Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la fibromyalgie
  • Fibromyalgie et couple : l’amour peut-il résister à la maladie chronique ?
 Retour
Vivre avec la fibromyalgie

Fibromyalgie et couple : l’amour peut-il résister à la maladie chronique ?

•  79 vues
  •  4 soutiens
  •  4 commentaires

Liséa6

Membre Ambassadeur
Édité le 18/01/2026 à 14:11

Bon conseiller

Liséa6

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 22/05/2026 à 09:33

Inscrit en 2018

1 051 commentaires postés | 888 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

39 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous et à toutes,

La fibromyalgie est une affection chronique qui est assez compliquée à vivre au quotidien, voir même très compliquée. Alors, ma question est la suivante : comment vos partenaires arrivent-ils à faire face à tous les changements qui proviennent de la fibromyalgie ? Est-ce que l'amour subsiste toujours malgré ce diagnostic qui vient chambouler plusieurs vies ? Dans le cas où un partenaire déciderait de s'en aller, cela veut-il dire qu'il n'a jamais eu d'amour véritable envers nous ? Car après tout, nous sommes censés nous aimer dans les bons comme les mauvais moments ! Ce message s'adresse autant aux personnes qui ont un partenaire qui est resté à leur côté malgré ce diagnostic et ses conséquences qu'aux personnes qui ont eu des partenaires qui les ont quittés, car ils n'ont pas su ou voulu faire face à cette maladie avec vous.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
18/01/2026 à 19:59

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 22/05/2026 à 18:11

Inscrit en 2020

7 814 commentaires postés | 181 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

1 732 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Liséa6,

Merci pour ce message profond et sensible. La question que vous posez touche à quelque chose de très intime : l’impact d’une maladie chronique comme la fibromyalgie sur la relation de couple, l’amour, l’équilibre et parfois même l’identité de chacun 🤍.

La fibromyalgie ne bouleverse pas seulement le corps et le quotidien, elle transforme aussi les dynamiques relationnelles, les projets, la communication et la place de chacun dans le couple. Se demander si l’amour peut résister à ces changements, ou comment interpréter un départ, est une interrogation légitime et douloureuse.

Votre message ouvre un espace important pour des vécus très différents :

• ceux dont le ou la partenaire est resté(e), parfois au prix de nombreux ajustements,
  • et ceux qui ont vécu une rupture, avec toutes les questions et blessures que cela peut laisser

Je me permets de solliciter des membres de la communauté qui souhaitent partager leur expérience ou leur ressenti.

@Maite @didile @poupina44 @vivie67 @hazanovitch @GisèleB @kiki28 @Agusta83 @mlamer @pati95 @momo88 @myriam2 @claude1 @Nanou63 @fabledoux @purple @nata64 @tatayette59 @CHIPIE13 @jackie50 @Satellite @Ninathf44 @Clematite @MUSYAN @PruneMauve @Line33 @Nanourosco @Robby1981 @Wistiti13 @Pasmuso @Miraal @Zoée57 @Moura94 @Diego29 @heïdi07 @Fanoufa @POUDEROUX @Toulouse @Luce3154 @massaimara @chanchan46 @Gueckoz66 @Sysy69 @Beatrice73 @smile35 @TantePolly @Bianca13 @Citelle @GérardC @Florence351 @doudoudia @Lolo57400. @Sv28091980 @Lolotte0112 @anne-loue @Laka05 @Marybee @Zlatan @POURQUOIPAS @lulugege @Sousou58600 @Fabiennea @Evelyne62 @Krys72 @Atol123 @Violette20 @Cathy14 @Clarisse29 @Sandy3004 @Agnessic @Nuange @0000lune @Bidule65 @Fafasoso @Hortense.H @Rozmauve @Cricridurant @Sushi44 @Annejullien @Roxydoll @Nathalie34 @Angelica52 @Petiteflo3347 @nat639 @Clara50 @Antosca @Vivi831 @Franca56 @Gagui17 @Maloup @Celoche27 @Liladeson @Stefi60 @Cocoprep @Aureate

Pour ouvrir la discussion :

• Comment votre couple a-t-il évolué depuis le diagnostic de fibromyalgie ?
  • Qu’est-ce qui a été le plus difficile à comprendre ou à accepter, pour vous ou pour votre partenaire ?
  • Avec le recul, comment donnez-vous aujourd’hui du sens à ce qui s’est passé 🌱 ?

Merci d’avoir lancé cette réflexion. Ici, toutes les histoires ont leur place, qu’elles parlent de résistance, de transformation ou de séparation 🤝.

Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Fibromyalgie et couple : l’amour peut-il résister à la maladie chronique ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/amour-et-pathologie-chronique-fibromyalgie-65729 2026-01-18 19:59:14

Tout fermer 

Voir les réponses 

GérardC

Membre Ambassadeur
19/01/2026 à 10:40

Bon conseiller

GérardC

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 22/05/2026 à 12:57

Inscrit en 2022

946 commentaires postés | 332 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

517 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

@Candice.S

Comment votre couple a-t-il évolué depuis le diagnostic de fibromyalgie ?

Le diagnostic de la Fibromyalgie n'a pas marqué un changement majeur, mais a seulement mis un mot sur des souffrances pré existantes.

La Fibromyalgie a apporté son lot d'épreuves avec des effets sur la vie du couple. Mais en 46 ans de mariage, nous avons fait face ensemble à de nombreuses épreuves.

Tous les deux partageons une enfance meurtrie, un caractère pas toujours facile, de grosses différences de personnalité, des frictions, mais aussi un engagement, des valeurs communes fortes et... un amour profond non exprimé.

La Fibromyalgie n'a pas abimé notre couple.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile à comprendre ou à accepter, pour vous ou pour votre partenaire ?

Ma femme a bien compris ce qui m'arrivait et n'a jamais rien mis en doute.

Ce est difficile, ce sont les limites induites (marcher ensemble, voyager, participer à la tenue de la maison etc.). Ainsi que sa non connaissance de l'intensité de mon mal être -que je ne souhaite pas exprimer pleinement- et de mes frustrations. Ne pas me plaindre, je pense que cela aussi, c'est de l'amour.

Avec le recul, comment donnez-vous aujourd’hui du sens à ce qui s’est passé 🌱 ?

C'est la vie !

Voir la signature

GérardC

Fibromyalgie et couple : l’amour peut-il résister à la maladie chronique ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/amour-et-pathologie-chronique-fibromyalgie-65729 2026-01-19 10:40:06

Cacher les réponses 

Anna13

Édité le 20/01/2026 à 05:34

Bon conseiller

Anna13

Dernière activité le 21/05/2026 à 08:24

Inscrit en 2022

920 commentaires postés | 202 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

244 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Tout couple devant faire face à une maladie chronique va rencontrer des difficultés mais si l'amour est profond et sincère on peut traverser cette épreuve ensemble.

Je souffre de fibromyalgie depuis près de 25 ans. Mon 2e mari n'a jamais compris et pourtant il m'a connu malade mais n'a pas mesuré l'impact sur le quotidien, peut-être parce que je travaillais à temps plein et continuais a faire comme si je n'etais pas malade...mais ça m'a rattrapé et la maladie s'est aggravée...Il s'est montré malveillant et incomprensif. J'ai préféré divorcé car il a fini par se montrer "agressif".

Je me suis remariée des années après et mon mari comprend et m'aide au quotidien. Au début il a eu un peu de mal, je suis quelqu'un de jovial, sociable et plutôt solaire, la maladie fonctionnant par poussée il ne comprenait pas que je puisse faire des activités, sortir, voir nos amis et 48h après être au lit pendant des heures...mais l'amour est là bien présent et avec des hauts et des bas, ce n'est pas linéaire, 11 ans plus tard nous sommes toujours ensemble et heureux.

En fait ça dépend de la personne avec qui vous partagez votre vie et combien elle vous aime....mais il vaut mieux être seule que de ne pas être comprise et soutenue car ça rajoute à nos problèmes de santé et quelqu'un qui vous dénigre ou n'est pas présent ne mérite pas votre amour. C'est mon point de vue.

Nombreux sont ceux qui quittent le navire....c'est triste.

Voir la signature

ACM

Fibromyalgie et couple : l’amour peut-il résister à la maladie chronique ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/amour-et-pathologie-chronique-fibromyalgie-65729 2026-01-20 05:31:56

Liséa6

Membre Ambassadeur
20/01/2026 à 12:42

Bon conseiller

Liséa6

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 22/05/2026 à 09:33

Inscrit en 2018

1 051 commentaires postés | 888 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

39 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

Je ne vais pas répondre aux questions posées tout simplement parce que je ne suis pas en couple pour le moment, mais je voulais intervenir pour dire que j'ai pu constater lors de mes échanges avec certains hommes que la plupart du temps la maladie fait fuir. Alors, oui, je ne suis sûrement pas encore tombée sur la bonne personne, mais c'est un fait dès que l'on parle de notre pathologie, on est mis de côté, comme si on était des pestiférés. On nous fait savoir que nous ne sommes rien d'autre qu'un corps malade et que s'ils se mettent avec nous cela va les restreindre dans leur propre vie. Ce que je déplore, c'est surtout le fait que les gens que l'on peut rencontrer n'essaient pas de nous connaître pour qui nous sommes réellement avant de se faire une idée globale de savoir s'ils pourraient ou non être en couple avec nous par la suite.

Fibromyalgie et couple : l’amour peut-il résister à la maladie chronique ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/amour-et-pathologie-chronique-fibromyalgie-65729 2026-01-20 12:42:18

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

23/05/2026 | Actualités

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

21/05/2026 | Droits et démarches

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

07/05/2026 | Témoignage

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

29/04/2026 | Témoignage

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.