Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Diabète
  • 3-11 juin: la Semaine Nationale de Prévention du Diabète
 Retour
Recherche et liens utiles - Diabète

3-11 juin: la Semaine Nationale de Prévention du Diabète

•  48 vues
  •  0 soutien
  •  3 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 16/06/2016 à 10:34

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui démarre la Semaine Nationale de Prévention du Diabète, organisée par la Fédération Française des Diabétiques. A l'occasion de la Semaine, la Fédération a mis en place une campagne de sensibilisation de grand public à la maladie et à sa prévention.

Plusieurs animations dans les villes, les campagnes dans les médias et sur les réseaux sociaux, sont organisées pour toucher le plus grand nombre de personnes possible. Un test d'évaluation de risque de diabète est disponible sur le site de la Fédération, ensemble avec d'autres tests qui permettent d'évaluer les connaissances de la maladie et des moyens de prévention (notamment le comportement alimentaire, les activités physiques et l'hygiène de vie).

Je vous invite donc à partager les informations sur cette Semaine sur vos réseaux sociaux, et avec votre entourage, afin de contribuer à la sensibilisation de la population française à cette maladie chronique.

Si parmi vous il y a des personnes qui vont participer aux animations près de chez vous en tant que bénévoles, n'hésitez pas à partager ici vos ressentis !

Je vous invite à échanger ici autour de ce sujet : vos commentaires, vos avis, vos témoignages sont les bienvenues !

Bon vendredi,

Margarita

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit

14/06/2016 à 15:45

Bonjour,

Avez-vous quelque chose à partager par rapport à la Semaine de Prévention du Diabète ? Des avis, des témoignages ? :)

Merci d'avance !

Margarita

3-11 juin: la Semaine Nationale de Prévention du Diabète https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/311-juin-la-semaine-nationale-de-prevention-du-36727 2016-06-14 15:45:04

Utilisateur désinscrit

15/06/2016 à 20:01

Bonjour,

J’ai fait et refait plusieurs fois le petit test proposé par la Fédération Française des Diabétiques, intéressant car le résultat ci-dessous, à chaque test, me permet, je pense,  d'évaluer également mon risque résiduel actuel de diabète.

« Votre risque de développer un diabète de type 2 est de 4 %,  une certaine prudence sera de  respect de mise, même si votre risque de devenir diabétique n’est que légèrement accru »

Le respect des mesures hygiéno-diététiques et médicales mises en place avec l’équipe pluridisciplinaire hospitalière  qui me suit depuis  la modification et la transformation de mon diabète de la cinquantaine de type 2 en diabète insulino-requérant post-opératoire ont contribué, je crois, à ce résultat rassurant et encourageant.

Tendre vers le 0% a toujours été pour moi un objectif, un leitmotiv, ce test pourrait-donc, à mon sens, peut-être également être considéré comme un outil de mesure post-découverte du diabète et des mesures hygiéno-diététiques et médicales appliquées.

Certes les mesures trimestrielles de notre glycémie à jeun et de notre hémoglobine glyquée A1c (1,30 g/l et 6,95% en ce qui me concerne) corroborent le résultat du test mais avoir à notre disposition un outil de mesure simple qui en plus intègre d’autres facteurs relatifs serait une aubaine pour nous diabétique et nous encouragerait à persévérer dans nos efforts.

Merci  aux membres de CARENITY et à la FFD de donner leur avis sur ce moyen détourné éventuel d'utiliser ce test offert gracieusement.

Jolepotager

3-11 juin: la Semaine Nationale de Prévention du Diabète https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/311-juin-la-semaine-nationale-de-prevention-du-36727 2016-06-15 20:01:38

Utilisateur désinscrit

16/06/2016 à 10:34

Bonjour @jolepotager ,

Merci pour votre message.

A mon avis, ce test a été proposé uniquement pour les personnes qui ne sont pas diagnostiquées avec diabète, et qui souhaitent évaluer leur risque en quelque questions simples. Si vous avez des questions et des propositions liées à l'utilisation de ce test, je vous invite à contacter directement la FFD via ce  formulaire : http://www.afd.asso.fr/webform/nous-contacter-poser-une-question-donner-un-avis-ou-suggerer-une-idee

Bonne journée !

Margarita

3-11 juin: la Semaine Nationale de Prévention du Diabète https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/311-juin-la-semaine-nationale-de-prevention-du-36727 2016-06-16 10:34:40

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.