- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Sclérose en plaques : des médicaments qui réparent la myéline
Sclérose en plaques : des médicaments qui réparent la myéline
- 959 vues
- 15 soutiens
- 35 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Bon conseiller
Chris31
Dernière activité le 03/03/2026 à 10:40
Inscrit en 2014
12 571 commentaires postés | 2414 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cet article date de décembre 2010 ....nous sommes en 2014 , où en sont les essais ? technique prometteuse et riche d'espoirs ...mais 4 ans après que dit-on de nouveau en relation avec cette thérapie a t-elle vu le jour ? on le saurait , malheureusement !!!
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
tibou23
Bon conseiller
tibou23
Dernière activité le 26/03/2026 à 16:39
Inscrit en 2013
69 commentaires postés | 18 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'espère que cette découverte aura une suite positive dans un temps pas trop long.
Voir la signature
Sylvie Bouthors
Chris31
Bon conseiller
Chris31
Inscrit en 2014
12 571 commentaires postés | 2414 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour ,
Et bien des essais ont commencés dans plusieurs CHU de France concernant les greffes de cellules souches !
Etude consistant à réparer la gaine de myéline de l'axone (grâce aux cellules souches : mésenchymateuses et hématopoiétiques)
Voir PARIS MATCH DU 10 au 16 juillet 2014 : article du Pr Thibault Moreau dont j'ai visionné la dernière conférence sur You tube très instructive ! Un "grand" homme ce Professeur Moreau !
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
oups !!
15 ans c'est long !
mais les nouvelles génération pourront en profiter !!!
merci la science !!
moi je serai plus là
Chris31
Bon conseiller
Chris31
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Non Maryne tout dépend en quelle phase ils se trouvent ! Et les essais consistent à administrer le traitement aux "cobayes" volontaires et bien informés des risques ! C'est pour cela qu'il nous faut tous(tes) nous renseigner sur la démarche auprès de notre neuro , et savoir quels CHU sont prêts !
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
ha !
en effet , à creuser alors !
merci Chris !!!
laruns
Bon conseiller
laruns
Dernière activité le 21/08/2024 à 21:03
Inscrit en 2012
391 commentaires postés | 291 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
pour moi ces trop tard mes ma petite cousine qui à déclarais la MIS sclérose après le vaccins à 15ans pas de bol mes là je râle
donc tous nouveau traitement et bon à prendre
comment être bénévole pour tester les traitements es avec notre neuro
merci à plus tard
Voir la signature
laruns
Chris31
Bon conseiller
Chris31
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
pour remonter le sujet , et veille de WE , je vous propose de la lecture très intéressante puisqu'il s'agit aujourd'hui de pistes très prometteuses, dont certaines ont déjà fait leurs preuves de rôle neuroprotecteur(olésoxime succès dans l'amyotrophie spinale et à l'étude actuellement sur la SEP RR) : L'olésoxime (études de phase III en cours d'évaluation où dont on attend les conclusions)
L'activine A http://www.informationhospitaliere.com/actualite-22101-sep-remyelinisation.html
Les cellules souches toujours ... études dans plusieurs CHU de France http://www.mipsep.org/actualites/pdf/CELLULES%20SOUCHES%20DANS%20LA%20SEP%20-%2005-2010.pdf
Si certains d'entre vous avez des informations , n'hésitez surtout pas à partager ! Bonne journée![]()
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
trop compliqué pour le we
Chris31
Bon conseiller
Chris31
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pas compliqué , de l'information et de l'espoir ...![]()
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 30/09/2025 à 16:50
Inscrit en 2012
10 076 commentaires postés | 500 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les thérapies actuelles contre la sclérose en plaques s’attachent à réduire la réponse immunitaire pour empêcher la dégradation des gaines de myéline. Des chercheurs États-Uniens ont choisi une tout autre approche : améliorer la production des cellules réparatrices de myéline. Les résultats sont prometteurs chez la souris...
Pour en savoir plus : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-sclerose-plaques-medicaments-reparent-myeline-49562/