Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la maladie de Parkinson
  • Démarche parkinsonienne
 Retour
Vivre avec la maladie de Parkinson

Démarche parkinsonienne

•  311 vues
  •  4 soutiens
  •  27 commentaires

Julien

Édité le 25/08/2015 à 12:13

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 25/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 144 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Souffrez-vous d'une démarche parkinsonienne (vous faites des petits pas en traînant les pieds, le dos vouté en balançant légèrement les bras) ?

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

muguette71

16/04/2015 à 12:20

muguette71

Dernière activité le 22/05/2021 à 12:16

Inscrit en 2013

131 commentaires postés | 40 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour Dalhia

Il faut toujours avoir en tête que c'est une maladie qui est envahissante et si on baisse les bras elle en profite il faut toujours se battre ne jamais rien lâcher bon courage .

Démarche parkinsonienne https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/demarche-parkinsonienne-15721 2015-04-16 12:20:34

Utilisateur désinscrit

06/05/2015 à 17:35

Bonjour,

La marche est très importante, mais  le choix des chaussures l'est également.

Marcher facilement nécessite d'observer pourquoi on marche bien avec ces chaussures là ou,

dans telles conditions.

Parce qu'elles conviennent mieux au pied ? parce que le sol est adapté aux chaussures ?

Pour moi, des mocassins conviennent mieux avec telles chaussettes, le pied ne flotte pas dans la

chaussure, en marchant les pieds ne serrent pas trop, si le sol est lavé avec un de ces produits compliqués,

parfumés etc, il devient un tout petit peu collant et les semelles surtout si le bout est un peu large ou épais

vont accrocher. Du coup, je ralentis. Le changement de surface intervient aussi, passer du gravier de l'allée au

pavement 30/30 du hall d'entrée déstabilise. Une autre cause qui me ralentit, c'est l'éclairage, une lumière

insuffisante marque mon ombre au sol et sur les murs, du coup j'ai tendance à ralentir car je ne situe plus

convenablement mon corps et son ombre.

Lorsque nous marchons, inconsciemment nous étudions toutes sortes de repères pour avancer sans risques.

Vous pouvez essayer de vérifier cela comme suit : placez vous d'un coté de la pièce et tenez un verre d'eau en main

et avancez. Difficile n'est ce pas ? Placez un morceau de carton sur le verre de façon à masquer la surface de l'eau

et recommencez. ça va mieux ainsi ? c'est parce que nous voyons l'eau bouger et nous n'arrivons pas à calculer notre équilibre

par rapport aux choses qui nous entourent.

Comme nous fonctionnons par moment au ralenti, nous retenons des situations précédentes, bonnes ou moins ou différentes.

Je parlais du gravier de l'allée, avec des souliers à semelle plutôt dures, je marche dessus sans problèmes. Si le gravier

a été ratissé, en marchant dessus, j'ai l'impression qu'il s'enfonce et mon équilibre est perturbé parce que mon pied gauche

n'est pas stabilisé quand je veux lever le pied droit et je ne sais pas quelle instabilité va rencontrer celui-ci. Donc, je cale !

Et quand la semelle des chaussures est souple, je sens le gravier à travers en plus. J'arrive dans le hall d'entrée, patatras du carrelage, et je ne parle pas du tapis en coco, le sol est dur, mon cerveau doit de nouveau s'adapter, le contact est différent

et je dois de nouveau réfléchir, mon pied ne s'enfonce plus dans du gravier, il risque d'accrocher au sol s'il a été lavé récemment

et l'éclairage projette mon ombre sur le sol... Et, s'il pleuvait dehors mes semelles ont encore un contact différent en marchant.

Beaucoup de ces détails font que nous nous arrêtons ou ralentissons par mesure de sécurité inconsciente.

Il faut alors stabiliser ce qui est possible, mais aussi se dire que tout "formater" peut nous empêcher d'évoluer en dehors

du cadre habituel par le gel de nos facultés d'adaptation.

J'espère que ceci pourra vous aider.

Démarche parkinsonienne https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/demarche-parkinsonienne-15721 2015-05-06 17:35:45

Dalhia24

11/05/2015 à 23:38

Bon conseiller

Dalhia24

Dernière activité le 21/06/2024 à 11:52

Inscrit en 2014

404 commentaires postés | 209 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir Couçi couça

Oui merci pour ma part j'ai trouvé ici, à l'instant, l'explication, pas facile à exprimer, à donner à ma neuro lors de ma prochaine visite (en juin) avec ce pénible constat sur le plan de la conduite automobile qui se manifeste de plus en plus souvent....hélas

Bonne nuit.......

Voir la signature

Dalhia24

Démarche parkinsonienne https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/demarche-parkinsonienne-15721 2015-05-11 23:38:52

Utilisateur désinscrit

12/05/2015 à 08:38

Bonjour,

Pour continuer ce sujet, j'ai aussi remarqué un arrêt de la marche

après la descente d'un escalier, en fin de compte, descendre un escalier

c'est un peu effectuer une "chute contrôlée" ou, un déplacement dans un axe quasi vertical.

En arrivant sur l'autre étage, ou un palier, nous devons nous déplacer sur un axe horizontal.

Mais en période faible, l'automatisme de changement d'axe et de type de mouvement ne

réagit pas à temps pour s'adapter, et le pied s'attend à s'enfoncer.

Le truc que j'ai trouvé : je m'arrête, je regarde où je dois aller et je pense je vais me diriger vers

ce point.

Un temps d'arrêt et de réflexion me font oublier que les jambes se laissaient tomber l'une

après l'autre dans l'escalier, l' équilibre assuré par la main sur la rampe par exemple.

Mon arrêt peut être provoqué par une difficulté pressentie, je vais changer de direction pour entrer dans

une autre pièce, L'aide ménagère est passée, le sol n'est il pas encore humide dans cette autre pièce ?

La chaise est elle toujours au même endroit ?  n' y a t' on pas déposé quelque chose ? machinalement, j'ai regardé

l'horloge, je vais être en retard, je n'ai pas préparé l'argent pour le livreur, attention,  ici  j'ai glissé etc.

Prendre conscience, se dire  que l'arrêt est une mesure de prudence, un temps de réflexion et penser à la solution peut nous aider.

Pour moi, la maladie de Parkinson, c'est l'altération des capacités d'agir rapidement et, les arrêts sont une façon de ne pas

faire quelque chose d'inadapté si nous ne sommes  pas en mesure d'agir en urgence.

Je pense aussi, que dans notre organisme, un contrôle s'effectue pour évaluer nos réserves destinées aux fonctions

musculaires

En ce qui concerne la conduite, nous franchissons aussi plusieurs axes de déplacement rapidement.

Marcher de la maison au véhicule, déplacement horizontal debout, assis dans la voiture, déplacement horizontal

avec flexion partielle des genoux, dos maintenu sur le dossier et appui sur les pédales.

Distance variable entre le dos et le volant suivant les vêtements et la saison.

En ce qui concerne la conduite, je vais ouvrir une nouvelle discussion, après une autre à propos des différents textiles

de leurs actions positives ou négatives dans la mobilité.

Je vous remercie pour le temps consacré à cette lecture.

Démarche parkinsonienne https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/demarche-parkinsonienne-15721 2015-05-12 08:38:14

Dalhia24

12/05/2015 à 16:33

Bon conseiller

Dalhia24

Dernière activité le 21/06/2024 à 11:52

Inscrit en 2014

404 commentaires postés | 209 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour couci-couça

Je me suis réjoui de lire votre commentaire qui, une fois de plus,  apporte des réponses à nos questionnements sur notre devoir d' adaptation, d'acceptation  et a travailler  à intégrer le ralentissement de notre motricité.

Prendre conscience, se dire  que l'arrêt est une mesure de prudence, un temps de réflexion et penser à la solution peut nous aider.

Pour moi, la maladie de Parkinson, c'est l'altération des capacités d'agir rapidement et, les arrêts sont une façon de ne pas faire quelque chose d'inadapté si nous ne sommes  pas en mesure d'agir en urgence.

Je pense aussi, que dans notre organisme, un contrôle s'effectue pour évaluer nos réserves destinées aux fonctions

musculaires.

En ce qui concerne la conduite, je vais ouvrir une nouvelle discussion, après une autre à propos des différents textiles de leurs actions positives ou négatives dans la mobilité...

J'attends avec impatience cette nouvelle discussion sur la conduite après bien entendu celle sur les textiles tout aussi intéressante si pas davantage.........

Il est en effet intéressant de savoir à quel moment il faut estimer ne plus être capable de prendre le volant. J'ai l'impression que ce ne doit pas être évident parce que le volant c'est aussi « une sorte de béquille de secours » qui est la dernière porte ouverte vers l'autonomie...

Bon après-midi

Dahlia

Voir la signature

Dalhia24

Démarche parkinsonienne https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/demarche-parkinsonienne-15721 2015-05-12 16:33:26

leparigo

Membre Ambassadeur
Édité le 28/07/2015 à 15:38

Bon conseiller

leparigo

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 19/06/2025 à 06:38

Inscrit en 2013

1 406 commentaires postés | 791 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

113 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Couçi-couça, Vos explications sont intéressantes mais une question est nécessaire : combien de temps marchez vous en extérieure, combien de km parcourez vous  quotidiennement si physiquement rien d'autre que  Parkinson ,

Car la clé est là pour stopper ou ralentir le plus possible l'évolution de cette foutue affection, c'est de cette façon que je pense même la faire reculer c'est peu dire!! et j'ai un très bon résultat qui étonne fortement mon médecin traitant.

Le seul inconvénient  c'est de ne plus m'orienter correctement même avec l'aide d'une carte dans une ville nouvelle, alors que j'étais avant comme un oiseau pour me repérer dans "l'espace" et sans boussole. ( heureusement GPS merci.) C'est peut être ce problème de repère dans l'espace qui fait que vous n’êtes plus à l'aise à la conduite d'une auto.

Alors couçi-couça combien de km?

A bientôt

Voir la signature

Leparigo Delaciotat

Démarche parkinsonienne https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/demarche-parkinsonienne-15721 2015-07-28 15:34:22

leparigo

Membre Ambassadeur
Édité le 25/08/2015 à 12:15

Bon conseiller

leparigo

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 19/06/2025 à 06:38

Inscrit en 2013

1 406 commentaires postés | 791 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

113 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour à tous, 

En me relisant j'ai constaté l'oubli de la question essentielle : effectivement il m'arrive encore malgré mes 6 à 10 km par jour de marche de butter, d'accrocher le sol avec le plat de la semelle  sur un pas ou deux pas plus, et ceci une fois ou deux par marche  mais plus en fin de parcourt comme par manque de lever correctement le pied, ce qui prouve que la MP est bien là, mais je confirme rein a voire avec le début et je n'ai jamais pu savoir à l'époque  si la cause était le début affirmé de la MP ou bien les effets secondaires de la dopamine? ou les deux mon capitaine!!

Je pense que notre marche demande un peu plus de concentration pour éviter ce problème ( qui peut être casse nez).

Notre amie rando-92 doit en savoir un "bout" sur ce défaut!

A bientôt  ici il fait encore soleil!!!

Voir la signature

Leparigo Delaciotat

Démarche parkinsonienne https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/demarche-parkinsonienne-15721 2015-08-25 12:13:46
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.