Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
  • Symptômes, causes, traitement : Que sait-on de la sclérose en plaques ?
 Retour
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Symptômes, causes, traitement : Que sait-on de la sclérose en plaques ?

•  72 vues
  •  0 soutien
  •  6 commentaires

Julien

Édité le 20/06/2015 à 16:59

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 25/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 500 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Son nom fait peur, même si on sait peu de choses sur elle. La sclérose en plaques (SEP) est cette maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central et touche 90.000 personnes en France. Les lésions qu’elle entraîne provoquent des perturbations motrices, sensitives et cognitives qui, à plus ou moins long terme, peuvent évoluer en handicap irréversible. A l’occasion ce mercredi de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, 20 Minutes fait un point sur les questions que soulève cette maladie.

Quels sont les symptômes ?

La SEP entraîne des réactions inflammatoires au niveau du système nerveux central et provoque des troubles caractérisés par des fourmillements, des sensations de décharges électriques ou encore de raideur musculaire dans les membres. Les personnes atteintes de SEP décrivent aussi un état de fatigue intense.

Lorsque la maladie évolue, d’autres symptômes peuvent se manifester, comme des troubles urinaires, des difficultés d’élocution, une perte de la mémoire à court terme ou un risque de paralysie, entraînant un lourd retentissement psychologique. Mais l’évolution de la maladie varie d’une personne à l’autre.

Ses causes ne sont pas clairement connues, mais la SEP est favorisée par des facteurs environnementaux et génétiques, et elle touche surtout les jeunes et trois fois plus les femmes que les hommes. Chez un patient sur cinq, les premiers symptômes apparaissent sous forme de troubles visuels (vision floue, perte de vision totale ou partielle d’un œil).

Alimentation, tabac et sport ont-ils une influence sur la maladie ?

Plusieurs facteurs environnementaux peuvent entraîner la survenue ou la progression de la SEP. En 2005, des chercheurs de l’université américaine de Harvard ont démontré que le fait de fumer favorise la progression, voire l’apparition de la maladie.

L’alimentation joue aussi un rôle. Déjà connu pour favoriser l’hypertension, le sel, consommé en excès, aggraverait les symptômes de la SEP, selon une étude parue dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry. Tout comme l’alcool et les aliments riches en graisses saturées, telle que la charcuterie, le fromage ou les frites, à consommer avec modération.

Au rang des aliments bénéfiques, on retrouve les poissons et autres aliments riches en oméga 3 et en vitamine D, dont les effets sur le système immunitaire permettraient de limiter le développement de la maladie, voire d’empêcher son apparition. Poissons gras et yaourts sont donc à privilégier, ainsi que l’activité physique et professionnelle, vivement recommandées.

Existe-t-il un traitement ?

A ce jour, on ne guérit pas de la SEP. Mais grâce à un dépistage précoce et aux traitements disponibles, il est possible de prévenir la récidive, la durée et l’intensité des poussées, et d’améliorer la qualité de vie des patients. Contrairement aux idées reçues, la maladie n’empêche pas les femmes de devenir mère et les personnes atteintes de SEP ne finissent pas systématiquement dans un fauteuil roulant.

Par ailleurs, depuis début 2014, les Français peuvent, sous conditions, se voir prescrire du Sativex, un médicament dérivé du cannabis qui permet de soulager les douleurs provoquées par la SEP. Les chercheurs sont aussi à pied d’œuvre pour tenter d’élaborer de nouveaux traitements. Ceux du centre hospitalier de l’université de Montréal viennent d’identifier une molécule capable de retarder l’apparition de la SEP et de bloquer sa progression. Les thérapies par cellules-souches sont, elles aussi, prometteuses.

Source : 20minutes.fr

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Chris31

Membre Ambassadeur
28/05/2015 à 19:59

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 22/06/2025 à 10:19

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir , ce point sur la SEP et   les questions que l'on peut se poser à son propos résume assez bien les choses . Il s'agit en effet d'une synthèse relative à ce qu'il est essentiel de savoir ... J'aurai peut être et même sans aucun doute, apprécié avoir ces informations au début de la maladie (même si j'en ai fait le dénis durant plusieurs années) et notamment celle concernant le tabac , moi qui avait arrêté durant 15  ans et l'ai repris depuis 2009

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Symptômes, causes, traitement : Que sait-on de la sclérose en plaques ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/symptomes-causes-traitement-que-saiton-de-la-s-34367 2015-05-28 19:59:32

majo58

28/05/2015 à 20:56

Bon conseiller

majo58

Dernière activité le 07/04/2023 à 18:57

Inscrit en 2015

472 commentaires postés | 120 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Merci, de toutes ces informations Julien.

Si j'ai bien compris tu fumes à nouveau Chris ?

Concernant l'alimentation, ou je peux trouver les aliments détaillés conseillés ?

Voir la signature

Majo

Symptômes, causes, traitement : Que sait-on de la sclérose en plaques ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/symptomes-causes-traitement-que-saiton-de-la-s-34367 2015-05-28 20:56:34

cali29s

03/06/2015 à 09:48

Bon conseiller

cali29s

Dernière activité le 08/05/2025 à 08:25

Inscrit en 2013

866 commentaires postés | 146 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

33 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Derniere nouvelle le SATIVEX a un code CIP (code permettant le remboursement par l'assurance maladie depuis décembre 2014) le prix à donc été fixé ....!!!!!!! Pourquoi n'est il pas disponible en pharmacie ? 

Labo ALMIRALL 

Code CIP 3400927661204

Voir la signature

cali29s

Symptômes, causes, traitement : Que sait-on de la sclérose en plaques ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/symptomes-causes-traitement-que-saiton-de-la-s-34367 2015-06-03 09:48:29

Utilisateur désinscrit

20/06/2015 à 14:47

Bonjour à tous.je suis nouvelle sur ce groupe. Je m'appelle sabrina j'ai 36 ans. Depuis 5 mois j'ai ma jambe droite qui parfois est engourdi les orteils froids et des fourmillements. Et la depuis quelque temps quand je baisse la tête en avant je ressens une décharge du bassin jusqu'au pieds.je suis quelqu'un de très nerveuse et angoisser.j'ai fait une prise de sang en février et il y avait juste une petite inflammation mais de quoi je ne sais pas car mon médecin m'a dit rien de grave. ....je m'inquiète vraiment car mes symptômes sont toujours là. Je fais aussi beaucoup de crises d'angoisse donc je ne sais pas si c'est du à sa mes symptômes ???

Symptômes, causes, traitement : Que sait-on de la sclérose en plaques ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/symptomes-causes-traitement-que-saiton-de-la-s-34367 2015-06-20 14:47:19

Chris31

Membre Ambassadeur
20/06/2015 à 16:26

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 22/06/2025 à 10:19

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Hello , @Brinaze  -------> visite chez ton médecin .

Beaucoup de raisons très différentes peuvent expliquer tes symptômes , qui ne sont bien heureusement , pas pour toi forcément ceux d'une SEP , en effet , tu en aurais d'autres !

Par contre , ta mauvaise circulation ou une mauvaise position et prolongée (orteils froids , fourmis , engourdissement) , ponctuelle peut expliquer . A quoi ton médecin a vu que petite inflammation en février ? CRP ? VS ? Pourquoi n'a t'il pas cherché à savoir son origine ? tu étais fébrile au moment de ta prise de sang ? (rhûme par ex) .... Allé ne t'inquiète pas , puisque lui ne l'a pas été !  Par contre cette décharge est inhabituelle donc , ne tarde pas à revenir voir ton médecin qui te rassurera en t'expliquant d'où elle peut provenir ! 

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Symptômes, causes, traitement : Que sait-on de la sclérose en plaques ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/symptomes-causes-traitement-que-saiton-de-la-s-34367 2015-06-20 16:26:32

Utilisateur désinscrit

20/06/2015 à 16:59

Le problème c'est que j'ai peur de mourir j'ose plus aller voir le médecin. Le médecin mes sa sur le dos de mes crises d'angoisse. Je suis très nerveuse j'ai beaucoup de tremblements à l'intérieur de moi.je suis trop crisper. 

Symptômes, causes, traitement : Que sait-on de la sclérose en plaques ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/symptomes-causes-traitement-que-saiton-de-la-s-34367 2015-06-20 16:59:22

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.