Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Système nerveux
  • Neuropathie Charcot Marie Tooth ou CMT1
 Retour
Recherche et liens utiles - Système nerveux

Neuropathie Charcot Marie Tooth ou CMT1

•  208 vues
  •  0 soutien
  •  8 commentaires

petitesaladeverte

Édité le 14/12/2018 à 21:44

petitesaladeverte

Dernière activité le 20/12/2022 à 07:52

Inscrit en 2018

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Système nerveux

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Je me présente, je suis une maman de 43 ans, qui vient d'apprendre avoir un CMT1. Ce sera a confirmer par une analyse génétique, qui sera faite courant janvier 2019.

Au départ, ma fille de 17 ans a présenté en janvier dernier, une défaillance sur deux doigts de sa main droite, subitement un matin...lors de l'extension de sa main, deux doigts (petit et celui d'à côté) ne répondaient plus.
EMG qui a montré une vitesse de transmission faible dans les jambes et les bras alors que nous n'avions rien remarqué jusque présent.
Analyse génétique également.
On m'a alors demandé de faire également un EMG pour voir si génétiquement j'avais les mêmes prédispositions.
C'est le cas.
On m'a alors diagnostiqué une CMT1.
J'avoue que jusque là je n'ai pas vraiment de problèmes que ce soit de déplacements ou de force. Je suite sportive.
Les seuls symptômes que je peux enfin relier à cet maladie, sont les horribles crampes que j'ai sur un pied, principalement les orteils et le dessus du pied + le pli pied cheville.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous est porteur ou porteuse de cette maladie ?
Je ne suis pas trop inquiète pour moi, un peu plus pour ma fille, qui présente des symptômes à 17 ans.

Merci pour votre écoute et votre aide.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit

15/12/2018 à 08:36

@petitesaladeverte bonjour mon papa a aussi cette maladie il a 65 ans 

il l’a depuis toujours détectée il y a 3 ans seulement 

mon fils à la même chose sauf que lui il se paralyse restant trop longtemps dans la même position sa maladie s’appelle HNPP il a 22 ans ça fait 2 ans qu’on le sait 

ses membres paralysés reviennent 3 mois aprres

Neuropathie Charcot Marie Tooth ou CMT1 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-systeme-nerveux/neuropathie-charcot-marie-tooth-ou-cmt1-42077 2018-12-15 08:36:36

petitesaladeverte

16/12/2018 à 19:01

petitesaladeverte

Inscrit en 2018

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Système nerveux

Récompenses

• Explorateur

Bonjour mag4343, 

Merci pour votre retour.
Est-ce que votre papa a des symptômes ?
Que veut dire HNPP ?
J'ai également une sort de sensibilité si par exemple j'ai mis des talons et que mes doigts de pieds ont été compressés dans la journée...ça peut durer 2 à 3 mois aussi.Et puis certaines fois, je n'ai rien si je me mets des talons...c'est par période.
Idem pour les mains, mais ça reste rare et localisé aux doigts (3 derniers)

Neuropathie Charcot Marie Tooth ou CMT1 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-systeme-nerveux/neuropathie-charcot-marie-tooth-ou-cmt1-42077 2018-12-16 19:01:16

Utilisateur désinscrit

17/12/2018 à 10:33

@petitesaladeverte bonjour mon papa perd souvent l équilibre et echappe beaucoup 

je ne connais pas la signification de HNPP

Pour vos doigts ne serait ce pas les canaux carpiens ???

on m’a opéré des 2 canaux carpiens il y a 1 dizaine d’année et là le petit doigt de la main gauche et comme presque mort

bonne journée 

merci

Neuropathie Charcot Marie Tooth ou CMT1 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-systeme-nerveux/neuropathie-charcot-marie-tooth-ou-cmt1-42077 2018-12-17 10:33:29

petitesaladeverte

17/12/2018 à 20:46

petitesaladeverte

Inscrit en 2018

Récompenses

• Explorateur

Je ne sais pas.
Je ne pense pas.
Mais ça ne me gêne pas de façon permanente donc disons que je m'en accommode. :o)

Neuropathie Charcot Marie Tooth ou CMT1 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-systeme-nerveux/neuropathie-charcot-marie-tooth-ou-cmt1-42077 2018-12-17 20:46:16

Utilisateur désinscrit

18/12/2018 à 07:27

@petitesaladeverte bonjour il faudrait peut-être en discuter avec ton médecin 

tres bonne journée ou soirée 

Neuropathie Charcot Marie Tooth ou CMT1 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-systeme-nerveux/neuropathie-charcot-marie-tooth-ou-cmt1-42077 2018-12-18 07:27:19

Dady57

08/01/2019 à 00:15

Bon conseiller

Dady57

Dernière activité le 05/06/2025 à 17:00

Inscrit en 2014

25 commentaires postés | 9 dans le groupe Recherche et liens utiles - Système nerveux

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

@petitesaladeverte Bonjour ,

J'ai une polyneuropathie axonale et démiélynisante    détectée en septembre 2013 suite à un EMG pratiqué par un neurologue de ma ville ( mon généraliste m'avait demandé de voir un neurologue quand je lui ai parlé de la non réaction de ma jambe droite et du pied droit lors de la conduite de ma voiture .

J'avais déjà des symptômes ,crampes ,perte des releveurs de pieds ( qui n'ont pas alerté mon généraliste qui pensait que c'était la conséquence de ma grosse sciatique de 2010 et du sport ......)

La généticienne désigne cette maladie comme CMT 

J'ai vu plusieurs neurologues (Conflans,Poissy,St-Germain et maintenant la salpêtrière à Paris) . Ils constatent ,à chaque EMG ,que ça se dégrade (maintenant ,je n'ai plus d'équilibre ,beaucoup de mal à tenir debout et marcher) ,mais qui,en dehors ,des séances de Kiné ,du traitement anti-douleur et des systèmes de releveurs de pieds , n'ont aucun traitement pour soigner cette maladie et l’empêcher d'évoluer .

J'ai fait un dossier à la MDPH ,il y a 2 ans ,pour me faire reconnaître mon handicap .Je n'ai droit à rien (même pas la place de parking réservée aux handicapés car mon handicap est inférieur à 80% .

Je voulais refaire le dossier ,mais ma neurologue à la salpêtrière dit que ça sera pareil car je ne suis pas en fauteuil roulant .

Je suis dans une impasse et mon état qui se dégrade régulièrement me désespère .

J'ai beaucoup de mal à trouver des personnes avec cette maladie,pour connaitre l'évolution ,les thérapies bénéfiques .

Bon courage à vous et votre fille ,en espérant que vous soyez suivis par des thérapeutes sérieux .

Daniel

Voir la signature

Dady57

Neuropathie Charcot Marie Tooth ou CMT1 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-systeme-nerveux/neuropathie-charcot-marie-tooth-ou-cmt1-42077 2019-01-08 00:15:44

Tifoune

24/01/2019 à 20:57

Tifoune

Dernière activité le 28/11/2024 à 12:55

Inscrit en 2018

6 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Système nerveux

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour, ma fratrie est atteinte de la SLA forme familiale (qui ne représente que 5% des cas)  maladie dite rare. Dans les symptômes que vous décrivez avez vous vu un neurologue ? si oui quelle sont ces réponses ? je vous souhaite beaucoup de courage a vous et à votre fille 

Neuropathie Charcot Marie Tooth ou CMT1 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-systeme-nerveux/neuropathie-charcot-marie-tooth-ou-cmt1-42077 2019-01-24 20:57:17

SERTA63

25/02/2019 à 17:31

SERTA63

Dernière activité le 03/10/2023 à 14:26

Inscrit en 2017

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Système nerveux

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

• Ami

Bonjour 

En octobre 2017 j'ai été diagnostiqué ayant la CMT et selon mon neurologue je ne suis ni du type 1 ou 2 . Je pourrais faire une demande en génétique pour connaitre mon type mais je ne sais pas si ça changerait quelque chose dans ma vie de le savoir. J'ai la maladie et je dois vivre avec .. en plus de cela je suis atteinte d'emphysème , j'ai le diabète type 2 , j'ai un anévrisme abdominal , et en août 2018 j'ai subi 3 pontages coronariens .. disons que c'est la totale. Je suis en arrêt de travail depuis juillet 2017 et je ne crois pas être en mesure de retourner au travail . J'ai 55 ans et ce n'était pas ce que j'envisageais pour ma retraite. Malgré tout j'ai un bon moral ou si ce n'est pas le cas je fais du déni. En presque 2 ans j'ai eu plusieurs diagnostics et mon médecin de famille n'en revient pas .. Y'a pire que moi mais bon chacun son Karma. Depuis 3 ans j'ai perdu beaucoup de masse musculaire et de force , avec mon majeur et pouce je peux quasiment faire le tour de mon mollet, Mes pieds sont vraiment arqués et malgré 2 opérations a l'âge de 17 ans ils sont revenus comme avant .. Je suis du Québec , Canada et cette maladie n'est pas très connue ici ou du moins pas eu beaucoup de diagnostics , Je fais partie de 2 groupes de soutien sur FB mais c'est anglophone et la plupart des gens sont des USA. Je ne sais pas si dans le groupe de Carenity il y a des québécois :) 

Je vous souhaite une belle journée 

Christine    

Neuropathie Charcot Marie Tooth ou CMT1 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-systeme-nerveux/neuropathie-charcot-marie-tooth-ou-cmt1-42077 2019-02-25 17:31:32

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.