Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la BPCO
  • Chacun sa BPCO : perte de capacités après une hospitalisation
 Retour
Vivre avec la BPCO

Chacun sa BPCO : perte de capacités après une hospitalisation

•  147 vues
  •  7 soutiens
  •  11 commentaires

cath999

16/04/2025 à 16:22

Bon conseiller

cath999

Dernière activité le 09/06/2025 à 14:52

Inscrit en 2024

Patient, BPCO depuis 2024

17 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec la BPCO

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, j'ai déjà écrit sur la bpco

Il y a un mois j'ai fait une grosse bronchite avec détresse respiratoire, j'ai été emmener en réanimation. Je suis restée 6 jours traitement antibiotique, et oxygène et cortisone.

Je suis rentrée à la maison oxygène 24 sur 24 1 litre, au bout d'une semaine j'ai pu arrêter l'oxygénation dans la journée je le garde que la nuit.

Mais je me rends compte que j'ai beaucoup perdu en capacité respiratoire, je me force à faire des exercices, mais je ne retrouve pas le peu que j'avais déjà avant cette épisode. Cela varie, je suis en moyenne à 94 jusqu'à 97 dans la journée sauf si je fais un gros effort. Mais malgré cela à la marche je suis très très vite essoufflée. Par contre si je reste longtemps assise et que je m'endors un peu je descend très vite à 90 -92 en dessous de 93 je ne me sens pas bien,

et je n'ai pas encore compris cette différence entre l'appareil du doigt et les gaz du sang.

Si je mets l'oxygène toute la journée c'est le contraire, je monte trop haut.

De plus étant limitée par ma polyarthrite et par ma prothèse à la jambe qui me gène, je n'arrive pour l'instant pas trop à reprendre mes exercices physiques.

Je n'ai plus le moral, j'ai l'impression d'être un légume, je récupère pas, je stress, je m'imagine avoir à nouveau bien souvent des épisodes à l hôpital. Et cela me trouble énormément

J'ai l'impression de n être pas bien soignée, que je récupèrerai jamais au moins un peu pour me permettre de marcher un peu sans être essoufflée.

Si quelqu'un pouvait me remonter le moral, car pour l'instant, j'ai l'impression d'être un poids pour mon mari et mes enfants. Merci

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
17/04/2025 à 15:28

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 07/06/2025 à 23:05

Inscrit en 2021

9 342 commentaires postés | 78 dans le groupe Vivre avec la BPCO

2 472 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @cath999,

Merci pour ce témoignage. Il est parfois difficile de retrouver un équilibre après une exacerbation sévère de la BPCO.

J’invite des membres à vous répondre : @Valquirie @Malika1 @8983Theo @Marylou45 @Hipek73 @Doudou2017 @Coquilette @Fanfane @Stphanie5741 @Mariev85 @Torvic @Cathragon @Jiji22 @Bichette40 @Guyguy @Oliribou @Jbrist @Domsam56 @Cath66 @Lolaaa @Fabioluss1 @Lurdes @Delph22 @Tyquebec @Tonnys @Juba59 @Encar974 @SCARLETT23 @francesfp @Francinettes @Gablelievre @corinne1963 @Lecielbleu @Genebp @Sally13 @Enigma @Flocon03 @Passecale @pinouche @Modolo159 @Myrddin @Nanouoceane @Cori66 @Turtle69110 @Hiskococo @Mimi64 @Pasboine @Dede1954 @Mercilavie @jeanpaul.gautrand @Didile40 @MALOU2929 @odettepasche @Yoly123 @Lina29 @Algeriepleurepas59 @Tchointchoin @BrigitteB @Gabrielle29 @Vavin14eme @Fashionmamy57 @Mystel @corinne. @mymylafourmi @Clementine50 @JeHaisLaCigarette @Mimosa87 @BUSTI64 @Sweety92 @Francis1962 @Kameleon @Bettyboop01 @Solangine @Milie90 @Nadylo @Papillon35 @baba67 @latite @MANU602 @Manusun @Duotts87 @Josmine @margui87 @Chichinou @Almyrida @Cochise @latitsourie @Chantalou30 @Malibobo @Bemeuh @Marielys @Agnes. @Sylviane56 @Sweswe @joce45 @Panzouzou @Dedebe @Tintin76 @phildu @nytia56120

Avez-vous déjà traversé une période de réanimation liée à une exacerbation de BPCO ? Avez-vous pu retrouver une partie de vos capacités respiratoires par la suite ? Quels conseils donneriez-vous pour retrouver un peu de souffle, de moral et de confiance au quotidien ?

Merci de vos partages d'expérience,
Claudia de l’équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Chacun sa BPCO : perte de capacités après une hospitalisation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/chacun-sa-bpco-63814 2025-04-17 15:28:04

Tout fermer 

Voir les réponses 

phildu

Édité le 17/04/2025 à 16:40

Bon conseiller

phildu

Dernière activité le 10/06/2025 à 17:03

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies

769 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec la BPCO

329 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Claudia.L bonjour !

En 2022, j'ai eu trois exacerbations. En 2023, j'en ai eu deux. En juin 2024, j'ai à nouveau fait une exacerbation. En 2021, j'ai été aux urgences une première fois. On m'a enfermé dans une chambre étanche car ils croyaient que j'avais le COVID. J'ai été libéré le lendemain matin. Deux jours après, à 17h, je suis retourné aux urgences, et j'en suis sorti le lendemain à 4h00 du matin avec une ordonnance comprenant de l'Augmentin et de la prednisolone , ça n'a pas fonctionné , mon médecin a contacté un pneumologue de l'hôpital, qui m'a fait entrer en urgence en pneumologie. J'ai passé 10 jours à l'hôpital, sous perfusion d'antibiotiques spéciaux de l'hôpital. Après ma sortie, j'ai suivi une rééducation chez le kiné.En décembre 2024, du 9 décembre 2024 au 12 février 2025, j'ai fait une exacerbation, ce qui a nécessité un séjour de 72 heures à l'hôpital en raison de cette crise.

j'ai perdu énormément de capacité respiratoire ,capacité vitale forcée à 39 % et un VEMs à 27 % , mais avec le kiné tous les deux jours et la marche , j'ai repris VEMs à 37 %.....à ce jour !

le moral joue beaucoup , je suis toujours drôle , toujours le moral malgré de nombreuses contraintes.

Voir la signature

Phildu

Chacun sa BPCO : perte de capacités après une hospitalisation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/chacun-sa-bpco-63814 2025-04-17 16:38:07

Cacher les réponses 

phildu

Édité le 17/04/2025 à 17:07

Bon conseiller

phildu

Dernière activité le 10/06/2025 à 17:03

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies

769 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec la BPCO

329 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour ! @cath999

tu devrais demander a ton médecin des séances de kiné , il m'a donné un petit appareil en plastique ou il y a une boule et tu t'entraines a souffler et maintenir la boule ou un autre appareil ou tu aspire et maintient les 3 boules ,il faut des années pour y arriver😂😂 ça fait 2 ans que je m'en sers la 3eme boule je n'y arrive pas . quand a la sat malgré mes séances de kiné ,je suis qu'a 92 et encore ... je pensais comme toi qu'on est plus bon à rien , ma femme travail ,je fais un peu de ménage , quelques courses mais pas un gros sac , j'oublie de vider le lave vaisselle 😂😂....je ne peux pas faire le lit😕 pour m'habiller c'est pas simple parfois je suis obliger d'attendre ma femme... tout est obliger d'etre planifié et rien oublié ... Je suis comme toi et des centaines d'autres.. Il faut que tu saches à quel point tu es précieuse et combien ta présence compte pour ceux qui t’aiment. La BPCO peut être une épreuve difficile, mais elle ne définit pas tout ce que tu es. Tu es une personne forte, courageuse et aimée, même si parfois il est difficile de le ressentir. N’oublie pas que demander de l’aide ou partager tes émotions est une preuve de force, pas de faiblesse. Tes proches tiennent à toi plus que tout, et ils veulent te voir heureuse et en bonne santé. Prends soin de toi, à ton rythme, et n’hésite pas à t’accorder des moments de douceur et de repos. Tu n’es pas un poids, tu es un être humain précieux, entouré d’amour et de soutien. Ensemble, vous surmonterez cette étape, étape par étape.

Avec tout mon soutien... Phildu

Voir la signature

Phildu

Chacun sa BPCO : perte de capacités après une hospitalisation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/chacun-sa-bpco-63814 2025-04-17 17:04:53

Tout fermer 

Voir les réponses 

cath999

17/04/2025 à 19:40

Bon conseiller

cath999

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@phildu merci pour ton message si encourageant et si gentil. Merci beaucoup

Chacun sa BPCO : perte de capacités après une hospitalisation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/chacun-sa-bpco-63814 2025-04-17 19:40:29

Cacher les réponses 

maya78

17/04/2025 à 18:26

Bon conseiller

maya78

Dernière activité le 10/06/2025 à 16:11

Inscrit en 2022

1 747 commentaires postés | 357 dans le groupe Vivre avec la BPCO

914 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

bonjour

ce genre d'incident m'est arrivé plusieurs fois .A chaque fois il faut tout recommencer ! mais ça va revenir . il faut faire chaque jour quelque chose de plus .

essayez de faire des exercices pour le thorax pour la respiration .avez vous déjà fait une réadaptation respiratoire ?

je suis bpco stade 4 .il me reste 18% de vems je suis toujours là .le secret c'est "bouger"

bon courage

Chacun sa BPCO : perte de capacités après une hospitalisation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/chacun-sa-bpco-63814 2025-04-17 18:26:29

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 2 

Voir les réponses 

maya78

17/04/2025 à 19:59

Bon conseiller

maya78

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@cath999 ce serait mieux d'aller en Centre pour faire une réadaptation

Chacun sa BPCO : perte de capacités après une hospitalisation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/chacun-sa-bpco-63814 2025-04-17 19:59:57

cath999

18/04/2025 à 11:38

Bon conseiller

cath999

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@maya78 oui je suis suivi pour le centre de réadaptation je n'en trouve pas compliqué en ile de France. Comment allez vous de votre coté ?

Chacun sa BPCO : perte de capacités après une hospitalisation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/chacun-sa-bpco-63814 2025-04-18 11:38:33

maya78

18/04/2025 à 12:34

Bon conseiller

maya78

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@cath999 il y en a un à Taverny

Chacun sa BPCO : perte de capacités après une hospitalisation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/chacun-sa-bpco-63814 2025-04-18 12:34:36

cath999

20/04/2025 à 11:20

Bon conseiller

cath999

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@maya78 merci

Chacun sa BPCO : perte de capacités après une hospitalisation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/chacun-sa-bpco-63814 2025-04-20 11:20:08

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.