Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la sclérose en plaques
  • Fille SEP/Maman bipolaire : Besoin d'aide, je lui ai fait du mal
 Retour
Vivre avec la sclérose en plaques

Fille SEP/Maman bipolaire : Besoin d'aide, je lui ai fait du mal

•  71 vues
  •  4 soutiens
  •  8 commentaires

Marie-F84

Édité le 13/08/2018 à 08:41

Bon conseiller

Marie-F84

Dernière activité le 30/11/2023 à 17:15

Inscrit en 2018

98 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Aujourd'hui c'est le jour d'anniversaire de sa conception, j'y pense encore plus fort que les autres jours...

Je m'en veux terriblement de l'avoir fait souffrir lors de ma dernière crise, je n'étais plus moi-même, je lui ai tenu des propos très dur, j'avais oublié sa maladie et pourtant elle tient une grande place dans ma vie de maman de sépienne (voir mon témoignage).

Elle prend ses distances avec moi, pour se protéger lors de mes crises, mais nous avons toutes les 2 des points de caractères qui divergent totalement.

D'habitude nous avons une grande complicité, nous sommes en phase pour tout le reste sauf dans la manière de démontrer nos sentiments.

Elle est très pudique concernant sa maladie, je suis complètement à l'opposé.

Concernant les sentiments, c'est la même chose, je suis très tactile, câline et expressive : une vraie méditerranéenne.

Elle est plutôt asiatique dans ses démonstrations, n'aime pas le contact, ni câlins, ni "je t'aime".

Lors de ma dernière crise, elle s'est murée dans un mutisme glacial, m'a bloquée, que ce soit par téléphone, facebook, messenger : plus rien !

Plus aucune nouvelle d'un coup d'un seul, et ça m'a fait encore plus craquer.

Du coup, le dernier échange que nous avons eu, ça a été d'une terrible violence de ma part.

Je n'ai pas compris du tout que c'était pour se protéger du stress qu'elle aurait pû ressentir à travers ma voix au téléphone, ou à la lecture de mes écrits... Et pourtant je suis très au courant des effets du stress sur la SEP et je me sens coupable de l'avoir fait souffrir, de lui avoir peut-être déclenché une poussée, de l'avoir énervée, etc...

Au jour d'aujourd'hui, je vais mieux, j'ai pû prendre du recul et analyser la situation, et du coup je ressent un remord abominable mais bien mérité.

J'aimerais trouver ici des éléments de réponse, des témoignages identiques, de l'aide, des conseils....

Merci

Marie-Françoise D

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit

13/08/2018 à 10:46

Bonjour 

Je Suis sepienne primaire progressive. Je viens de lire votre message qui m a emu.

Vous et votre fille etes touchê part Deux maladies, une je connais paesonnellemnt, et Celle ki vous touche   j ai une Amie ki en souffre. N est pas evidence a vivre non plus.

A part vous dire De l appeler , prendre de mes nouvelles, vous Excusez aupres d elle si cela ' est Deja faut...

En tant que sepienne. Je sais que les jours, ou je Ne me sens pas bien. Et que l on me dit quelque chose de maniere virulente. J ai tendance a me refermer sur moi meme. Et attendre d aller mieux pour zn rediscuter. Car quand je Ne suis pas bien. Je Ne Suis pas Toujours objective.

Etva'plus quand je vais bien il m arrive aussi ,lors de discussion. D etre intempestive. Et d avoir des regrets d eve que j ai dis que Je Ne pensais pas.

Car j ai du caractere. Meme un peu trop parfois.

Personne n est parfait. 

Laissé faire le temps, Il arrange tout pour ceux, pour ceux et Celles. Qui y croiS.

Cordialement.

Fille SEP/Maman bipolaire : Besoin d'aide, je lui ai fait du mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/fille-sepmaman-bipolaire-besoin-daide-je-lui-a-41462 2018-08-13 10:46:03

Utilisateur désinscrit

13/08/2018 à 10:52

J oubliais je Suis  aussi pudique, ou est ce peut etre se la fierté Concernant ma maladie, que votre fille

Pourquoi Ne pas l appeler kom si de rien était Plutot que de ressacer  des situations. Ki au final, vois mettrent malheureuse l une kom l autre.

Gardez a l esprit que Votre fille vous aime Autant que vous .

Fille SEP/Maman bipolaire : Besoin d'aide, je lui ai fait du mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/fille-sepmaman-bipolaire-besoin-daide-je-lui-a-41462 2018-08-13 10:52:17

Marie-F84

13/08/2018 à 15:54

Bon conseiller

Marie-F84

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Cassy17 Merci pour votre réponse, je lui ai demandé pardon, mais comme elle veut prendre du recul, je respecte son choix, son frère qui est très proche d'elle m'a conseillé d'attendre encore une semaine avant de reprendre le contact, donc, je patiente, même si c'est très difficile, mais c'est pour son bien.
Marie-F

Voir la signature

C'est dans le fumier que poussent les belles plantes...

Fille SEP/Maman bipolaire : Besoin d'aide, je lui ai fait du mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/fille-sepmaman-bipolaire-besoin-daide-je-lui-a-41462 2018-08-13 15:54:25

Utilisateur désinscrit

13/08/2018 à 16:28

@mari

@marie-france84Merci pour votre rreretour,

Le jour ou votre altercation avec votre fille est arrivé. Elle n etait certainement pas en phase d accepter votre completement car Elle Ne devait pas etre bien ca jour la

Elle est consciente de vos difficultés part rapport a votre pathologie. Et elle Ne vois en veux pas. Elle a Juste besoin de prendre du recul.

On a kune mere ds la vie.

Mon mari. Lui ne veux me voir comme une personne malade. Il n aime pas parler de ma maladie.

Aussi les jours ou je Ne vais pas bien. Je lui en veux, de ne pas me comprendre. 

Apres Je regrette ...les relations humaines quel qu elles soient. Sont parfois. Peut etre Parce que nous les humaines. Nous Avons tendance a nous compliqué l existence.

Votre fille vous aime commevous l aime. Ca c est beau au final

Cordialement

Fille SEP/Maman bipolaire : Besoin d'aide, je lui ai fait du mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/fille-sepmaman-bipolaire-besoin-daide-je-lui-a-41462 2018-08-13 16:28:30

Marie-F84

14/08/2018 à 16:13

Bon conseiller

Marie-F84

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Cassy17 Oh merci pour votre mot : ça me va droit dans le coeur emoticon Coeur je garde espoir, elle me reviendra et je saurai mieux gérer mes émotions, j'y travaille tous les jours, j'ai enfin lâché prise, compris et accepté les choses... il était temps

Voir la signature

Fille SEP/Maman bipolaire : Besoin d'aide, je lui ai fait du mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/fille-sepmaman-bipolaire-besoin-daide-je-lui-a-41462 2018-08-14 16:13:50

Utilisateur désinscrit

14/08/2018 à 16:40

@Marie-F84‍ 

Bjr.

Il n est Jamais trop tard pour comprendre nos erreurs. Et parfois aussi reflechir aussi sur les maladresses Des autres.

On a kune vie  essayons de ne pas trop la gather. Nous n aurons pas d autre occasion.

Et des fois .Ne plus reparler du passé  quand Il y a des divergences. Des imcomprehensions Ne peut etre que salutaire !dans une relation ( mere fille)  0u autre.

Portez vous bien

Fille SEP/Maman bipolaire : Besoin d'aide, je lui ai fait du mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/fille-sepmaman-bipolaire-besoin-daide-je-lui-a-41462 2018-08-14 16:40:16

Marie-F84

15/08/2018 à 06:24

Bon conseiller

Marie-F84

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Cassy17 Merci, prenez bien soin de vous également

Voir la signature

Fille SEP/Maman bipolaire : Besoin d'aide, je lui ai fait du mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/fille-sepmaman-bipolaire-besoin-daide-je-lui-a-41462 2018-08-15 06:24:28

Utilisateur désinscrit

15/08/2018 à 07:27

J Essaye Merci. Au plaisir

Fille SEP/Maman bipolaire : Besoin d'aide, je lui ai fait du mal https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/fille-sepmaman-bipolaire-besoin-daide-je-lui-a-41462 2018-08-15 07:27:52

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.