Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements des troubles bipolaires
  • Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils
 Retour
Les traitements des troubles bipolaires

Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils

•  118 vues
  •  6 soutiens
  •  14 commentaires

Stephei

25/09/2025 à 16:18

Bon conseiller

Stephei

Dernière activité le 03/10/2025 à 23:58

Inscrit en 2024

12 commentaires postés | 12 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Posteur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Diagnostiquée bipolaire type 2 il y a 2 ans, mon parcours de soin est un peu atypique je pense.

J'ai d'abord eu du Lamyctal auquel j'ai fait une allergie. Puis Abilify auquel j'ai fait une réaction psychique (crises psychotiques, manies et maux de tête trés violent). On est ensuite passé à Depakote + sertraline car impossible de stabiliser les phases basses. Malheureusement plus le temps avance plus on a du mal à stabiliser le haut, donc on augmente, puis on diminue parce que mon corps réagi mal quand on met trop de DEPAKOTE... Bref, un bazard et une charge mentale monstrueuse pour un résultat moyen. Je ne suis toujours pas stabilisée. Et en prime j'ai pris 10 kg en 1 an.

Depuis quelques mois mon psychiatre souhaite qu'on arrête Depakote et que je sois sous Lithium. J'ai reporté au max car le lithium me fait peur, mais je dois me rendre à l'évidence... pas le choix. Une période dépressive ces dernières semaines m'a fait avoir des idées noires. Il faut que j'arrive à me soigner. Je suis déterminée à passer sous lithium.

J'aimerais néanmoins avoir des retours d'expérience de personnes étant passé du depakote au lithium : effet sur l'humeur, fatigue, poids, tremblement ... tout ce que vous pourriez m'en dire

Merci d'avance

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
25/09/2025 à 17:58

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 29/10/2025 à 10:51

Inscrit en 2020

6 276 commentaires postés | 170 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

1 202 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Stephei,

J'espère que vous allez bien.

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @cathy33380 @aquarella @grand pere @Catbalook @cathy091 @mission @kikilamitraille @unitée @Mamgooz @LaDeldu89 @brigitte03 @mentali210 @Bipo13 @fabaside @Sarougeviolet @julines @Dolasol @Marie-Anne23 @melimellow @gerald123 @Enkiantus @Wendytrop @Louloute1982 @Anna1515 @Summerwinter @Klarisse @MARLENE666 @Cayoange @Trogor @fleuro @Mannies @AnnaBretagne @Aurora37 @Hippolyte @Spigelia @Sand21 @Eurydice45 @Hejeur @Iris2709 @traurigkid_ @Fetsson @Stephei @Clarzoue @Regina @Justalimonade @AlexeF @Mellimelle @Fifille @55MissMartine @Charlotteauchocolat @Damien72 @Bettyboop01 @MonMaa @Zakina @Eline5 @Ceciolichama @Nathfv71 @Litiana @Mallo2407 @Azelwyn @Amdeus @Eleven @Victoire12 @GregNice06 @Zaza1966+ @Superfly @Bipo59 @Recto-verso @Soso225 @Crista @L_Thib @Mixtli @Horus-G @pedrolinette13 @didi1806 @PHDSAIGON @johnpassy61 @Charly @Philienath @Chriskiki @Molkaa009 @Soso1970 @Ghizmo @warren1 @cosmicocat @Kermax @Lucille7787 @PinkLady @Suzon82 @capskirring @Lucie.ch @Fannnny @Anacharsis @Marie31 @beurgenie @maonne @emilio @gloglo @Coni21 @lea123gtjj

Un membre nous partage son parcours atypique avec le trouble bipolaire type 2 : après plusieurs traitements (Lamyctal, Abilify, Depakote + sertraline) rencontrant effets secondaires et instabilité, elle se prépare à passer au Lithium. Il s’interroge sur ses impacts possibles sur l’humeur, la fatigue, le poids ou les tremblements.

👉 Avez-vous déjà changé de Depakote au Lithium ? Quels effets avez-vous observés ?
👉 Comment avez-vous géré les ajustements de dose et les effets secondaires ?
👉 Auriez-vous des conseils pour mieux vivre cette transition au quotidien ?

Vos partages peuvent rassurer et guider d’autres membres qui envisagent ce changement 💙

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/passage-de-depakote-a-lithium-64935 2025-09-25 17:58:22

Tout fermer 

Voir les réponses 

Bipo13

26/09/2025 à 12:02

Bon conseiller

Bipo13

Dernière activité le 28/10/2025 à 10:43

Inscrit en 2017

737 commentaires postés | 699 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

25 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Candice.S Bonjour, oui ça va,j espère que vous aussi.

Aucun expérience pour ce sujet.

Courage à tous

Voir la signature

Bipo13

Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/passage-de-depakote-a-lithium-64935 2025-09-26 12:02:14

Cacher les réponses 

Zaza1966+

Édité le 26/09/2025 à 08:54

Bon conseiller

Zaza1966+

Dernière activité le 29/10/2025 à 10:37

Inscrit en 2025

Patient, Psoriasis depuis 2025
Autres maladies : Trouble bipolaire, Syndrome de l'intestin irritable

622 commentaires postés | 44 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

313 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Je n'ai jamais pris de Depakote ni d'Abimify. Je suis bipolaire de type 2 désormais alors que j'étais de type 1 il y'a 15 ans.

Après ma tentative de suicide sur mon lieu de travail il y a 15 ans j'ai d'abord été mise sous lithium et Lamictal. J'ai arrêté le lithium il y a 2 ans et je ne prends plus que du Lamictal 200 2 fois par jour. Je vais bien et je dois dire que le lithium a changé ma vie. La seule chose à faire est de faire un bilan sanguin régulièrement pour faire un dosage TSH et creatinine. Je n'ai eu aucun effets secondaires et n'en ai tiré que des bénéfices

Voir la signature

Anonyme

Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/passage-de-depakote-a-lithium-64935 2025-09-25 19:32:40

Tout fermer 

Voir les réponses 

Stephei

26/09/2025 à 10:42

Bon conseiller

Stephei

Inscrit en 2024

12 commentaires postés | 12 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Posteur

@Zaza1966+ Merci de votre retour. Plutôt rassurant. Et niveau prise de poids ? J'ai déjà pris 10kg avec Depakote (passée de 52 à 62kg en quelques mois)...

Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/passage-de-depakote-a-lithium-64935 2025-09-26 10:42:59

Zaza1966+

Édité le 26/09/2025 à 15:55

Bon conseiller

Zaza1966+

Inscrit en 2025

622 commentaires postés | 44 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Stephei

Aucune prise de poids si ce n'est que depuis que j'ai arrêté, que je ne fais pas attention a ce que je mange et que je vieillis.

Le depakote fair grossir je crois mais il faut plutôt regarder les effets secondaires sur la notice parce que je ne suis pas renseignée sur ce médicalement

Voir la signature

Anonyme

Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/passage-de-depakote-a-lithium-64935 2025-09-26 11:16:51

Cacher les réponses 

Hippolyte

25/09/2025 à 19:40

Bon conseiller

Hippolyte

Dernière activité le 29/10/2025 à 09:56

Inscrit en 2023

1 329 commentaires postés | 168 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

424 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@Stephei

Bonsoir.

J'étais entre autre sous carbamazépine (Tégretol) 400 mg d'un IMC de 26 à un IMC de 42 au bout, pendant 11,5 ans. Ces couillons de psychiatres ont voulu passer au lithium : RATE !!!

Je me suis mis à trembler des mains en mangeant & sous lithium pendant 3 mois ce qui a introduit chez moi le "TREMBLEMENT ESSENTIEL" (Toujours au singulier) de "posture" & de "gestuelle" donc,j'échappe à Parkinson & la SEP (Ouf,sauvé !).L'essai des anti-parkinsoniens s'est révélé PIRE!

Je suis sous cholécalciférol (Vitamine D3) avec un IMC de 45 comme l'était ma mère qui a commencée à trembler après 70 ans. Je dois voir un neurologue pour savoir d'où cela vient :

1 : lithium ? Traces à Mai 2018.

2 : lithium + génétique ?

3 : Comment virer ces tremblements imprévisibles & qui ont changé de cible : Serrure du garage > séparer des feuilles A4, consulter les talons de chèques & micromécanique , micromanipulations.

4 : j'étais sous dépakote LP500 en 1-0-2-0 avant 2023,puis une andouille de psychiatre m'a mis 2-0-2-0 que j'ai remis en 1-0-2-0 depuis début juin 2025. Cela va très bien. Je travaille sur mon 1er empoisonnement par le lithium & mon IMC de 45 vient de mon 2 ème empoisonnement à l'amiodarone/cordarone pour mes valves cardiaqaques (problème électrique) mais,petit à petit, je redescend vers mon IMC de 38...

5 : Un traitement pour une maladie ou plusieurs est un tout : maladie(s)/âge & sexe du patient/état du coeur,foie,reins/IMC qu'ignorait ma psychiatre. Mon médecin traitant m'a demandé de descendre mon antidépresseur d'1/3 pour mon coeur : OK.

Pour conclure,quand j'aurai le temps,je suivrai "L'Encéphale" du Dr Marc Masson de l'Hôpital Américain de Paris. Il m' a permis de comprendre la tripolarité d'une participante au forum. Très bonne soirée. Hippolyte.

Voir la signature

Hippolyte.

Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/passage-de-depakote-a-lithium-64935 2025-09-25 19:40:15

Tout fermer 

Voir les réponses 

Stephei

26/09/2025 à 10:46

Bon conseiller

Stephei

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Posteur

@Hippolyte je trouve votre témoignage trés interessant et merci de votre franchise. Vous avez raison, un traitement est à envisager de façon "systémique" en lien avec l'état général du patient (IMC, sport...), ses besoins courts et long terme, sa vie, ses priorités ...

De mon côté j'ai quand même la chance d'être suivie par le même psychiatre depuis 8 ans que je vois chaque 15 jours, et une psychologue depuis 3 ans que je vois chaque 3 semaines.

Malheureusement je n'ai pas d'autre choix que d'être traitée. Mes fluctuations d'humeur m'ont fait prendre trop de risques dans ma vie et je suis maman d'une petite fille de 5 ans qui a besoin que je sois plus stable. Lamictal, Abilify sont totalement KO suite à mes réactions, Depakote pas suffisamment stabilisant alors que plein d'effets négatifs. Me reste que le Lithium.

Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/passage-de-depakote-a-lithium-64935 2025-09-26 10:46:27

Hippolyte

26/09/2025 à 12:19

Bon conseiller

Hippolyte

Dernière activité le 29/10/2025 à 09:56

Inscrit en 2023

1 329 commentaires postés | 168 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

424 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@Stephei

Bonjour.

Beaucoup de mes informations viennent de mes deux années validées de Pharmacie & , vous allez sourire , de mon Diplôme National d'Oenologue (Dans le vin,1984 : 600 substances détectées. Vers 2002-2004 : nous en étions à 1000 !). Le vin (origine végétale) & le lait (origine animale) ont une même propriété chimique non prépondérante mais,d'une valeur certaine...

Ayant eu un chat,étant un ancien chef de meute d'un couple d'Eurasiers, ayant comme comme camarade un chat qui est mon Maître Feng Shui sur lequel je m'appuie & lui sur moi,nous avons donnez notre premier "cours" hier à la géniale psychothérapeute qui s'occupe de moi.

J'utilise le cube de l'Archange Himmeli Metatron (5 solides platoniciens : tétraèdre,cube,octaèdre, dodécaèdre (12 faces),icosaèdre (20 faces)) avec ma sphère orgonite mais, mon Merkaba n'est pas encore au point.

Regardez dans "Etsy cube Himmeli Metatron" comment est fait celui en tubes de laiton reliés par un fil : je m'imagine comme un point infinitésimal (Quark) avec une densité bien supérieure à un trou noir....

Je me méfie de moi même car,logorrhéique à pensées arborescentes qui oublie le sujet principal comme dit maritima . Une psychiatre géniale m'a dit : la solution viendra de vous ! Euh ?

Très bonne journée. Hippolyte.

Voir la signature

Hippolyte.

Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/passage-de-depakote-a-lithium-64935 2025-09-26 12:19:23

maritima

26/09/2025 à 12:30

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 29/10/2025 à 10:50

Inscrit en 2015

42 139 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

13 375 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

@Hippolyte .....votre 12h19
Oui la solution viendra de vous avec une bonne mémoire ( et je vois que vous l'avez ) de ce qu'on vous a dit un jour et que visiblement vous n'avez pas oublié 😊

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/passage-de-depakote-a-lithium-64935 2025-09-26 12:30:27

Stephei

26/09/2025 à 14:17

Bon conseiller

Stephei

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Posteur

@Hippolyte Merci à vous. Je ne doute pas du bien fondé de ce que vous avancez et vous semblez avoir trouvé ce qui vous convient. De mon côté, je vais suivre les recommandations de mon psy et quoiqu'il arrive je vais passer au Lithium car ça me semble désormais nécessaire d'avancer. J'essaie malgré tout de me préparer aux impacts que ça aura :-) Je suis bien consciente des possibilités qu'offrent toutes les autres méthodes et j'en applique pour ma part pas mal. Merci encore

Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/passage-de-depakote-a-lithium-64935 2025-09-26 14:17:50

Cacher les réponses 

aquarella

26/09/2025 à 09:03

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 29/10/2025 à 10:35

Inscrit en 2012

3 378 commentaires postés | 279 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

445 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

je sui s passée de lithium à depakote donc mon expérience ne vas pas vous aider, surtout qu'à chaque changement de régulateur d'humeur j'ai pris 20 kg donc je suis en obésité morbide car j'ai pris 60 kg en tout, diagnostiquée bipolaire mais surtout dépressive et soi disant de l'hypomanie que je n'ai jamais reconnu puisque ma mère était maniaco dépressive avec bouffée hallucinatoire, elle était très agressive, enfin bref, pourquoi ne pas chercher si votre thyroïde va bien ? mon dernier psychiatre m'avait marqué du Levothyrox sans vérifier ma thyroïde et mon généraliste a poussé de haut crie mais après analyse a conclu que mon psychiatre avait raison, déjà ça, ça peut permettre de descendre moins bas avec moins d'envie suicidaire, après trouvez le truc bien être qui vous permettra là aussi de descendre moins bas, dans mon cas ça été la psycho généalogie, et les constellations familiales et surtout j'ai mis des années à reconnaitre que les attouchements de ma cousine, la maladie de ma mère à mes 10 ans à la mort de mon grand père qui s'occupait de moi petite car il habitait au rez de chaussé de ma maison, l'agression au couteau et viol à 15 ans, ont provoqué ma première dépression à 18 ans, ça aide de savoir d'ou vient les dépressions, j'ai aussi compris que mes TS venaient du fait que je me sentais 'coincée" dans une situation qui me rendait malheureuse et que je n'arrivais pas à démissionner par exemple

Une aide dans des soins comme la sophrologie, l'hypnose, l'EDMR, l'EFT, la méditation pourrait vous aider à "soutenir" le médicament, on n'est pas obligé de tout attendre du médicament, ce qui m'a permis d'avoir le déclic c'est quand un psy m'a avoué qu'au bout de 3 dépressions la science ne pouvait plus nous guérir et j'ai passé presque 30 ans à trouver une autre solution, avec internet vous trouverez peut être plus facilement que moi, j'ai eu aussi la chance de trouver un bon psychiatre qui m'a sorti de cet enfer aussi, il m'a cru quand je lui ai dit que je serais son deuxième bipolaire guéri car je prenais de l'assurance à chaque constellation, et ensemble on a arrêté tout les traitements et depuis je ne fais que des dépressions légère ce genre de médicament ne s'arrête jamais seul, sans sa confiance je n'aurais jamais pu sortir des 10 médicaments que je prenais par jour et leur effets secondaires, j'étais une zombie et il a fallut 5 ans pour tout arrêter donc les médicaments ne font pas tout et vu vous aussi vos effets secondaires ça vaudrait le coup de ne pas continuer à changer l'erreur que j'ai faite, parce que maintenant malgré l'arrêt des médicament depuis plus de 10 ans je reste en obésité morbide, c'est très bizarre comme si mon microbiote avait été détruit à jamais j'ai tenté de prendre des trucs qui restaure le microbiote mais ça me rend malade car je ne supporte plus le lait, lactose caséine acide lactique je fais le régime sans gluten, sans lait et sans sucre pour soigner la maladie de lyme depuis 2015 au début j'ai perdu 30 kg jusqu'en 2019 et j'ai repris pas mal de kilo à l'AVC de mon père donc tout ça pour dire que l'arrêt de tout ces médicaments ne vous fera pas forcément perdre les 10 kg pris mais par contre vous risquez d'en prendre 10 de plus en changeant de régulateur d'humeur, moi je regrette juste de les avoir écouté et de ne pas avoir trouvé la psycho généalogie avant qui me permet de vivre sans dépression sévère, après pour les phases maniaco je ne pense pas en avoir eu

Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/passage-de-depakote-a-lithium-64935 2025-09-26 09:03:34

Tout fermer 

Voir les réponses 

Stephei

26/09/2025 à 10:53

Bon conseiller

Stephei

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Posteur

@aquarella votre témoignage est tellement fort et poignant. Vous êtes une vraie lionne, une battante. Dans mon cas, on a déjà fait tous les examens hormonaux, notamment la thyroide, RAS. Je suis suivie par une psychologue clinicienne depuis 3 ans en plus d'un suivi psychiatrique depuis 8 ans. Ma psychologue, utilise différents outils, on a fait de la psychogénéalogie, de la sophro, de l'hyponose. En parrallèle je fais de la danse contemporaine, du théatre, du running en club, je dessine, j'écris, je médite, j'essaie autant que possible de ne pas dépendre de la chimie... Ca m'aide effectivement à mieux appréhender mes bascules d'un pôle à un autre. Mais par moment ça dépasse ma conscience, je me retrouve dans des états que je ne maitrise plus et j'ai peur que ça flingue ma vie. Mon trouble n'est pas fort, mais suffisamment handicapant néanmoins. J'ai acheté le livre "Ma mère à 2 vitesses" pour expliquer les choses à ma fille de 5 ans, et je dois avouer que je me reconnais bien dans ce qui est raconté, elle aussi d'ailleurs me dit "ah oui c'est comme toi maman quand tu dors toute la journée, ah oui c'est comme toi maman quand tu fais ça..."

Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/passage-de-depakote-a-lithium-64935 2025-09-26 10:53:12

Zaza1966+

Édité le 26/09/2025 à 19:37

Bon conseiller

Zaza1966+

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

7@Stephei

Bonjour

Je vais vous reparler de mon expérience. Comme je vous l'écrivais lors de mes précédents messages le lithium m'a sauvé la vie. J'ai eu des phases maniaques sévères : dépenses inconsidérées (achat de choses totalement inutiles mais qui évidemment m'apparaissaient rigoureusement indispensables) puis la descente aux enfers (même si j'y étais déjà sans m'en rendre compte), une longue et profonde dépression qui m'a conduite à une très forte adduction aux benszodiazepines et aux somnifères (j'étais une vraie junkie) jusqu'au jour fatidique où.. mais je l'ai dit. Sevrage douloureux pour ne pas dire horrible (sueurs, frissons, fièvre, nausées, vomissements, diarrhées, tremblements, insomnies, et j'en passe). Un psychiatre m'a sortie de là et avec le lithium et le lamictal j'ai réussi à retrouver un équilibre physique et surtout mental (l'un n'allant pas sans l'autre). La remise sur pied a été rapide. En quelques jours j'étais redevenue celle que j'étais avant que la maladie ne se déclenche. Je ne dis pas qu'une amélioration aussi rapide se fait sur toutes les personnes souffrant de bipolarité (je ne suis pas médecin) mais grâce à ce traitement je suis revenue d'un enfer innommable. Je suis suivie par ce même psychiatre depuis 15 ans et j'appréhende le jour où il va devoir prendre sa retraite.

Je ne suis pas suivie par une ou un psychologue même si je sais que quelquefois j'en aurais besoin.

Aujourd'hui je peux dire que je vais bien même si je suis une angoissée et stressée de nature.

Alors la seule chose que je peux vous conseiller c'est de suivre d'abord et avant tout les conseils de votre psychiatre, lui seul sait ce qu'il peut vous convenir et être le mieux pour vous. Mais ça vous le savez déjà.

Je vous ai fait part de mon expérience mais peut être en aurez vous une autre. Cela n'engage que moi. Je pense que vous êtes, malgré toutes vos souffrances, capables de reconnaître ce qui peut être bien pour vous.

Sachez que je suis avec vous de tout cœur et que je connais toutes les souffrances que vous avez ou que vous endurez.

Courage

Voir la signature

Anonyme

Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/passage-de-depakote-a-lithium-64935 2025-09-26 19:35:13

aquarella

27/09/2025 à 07:46

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 29/10/2025 à 10:35

Inscrit en 2012

3 378 commentaires postés | 279 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

445 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Stephei oh, je ne savais pas qu'il y avait un livre pour les enfants qui explique la bipolarité, c'est trop bien ça ! mes enfants ont 27 et 25 ans, je pense qu'ils auraient mieux vécu cette période grace à ce livre, bravo pour tout ce que vous faites aussi, souvent quand je ne me souviens pas d'une anecdote de famille, mes enfants me répondent "tu dormais" en plaisantant mais c'est vrai que je culpabilise pas mal, avoie une maman malade leur a ouvert les yeux sur le handicap, ils sont tout les deux bienveillant, mais les pauvres ...

Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/passage-de-depakote-a-lithium-64935 2025-09-27 07:46:53

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

20/10/2025 | Conseils

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

17/10/2025 | Actualités

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

16/10/2025 | Nutrition

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

15/10/2025 | Témoignage

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.