Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Droits et démarches - Maladies chroniques
  • Troubles bipolaires, quelles démarches pour le statut d'adulte handicapé ?
 Retour
Droits et démarches - Maladies chroniques

Troubles bipolaires, quelles démarches pour le statut d'adulte handicapé ?

•  26 vues
  •  0 soutien
  •  1 commentaire

Cassy18

13/11/2021 à 22:05

Cassy18

Dernière activité le 28/11/2021 à 15:25

Inscrit en 2021

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour a tous,

Nouvelle ici, je m'appelle Cassandra, et j'ai 27 ans.

J'ai été diagnostiquée bipolaire très récemment (il y a 3 semaines) et j'ai parfois du mal à accepter la chose.

Ma 1ere dépression a commencé vers mes 17 ans puis plus rien. Cependant je n'ai pas arrêté de me réorienter dans mes études, a ne jamais savoir ce que je voulais faire de ma vie. 

Fin 2019, dépression avec hospitalisation, qui durera presque 1 ans, puis calme plat. Cet été, grande phase de UP, je cours partout, j'ai une vie a 1000 a l'heure mais c'est chouette. Mi septembre, crac dépression a nouveau, je suis en arrêt depuis. J'ai commencé le lithium il y a 1 semaine mais j'ai l'impression d'agraver encore plus .. je change de phases parfois plusieurs fois par jour, j'ai des phases mixtes, et des pulsions suicidaires à foison. Je prends également des anxiolitiques et des somnifères (qui ne fonctionnent pas toujours).

Je suis un peu perdue, par moment j'ai du mal à accepter la situation. Je ne travaille plus, j'étais aide a domicile mais ce n'est plus possible. J'étais également sapeur pompier volontaire mais tout est également en pause. J'ai l'impression que je ne retrouverai jamais une vie normale .. 

Je me demandais comment se passer les statuts pour adulte handicapé ? Je suis actuellement en arrêt mais financièrement c'est une misère et je suis incapable de travailler..

Au plaisir de vous lire,

Cassandra

S'abonner

Autres groupes...

Droits et démarches - Maladies chroniques
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

samu69

14/11/2021 à 14:22

samu69

Dernière activité le 07/05/2022 à 11:59

Inscrit en 2021

4 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour

Pour répondre à votre message, je vais essayer de vous raconter une tranche de ma vie.

J'ai commencé à avoir des troubles adulte jeune, alors que j'étais étudiante. Mon humeur oscillait entre hypomanie et dépression. Je n'ai jamais consulté, donc le diagnostic a mis du temps à être posé.

Finalement, j'ai décidé en 3° cycle d'avoir un bébé. La grossesse s'est bien passée, je poursuivais mon travail de recherche en parallèle. Puis j'ai accouché, et là, j'ai décompensé, une mélancolie avec des idées délirantes. J'ai été hospitalisée en urgence en HP, mon compagnon s'est retrouvé seul pour gérer à la maison, avec notre bébé. Au bout de quelque temps, j'ai bu bénéficier de visites médiatisées avec mon bébé, et quand je suis sortie d'hospitalisation complète, j'ai été admise avec mon bébé dans un hôpital de jour mère-enfant. J'ai mis plusieurs mois à remonter la pente.

Quand j'ai été de nouveau équilibrée, avec un traitement adapté, j'ai pu reprendre mon travail et mes études. J'ai validé ces études, et ai soutenu ma thèse. 

Puis j'ai travaillé, pendant de nombreuses années, une grosse quinzaine d'années, mais avec des arrêts de travail réguliers pour souffler, et parfois la nécessité d'être hospitalisée. Mon poste de travail était avec de lourdes responsabilités et des horaires élastiques. Très stressant.

Malheureusement, j'ai déclaré une maladie organique, puis mon père est décédé, et j'ai refait une décompensation grave, avec une hospitalisation de plusieurs mois, et un arrêt de travail qui s'est prolongé, prolongé. Finalement, le médecin conseil m'a reçue, et a tranché : invalidité. J'ai par la suite été licenciée pour inaptitude.

Je ne désespère pas de pouvoir un jour reprendre mon travail. Même si pour l'instant cela n'est pas d'actualité.

Tout ça pour dire qu'on peut vivre et travailler avec un trouble bipolaire, quand l'humeur est bien régulée par le traitement, une bonne hygiène de vie, et des outils pour repérer et prendre en charge les premiers signes d'une décompensation. C'est une maladie chronique, et il faut apprendre à vivre avec, et prévenir au mieux les périodes de crise.

Tout n'est pas perdu pour vous, vous allez pouvoir remonter la pente, et vivre de nouveau. Je pense qu'il est important d'être bien entouré par les professionnels (médecin traitant, psychiatre, psychologue...) Pour ma part, la prise en charge en hôpital de jour est très importante.

J'espère que mon témoignage ne vous fera pas trop peur ! 

Troubles bipolaires, quelles démarches pour le statut d'adulte handicapé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/nouvelle-ici-et-besoin-de-parler-bipo-51657 2021-11-14 14:22:43

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.