- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Revue de presse
- Dépenses de santé : 2 900 euros par Français en moyenne
Dépenses de santé : 2 900 euros par Français en moyenne
- 76 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit
.

Utilisateur désinscrit
Moi non plus @lyss222 mais il s'agit d'une moyenne. La donnée que je ne trouve pas dans l'article c'est les revenus de la sécurité sociale (cotisations et autres) qui lui permettent de financer sa part de plus de 76 % de ces dépenses ?
Toutes les entreprises et les organismes qui emploient des salariés versent-elles bien la totalité des cotisations qu'elles doivent reverser (dont la part salariée prélevée sur salaire et la part patronale). Quant est-il de l'Etat et des structures étatiques ? Leurs cotisations sont-elles bien versées ?
Si tout le monde versait bien ses cotisations, la SS aurait-elle les moyens de ses dépenses ?

Utilisateur désinscrit
.

Utilisateur désinscrit
Peut-être qu'Elise Lucet va s'intéresser à la question avec un Cash Investigation qui fera bouger le schmilblick ! On peut toujours espérer...

Utilisateur désinscrit
Salut
moi je pense que c est trop !
je regarde mon cas avec l insuline !
Les laboratoires. déclarent des bénéfices monstrueux alors que j utilise la même insuline depuis plus de 30 ans !
Ne peut on pas en fabriquer dans chu de pharmacie afin de financer la recherche nationale ?
Je dois renouveler mon ordonnance
tous les mois n est il pas intéressant de me donner 6 mois de médoc ?Etc ......

Utilisateur désinscrit
?

Utilisateur désinscrit
@Christianhubert ,ayant travaille en pharmacie hospitaliere,je peus vous dire qu il est impossible de fabriquer nous meme les insulines,cela est reserve aux laboratoires pharmaceutiques,qui ont les labos adaptes!qd a la delivrance pour 6 mois,la cpam n autorise que par trois mois,et uniquement pour les produits existants en conditionnement trimestriel!hors,pour l insuline,cela varie d un patient a l autre ,selon les unites que vous utilisez!
et,comme vous le dit si bien @lys222,le diabete peut evoluer et vous devez etre surveille par votre med traitant,deja pour vos doses,mais aussipour les risques lies au diabete,comme les poblemes aux pieds ou aux yeux!

Utilisateur désinscrit
Bonjour
la pharmacie hospitalière afin de rentabiliser ce poste car je donne 150 euros par mois à mon pharmacien qui pourraient diminuer la charge des hopitaux
quand a la fabrication de l insuline les chu des pharmacie pourraient s exercer à la fabrication de l insuline
tombée dans le domaine public depuis plus de 30 ans
car j ai toujours la même et la soit disant recherche des laboratoires est vraiment fictive pour justifier un tarif exorbitant !!!!
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Chaque Français dépense en moyenne 2 843 euros par an en soins médicaux, pour un montant total de 186,7 milliards en 2013
En 2013, la consommation de soins et de biens médicaux en France s’élève à 190,6 milliards d’euros, soit près de 2 900 euros par habitant. Un montant en légère hausse (+2,5 %) depuis 2013, selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), publié ce mardi.
La part des complémentaires en baisse
Cette consommation représente 8,9 % du PIB du pays. Elle est financée à 76,6 % par l’Assurance maladie. Cette part a crû de 0,7 point entre 2011 et 2014, « en raison du dynamisme des dépenses qu’elle prend le plus en charge (soins hospitaliers, soins infirmiers, transports sanitaires, médicaments coûteux) et de la progression continue du nombre d’assurés exonérés du ticket modérateur », notent les auteurs du rapport.
En revanche, un phénomène nouveau a fait irruption cette année. Il semblerait ainsi que la part des organismes complémentaires diminue légèrement, alors qu’elle n’avait cessé d’augmenter jusqu’en 2012, pour se stabiliser en 2013. Cette part représente 13,5 % de la dépense en 2014, soit 25,7 milliards d’euros.
Le reste à charge est stable
Le reste à charge des ménages, quant à lui, a augmenté de 2006 à 2008 (pour atteindre alors 9,3 %). Depuis, il diminue : il s’établit à 8,5 % des dépenses de santé en 2014, « en baisse de 0,2 point pour la troisième année consécutive », observent les auteurs. Il est évalué à 16,2 milliards d’euros pour l’année 2014. « La France est ainsi l’un des pays de l’OCDE où la part des dépenses de santé financée par les fonds publics est la plus importante et le reste à charge des ménages le plus faible », s'est félicité le ministère de la Santé dans un communiqué.
Dans le détail, près de la moitié de ces dépenses est réalisée à l'hôpital (86,7 milliards, dont 66,8 mds dans le public), et leur croissance en valeur se maintient à 2,6 % depuis 3 ans. Viennent ensuite les soins de ville qui représentent plus d'un quart des dépenses (+3 %) : 20,5 milliards chez les médecins, 10,6 milliards chez les dentistes (+1,9 % en valeur) liés notamment à des dépassements de tarifs sur les prothèses.
La part de la Sécurité sociale varie très fortement d’un poste de dépense à l’autre, d’un peu moins d’un tiers pour les soins dentaires à plus de 90 % pour les soins hospitaliers et les transports sanitaires. Les soins hospitaliers se caractérisent par une part particulièrement élevée de la Sécurité sociale dans leur financement : 91,1 % en 2014. Les soins de ville, eux, sont pris en charge à près des deux tiers par la Sécurité sociale (63,9 % en 2014). Entre 2006 et 2011, cette part a diminué de 0,7 point, sous l’effet en 2008 de la pénalisation accrue des assurés ne respectant pas le parcours de soins et de la mise en place de franchises sur les actes d’auxiliaires médicaux. À partir de 2012, la part de la Sécurité sociale augmente à nouveau au sein des soins de ville, portée notamment par la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP). Les organismes complémentaires financent 21,7 % des soins de ville en 2014 », expliquent les auteurs.
Seule la consommation de médicaments est en baisse, pour la deuxième année consécutive (-1,3 %). La diminution des prix, l'arrivée de génériques pour des médicaments très consommés et le renforcement de la mesure "tiers payant contre génériques" expliquent cette baisse.
Pourquoidocteur.fr