, malheureusement il est plus facile de prétexter un manque d'argent pour faire ces aménagements, même si parfois il ne suffirait pas de grand chose. Des lois qui ont été repoussées X fois, et qui n'intéressent même plus les médias apparemment... Concernant ce cas précis dit dans l'article, on peut toujours rappeler la loi, à force de payer l'amende, ça ferait réfléchir ceux qui ne respecte pas cette loi. Après il faut arrêter les généralités, bien sûr que tout existe, bien sûr que j'en entends encore des vertes et des pas mûres, mais dans l'ensemble en 10 ans, la mentalité sur les personnes handicapées s'est un peu améliorée, même s'il y a encore beaucoup de stigmatisation et que ça je le vois tous les jours, que ce soit sur le forum ou dans le réel.

Les chiens d'aveugles encore à la porte des lieux publics https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-chiens-daveugles-encore-a-la-porte-des-lie-33879 2015-03-14 12:55:18

Utilisateur désinscrit

16/03/2015 à 11:47

bonjour, 

ce sujet m'interpelle vraiment...tous les samedis pratiquement je pars en promenade avec une personne qui prend en charge 5 labradors "famille d'accueil" pour des ballades en pleine nature..."ils" sont exemplaires et par mimétisme  les accompagne (presque) sagement...

nous discutons ...et ce n'est pas toujours "la vie en rose"...

Les chiens d'aveugles encore à la porte des lieux publics https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-chiens-daveugles-encore-a-la-porte-des-lie-33879 2015-03-16 11:47:26
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.