- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Syndrome extrapyramidal
Syndrome extrapyramidal
- 145 vues
- 0 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 07/04/2025 à 10:31
Inscrit en 2012
1 114 commentaires postés | 443 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les effets extrapiramidaux sont liés à notre traitement, actuellement sous lithium et séresta, je prend comme correcteur du lepticur pour eviter les crampes et raideurs musculaires et tout va bien.Quand je prenais de l'haldol (c'est un vieux médicament pour un vieux malade) ces effets extrapyramidaux provoquaient de telles douleurs musculaires : la tête qui part en arrière ,les mains et les jambes qui se crispent( il fallait que je m'alonge par terre dans la rue pour pouvoir remarcher 30m et à nouveau m'alonger...) fort heureusement il existe des correcteurs qui annulent tous ces effets secondaires...mais les médecins ne les prescrivent pas systématiquement
Voir la signature
grand père

Compte suspendu
je te remercie pour ta réponde grand-père

Compte suspendu
pour les effets secondaires mon généraliste m'as donner du sulfarlem et propanolol
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je relance le sujet !
Voir la signature
Julien

Utilisateur désinscrit
Salut Kheyra,
Comment se manifeste ton syndrome extrapyramidal, et quel médoc la généré ? Le propanolol est-il efficace ?

Utilisateur désinscrit
Personnellement j'ai longtemps tremblé et les gens me le disaient souvent et me demandaient pourquoi; sinon je me suis mordue la langue à sang pendant des mois à être obligée de prendre des antidouleurs l'an dernier; j'arrêtais pas de bouger, surtout les jambes, je pouvais pas m'arrêter. ça va mieux maintenant mais je travaille dans un service de neurologie et je me suis évidemment faite grillée, même si pour les gens non spécialisés c'est plus flagrant. ça devient difficile quand tout le monde s'en rend compte.
Evelyne58
Bon conseiller
Evelyne58
Dernière activité le 10/04/2025 à 11:26
Inscrit en 2012
36 commentaires postés | 19 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai une question à soumettre concernant ce syndrome ,
j'ai des effets secondaires terribles dus à la prise d'abilify, actuellement je suis à 45mg par jour car je suis up depuis 2 mois. J'ai donc comme effet secondaire "un plafonnement du regard" c'est à dire que j'ai le regard accroché au plafond et mon regard reste en l'air pendant quelquefois 2 ou 3 heures. Cela me prend d'un seul coup et n'importe où et n'importe quand mais plutôt en fin de journée. C'est très gênant et paniquant surtout quand cela me prend dans la rue. Mon psychiatre m'a donné un correcteur : du parkinane L.P. et je viens de le tester pour la 1ère fois il y a 48H. Je précise mon psy m'a prescrit 1 comprimé par jour mais comme j'ai du mal à accepter ce nouveau traitement, j'ai décidée de ne le prendre qu'en cas de crise et il a été efficace.
ma question : es-ce qu'il s'agit là de ce syndrome extrapyramidal ? et d'autres bipotes ont-ils ces effets de plafonnement du regard ?
merci pour vos témoignages, cela m'aiderait beaucoup quand à l'évolution de ces effets secondaires
Evelyne

Utilisateur désinscrit
bonjour et merci pour les posts :
pour mes tremblements on m'avait prescrit du lepticur, résultat des courses : j'ai eu des pbs de vues. J'tremblais encore mais moins manifestement.
donc on a du arrêter. et j'ai retrouver ma vue et mes tremblements (c’était y'a deux ans, cyprexa : syndrôme de parkinson j'vais appeler ça comme ça)
merci à grand-père pour son témoignage je ne savais pas que ça marchait pour les crampes musculaires et la raideur car c'est le plus pénible pour moi à gérer d'ailleurs auj je ne gère pas du tout (j'serai résistante chopée par les nazis et il m'auraient donné le ttt que je prends depuis trois mois, et bien j'parlerais tellement ça devient ingérable, franchement ça me fait penser à de la torture là)
Evelyne, je ne sais pas quoi te dire, si ce n'est que tu es courageuse : clairement moi j'me tape du plafonnement des yeux, j'arrête direct le ttt j'cherche pas plus loin!
J'sais pas comment tu fais.
je suppose que tu en as parlé à ton médecin et ou que tu as déjà essayé d'autres ttt? tu acceptes de vivre ça? (tu dis que ça peut durer plusieurs heures en plus!!! :-o!)
en tout cas la bipote que je suis n'a donc pas cet effet secondaire là, (j'viens de regarder sur le net cela s'appelle "crise d'oculogyre" peut-être le sais tu)
http://igorthiriez.wordpress.com/2011/11/28/les-effets-extrapyramidaux/
apparemment sur ce lien oui cela fait/ ferait partie des effets extrapyramidaux :
"
La dystonie
Il s’agit d’une atteinte de la tonicité musculaire, qui entraîne des contractions involontaires et prolongées, parfois jusqu’à la contracture. L’atteinte oculaire peut aller du blépharospasme (fermetures répétitives des paupières) à l’impressionnante mais beaucoup plus rare crise oculogyre (yeux révulsés vers le haut)."
"
Les correcteurs
Il s’agit des molécules utilisées pour atténuer certains effets secondaires des neuroleptiques, les plus couramment prescrites demeurant les spécialités anticholinergiques (Lepticur®, Akineton®, Artane®, Parkinane®). Celles-ci sont indiquées en urgence dans les formes aigues de dystonie mais peuvent également être indiquées au long cours en association aux neuroleptiques pour lutter contre certains effets extrapyramidaux. Autrefois prescrites de façon systématique, elles ne devraient plus l’être aujourd’hui, notamment car les neuroleptiques les plus récents sont globalement mieux tolérés sur le plan psychomoteur. Par ailleurs, ces anticholinergiques n’ont jamais été miraculeux : leur efficacité ne concerne pas tous les effets secondaires (surtout la rigidité, les tremblements et les spasmes) et ils provoquent eux-mêmes des effets indésirables (sècheresse buccale, constipation, vertiges, troubles visuels, amnésie antérograde, confusion pour les plus fréquents). Les benzodiazépines peuvent également être employées, leurs propriétés myorelaxantes se révélant efficaces sur certaines dystonies.
Le meilleur moyen de chasser des effets secondaires reste de supprimer ou de diminuer le médicament qui en est à l’origine, ou ceux qui peuvent les aggraver. Les tremblements peuvent notamment augmenter lorsque les neuroleptiques sont associés à certains antidépresseurs (tricycliques) ou quelques régulateurs de l’humeur (valproate, lithium). La mise en place d’un correcteur, quel qu’il soit ne doit être envisagée qu’après avoir éliminé toute possibilité d’agir sur la cause des effets secondaires. Les neuroleptiques les moins pourvoyeurs d’effets extrapyramidaux en France sont la clozapine (Leponex®), la quétiapine (Xeroquel®) et l’aripiprazole (Abilify®)."
ces infos sont tirés du lien que j'ai posté (je ne connais pas la source j'y suis tombée par hasard)
Evelyne58
Bon conseiller
Evelyne58
Dernière activité le 10/04/2025 à 11:26
Inscrit en 2012
36 commentaires postés | 19 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Iseult
Merci pour ces infos et oui en effet je souffre de crise d'oculogyre dû au traitement actuel que je prends depuis quelques années. Mon psychiatre n'a pas voulu me changer mon traitement et m'a donc prescrit un nouveau correcteur : le parkinane que je prends maintenant au quotidien depuis 3 mois. Et depuis mes crises ont disparus, heureusement car quand je suis up et en surdosage, ces crises étaient de + en + fréquentes et intenses (je pouvais avoir jusqu'à 3 crises dans la même journée)
Enfin maintenant je vais mieux et c'est tant mieux car j'apréhendais ces crises.
Très bonne journée à toi Iseult

Utilisateur désinscrit
Bonjour Evelyne :-)
ouf tu me rassures parce que ça doit en plus d'être très pénible, être très anxiogène également.
j'espère que tu n'en as plus du tout (en séjour à l'hp, un patient avait eu ce symptôme et les médecins trouvaient on ne peut plus concevable de changer le médicament incriminé) enfin que le parkinane te couvre complètement.
très bonne journée à toi aussi.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Compte suspendu
je cherche des témoignages de gens ayant eux aussi vu apparaître chez eux ce fameux syndrome suis à la prise de certains traitement