Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
  • Liens utiles et recherches globales
 Retour
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Liens utiles et recherches globales

•  25 453 vues
  •  1 834 soutiens
  •  1 467 commentaires

SepSepien

Édité le 10/11/2018 à 10:45

Bon conseiller

SepSepien

Dernière activité le 09/01/2026 à 12:19

Inscrit en 2018

3 270 commentaires postés | 1938 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

461 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@sasufi

information complètement mise en doute par la communauté médicale et pas seulement française :

https://www.allodocteurs.fr/vaccins-et-sclerose-en-plaques-le-vrai-du-faux-34025.html

media.jpgVaccins et sclérose en plaques : le vrai du faux

Plusieurs vaccins sont souvent soupçonnés de jouer un rôle dans l'apparition d'une sclérose en plaques. Pourtant, aucun lien n'existe entre la vaccination et cette maladie neurologique. On vous explique.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

chatdoc

08/10/2025 à 18:09

Bon conseiller

chatdoc

Dernière activité le 20/11/2025 à 09:13

Inscrit en 2019

17 138 commentaires postés | 401 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

7 149 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@SepSepien . . un article pour clore un sujet :

Chataway J, Williams T, Blackstone J, John N, Braisher M, De Angelis F, Bianchi A, Calvi A, Doshi A, Apap Mangion S, Wade C, Bordea E, Merry R, ​​Barton G, Lyle D, Jarman E, Mahad D, Shehu A, Arun T, McDonnell G, Geraldes R, Craner M, Hillier C, Ganesalingam J, Fisniku L, Hobart J, Spilker C, Robertson NP, Kalra S, Pluchino S, Harikrishnan S, Mattoscio M, Harrower T, Young C, Lee M, Chhetri SK, Ahmed F, Rog D, Silber E, Gallagher P, Duddy M, Straukiene A, Nicholas R, Rice C, Tebbs S, Hawton A, Hunter R, Giovannoni G, Ciccarelli O, Beveridge J, Nixon S, Thompson AJ, Greenwood J, Pearson OR, Evangelou N, Sharrack B, Galea I, Gray E, Pavitt S, Chandran S, Ford HL, Frost C, Nicholas JM ; investigateurs de l'étude MS-STAT2. Effet de la simvastatine réorientée sur la progression de l'invalidité dans la sclérose en plaques progressive secondaire (MS-STAT2) : essai de phase 3, randomisé, en double-aveugle et contrôlé par placebo. Lancet. 1er octobre 2025 : S0140-6736(25)01039-6. doi : 10.1016/S0140-6736(25)01039-6. Publication en ligne avant impression. PMID : 41045938.

Contexte :  Malgré le succès de l'immunomodulation dans le traitement de la sclérose en plaques récurrente-récurrente, la progression du handicap constitue un problème majeur lié à de multiples mécanismes. Les comorbidités (par exemple, le risque vasculaire) et le vieillissement sont considérés comme aggravant ces pathologies neurodégénératives. Dans l'essai de phase IIb MS-STAT comparant la simvastatine (80 mg) à un placebo dans la sclérose en plaques progressive secondaire (SEP-SP), la différence ajustée du taux d'atrophie cérébrale entre les groupes était de -0,254 % par an, soit une réduction de 43 %. Dans cet essai de phase III MS-STAT2, nous avons cherché à évaluer l'efficacité de la simvastatine par rapport à un placebo pour ralentir la progression du handicap dans la SEP-SP.

Méthodes :  Cet essai clinique de phase III, randomisé, en double aveugle, en groupes parallèles et contrôlé par placebo, a été mené dans 31 centres de neurosciences et hôpitaux généraux de district au Royaume-Uni. Les participants âgés de 18 à 65 ans, présentant un diagnostic de SEP-SP et un score EDSS (Expanded Disability Status Scale) compris entre 4,0 et 6,5, étaient éligibles et assignés aléatoirement (1:1) à la simvastatine orale (80 mg) ou à un placebo apparié pendant une période maximale de 4,5 ans, selon un algorithme de minimisation au sein d'un service de randomisation en ligne indépendant et sécurisé. L'assignation des traitements était inconnue à tous les participants, aux investigateurs du site et à l'équipe de coordination de l'essai. Le critère d'évaluation principal était le délai jusqu'à la progression de l'invalidité confirmée par l'échelle EDSS à 6 mois (augmentation d'au moins 1 point si le score EDSS à la visite initiale était inférieur à 6,0 ou augmentation de 0,5 point si le score EDSS à la visite initiale était de 6,0 ou plus) évalué chez tous les participants assignés aléatoirement (analyse en intention de traiter) sans imputation. Cette étude est enregistrée auprès de ClinicalTrials.gov ( NCT03387670 ) et figure dans le registre ISRCTN (ISRCTN82598726). L'étude est terminée.

Résultats :  Entre le 10 mai 2018 et le 26 juillet 2024, 1 079 patients ont été sélectionnés pour déterminer leur admissibilité et 964 participants ont été assignés aléatoirement, avec 482 (50 %) dans le groupe placebo et 482 (50 %) dans le groupe simvastatine. Sur les 964 participants, 704 (73 %) étaient des femmes et 260 (27 %) étaient des hommes, avec un âge moyen de 54 ans (ET 7). 173 (36 %) des 482 participants du groupe placebo et 192 (40 %) des 482 participants du groupe simvastatine ont présenté une progression confirmée de l'invalidité à 6 mois (rapport de risque ajusté 1,13 [IC à 95 % 0,91 à 1,39], p = 0,26). Bien qu'aucun problème de sécurité émergent n'ait été observé, il y a eu un effet indésirable grave (rhabdomyolyse) dans le groupe simvastatine. 12 (2 %) des 482 participants du groupe placebo et cinq (1 %) des 482 participants du groupe simvastatine ont présenté un événement indésirable cardiovasculaire grave.

Interprétation :  L’essai MS-STAT2 n’a pas démontré d’effet thérapeutique de la simvastatine sur le ralentissement de la progression de l’invalidité dans la SEP-SP. L’utilisation de la simvastatine dans la sclérose en plaques doit être limitée aux indications vasculaires existantes.

Voir la signature

Chatdoc

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2025-10-08 18:09:36

SepSepien

06/12/2025 à 17:44

Bon conseiller

SepSepien

Inscrit en 2018

3 270 commentaires postés | 1938 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir @maritima @Chris31 @chatdoc @Nathali57 @veronique53 @Bidulou04000 @Tine25 @Marie.53 @aquarella @asimov @arlesienne , @Candice.S , @Hookette , à tous,

Longtemps que je ne suis pas passé, mais je viens aujourd'hui pour partager quelques nouvelles, des constats, vous souhaiter le meilleur pour les fêtes de Noël et de fin d'année ...

L'été a été très chaud à Paris, j'ai acheté ce modèle de clim pour tenir : Climatiseur mobile Beko BP412C.
Il est très efficace, puissant, mais le conduit de sortie d'air chaud est nul en comparaison de celui du modèle ancien PROLINE GR800 ; en remplacement, https://www.amazon.fr/dp/B0BDZCW2YC?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_1&th=1 fait un peu mieux, il se replie plus aisément sans faire autant de marques.

La chaleur m'a provoqué un affaiblissement des muscles, des douleurs d'enfer pas très bien compensées par :
- Doliprane max 2g /j (0,45g le matin, 1g à 15H, 0,5g au coucher),
- Lamaline 2 gél au coucher tlj,
- Tramadol LP100, 1 trop souvent le matin, 1 au coucher,
- CBD sans THC (La Ferme du CBD, WSS),
- 4, puis 6 cp/j de Baclofène.

Les pieds gonflent avec la perte d'exercice due à la fatigue, avec le tapis de marche de plus en plus difficile (performances limitées à 5'*2 km/h). Du vélo moins souvent, durée 5mn, en 4'15s (min) à 5'40s (max).

Bref, un petit tour parmi vous pour prendre aussi l'engagement de m'auto-flageller.

J'ai limité mon alimentation et réussi à perdre les 3kg que j'avais pris en 3 mois, début 2025.
- évidemment, les sucres des petits Mozart https://www.amazon.de/dp/B09ZF7FHDK?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1 doivent être compensés par plus d'exercices, le sucre est pro-inflammatoire ...

Mais je refuse toujours les traitements hospitaliers.

Rien lu sur les recherches, autrement que :
https://multiple-sclerosis-research.org/2024/09/myelin-cross-reactive-ebv-antibodies-should-i-care/
https://trustmyscience.com/premiere-cellules-peau-transformees-neurones-efficacite-record/
(  https://news.mit.edu/2025/mit-engineers-turn-skin-cells-into-neurons-for-cell-therapy-0313 )

et suivi les travaux du Pr Stupp : https://stupp.northwestern.edu/ , qui cherche dans la régénération de tissus, en espérant que les "molécules dansantes" (ou un équivalent) puisse(nt) un jour trouver une application dans la SEP, car ce n'est pas envisagé a priori ... régénération est le maître-mot.

Il y a 8 ans environ, mon score EDSS égalait 6,5. Depuis, il évolue lentement, peut-être que l'âge avançant (60 ans !), le système immunitaire s'apaise. Mais les neurones abîmés disparaissent, d'où la nécessité des exercices de kiné.

Ah, j'oubliais : une douche refaite, glissante, m'a provoqué une chute ! Côte fêlée (en consolidation), hématomes (en régression), des rires douloureux (en persistence 😂), invitent à la prudence encore 2 semaines. Pour rendre le sol moins glissant, j'attends de recevoir mon "Spray antidérapant pour carreaux - SecuCare - Contenance: 100 ml".

Bon dimanche, bonnes fêtes !
Bises, amitiés !
🍀🎄!!!

Voir la signature

Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2025-12-06 17:44:10

Tout fermer 

Voir les réponses 

veronique53

06/12/2025 à 17:50

Bon conseiller

veronique53

Dernière activité le 11/01/2026 à 08:41

Inscrit en 2013

38 141 commentaires postés | 207 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

6 118 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@SepSepien merci bonne soirée

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2025-12-06 17:50:58

SepSepien

06/12/2025 à 17:57

Bon conseiller

SepSepien

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Ah encore, j'oubliais !!!

Avec les douleurs, étant au taquet côté médicaments, j'ai demandé à mon neurologue si je pouvais passer de 6 à 8 cp de Baclofène par jour ; il a accepté !

Résultat : aujourd'hui, les douleurs ont réduit au lever, les exercices d'équilibre ont été très réussis, prolongés, profitables (me tenir debout, le dos redressé, penché en avant, en arrière, etc).

Il faudra patienter le temps de consolider les côtes pour intensifier les exercices de kiné allongés.
https://membre.carenity.com/forum/fibromyalgie/reeducation-fonctionnelle-kinesitherapie/sep-et-kine-41659

Décrire sur le forum en restant assis réveille des douleurs, mais ça valait le coup de partager avec vous.

🍀🎄🍀🎄🍀🎄🍀🎄🍀🎄🍀🎄🍀🎄!!!!!!!

Voir la signature

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2025-12-06 17:57:33

Hookette

Membre Ambassadeur
06/12/2025 à 18:33

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 11/01/2026 à 07:49

Inscrit en 2014

32 721 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

7 223 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir @SepSepien Contente d'avoir de tes nouvelles même si pas top

Bonne soirée 😘

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2025-12-06 18:33:11

maritima

06/12/2025 à 19:15

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 11/01/2026 à 09:54

Inscrit en 2015

43 764 commentaires postés | 870 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

14 521 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@SepSepien .....
Fais au mieux ( comme souvent 😊 )
A bientôt 🍀 .............................

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2025-12-06 19:15:14

Cacher les réponses 

SepSepien

Édité le 22/12/2025 à 17:12

Bon conseiller

SepSepien

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir @maritima @Chris31 @chatdoc @Nathali57 @veronique53 @Bidulou04000 @Tine25 @Marie.53 @aquarella @asimov @arlesienne , @Candice.S , @Hookette , à tous,

Une bonne nouvelle ... en perspective, malgré une mauvaise :

• la bonne : https://www.slate.fr/sante/premier-medicament-maladie-cardiaque-auto-immune-etude-scientifique
  • la mauvaise : https://www.tradingsat.com/sanofi-FR0000120578/actualites/sanofi-abandon-d-un-dossier-retard-pour-un-autre-double-deception-dans-la-sclerose-en-plaques-pour-sanofi-qui-rechute-en-bourse-1152555.html

Demain est prometteur !

🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀!!!!!!!

original_271760.jpg

Des chercheurs ont développé un traitement révolutionnaire capable de réparer l'ADN et les tissus endommagés

Après vingt ans de recherche, des scientifiques américains ont mis au point une molécule expérimentale capable de stimuler la réparation de l'ADN et…

Voir la signature

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2025-12-22 17:10:33

Tout fermer 

Voir les réponses 

SepSepien

24/12/2025 à 12:03

Bon conseiller

SepSepien

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @maritima , @Chatdrine ? à tous,

La piste est explorée depuis une vingtaine d'années !

Bises, amitiés, bon réveillon, Joyeux Noël à venir
🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀!!!!!!!

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/une-nouvelle-piste-pour-r%C3%A9parer-notre-adn-ce-m%C3%A9dicament-exp%C3%A9rimental-pourrait-tout-changer/ar-AA1RHvl4

favicon.ico

MSN

Voir la signature

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2025-12-24 12:03:27

maritima

24/12/2025 à 12:35

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 11/01/2026 à 09:54

Inscrit en 2015

43 764 commentaires postés | 870 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

14 521 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@SepSepien ...... 🍀 ..... et à tous

"L’origine de la découverte : un message caché dans le cœur"
mais déjà Pascal dans ses Pensées : " « Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point ; on le sait en mille choses. » On y ajoute cela ?
Et si notre corps pouvait mieux se réparer ? Vite ! lire l'article pour savoir comment et avec espoir .
.
Bises et heureux Réveillon dans l'attente de Noël .🌲

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2025-12-24 12:35:43

Cacher les réponses 

Heather

02/01/2026 à 09:57

Bon conseiller

Heather

Dernière activité le 11/01/2026 à 09:52

Inscrit en 2025

Patient, Sclérose en plaques depuis 2025

421 commentaires postés | 4 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

337 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

L'AN VIEUX EST MORT, VIVE L'AN NEUF ! PUISSE CETTE NOUVELLE ANNEE AMENER PLUS DE BIEN QUE DE MAL POUR LE MONDE.

Henri-Frédéric Amiel

Un article intéressant sur la cladribine :

Lucchini M, Borriello G, Haggiag S, Nicoletti CG, Fantozzi R, Buscarinu MC, Ferrazzano G, Cortese A, Marinelli F, Monteleone F, Centonze D, Conte A, Ferraro E, Gasperini C, Marfia GA, Pozzilli C, Salvetti M, Barbuti E, Bellucci G, Bianco A, Carlomagno V, Cruciani A, De Giglio L, Dionisi C, Ianniello A, Malimpensa L, Nasello M, Nociti V, Prosperini L, Tortorella C, Mirabella M. Expérience réelle avec les comprimés de cladribine chez les personnes atteintes de sclérose en plaques : données d'efficacité provenant d'une étude italienne multicentrique. Ther Adv Neurol Disord. 26 décembre 2025;18:17562864251360047. 

Contexte :  La cladribine (CLAD) est un traitement oral modificateur de la maladie (TMM) pour les patients atteints de sclérose en plaques (SEP), caractérisée par son schéma posologique et son mécanisme d’action uniques. Cependant, les données en vie réelle sur son efficacité restent limitées, notamment en ce qui concerne la prise en charge clinique et thérapeutique au-delà des deux années de traitement.

Objectifs :  Notre étude visait à explorer le profil d’efficacité du CLAD chez les personnes atteintes de SEP. Nous avons évalué la proportion de patients atteignant un statut NEDA-3 (absence d’activité de la maladie) et identifié les variables associées à de meilleurs résultats.Conception :  Dans cette étude rétrospective ( analyse d'informations antérieures ), nous avons recueilli des données cliniques et d'imagerie par résonance magnétique (IRM) de patients atteints de SEP dans 10 cliniques de SEP du centre de l'Italie qui ont commencé le CLAD entre 2018 et 2023.

Méthodes :  Nous avons évalué le taux annualisé de rechutes (TAR) pendant le traitement, ainsi que la proportion de patients ayant présenté des rechutes, une activité radiologique et une progression confirmée du handicap. De plus, nous avons estimé la proportion de patients atteignant le score NEDA-3 parmi ceux ayant un suivi minimal de 3 mois et exploré les variables initiales associées à ce score.

Résultats : Nous avons recueilli les données de 1 094 patients avec un suivi moyen de 25,1 mois, dont 79 % ont terminé le deuxième cycle de CLAD. L’âge moyen était de 37,7 ans (écart-type : 9,7) et la durée moyenne de la maladie de 6,5 ans, 40,5 % des patients n’ayant jamais reçu de traitement. Malgré une réduction significative du taux annuel de rechute (TAR) de 0,91 à 0,04 ( p < 0,01) après le traitement par CLAD, 8,9 % des patients ont présenté au moins une rechute , tandis que 22,0 % et 7,9 % des patients ont présenté respectivement une activité radiologique ( ce qui est mieux que la plupart des médicaments, mais indique que ce n’est pas infaillible . Nous avons souvent pensé qu’il pouvait y avoir un sous-dosage, en particulier au cours du deuxième cycle où de faibles taux de lymphocytes peuvent entraîner un sous-dosage ) ou une progression du handicap. Dans l’ensemble de la cohorte étudiée, 70,2 % des patients ont maintenu le statut NEDA-3 ( meilleur que l’alemtuzumab ). Un âge plus jeune (HR = 0,98,  p  < 0,001) et un score plus élevé à l'échelle EDSS (HR = 1,11,  p  = 0,049) étaient associés à un risque accru de ne pas atteindre le statut NEDA-3 ( il s'agit d'un facteur de risque courant observé avec d'autres agents, rien de nouveau ). De plus, nous avons inclus 131 patients âgés de plus de 50 ans au moment de l'initiation du CLAD. Parmi cette cohorte, 116 patients sont passés à un autre traitement de fond après le CLAD, principalement des anticorps monoclonaux anti-CD20 suite à une réactivation de la maladie.

.Conclusion :  Cette expérience post-commercialisation confirme l’efficacité du CLAD dans le traitement des patients atteints de SEP, avec une réduction significative du taux annualisé de poussées et une forte proportion de patients restant sans activité de la maladie. En revanche, certains patients ont nécessité une intensification du traitement, principalement par des anticorps monoclonaux anti-CD20, en raison d’une activité persistante de la maladie.

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2026-01-02 09:57:53

Tout fermer 

Voir les réponses 

SepSepien

04/01/2026 à 16:19

Bon conseiller

SepSepien

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Heather ,

Cela fait beaucoup de nombres, mais pour quelle efficacité, où est la nouveauté pour Mavenclad ayant obtenu il y a 6 ans un SMR faible ? Préciser que la cible est la SEP de type RR, et l'URL.

D'après https://www.vidal.fr/actualites/27095-sclerose-en-plaques-mavenclad-nouvelle-specialite-a-base-de-cladribine.html (extrait) :

MAVENCLAD 10 mg comprimé (cladribine) est une nouvelle spécialité indiquée dans le traitement des formes très actives de la sclérose en plaques (SEP) récurrente. Une IRM de référence doit être réalisée avant d'instaurer ce traitement.
La cladribine n'est pas un nouveau principe actif, mais elle n'était jusqu'à présent utilisée qu'en cancérologie (cancer hématologique).
Dans son avis du 27 mai 2020, la Commission de la Transparence a attribué un service médical rendu (SMR)
faible à MAVENCLAD, sans amélioration du SMR dans la stratégie de prise en charge de la SEP-R très active (ASMR V).

Bises, amitiés !
🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀

MAVENCLAD-cladribine-SEP-sclerose-plaques-actives_resultat.jpg

Sclérose en plaques : MAVENCLAD, nouvelle spécialité à base de cladribine

MAVENCLAD 10 mg comprimé (cladribine) est une nouvelle spécialité indiquée dans les formes très actives de la sclérose en plaques (SEP) récurrente. Elle

Voir la signature

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2026-01-04 16:19:27

Cacher les réponses 

• 126
  • 127
  • 128

• 110
  • 120

• 100

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?

10/01/2026 | Actualités

Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?

Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?

09/01/2026 | Conseils

Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?

Somnifères : solution rapide ou danger à long terme pour votre sommeil ?

02/01/2026 | Conseils

Somnifères : solution rapide ou danger à long terme pour votre sommeil ?

Merci d’être là, ensemble, pour écrire 2026

01/01/2026 | Actualités

Merci d’être là, ensemble, pour écrire 2026

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.