Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements des troubles bipolaires
  • temps d'adaptatiobn du traitement par lithium
 Retour
Les traitements des troubles bipolaires

temps d'adaptatiobn du traitement par lithium

•  289 vues
  •  5 soutiens
  •  7 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 28/06/2015 à 09:40

Bonjour à tous,

Depuis le diagnostic de ma bipolarité il y a 2 mois maintenant , j'ai été mise sous lithium que l'on m'augmente après chaque prise de sang tous les 15 jours car dosage pas assez important dans le sang.

Pouvez-vous me dire pour celles et ceux qui ont un traitement par lithium quelle durée a-t-il fallu pour que le dosage soit adapté même si je sais que tout peut varier d'une personne à une autre c'est histoiure d'avoir une idée!

Merci à tous

Angélique

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit

13/05/2012 à 09:26

Bonjour Angie !

Ouh, c'est loin mes débuts sous Lithium... Grosso-modo je crois me souvenir que cela a pris entre un et trois mois, mais j'ai continué à faire des lithiémies de contrôle mensuelles un peu plus longtemps (pas énormément).

Depuis j'en fais une de temps en temps, histoire de vérifier....

Le lithium a super bien fonctionné pour moi... mais gare aux fringales ! Moi, j'ai pris beaucoup de poids.... je suis maintenant au régime sévère car d'un poids normal (50 kilos) je suis passée à vraiment grosse. Peut être que voir une nutritionniste en début de traitement juste histoire de... serait une bonne idée. Pour éviter l'hyperphagie ou carrément la boulimie souvent provoqueée par les effets secondaires du lithium (et les hauts et bas de notre maladie... dans mon cas pour me "consoler").

Pour le poids, j'en avais pris encore plus sous Dépakine, c'est pour cela que mon psy m'avait changé de traitement N.B.

En revanche j'ai plusieurs amies sous Lithium qui n'ont pas pris un gramme car elles ont fait très attention et elles ont résisté à la tentation Clin d'œil. Certaines ont même maigri un peu !!!!

Mais vraiment le lithium a changé ma vie au niveau humeurs, je suis beaucoup plus zen !!!! (même avec mes kilos)

temps d'adaptatiobn du traitement par lithium https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/temps-dadaptatiobn-du-traitement-par-lithium-25050 2012-05-13 09:26:54

Utilisateur désinscrit

15/05/2012 à 19:13
Bonjour louylau,je te remercie pour toutes ces informations.J'ai débuté le lithium début mars et j'ai un controle sanguin tous les 15 jours pour le moment car toujours en dessous du niveau cible attendu, le médecin avait débuté bas a 200mg je suis aujourd'hui à 600mg jusqu'au prochain controle la semaine prochaine mais il est vrai que je sens déjà certains changements et j'espère une amélioration radical une fois le bon dosage trouvé!j'ai déjà pris 5 kilos depuis le début du traitement mais je ne sais pas si c'est vraiment dû à ce dernier car j'ai également arrêté de fumer au mêm moment et même si je n'ai pas changée mon alimentation mon poids n'ayant pas bougé depuis 1 mois j'espère que ce n'est que l'arrêt du tabac et pas le lithium.Bon courage pour la suite à bientôt

temps d'adaptatiobn du traitement par lithium https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/temps-dadaptatiobn-du-traitement-par-lithium-25050 2012-05-15 19:13:48

Utilisateur désinscrit

15/05/2012 à 21:30

Hello Angie!

Je nous trouve une fois de plus un point commun! On a pris 5 kg en même temps toutes les deux! Je suis aussi sous lithium  (250x 4/jour) depuis un an et je suis au regret de te dire que j'ai pris 15 kg en un an. Mais, pas de panique, tout le monde ne réagit pas pareil au traitement, certains perdent même du poids (trop de la chance comme dirait mon fils!!). Bref, j'en ai parlé hier soir avec mon psychiatre, il me dit que effectivement le lithium peut faire grossir, même sans rien changer à son alimentation (c'est mon cas). Comme je ne peux pas continuer comme ça, il me propose de faire un bilan sanguin complet et de me mettre sous Epitomax, le fameux anti-épileptique tellement décrié, et d'arrêter le lithium. Je lui fais assez confiance pour tenter l'aventure, après ce que j'ai traversé je n'ai vraiment rien à perdre (sauf du poids Clin d'œil.)

Bonne soirée, prends soin de toi.

temps d'adaptatiobn du traitement par lithium https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/temps-dadaptatiobn-du-traitement-par-lithium-25050 2012-05-15 21:30:24

Utilisateur désinscrit

09/11/2012 à 01:03

Bonjour, je viens de commencer le lithium après l'échec de zyprexa et depakote. J"ai pour l'instant quasi tous les effets secondaires. Depuis que je le prends je n'ai presque plus d'appétit alors que j'en ai déjà peu naturellement. Ancienne anorexique j'ai particulièrement peur de grossir à cause du lithium. J'avais pris 13kg avec zyprexa et même si je les ai pesdus à l'arrêt du traitement je les ai encore en travers de la gorge et j'ai très peur que ça recommence. Par contre je n'ai pas grossi avec depakote et il parait que tegretol est connu pour ne pas faire grossir. Mes questions concernant le lithium: si on doit grossir au bout de combien de temps de traitement ça commence? au bout de combien de temps les effets secondaires diminuent ils? (Maux de tête, nausées, vertiges, palpitations...) au bout de combien de temps ressent on les 1ers effets bénéfiques? je suis bipolaire à accès rapide et j'ai lu que le lithium était déconseillé dans ce cas, est ce vrai?

temps d'adaptatiobn du traitement par lithium https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/temps-dadaptatiobn-du-traitement-par-lithium-25050 2012-11-09 01:03:56

grand pere

09/11/2012 à 17:26

Bon conseiller

grand pere

Dernière activité le 07/04/2025 à 10:31

Inscrit en 2012

1 114 commentaires postés | 443 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

23 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour Shasta,

J'avais pris 15kg avec le Zyprexa à forte dose, un gonflement de la poitrine, mais pas trop d'effets secondaires sauf peur être des troubles hépathiques.

Je suis actuellement sous Lithium avec des problèmes rénaux dus aux fortes doses 3 theralite 400 LP et il va falloir dans les 6 mois modifier encore mon traitement. Mais c'est un traitement qui fonctionne très bien pour soigner les troubles bipolaires, avec bilan sanguin régulier lithémie (entre 0,5 et1,2 )et surveilance de l'état des reins (cléarance à la créatinine),Le Lithium ne fait pas grossir et je n'ai pas eu de maux de tête, nausées, vertiges, ni de palpitations

Le Tegrétol que j'ai eu pendant 20 ans en étant stabilisé (sans rechutes) a été arrêté a cause de problèmes hépathiques

Les bienfaits de nos traitements doivent rendre supportables les effets secondaires indésirables, de toute manière on n'a pas le choix,il nous faut vivre avec, j'ai 55 ans, bipolaire depuis 33ans, marié et travaillant depuis 20 ans...avec quelques rechutes mais mon entourage était très présent.

Bon courage à toi

Voir la signature

grand père

temps d'adaptatiobn du traitement par lithium https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/temps-dadaptatiobn-du-traitement-par-lithium-25050 2012-11-09 17:26:57

critik facile

29/03/2013 à 08:50

critik facile

Dernière activité le 26/02/2021 à 20:16

Inscrit en 2012

13 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour à vous

je suis sous lithium depuis 3 mois et j'ai vu les différentes évolutions du traitement ! j'ai commencé par avoir des crampes dans les mollets, puis dans les mains ! puis après plusieurs semaines des vertiges et là j'ai des grosses contractures musculaires. en revanche, j'avais déjà grossis à cause du dépakotte, xéroquel et les autres que je n'ai pas pris un gramme avec le lithium ! en revanche je voudrais savoir combien de temps je vais "souffrir" du manque de mémoire qui me pourrit la vie !

bises

temps d'adaptatiobn du traitement par lithium https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/temps-dadaptatiobn-du-traitement-par-lithium-25050 2013-03-29 08:50:02

Utilisateur désinscrit

28/06/2015 à 09:40

Bonjour,

J'ai eu de la chance avec le lithium. Dès la 1ère dose testée, j'étais dans la norme. Après, ça prend quelques mois pour être optimal mais je n'ai plus fait de rechutes depuis. Quelques soucis neuro (difficultés de concentration, memoire), j'ai perdu du poids car j'étais sous Xeroquel qui m'en a fait prendre 13 et que j'en ai perdu 8 au fur et à mesure qu'on l'arretait. Sinon, pour les fringales, essayer de couper avec un fruit. C'est dur au début mais après on en prend l'habitude. Ca se régule. Moi, j'ai des tremblements léger au niveau des mains et des contractures musculaires. Mais pour l'instant, les effets négatifs sont moindres par rapport à ce que m'apporte le lithium.

temps d'adaptatiobn du traitement par lithium https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/temps-dadaptatiobn-du-traitement-par-lithium-25050 2015-06-28 09:40:25

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

23/06/2025 | Actualités

"Les étoiles" : un clip bouleversant pour faire briller l’invisible

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.