- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Mise en invalidité et calcul de la pension : des retours d'expérience ?
Mise en invalidité et calcul de la pension : des retours d'expérience ?
- 33 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 24/04/2025 à 11:09
Inscrit en 2020
5 764 commentaires postés | 8 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 064 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, et à @HelloShrodinger qui a ouvert ce sujet,
J'espère que vous allez bien 😊
@cathy33380 @jolivoyage @tinasp @pierrot974 @Catounette13 @Villauroux @Flimen @Lylagrant @Minnie07 @Jonquilles @artgone @loulou02290 @Dauphinbleu @Papaye2005 @Janet64 @newspirit56 @Hristo @jeanpierre877 @Nemsss @Rollye @Bipotine @sousou76 @chriscor @Nanouxe7369 @Clarzoue @Nini1974. @Anna.13 @Karimst @2mars1985 @Lilie477 @Zanzan @Gail007 @Toto62 @Tit0305 @Bettyboop01 @Mariejolie @Zobiri @Caro75 @len222 @Leonidas @CorinneAnneDenise @Lumineuse33 @AG1206 @Sidonie.Blondain @Nathou53 @Bipote40 @b.galler @Pablo9191 @Nanouriba @euterpette
@HelloShrodinger, diagnostiquée avec un trouble bipolaire, se retrouve face à une situation complexe concernant sa mise en invalidité. Malgré un parcours académique brillant et un poste stable, elle craint une perte de revenus significative due au calcul de la pension d'invalidité basé sur les 10 meilleurs salaires annuels. Elle cherche à savoir si d'autres ont vécu une situation similaire et s'il existe d'autres modes de calcul.
- Avez-vous déjà été confronté à une situation de mise en invalidité avec un calcul de pension défavorable ?
- Quels conseils ou solutions alternatives avez-vous trouvés pour gérer cette situation ?
- Existe-t-il d'autres modes de calcul ou des recours possibles pour éviter une perte de revenus ?
N'hésitez pas à partager vos expériences et conseils. Le forum Carenity est là pour vous soutenir et vous permettre d'échanger sur ces sujets importants ! 😊💪
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 23/04/2025 à 20:57
Inscrit en 2022
1 721 commentaires postés | 102 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
905 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
en invalidité 1 vous pouvez continuez à travailler à mi temps .il faudra penser à demander à votre travail le complément de l'invalidité 1 accordé par la branche invalidité/retraite ; vous ne devriez pas perdre beaucoup .
Tout fermer
Voir les réponses
HelloShrodinger
Bon conseiller
HelloShrodinger
Dernière activité le 17/04/2025 à 22:23
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
14 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78
Bonjour
Je verrai pour le complément mais d après l estimation que je viens de recevoir de la CPAM, je perds un peu plus de 300€ de salaire
HelloShrodinger
Bon conseiller
HelloShrodinger
Inscrit en 2024
14 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
En travaillant à 0.7 etp
Mais je n' ai pas encore évoqué cette situation à mon employeur aussi je ne sais pas s il sera possible de me garder moins qu à temps complet
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 23/04/2025 à 20:57
Inscrit en 2022
1 721 commentaires postés | 102 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
905 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@HelloShrodinger bonjour
J'espère que votre employeur acceptera sinon vous pouvez chercher un autre mi temps ailleurs au pire .
HelloShrodinger
Bon conseiller
HelloShrodinger
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78
Oui, s il accepte je créerai peut-être un petit temps de libéral pour compléter la perte de revenus. Un jour ou deux par mois.
Sinon, je peux en profiter pour partir d ici. Je n' aime pas la région mais ma fille n' a pas envie de repartir pour perdre encore des amis.
Je me mobilise enfin pour faire des démarches pour obtenir une pension alimentaire.
Bref, j' essaie de trouver des solutions mais je suis facilement stressée de nature, ce n'est pas simple.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
HelloShrodinger
Bon conseiller
HelloShrodinger
Inscrit en 2024
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour, je n' ai pas trouvé la réponse que je cherche dans les précédents sujets du forum.
J' ai une maladie bipolaire diagnostiquée au début de ma vingtaine (je vais avoir 40 ans).
Malgré les difficultés j' ai fait de longues études, obtention du doctorat à 29 ans. Malgré tout c est très difficile de trouver du travail dans ma branche. Avec la naissance de ma fille (j avais 30 ans) je n' ai pas travaillé tout de suite. J' ai eu des CDD rarement à temps plein, parfois juste 20 à 40% sur quelques mois, et un salaire plutôt médiocre.
Pendant mes études j'ai eu quelques petits boulots et un contrat de 3 ans avec l université.
J' ai fini par trouver un poste il y a 4 ans à l autre bout de la France, pas de famille à part ma fille. Mais le salaire est bon et les conditions correctes.
L année dernière j' ai été appelé par le service médical de la sécu me disant que dans un an j arriverai à forclusion de droits. Je suis tombée de haut car j' ai en moyenne 2/3 semaines d arrêt par an et un jour ou deux de plus dans l année car je suis épuisée en permanence et j' ai du mal à récupérer.
L assistante sociale CPAM me dit que je pouvais renouveler mes droits en temps partiel thérapeutique, j' y suis depuis juillet à 70%. Je viens d être convoquée par le médecin conseil qui m'a dit que l AS s est trompée donc j arrive à forclusion. Il me propose la mise en invalidité catégorie 1. Douche froide pour moi.
Je regarde le papier qu il m'a donné : la pension est calculée sur la moyenne des 10 meilleurs salaires annuels. Je suis au bout de ma vie, j' ai l impression que ça va être une perte de revenus considérables.
Certains se sont ils retrouvés dans cette situation c est à dire désavantagés par ce calcul par rapport aux revenus actuels ? N y a t il pas d autre mode de calcul ?