- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Handicap et maladies chroniques : quelles priorités politiques et quelle prise en charge aujourd’hui ?
Handicap et maladies chroniques : quelles priorités politiques et quelle prise en charge aujourd’hui ?
- 17 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 17/05/2026 à 20:23
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies
12 637 commentaires postés | 6 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
9 530 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Camilia
C'est un très bon sujet et une très bonne question.
Depuis septembre 2025, le calcul du plafond pour l'obtention de la prime d'invalidité pour les salariés en handicap a été changé.
Ce qui fait que je n'y ai plus le droit ainsi que nombre de salariés, et pourtant, nous travaillons à temps partiel.
J'ai appelé la CAF de ma région qui m'a dit que malheureusement, ils ne pouvaient rien faire, que c'était le gouvernement qui en septembre 2025 avait décidé de changer le calcul. Ce qui fait que plusieurs centaines ou plus de salariés en invalidité, toujours actif dans le monde du travail, n'ont plus le droit à la prime d'activité.
C'est absolument injuste et je sais que beaucoup d'association de handicap français sont en train de se mobiliser pour que le gouvernement revienne sur cette décision.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
les informations nationales n'en parlent même pas. Alors, que cela fait que personnellement, je perds 120 euros de revenu mensuel alors que j'ai un salaire pour vingt heures par mois.
C'est très inquiétant, ce qui se passe dans le monde du handicap et dans le silence le plus absolu de la politique et médiatiques.
Le gouvernement doit faire des économies mais c'est nous qui payons les pots cassés.
Je pourrais dire aussi sur le fait que les ald ne sont plus renouvelés pour nombre de pathologies.
D'une injustice absolue.
Voir la signature
"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Tout fermer
Voir les réponses
Camilia
Bon conseiller
Camilia
Dernière activité le 12/05/2026 à 12:09
Inscrit en 2025
8 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Anabelle18 Merci pour votre réponse. Ce qui m'embête effectivement, c'est que personne ne pose les questions aux politiciens dans les médias quand ils y sont, on ne peut rien savoir avant 2027. Si vous le souhaitez, nous pouvons en parler en message privé. Bon courage.
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Camilia
Bon conseiller
Camilia
Dernière activité le 12/05/2026 à 12:09
Inscrit en 2025
8 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour,
Y en a-t-il parmi vous qui s'inquiètent de ne rien entendre sur le handicap dans la politique pour l'année prochaine ?
Que pensez-vous de la prise en charge actuelle du handicap ?
N'hésitez pas à me répondre en message privé.