Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - BPCO
  • BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale
 Retour
Recherche et liens utiles - BPCO

BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale

•  1 745 vues
  •  4 soutiens
  •  39 commentaires

Utilisateur désinscrit

04/09/2017 à 16:13

L’activité physique est le traitement le plus efficace pour traiter tous les aspects de l’obstruction chronique des voies aériennes provoquée par une maladie grave qu’est la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) : la maladie elle-même, le malade qui en souffre et son isolement social. L’activité physique, avec l’éducation thérapeutique et la maîtrise respiratoire à l’effort, sont les trois piliers de la « réhabilitation respiratoire », essentielle pour ralentir l’évolution de la maladie et conserver une certaine qualité de vie.

Trois millions de personnes en France souffrent de BPCO, cette tueuse silencieuse causée à 90% par le tabagisme. L’activité physique et l’éducation du malade BPCO (sur la maladie, les traitements et la vie au quotidien) constituent la « réhabilitation respiratoire ». Son but ultime est de soulager les symptômes de cette maladie chronique, à savoir les exacerbations (poussées d'aggravation des symptômes habituels) et l’essoufflement à l’effort (dyspnée) en améliorant la capacité respiratoire. C’est aussi de renforcer l’adaptation respiratoire, cardiaque et musculaire à l’exercice ainsi que l’autonomie de la personne pour une meilleure qualité de vie. Sans oublier son impact contre l’isolement social car il est souvent plus motivant de « faire du sport » ensemble.

Dr Mathieu Larrousse, pneumologue à Toulon (Var) : « L’activité physique doit être un des éléments centraux de la prise en charge des personnes BPCO. Les recommandations internationales (GOLD 2015) et nationales (SPLF 2016) confirment le rôle premier et prépondérant de la réhabilitation respiratoire, avant même les indications médicamenteuses. »

Un starter pour se prendre en main

A peine 5 à 10% des personnes BPCO bénéficient de la réhabilitation respiratoire. Un paradoxe : les centres dédiés sont peu nombreux mais faute d’information, les médecins ne pensent pas souvent à la prescrire. Au final, les centres ne tournent pas à plein régime ! Pour autant, le nombre de centres reste insuffisant sur le territoire.

Dans une enquête conduite pour l’Association BPCO, 42% des patients BPCO ne connaissaient pas les programmes de réhabilitation respiratoire. Le chemin est encore long mais il y a de quoi se réjouir, comparé aux 70% d’il y a plusieurs années.

Fréderic Le Guillou, pneumologue et président de l’Association BPCO : « La réhabilitation respiratoire est à la fois un soin et un outil de prévention car elle ne se réduit pas au réentraînement à l’effort. Elle englobe aussi l’aide au sevrage tabagique, une étude nutritionnelle, une éducation thérapeutique et une prise en charge psychosociale. Bien entendu, le séjour de réhabilitation respiratoire n’est qu’un starter : l’exercice physique régulier devant être poursuivi au long cours, sans quoi les progrès sont anéantis dans les six mois ».

La réhabilitation respiratoire en pratique

Tout malade BPCO qui est entravé par son manque de souffle dans les activités quotidiennes malgré les médicaments peut bénéficier de la réhabilitation respiratoire et subira un examen complet pour éliminer toute contre-indication cardio-respiratoire.

Suivant un programme établi au cas par cas, la réhabilitation respiratoire est conduite par une équipe pluridisciplinaire : médecin pneumologue, kinésithérapeute, éducateur en activité physique adaptée, diététicienne, psychologue, infirmière… Toutes les possibilités existent. La personne BPCO peut la réaliser en hospitalisation complète, dans une structure de proximité en ambulatoire ou même à domicile. Avec au programme, des activités physiques adaptées (jeux de ballon, vélo elliptique, bicyclette d’entraînement, tapis de marche, banc de musculation, cours collectifs de fitness, step, gymnastique, balnéothérapie etc.) mais aussi de la kinésithérapie respiratoire et des cours théoriques relevant de l’éducation thérapeutique.

L’Assurance Maladie ne prévoit pas de cotation de l’acte de réentraînement à l’effort. D’où une prise en charge de la personne par les centres qui fonctionnent pour la plupart sur le mode de soins de suite et réadaptation (SSR). En cabinet de kinésithérapie, le remboursement des séances dépend des activités effectuées.

Source : e-santé

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

marie47350

25/09/2017 à 20:53

Bon conseiller

marie47350

Dernière activité le 09/07/2022 à 20:53

Inscrit en 2017

144 commentaires postés | 114 dans le groupe Recherche et liens utiles - BPCO

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@ledallemarie47350

encore une petite semaine avant de recevoir les bons soins !!! nous attendons tous des infos sur les bienfaits - à très bientôt - Marie

BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/bpco-pourquoi-la-rehabilitation-respiratoire-est-cruciale-39302 2017-09-25 20:53:48

ledalle

25/09/2017 à 21:08

Bon conseiller

ledalle

Dernière activité le 04/07/2025 à 21:02

Inscrit en 2012

34 070 commentaires postés | 1491 dans le groupe Recherche et liens utiles - BPCO

16 521 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonsoir marie

merci de ton intérêt a ma santé ,c'est vraiment gentil,jai reçu mon dossier d'admission semaine dernière et je rentre donc le 10 octobre date officiel a 15h 35 ça approche a grand pas

je pense ça sera long mais si c'est bon comme dis la chanson tant mieux  je reste la bas 5 semaines sans rentré chez moi ,ça va faire une belle coupure ,mon amie m’amènera le linge propre le samedi  nous passerons l’après midi en ville  ,comme je prend mon ordi avec tu auras de mes nouvelles promis jurés  ,des que je peux ,si suis pas fatigué ,le soir tu pourras me lire et toi comment vas tu? parle moi un peut de toi  merci

en attendant je te fais d'énorme bisousssssssssssssssssss

dan

BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/bpco-pourquoi-la-rehabilitation-respiratoire-est-cruciale-39302 2017-09-25 21:08:59

marie47350

26/09/2017 à 08:24

Bon conseiller

marie47350

Inscrit en 2017

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@ledallemarie47350

je suis revenue à Cambo quelques jours pour  visites - cardio et pneumo -  côté coeur c'est très acceptable -  côté poumons,la maladie évolue lentement - je continue les séances de kiné et le traitement - je dois faire de l'exercice - j'ai fait l'acquisition d'un tapis de marche pour être active cet hiver - bonne journée - bises

BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/bpco-pourquoi-la-rehabilitation-respiratoire-est-cruciale-39302 2017-09-26 08:24:45

Utilisateur désinscrit

26/09/2017 à 08:59

@Camille-E

bonjour Camille, 

je suis accro à ces réhabilitation respiratoires, à Taverny dasn le val d'oise, un établissement au top. 

parfait pour se remettre au sport avec une bonne surveillance et surtout par rapport à notre forme physique.

D'ailleurs depuis quelques années, je suis aussi suivie par le pneumo de l'hôpital en externe et je n'y vois que des avantages.

Bonne journée Camille

BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/bpco-pourquoi-la-rehabilitation-respiratoire-est-cruciale-39302 2017-09-26 08:59:10

ledalle

26/09/2017 à 09:40

Bon conseiller

ledalle

Inscrit en 2012

34 070 commentaires postés | 1491 dans le groupe Recherche et liens utiles - BPCO

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@mamauvledalle

bisous ma belle

bonne journée

BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/bpco-pourquoi-la-rehabilitation-respiratoire-est-cruciale-39302 2017-09-26 09:40:07

Utilisateur désinscrit

26/09/2017 à 13:32

@ledalle

bisous jeune homme belle journée à toi aussi

BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/bpco-pourquoi-la-rehabilitation-respiratoire-est-cruciale-39302 2017-09-26 13:32:58

marie47350

27/09/2017 à 13:45

Bon conseiller

marie47350

Inscrit en 2017

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@mamauvmarie47350

M pour ces conseils encourageants - bonne journée !

BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/bpco-pourquoi-la-rehabilitation-respiratoire-est-cruciale-39302 2017-09-27 13:45:55

Utilisateur désinscrit

27/09/2017 à 14:32

merci Marie a bientot

BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/bpco-pourquoi-la-rehabilitation-respiratoire-est-cruciale-39302 2017-09-27 14:32:46

marie47350

15/10/2017 à 16:09

Bon conseiller

marie47350

Inscrit en 2017

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@ledalle‍ 

coucou ! comment se passe ce séjour !  avec les belles journées ensoleillées, cela doit être encore plus bénéfique !!!

a très bientôt des nouvelles

Marie

BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/bpco-pourquoi-la-rehabilitation-respiratoire-est-cruciale-39302 2017-10-15 16:09:05

ledalle

15/10/2017 à 16:44

Bon conseiller

ledalle

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@marie47350 ledalle

oui il fait très beau ,mais la 1ere semaine on est plus coté médecine pour nous évaluer afin de nous mettre dans un groupe de même niveau, tout se fais pratiquement en intérieur , mais rien nous empêche pendant nos coupures de nous balader dans l’immense parc arboré  ou on peut profiter pleinement de la nature

c'est assez chaud au départ ,on est pas habituer a refaire du sport c'est pas évident   le weekend était le bien venu pour se reposer et faire  nos passions ici a la clinique, pas la permission de sortir la 1ere semaine , j'apprécierai d'avantage le weekend prochain

cette semaine qui arrive on va monter d'un cran  on s y prépare mentalement

sinon ici le personnel est super gentil ça se passe tres bien

bonne fin de journée

bisous

dan

BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/bpco-pourquoi-la-rehabilitation-respiratoire-est-cruciale-39302 2017-10-15 16:44:31
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.