- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- Apnées centrales du sommeil : vos témoignages sur l’ASV (CPAP adaptative)
Apnées centrales du sommeil : vos témoignages sur l’ASV (CPAP adaptative)
- 143 vues
- 1 soutien
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/12/2025 à 23:31
Inscrit en 2021
9 948 commentaires postés | 123 dans le groupe Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
2 690 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nebula,
Les apnées centrales du sommeil sont en effet plus rares que les apnées obstructives. Le traitement par ventilation adaptative (ASV) est parfois proposé, notamment via une machine proche du CPAP, mais adaptée à ce type particulier d’apnées. L’expérience d’adaptation et les effets sur le sommeil peuvent varier d’une personne à l’autre.
J'invite des membres à vous répondre : @jolaseringue46 @Dag @dominiquetb @aquarella @mum_fi @p18rsk @baghera13 @reine91 @scipion1946 @GEGE171 @mcm1959 @lamorin @Laurie51 @lov67 @COLIBRI14 @marimay @jakaranda @bernard76 @vagabonde @Cacalou @Mounette31 @beatrice88 @tatra8 @emeludi @labourne @claudine73 @lolotelola @alanar @cuicui @catastrophees @syllali @gosses @solene9735 @Bigthom01 @Pluckette @Martina33290 @formea @Mams58 @romance53 @Enzo23 @Etienne51 @Marinail @Zizou99 @CUICUI60 @Mariettef @tagada33 @hannibal @Caropou @Dariane @Aveiro @Germaine89 @Nuit2reve @Lotusviolet @ISAASTON @Malko13 @NolwenLH @Laure.. @baboujul @Emmeth @Claudie69200 @YannYinn @Mann25 @chr74 @chelsea69 @Madeec @cathis97 @flo1248 @IsaApnee @Grueatour @Thieum @Martine1950 @Felipe31661 @saboutalib @domi53ans @Alicemerveille5 @Gyzparis @nana92 @Alex07 @Chloe67 @vivielaba973 @soleil7 @fasolla @Bebe63 @ISANGELIQUE @Philippe47 @Clairdelune1 @Sandylou @Samyscouby @Tamane @Annelet94 @Poms17 @Clemence013 @EricLGD @Marina2730 @TBerna @BleueBlancRouge @Marvin-Arty @respirePierre @CLOCHETTE10
Si vous utilisez une machine ASV pour traiter vos apnées centrales, comment s’est déroulée votre adaptation ?
Avez-vous constaté une amélioration de la qualité de votre sommeil et de vos journées depuis le début du traitement ?
Quels défis ou ajustements avez-vous rencontrés au quotidien avec l’ASV ?
Merci à toutes et tous pour vos retours d’expérience.
Claudia de l’équipe Carenity
Tout fermer
Voir les réponses
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Dernière activité le 30/07/2026 à 13:18
Inscrit en 2023
1 219 commentaires postés | 69 dans le groupe Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
337 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L oui j'utilise cette machine. J'ai les 3 apnées (car il y en a 3). Çà va bien mieux depuis que je suis traitée mais le masque n'est pas super. Je comprends que certains abandonnent. Il fuit de tous côtés, laisse des traces sur le visage, fait du bruit. Quand il fait chaud, c'est insupportable. On étouffe. Quand on a le rhume, on ne peut pas respirer, on étouffe aussi. Quand on a des démangeaisons, on ne peut pas se gratter. On ne peut pas se tourner sur le côté . Ce n'est pas pratique, augmente les fuites... Le conjoint déserte le lit conjugal...Enfin, je pense que les personnes qui le portent en continu méritent la légion d'honneur (et j'en fais partie).
Voir la signature
Dariane
Utilisateur désinscrit
@Claudia.L
J’avais d’abord une cpac, puis quelques mois une asv. J’ai encore du mal à m’habituer au masque où à la machine car j’ai une hypersensibilité aux stimulis type bruits sensation ect. J’ai toujours des problèmes d’endormissement, impossible de m’endormir avec la machine.
Peut être que quelqu’un d’autre est passé par là et à réussit à s’y habituer ? Je suis preneuse de solutions. Même de la part des personnes qui ont une cpac.
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
je ne savais pas que c'était rare, au contraire je connais pleins de gens autour de moi qui font de l'apnée donc je pense que je me trompe, du coup, je ne peut pas partager mon expérience
Tout fermer
Voir plus de réponses | 20
Voir les réponses
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Inscrit en 2023
1 219 commentaires postés | 69 dans le groupe Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella très en retard pour vous répondre. On a trouvé le remède contre les fuites. Il suffit de porter une mentonnière sous le masque. Plus de fuites depuis. Demandez-en une au technicien.
Voir la signature
Dariane
Utilisateur désinscrit
@Dariane merci, j'ai noté l'astuce et dès que je reverrais mon prestataire je lui en demanderais une
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella mon prestataire n’y avait pas pensé. C’est la société qui m’a proposé cette solution en me disant que le prestataire aurait quand même pu y penser. Çà marche parfaitement. Arrivez vous à supporter le masque par ces chaleurs ? Je ne le porte que quand la température baisse soit ver 4h du matin. Bon dimanche.
Voir la signature
Dariane
Utilisateur désinscrit
@Dariane ça va, je le porte tout le temps, je m'y suis habituée je me demande si je pourrais m'endormir sans, au début je m'enrhumais parfois donc j'avais l'impression d'étouffer avec le masque, mais depuis que j'ai arrêté les produits laitiers je ne m'enrhume plus, donc tout va bien, quand je m'enrhumais et que je supportais le masque je mettais du viks sur le filtre, ça me permettais de mieux respirer avec le masque, maintenant j'en n'ai plus besoin, il faut dire que je le porte depuis 2012, à force ça devint une habitude, je crains un peu le froid, quand on allait dans la maison d'enfance de mon père sans chauffage, l'air froid sur le visage c'était compliqué, sans la masque et avec la chaleur de mon compagnon, j'aurais pu m'endormir plus facilement, là je parle de 10 degrés dans la chambre, il faisait vraiment froid, et bizarrement on a eu des nuits à 30 degrés, j'avais l'impression d'être en enfer mais j'ai même pas réalisé que ça pouvait venir de l'air chaud du masque
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
la forme centrale des apnées est rare mais qlqn est t’il sous cpac ASV ? Comment s’est passée votre adaptation et votre sommeil s’est t’il amélioré ?