Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la schizophrénie
  • Schizophrénie paranoïde : comment gérez-vous votre paranoïa ?
 Retour
Vivre avec la schizophrénie

Schizophrénie paranoïde : comment gérez-vous votre paranoïa ?

•  158 vues
  •  5 soutiens
  •  14 commentaires

avatar Diane_Spectre_Schizophrenie

Diane_Spectre_Schizophrenie

22/09/2023 à 15:22

Bon conseiller

Dernière activité le 24/09/2024 à 12:50

Inscrit en 2023

32 commentaires postés | 32 dans le groupe Vivre avec la schizophrénie

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour tout le monde,

Je me demandais quelles sont les stratégies que vous utilisez pour gérer votre paranoïa.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
25/09/2023 à 14:59

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 07/06/2025 à 23:05

Inscrit en 2021

9 342 commentaires postés | 54 dans le groupe Vivre avec la schizophrénie

2 472 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Diane_Spectre_Schizophrenie,
Comment allez-vous depuis votre message ?

Je précise que vous parlez de schizophrénie paranoïde, n'est-ce pas ? Celle-ci est à distinguer de la "simple" schizophrénie...

J'invite des membres à participer : @Choupinette1973 @WCaroline @Callag @Chaguy91 @Kilali @Akoua66 @Lina50 @Cedric51 @Schizoopa @Gentilly2023 @Isaess @Izieizie @MASIDGY @loveless51 @Rainstorm @Rimmou @Oneofyou @thierrymillet @Alexandre7898 @Plateman @Laurisa60 @Jennifer60 @Aissa83 @garrykasparov @Jimmyblt @orangeblossom @Lilifleurbleue @Lylybel @DOMINIO @skizoroub

Êtes-vous concernés par le symptôme de paranoïa ? Pouvez-vous témoigner ?

Merci de votre aide et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Schizophrénie paranoïde : comment gérez-vous votre paranoïa ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-schizophrenie-au-quotidien/comment-vous-gerez-votre-paranoia-59382 2023-09-25 14:59:41

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 3 

Voir les réponses 

Utilisateur désinscrit

26/09/2023 à 07:05

@Diane_Spectre_Schizophrenie Un petit groupe motivé : les participants doivent s'engager sur le plan cognitif et émotionnel. Le brainstorming doit être mené par des personnes concernées. La règle de base lors de toute réunion est de suggérer, et même les idées saugrenues car c'est préférable que votre équipe ne note pas uniquement les idées qui ont du sens ou qui sont réalistes. Le jugement ou la censure ne sont pas admis et toutes les idées sont les bienvenues.

Schizophrénie paranoïde : comment gérez-vous votre paranoïa ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-schizophrenie-au-quotidien/comment-vous-gerez-votre-paranoia-59382 2023-09-26 07:05:23

28/09/2023 à 01:01

Bon conseiller

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@loveless51 du coup ça marche pour toi ?

Schizophrénie paranoïde : comment gérez-vous votre paranoïa ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-schizophrenie-au-quotidien/comment-vous-gerez-votre-paranoia-59382 2023-09-28 01:01:56

Utilisateur désinscrit

28/09/2023 à 10:37

@Diane_Spectre_Schizophrenie En fait, j'ai fait l'expérience de la vie en côtoyant des personnes dites "normales". Mais sinon, j'ai aussi fréquenté des personnes "invalides". Pour finir, je n'ai pas su garder mes ami(e)s parce que la vie privée emporte tout ! c'est triste à dire mais l'amour a un appétit trop grand qui finit par nuire à la confiance etc. Je n'ai plus confiance aux autres. Il faudrait changer mais c'est impossible. Ce pays où les gens sont tellement moqués ou dupés, je n'ai pas envie de cela et je n'aime plus le contact. Donc, pour répondre à votre question, brainstorming ou pas, ce fut un échec total.

Schizophrénie paranoïde : comment gérez-vous votre paranoïa ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-schizophrenie-au-quotidien/comment-vous-gerez-votre-paranoia-59382 2023-09-28 10:37:06

MissTerre

28/09/2023 à 17:41

MissTerre

Dernière activité le 08/06/2025 à 14:57

Inscrit en 2022

4 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la schizophrénie

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Explorateur

@Claudia.L J'évite de prendre trop de café car j'ai remarqué que ça me rendait très parano

Schizophrénie paranoïde : comment gérez-vous votre paranoïa ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-schizophrenie-au-quotidien/comment-vous-gerez-votre-paranoia-59382 2023-09-28 17:41:47

Cacher les réponses 

Steff33

29/09/2023 à 14:06

Steff33

Dernière activité le 15/05/2025 à 13:08

Inscrit en 2023

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la schizophrénie

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Je dirais, par l'expérience. J'ai parfois l'impression que lorsque je suis angoissé, mon mental se saisi du milieu de vie d'un événement traumatique qui s'est déroulé dans mon passé, pour l'envoyer dans mon futur afin de me faire revivre ce traumatisme et que je puisse le dépasser.

Par l'expérience, car, par l'observation de ce phenomène, il me semble possible de percevoir que ce futur entièrement mentalisé n'a pas eu lieu, mais puisse néanmoins me permettre de prendre un peu de recul sur mon prochain épisode (paranoïde? (mais je n'aime pas ce mot)).

Si tu vis dans ton passé tu es en dépression, si tu vis dans ton futur tu es dans l'anxiété, si tu vis dans ton présent tu es en paix.

Travail du souffle pendant l'épisode, mon passé n'existe plus, mon futur n'existe pas. Je ne suis pas une surpuissance qui peut refaire le passé, je ne suis pas une surpuissance que peut prédire l'avenir.

J'essaie de regarder mon mental un peu comme un enfant. Moins je lui répondrai, plus il se lassera en me disant que je ne suis pas marrant.

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, si ça peux t'aider, ou si je suis complètement à côté de la plaque, mais le tout, c'est d'essayer...🙂👍

Schizophrénie paranoïde : comment gérez-vous votre paranoïa ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-schizophrenie-au-quotidien/comment-vous-gerez-votre-paranoia-59382 2023-09-29 14:06:47

Tout fermer 

Voir les réponses 

05/10/2023 à 18:38

Bon conseiller

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Steff33 ok, donc se concentrer sur le présent. Je note. Merci :)

Schizophrénie paranoïde : comment gérez-vous votre paranoïa ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-schizophrenie-au-quotidien/comment-vous-gerez-votre-paranoia-59382 2023-10-05 18:38:00

Cacher les réponses 

Steff33

05/10/2023 à 20:28

Steff33

Inscrit en 2023

Récompenses

• Explorateur

Si je puis me permettre une dernière réflexion, oui, le présent.

Mais en ce moment, je trouve qu'il est fait une caricature trop simpliste du présent.

Pour moi, le mental, par sa nature même, est instable, car je le vois comme étant une interaction de notre intérieur avec notre extérieur.

Hors, demain, mon mental se sera enrichi de mon expérience d'aujourd'hui et interagira avec un extérieur qui ne sera pas non plus celui d'aujourd'hui.

Le mental fait donc le lien entre deux choses en mouvements, et donc, par nature, est instable.

Il est possible de vivre dans l'illusion que ces deux choses ne bougent pas et de se créer un mental à toute épreuve, mais ça, je dirais sans vouloir faire de mauvais mots, que c'est un peu la conditions des gens, dits, "normaux", mais pour moi, ça reste une illusion, certe, plus reposante, mais quand même une illusion, et qui peut, dans certaines circonstances, casser à tout moment.

Donc, pour moi, prendre conscience du caractère instable du mental me paraît être une bonne aide pour comprendre que ce fameux moment present n'est pas une chose si simple à atteindre.

Mais dans la crise, oui, pas de question à se poser, le présent, rien que le présent en attendant que monsieur mental veuille bien finir sa crise.

J'essaie simplement de mieux comprendre le fonctionnement du mental, car si je ne fait pas cet effort, il va m'être difficile de m'y réconcilier, hors, le piège du mental, c'est que nous avons tendances à constamment vouloir le dominer, et je ne suis pas sûr que ce soit réellement une si bonne chose, marcher avec est peut-être mieux.🙏

Schizophrénie paranoïde : comment gérez-vous votre paranoïa ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-schizophrenie-au-quotidien/comment-vous-gerez-votre-paranoia-59382 2023-10-05 20:28:13

Tout fermer 

Voir les réponses 

08/10/2023 à 23:31

Bon conseiller

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Steff33 Je crois que je comprends. Tu veux dire que c'est un piège de vouloir dominer le mental ? Et que dans la vie de tous les jours c'est difficile de considérer que le présent est complètement stable, même si ça t'aide pendant les crises paranoïaque d'essayer de rester très fortement ancrée dans le présent ?

Merci pour ton conseil et d'avoir partagé comment tu vivais cette technique

Schizophrénie paranoïde : comment gérez-vous votre paranoïa ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-schizophrenie-au-quotidien/comment-vous-gerez-votre-paranoia-59382 2023-10-08 23:31:55

Cacher les réponses 

Steff33

11/10/2023 à 07:20

Steff33

Inscrit en 2023

Récompenses

• Explorateur

Merci aussi à toi Diane, pour cet échange sur un sujet qu'il n'est pas si simple de partager autour de nous.

Schizophrénie paranoïde : comment gérez-vous votre paranoïa ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-schizophrenie-au-quotidien/comment-vous-gerez-votre-paranoia-59382 2023-10-11 07:20:18

melimellow

20/04/2024 à 15:37

Bon conseiller

melimellow

Dernière activité le 04/04/2025 à 13:33

Inscrit en 2019

22 commentaires postés | 16 dans le groupe Vivre avec la schizophrénie

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour, je n'ai pas ce type de schizophrénie mais il m'arrive de faire des petites crises de paranoïa. Par exemple une fois je suis allée à la salle de sport et je croyais qu'on allait forcer mon casier et me voler toutes mes affaires. Je suis quand même aller m'entraîner parce que j'avais rendez-vous avec mon coach, et à l'échauffement j'ai fait du vélo à côté d'un pote de salle, cette histoire de casier me trottait dans la tête mais on a papoté, du coup j'ai un peu oublié, j'ai fait ma séance et quand je suis revenue dans les vestiaires, mon casier était fermé, j'étais rassurée. Aussi avant je croyais qu'on allait vider mon compte bancaire et je regardais mon compte plusieurs fois par jour, maintenant je ne le fais plus autant mais si j'y pense je vais le consulter et ça passe. Ou alors dans les transports je range mon téléphone dans ma poche intérieure (avec la peur des pickpockets) et je parle à une personne sympa qui a envie de parler ou j'écoute de la musique sans sortir mon tél de la poche puis je descends du bus ou du tram et je suis soulagée.

Schizophrénie paranoïde : comment gérez-vous votre paranoïa ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-schizophrenie-au-quotidien/comment-vous-gerez-votre-paranoia-59382 2024-04-20 15:37:37

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.