Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
  • psychologue, psychiatre, psychotérapeute?
 Retour
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

psychologue, psychiatre, psychotérapeute?

  •  305 vues
  •  0 soutien
  •  37 commentaires
avatar exit

Utilisateur désinscrit

Édité le 04/10/2013 à 18:52

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question, si vous pourrez me répondre. Je voudrais savoir ce qui est mieux de consulter et leurs différences entre:

     un psychologue ?

     un psychiatre ?

     un psychotérapeute ?

Sa fait un moment que je pense à en consulter un. Je n'arrive pas trop "encore" à accepter que j'en ai besoin mais je pense que ca me ferrai un grand bien. Apparement cela peut aider à aller mieux quand on est un peu perdu et que le moral est souvant au plus bas.  Je me demande si j'arriverais à dialoguer car je suis pas du genre à dévoiler mes pensées.

Merci à vous et à carenity car depuis que je viens, rien qu'en lisant les posts, cela me redonne du courage, et me sens moin seule à passer par des moments difficile  :)

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

avatar dargent

dargent

19/10/2012 à 18:44

Bon conseiller

avatar dargent

dargent

Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02

Inscrit en 2012


4 391 commentaires postés | 215 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Chatouney

Au niveau du choix entre psychologue, psychiatre et psychothérapeute ce n'est pas toujours évident de le faire

Moi j'ai toujours préféré aller voir un psychiatre, car j'avais un suivi global avec lui et aussi, je dois bien l'avouer parce que c'est remboursé et que mes moyens financiers, ne me permettent pas de tout payer

Ce que je te propose pour te faire une idée pour savoir si c'est bien ou pas de consulter, c'est de lire ce post, tu n'y participes que si tu en as envie après avoir lu ce qu'il y a déjà comme témoignage, mais je pense que cela peut t'aider à te faire une opinion

https://www.carenity.com/forum/les-problemes-depressifs-des-malades-atteints-de-spondylarthrite-et-de-fibromyalgie

Bonne lecture

Voir la signature

"La parole est d'argent, le silence est d'or" http://dargent80.skyrock.com/


psychologue, psychiatre, psychotérapeute? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/psychologue-psychiatre-psychoterapeute-23109 2012-10-19 18:44:38
avatar exit

Utilisateur désinscrit

19/10/2012 à 19:02

sinon, boire un coup, c'est bien aussi!Clin d'œil


psychologue, psychiatre, psychotérapeute? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/psychologue-psychiatre-psychoterapeute-23109 2012-10-19 19:02:15
avatar exit

Utilisateur désinscrit

19/10/2012 à 20:24

Bonjour,

A juste titre je me répète puisque je fais un copié/collé de ce que j'ai écrit ailleurs.

Pourquoi un psychiatre ? parce qu'il a les mêmes compétences qu'un psychologue ou psychothérapeute mais en plus il peut nous aider quotidiennement avec un peu de chimie. Les médicaments que je prends sont là pour que j'arrive à reprendre mon souffle dans mes émotions, pour que je ne me laisse pas déborder. C'est aussi la solution la moins couteuse, même si j'en suis de 34€ de ma poche à chaque rendez-vous.

Toutes les solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients, il faut savoir choisir et se remettre en cause pour vivre le mieux possible. Si la personne que tu vas voir ne te convient pas tu changes.

Ton médecin traitant devrait pouvoir te proposer un soignant efficace. Pour trouver ma psy, en dehors de son adresse, j'ai veillé à ce qu'elle ait un prénom ni jeune ni vieux (Marie Laure) parce qu'un jeune n'a que peu de vécu, et un proche de la retraite a peut-être un peu trop de vécu.

Ce qui est également important c'est que le courant passe bien, que tu puisses parler sans gêne à quelqu'un de réceptif.

J'ai du mal à faire confiance à un psychologue parce que son cursus universitaire me parait moins bien bordé que celui du psychiatre mais ça n'engage que moi.


psychologue, psychiatre, psychotérapeute? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/psychologue-psychiatre-psychoterapeute-23109 2012-10-19 20:24:24
avatar exit

Utilisateur désinscrit

20/10/2012 à 16:18

dargent,

Merci pour ton lien. Je vais lire le post, voir si sa peut répondre à ma question.

Alyan

oui, pk pas! lol. Mais sa ne  liberera pas mon esprit pour autant.

Sinn ce qui est des médicaments, je ne suis pas trop pour! pour ma part je recherche juste pour "essayer" de parler, libérer mon esprit.

Merci à vous pour vos conseils :)


psychologue, psychiatre, psychotérapeute? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/psychologue-psychiatre-psychoterapeute-23109 2012-10-20 16:18:19
avatar exit

Utilisateur désinscrit

20/10/2012 à 16:39

Pas de panique ! un bon psychiatre a besoin de 2 ou 3 rounds d'observation avant d'envisager un traitement ou même un arrêt maladie. En tout cas, c'est ce qui c'est passé pour moi. J'avais déjà le traitement mais à la fin du 3ème RDV, elle m'a dit je vous arrête pour un mois et je n'avais pas à discuter sa décision.

N'oublies pas que quelque soit ton choix dans toutes les professions il y a les bons et des mauvais. Une chose à laquelle j'ai pensé mais pour laquelle je n'ai pas de réponse. Si un psychiatre délire et devient dangereux, on peut saisir l'ordre des médecins et même la sécu. Mais lorsqu'il s'agit d'un psychologue que peut-on faire ?

J'ai cette sale manie de faire le tour de tous les avantages et inconvénients mais sincèrement je ne sais pas ce qui est le mieux dans l'absolu. J'ai choisi un psychiatre parce que :

  • j'avais besoin d'un soutien médicamenteux
  • j'avais bien compris qu'en continuant à travailler, j'étais en danger
  • j'étais suicidaire

Je crois que jamais, je ne ferai confiance à un psycholoque sans également au serment d'hypocrite qui n'appartient qu'aux médecins.


psychologue, psychiatre, psychotérapeute? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/psychologue-psychiatre-psychoterapeute-23109 2012-10-20 16:39:07
avatar exit

Utilisateur désinscrit

21/10/2012 à 23:29

Bonsoir Chatouney,

Je rentre de Pornic, j'aime l'atlantique quand c'est les grandes marées. Moi, j'ai demandé à mon médecin traitant qui il fallait que je vois. Tu vois peut-être une assistante sociale qui pourra te dire.

Et puis ça dépend aussi de où t'habite parce qu'il n'y en a pas partout d'un des trois.

 


psychologue, psychiatre, psychotérapeute? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/psychologue-psychiatre-psychoterapeute-23109 2012-10-21 23:29:40
avatar exit

Utilisateur désinscrit

22/10/2012 à 10:57

Je n'est pas d'assistante sociale mais je vais en parler a mon medecin, qu'il me conseil si il en connait qui pourrais me convenir.

Après peut etre tu peut me dire lequel tu voi car aparement on habite pas très loin, je suis de saint nazaire ? Et je pense que je me suis décider à voir un psychiatre.


psychologue, psychiatre, psychotérapeute? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/psychologue-psychiatre-psychoterapeute-23109 2012-10-22 10:57:12
avatar exit

Utilisateur désinscrit

22/10/2012 à 14:02

Bonjour,

Non, j'étais en vacances. J'habite près de Disney. Tu peux aussi demander à ta mutuelle.


psychologue, psychiatre, psychotérapeute? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/psychologue-psychiatre-psychoterapeute-23109 2012-10-22 14:02:50
avatar exit

Utilisateur désinscrit

22/10/2012 à 17:57
a daccort. A oui je savais meme pas qu'on pouvais demander a la mutuelle

psychologue, psychiatre, psychotérapeute? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/psychologue-psychiatre-psychoterapeute-23109 2012-10-22 17:57:09

avatar dargent

dargent

22/10/2012 à 18:37

Bon conseiller

avatar dargent

dargent

Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02

Inscrit en 2012


4 391 commentaires postés | 215 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Tu peux aussi aller sur le site de la sécu Améli ou tu as tous les médecins de ta région

http://ameli-direct.ameli.fr/

Bonne recherche

Voir la signature

"La parole est d'argent, le silence est d'or" http://dargent80.skyrock.com/


psychologue, psychiatre, psychotérapeute? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/psychologue-psychiatre-psychoterapeute-23109 2012-10-22 18:37:11
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Septicémie : comment la reconnaître et la prévenir ?

15/09/2025 | Actualités

Septicémie : comment la reconnaître et la prévenir ?

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

13/09/2025 | Actualités

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

12/09/2025 | Conseils

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

08/09/2025 | Actualités

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.