Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Il faut toujours croire celui qui a mal
 Retour
Revue de presse

Il faut toujours croire celui qui a mal

  •  132 vues
  •  0 soutien
  •  11 commentaires

avatar scoobidoo

scoobidoo

Édité le 30/09/2014 à 15:50

Bon conseiller

avatar scoobidoo

scoobidoo

Dernière activité le 27/06/2025 à 09:02

Inscrit en 2014


2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Douleur : «Il faut toujours croire celui qui a mal»

Par figaro iconPascale Senk - le 26/09/2014


INTERVIEW - Le Pr Serge Perrot est rhumatologue au Centre d'étude et de traitement de la douleur (CETD) de l'Hôtel-Dieu, à Paris.

Le Figaro. - Vous traitez dans votre service des patients atteints de douleurs persistantes, résistantes à tout traitement. Quand vous les recevez, intégrez-vous toujours l'idée qu'il y a une part psychologique à leur mal?

Serge Perrot. - Bien sûr! Je dis toujours: «La douleur, c'est dans la tête…» en ajoutant vite «… mais ce n'est pas psychologique.» Car le siège des sensations douloureuses se trouve dans le cerveau, qui décode les messages envoyés par les terminaisons nerveuses. Cette zone de la douleur est très proche de celles qui régissent le sommeil, l'anxiété, la dépression… Et l'on sait que le risque est un débordement de l'inflammation à toutes ces dimensions. Cela n'est donc pas seulement psychologique. Il est aussi évident que dès qu'une personne a mal, cela concerne à la fois ses sensations et sa vie émotionnelle. Nous l'avons tous expérimenté: lorsqu'on va se faire arracher une dent dans une période où tout est heureux dans notre vie, la douleur de l'opération est bien moindre que lorsque nous sommes dans une situation précaire ou contrarié par une difficulté affective… Mais il faut toujours croire celui qui a mal. C'est cet entrelacement de toutes ces dimensions qui rend la douleur souvent complexe. Elle reste d'ailleurs dans de nombreux cas une énigme.

Qu'est-ce qui la rend si complexe?

D'abord, c'est une expérience invisible. Alors qu'on peut mesurer le taux de glucose chez un diabétique, il n'y a pas de marqueur biologique chez la personne douloureuse, qui en est alors réduite à expliquer son mal par la parole et le langage corporel. Ses messages sont ensuite reçus par un entourage qui a lui aussi ses codes quant à la définition du mal… Multiple, psychosomatique, la médecine de la douleur est donc une médecine de la complexité qui, dans la prise en charge d'une personne, doit toujours évaluer la part du fonctionnel, du psychologique et du social.

Quelles sont vos armes les plus à la pointe pour aider vos patients?

Nous avons mis en place des groupes d'éducation thérapeutique pour ces patients douloureux. Ils se retrouvent, ainsi que des soignants, pour échanger sur leur expérience, leur manière de vivre avec la douleur. Nous les aidons en leur donnant des pistes pour gérer leur stress, les protocoles médicamenteux, l'activité physique qu'ils peuvent envisager… Comme ces patients souffrent notamment de l'incommunicabilité de leur mal et d'un grand sentiment d'injustice («Pourquoi ne puis-je, moi, en finir avec cette sensation persistante?...»), nous travaillons sur ces deux notions, qui nous amènent aussi à les aider à redonner du sens à leur vie.

Pourquoi?

La douleur a horreur du vide. Elle aime gagner du terrain dans une existence qui a du mal à reprendre ses droits. Nous invitons donc nos patients à remplir leur vie, quoi qu'il se passe: continuer à bouger quand c'est possible, trouver des stratégies pour accomplir ce qui leur tient à cœur… Chaque personne est différente sur cette question, aussi faut-il être créatif au cas par cas. La douleur rend humble car, avec chaque patient, c'est une nouvelle aventure.

S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

avatar Maria12

Maria12

28/09/2014 à 21:57

Bon conseiller

avatar Maria12

Maria12

Dernière activité le 20/12/2024 à 09:35

Inscrit en 2013


1 867 commentaires postés | 43 dans le groupe Revue de presse

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Merci Scoobidoo, j'aime beaucoup "la douleur a horreur du vide".

Voir la signature

Maria12.


Il faut toujours croire celui qui a mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/il-faut-toujours-croire-celui-qui-a-mal-32467 2014-09-28 21:57:04
avatar exit

Utilisateur désinscrit

28/09/2014 à 21:59

Un médecin qui a TOUT compris ....


Il faut toujours croire celui qui a mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/il-faut-toujours-croire-celui-qui-a-mal-32467 2014-09-28 21:59:05

avatar scoobidoo

scoobidoo

28/09/2014 à 22:21

Bon conseiller

avatar scoobidoo

scoobidoo

Dernière activité le 27/06/2025 à 09:02

Inscrit en 2014


2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Il y en a, ça réchauffe !

Francine

Voir la signature

La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.


Il faut toujours croire celui qui a mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/il-faut-toujours-croire-celui-qui-a-mal-32467 2014-09-28 22:21:33
avatar exit

Utilisateur désinscrit

29/09/2014 à 01:23

oui si il pouvait expliquer cela a certaines personnes cela nous aiderais bien

 


Il faut toujours croire celui qui a mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/il-faut-toujours-croire-celui-qui-a-mal-32467 2014-09-29 01:23:36
avatar exit

Utilisateur désinscrit

29/09/2014 à 11:27

Je comprends mieux la question de mon médecin lorsque je lui ai dit que la spa était devenue folle furieuse depuis janvier- février. .elle m'a demandé : il s'est passé quelque chose dans votre vie à ce moment là ?  "

Oui...un grand vide ..que la spa s'est certainement empressée de combler .

Hasard,coïncidence ou vérité ? 


Il faut toujours croire celui qui a mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/il-faut-toujours-croire-celui-qui-a-mal-32467 2014-09-29 11:27:19

avatar niporela

niporela

29/09/2014 à 14:10

avatar niporela

niporela

Dernière activité le 08/02/2024 à 21:31

Inscrit en 2014


40 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse


Récompenses

  • Contributeur

  • Engagé

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Il est intéressant de parler de la douleur comme d'une entité vivante. Au cours d'une séance d'art thérapie on nous avais demandé de peindre notre ressenti de douleur. J'avait fait un humain avec à chaque endroit où elle se trouve, une interprétation vivante ou mécanique ( ressort cassé etc..)de la douleur, pendant cette composition j’ai totalement oublié mes douleurs,avec l'impression de les combattres une à une, malheureusement les séances d'art thérapie se sont arrêtées, pourtant cela faisait une après midi de rencontre, d'échange et d'oubli partiel des douleurs..

Les groupes d’éducation thérapeutique paraissent intéressant pour mieux exprimer ses douleurs et trouver des solutions pour les supporter puisque les combattre est voué à l'échec, mais malheureusement ça n'existe pas partout, " dommage"

Ici à quimper, au centre de rhumato-douleur on a tendance à bien prendre en charge pendant les premières consultations, mais quand cela dure depuis 14 ans, et lorsque les problèmes s'additionnent nous ne sommes plus pris au sérieux, on ressent de la part,entre autre de celle de ma rhumatologue de lassitude, une impression de n'être pas pris au sérieux où tout au moins à la juste valeur des douleurs ressenties, avec un sous entendu non dit que c'est dans la tête ( non pas comme le dit très justement le Pr Serge PERROT)  mais plutôt en comprenant: " vous vous écoutez de trop" , c'est psychologique et vous en rajoutez.


Il faut toujours croire celui qui a mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/il-faut-toujours-croire-celui-qui-a-mal-32467 2014-09-29 14:10:31

avatar scoobidoo

scoobidoo

29/09/2014 à 14:39

Bon conseiller

avatar scoobidoo

scoobidoo

Dernière activité le 27/06/2025 à 09:02

Inscrit en 2014


2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Je pense qu'au bout d'un certain temps, les médecins qui nous suivent se sentent impuissants à nous apporter du mieux. Au début, c'est efficace, après un moment, on arrive au bout des possibilités.

Dans les groupes de parole, comme dans les forums, c'est un peu la même chose, on apporte aux nouvelles mais on n'est d'un piètre secours aux anciennes.

Francine

Voir la signature

La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.


Il faut toujours croire celui qui a mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/il-faut-toujours-croire-celui-qui-a-mal-32467 2014-09-29 14:39:32
avatar exit

Utilisateur désinscrit

29/09/2014 à 15:55

bien ce document merci scoubidou

 


Il faut toujours croire celui qui a mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/il-faut-toujours-croire-celui-qui-a-mal-32467 2014-09-29 15:55:50

avatar verveine

verveine

29/09/2014 à 20:51

Bon conseiller

avatar verveine

verveine

Dernière activité le 30/11/2024 à 15:41

Inscrit en 2013


6 786 commentaires postés | 120 dans le groupe Revue de presse

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

très intéressant ce document. Entièrement d'accord avec lui il faut combler sa vie pour ne pas ressentir la douleur trop intensément.

Voir la signature

VERVEINE


Il faut toujours croire celui qui a mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/il-faut-toujours-croire-celui-qui-a-mal-32467 2014-09-29 20:51:19
avatar exit

Utilisateur désinscrit

29/09/2014 à 21:28

   C'est très juste...tout ce qui est dit!J'essaie de faire quand je peux mettre un pied devant l'autre.


Il faut toujours croire celui qui a mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/il-faut-toujours-croire-celui-qui-a-mal-32467 2014-09-29 21:28:01
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.