- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Enquêtes - commentaires et expressions en général
Enquêtes - commentaires et expressions en général
- 87 vues
- 6 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 07/05/2025 à 07:27
Inscrit en 2015
38 535 commentaires postés | 865 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
10 810 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Très mal à l'aise aussi à l'écoute plusieurs fois par jour des pratiques et incitations de RC ( Radio Classique). Pour le reste tu en sais plus que moi si j'excepte le mésusage du vocabulaire qui, aussi, m'indispose .
Bises @SepSepien : des mises au point nécessaires mais seront-elles suffisantes?
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 138 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien bonjour et merci pour cette discussion que j'ai déplacé dans un forum dédié à la SEP. En ce qui concerne l'usage de l'anglicisme "impacter", je vais à nouveau passer le message à nos analystes Je devrais d'ailleurs prochainement publier un article sur les résultats de l'enquête dédiée aux troubles de la marche. Belle journée à tous !
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
didit16
Bon conseiller
didit16
Dernière activité le 07/02/2025 à 18:06
Inscrit en 2019
106 commentaires postés | 85 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Merci SepSepien ,Pour ses informations ;)
Voir la signature
didit16
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 06/05/2025 à 18:39
Inscrit en 2018
3 248 commentaires postés | 1926 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
447 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les résultats d'enquêtes :
- perception des traitements indiqués dans la SEP – 3ème vague (avril 2019)
- "Qu’est-ce que signifie l’amélioration de la marche et de l’équilibre chez les patient atteints de SEP ?" (avril 2019).
D'abord, à propos du vocabulaire :
- "Comment les troubles de la marche impactent-ils le quotidien des patients?" : impacter est un anglicisme, utiliser "affecter" conviendrait mieux.
- Idem pour d'autres conversations où "bluffer" est utilisé abusivement pour dire "épater" alors que dans le dictionnaire cela signifie "tromper". Mais les médias en ont décidé autrement ...
- les expressions "au final", "du coup", les dyslocations ("la maîtresse, elle a dit") envahissent les discours ...
Mais ce n'est rien en comparaisons de nos SEPs ...
Sur le fond, voilà des traitements très peu ciblés avec beaucoup d'effets secondaires, très loins de nous satisfaire.
Alors, que fait la Recherche, surtout en France ? Je ne vois que l'application de traitements faits à l'étranger, l'enregistrement de statistiques, mis à part l'Interleukine-2 (?!) et les travaux du Dr Docagne et, enfin, les tests du masitinib (AB Science) qui ont repris, avec des attentes en septembre pour la SEP PP (phase 3).
Bises et amitiés.