- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - VIH - SIDA
- Le VIH réapparaît chez un bébé qui avait été déclaré "guéri"
Le VIH réapparaît chez un bébé qui avait été déclaré "guéri"
- 9 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit
15/07/2014 à 17:48
franchement je ne comprends rien sur ce virus. je souhaite qu'on trouve un moyen pour éradiquer complètement ledit virus.
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

13/09/2025 | Actualités
Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

12/09/2025 | Conseils
Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/09/2025 à 10:12
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 158 dans le groupe Recherche et liens utiles - VIH - SIDA
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Traitée très rapidement après sa naissance, la fillette ne présentait, vers 3 ans, plus de traces du virus alors qu'elle ne prenait plus d'antirétroviraux. Mais des tests sanguins ont à nouveau détecté la présence du VIH.
La nouvelle avait suscité beaucoup d'espoir: en octobre 2013, une fillette de 3 ans née aux Mississipi avec le virus du sida et immédiatement traitée par des antirétroviraux avait été déclarée «peut-être» guérie, alors que sa mère avait cessé de lui donner des antirétroviraux depuis l'âge de 18 mois, peut-être même 15.
Mais un test de routine au début du mois a révélé que la fillette avait des niveaux détectables du VIH dans le sang, associés à une quantité moindre de lymphocytes et à la présence d'anticorps qui prouvent que le VIH a fait sa réapparition.«Un rebondissement très décevant» selon Anthony Fauci, directeur de l'Institut national de l'allergie et des maladies infectieuses (NIAID).
Traitement précoce
Néanmoins, même si ce traitement très précoce (moins de 30 heures après la naissance) aux antirétroviraux n'est pas parvenu à éradiquer la maladie, il «pourrait avoir considérablement limité son développement et permis d'éviter qu'elle prenne des antirétroviraux pendant une longue période», a précisé Anthony Fauci à l'AFP. Les chercheurs vont maintenant tenter de comprendre comment la petite fille a pu connaître une rémission, puis la réapparition du VIH.
Donner un traitement antirétroviral très tôt après la naissance d'un bébé né infecté pourrait donc demeurer une piste intéressante. Cela pourrait, en outre, aider à comprendre pourquoi certains patients (moins de 0.1 % des personnes infectées) parviennent à conserver une charge virale indétectable en l'absence de traitement.
Source : Le Figaro.fr