- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- HbA1c et glycémie postprandiale : quels indicateurs privilégiez-vous ?
Patients Diabète de type 2
HbA1c et glycémie postprandiale : quels indicateurs privilégiez-vous ?
- 74 vues
- 4 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Jeanyannis
Jeanyannis
Dernière activité le 15/10/2025 à 18:07
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Le dosage de Hb1ac est importante et son indication révèle au plus près de notre diabète.
Je tiens compte de la lecture de la glycémie en auto contrôle qui peut varier en fonction d'un état de stress ou d'un repas pas trop équilibré
Je dirais pour moi les 2 paramètres comptent pour savoir où j'en suis.
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 16/10/2025 à 10:27
Inscrit en 2020
88 commentaires postés | 26 dans le forum Diabète de type 2
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je sais que l'hémoglobine glyquée est très importante, le diabétologue trouve que c'est la mesure qui compte le plus, enfin du moins la mienne.
Mais c'est tellement compliqué à gérer le diabète je vois la différence depuis que je suis sous insuline c'est tellement plus simple, mais c'est vrai qu'un rien le dérègle.
Pour ma part j'ai une sclérose en plaques, et une maladie de Verneuil.
Forcément toutes ces maladies entraine du stress, même si tu l'es pas tout te stresse quand il faut que je me transfère car j'ai pas de force quand je suis fatigué quand j'ai un abcès qui se lance avec ma maladie de Verneuil...
Quand les médecins te culpabilise quand on te fait comprendre que si tu prends du poids c'est parce que tu manges alors que pas du tout...
Par rapport à donc finalement tu peux faire ce que tu veux le diabète faut apprendre à le gérer et ça prend du temps.
Donc je dirais pareil le glycémie avant et après les repas est importante ainsi que l'hémoglobine glyquée
tenza78000
Bon conseiller
tenza78000
Dernière activité le 16/10/2025 à 14:40
Inscrit en 2014
168 commentaires postés | 21 dans le forum Diabète de type 2
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour. Pour moi le HbA1c est important mais la glycémie quotidienne me permet de rester dans les normes que m'a fixée ma diabétologue. Donc je pense que les deux se complètes .
Roger41
Bon conseiller
Roger41
Dernière activité le 16/10/2025 à 08:50
Inscrit en 2020
6 469 commentaires postés | 131 dans le forum Diabète de type 2
1 065 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour je suis diabétique type 2 je me teste toujours avant les repas et selon mon taux je mange je que je veut ça fait 25 ans que je fait ça et je m'en fout si il est haut 2 heures après les repas sinon on ne vit plus et je m'injecte après le repas de la novorapide selon ce que je mange ça va entre 7 et 10 heures et a 18 heures mon taux est toujours dans les normes, je soupe bien puis avant d'aller au lit 35 unités de toujéo et le matin top par exemple ce matin 119
mes insulines Novorapide toujéo et une fois par semaine Trucility 3
geronimo206
Bon conseiller
geronimo206
Dernière activité le 16/10/2025 à 08:59
Inscrit en 2014
533 commentaires postés | 489 dans le forum Diabète de type 2
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
a mon avis les 2 vont de pair.........je fais un controle de hb glycquee tous les 3 mois......et avec ma pompe je gere la glycemie journaliere........qui est parfois tres difficile a comprendre......je suis diabetique depuis plus de 20 ans!!!!!!!
Voir la signature
geronimo
Jackotte54
Jackotte54
Dernière activité le 02/10/2025 à 11:31
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autre maladie : Arthrose
6 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Perso, je privilégie la glycémie post prandiale pour pouvoir contrôler ma glycémie au jour le jour mais, souvent, lorsque je suis satisfaite de mes résultats au quotidien, ceux de l 'HBA1C sont différents (résultats plus hauts que prévus ou supposés et cela me déçoit). Mon médecin tente de changer ma médication à chaque RDV. Elle veux me faire tester le nouveau médicament injectable sensé me faire maigrir mais je me méfie de ce traitement car les avis ne sont pas tous positifs et j'ai peur de ne plus pouvoir gérer ma glycémie au quotidien. J'ai peur des hypoglycémies. Avec Metformine 1000 mg que je connais bien, je gère et je n'ai pas d'hypoglycémies et cela me rassure.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

20/06/2025 | Actualités
Semaglutides : comment ces traitements soutiennent-ils le diabète et la perte de poids ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 16/10/2025 à 16:47
Inscrit en 2020
6 187 commentaires postés | 127 dans le forum Diabète de type 2
1 173 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous ! 🌼
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@anniemaurs @cococoeur @jsohad @victorio @seppala @marocain @ubertel @jakaranda @tenza78000 @KATELE @whoopy @anauel21 @assass @jcleretraite @ily0549 @Francebel @picachou @Didop92 @Chris11000 @gabaye33 @lavielle @angelo34 @marguerite59 @AmandineFlor @mandoline26 @mado89 @poucetreveur @Mélodieblues @Danone 16 @MOZARTBACH @excalibur13 @Loulou4812 @Ladybiker @TATINEMARTINE @zeldas @fatouhi @paquerette07 @perroquette @belours @wilfrid2409 @raph03800 @lecram @ithviriw @tonio57 @SABRITO @Annieh @DIABETEOUT @diabhypcholfibnrei @Louismosc @YOYO27 @rajoutati @Nykkye @adouda @Jojo07 @Delphinedelphine @Jfbroussot @henridenis @Mumu24 @Letchee37 @Kikidiab @Jalelklouz @Katti83 @joel08 @Oble789 @euterpe29 @Muguet48 @lassye @Sylviane16 @Zacarias @michauto @dgidgi78 @Babao21 @Jeanyannis @sterlanges @Castor33 @VICTORIABIJOUX @Carine13015 @micknounours @Coulibaly @rienne51 @Mindy60380 @jaco7039 @Decibelle @Tal1956 @Misioncam @Creole @SALVAT @Manon1954 @Catwomen @Saidouhamadou @Lilo777 @bompas49 @Cleo13009 @Pagejaunes @SylvieSoleil @Philsud @Monicaa @Sixtine @SoBeni @Dauphin333
Il existe différents indicateurs glycémiques, comme l’HbA1c ou la glycémie après les repas, chacun donnant une image différente du contrôle du diabète. Comprendre leur rôle peut aider à mieux gérer sa santé sans viser systématiquement des valeurs strictes.
Partagez vos expériences et astuces avec bienveillance !
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌸