- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- Vivre avec un conjoint bipolaire : gestion des phases de dépression et d’euphorie
Vivre avec un conjoint bipolaire : gestion des phases de dépression et d’euphorie
- 27 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/07/2025 à 17:57
Inscrit en 2021
9 683 commentaires postés | 73 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 570 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Fab892,
Vivre avec un conjoint atteint de trouble bipolaire peut être éprouvant, surtout lorsqu’il y a des changements dans le comportement et les phases émotionnelles.
J'invite des membres à vous répondre : @Krysludo @Charlotte93 @Joaremy @lila64 @Corentine44 @Madeleine69. @Patience29 @Maryjazz @katela @Laetis17 @Omshanti @Gaby78 @Melvina13 @Phenix10 @Farouja @Cachounina @Zouzou @Nathou53 @Lbx5675 @Potindamour @Swan007 @Michael51 @nathanoce @b.galler @lilisykie @Nath55 @capdan @Anne24 @Sevisabelle @Loup45 @Sneatych @Joelleviala @Mumu13 @DoFelixia @Tidodo @Marialinda @Lindamaria @Isknour @Thomas223 @Zzabou @Jm1612 @Domgap @crecre @dedica @Sancri @djeb75 @nelsever @marine0612 @Viv0706 @romanciere72460 @Dubeque @Vf29000 @Benika @Ridhaboss @Virginie73 @Julierose @Corbier @Madge33 @AxelleCare @Jpwiz5 @Maryline54 @icicricri @LujLuj @Evita60 @Hayley @Edmaur @Kalissy @polkalilas @Waadsl @Ratonteddy @Lelele @Tiaga6 @Herve58 @Syla13 @Rajae123 @Natana @valoul1 @Manuelariv @zuccolini @Lyly27 @Samsamsamsam @Moun69 @Karzal @Fyochan @cocolette
Comment gérez-vous les phases de dépression et d’euphorie d’un proche bipolaire au quotidien ? Avez-vous trouvé des stratégies efficaces pour faire face aux conflits ou aux comportements imprévisibles ? Quelles ressources ou soutiens avez-vous trouvés utiles pour vous aider à mieux comprendre et accompagner votre conjoint bipolaire ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tidodo
Tidodo
Dernière activité le 25/07/2025 à 13:02
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Hypertension artérielle
7 commentaires postés | 5 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour! Eh oui ce que vous décrivez c'est bien là où je me retrouve aussi .. très compliqué et très épuisant se crachant plus que et quoi faire dans ces périodes.. on est démuni ! A tel point que moi parfois j ai l impression que tout est de ma faute ! Je reçois des insultes autant que des mots correctes ! Que faut il penser face à tout ça, les événements familiaux n arrangent rien un passé compliqué avec sa mère et les" non dit " secret de famille qui explose au grand jour ! Compliqué dans leur fratrie. Et avec son propre fils ( qui d ailleurs est peu être touché par cette maladie vu son comportement !) La vie au quotidien est très très difficile .. les je t aime se transforment en haine ! Comment rester sereine .. une pathologie épuisante et destalibilsante.. .. épuisée ++++ bon courage à vous
Tout fermer
Voir les réponses
Fab892
Fab892
Dernière activité le 21/07/2025 à 15:34
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
@Tidodo Merci pour votre témoignage, je me retrouve un peu moins seul d un coup...
Restent les difficultés à se projeter dans l avenir.
Fab892
Fab892
Dernière activité le 21/07/2025 à 15:34
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
@Tidodo et bon courage à vous aussi !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

19/07/2025 | Actualités
Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Fab892
Fab892
Dernière activité le 21/07/2025 à 15:34
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous je m'appelle Fabrice j'ai 48 ans et il y a 6 mois ma conjointe avec qui je vis depuis 26 ans a été diagnostiqué bipolaire.
Je dois avouer que pour moi c'est un peu difficile mais malgré tout plus facile qu'auparavant car aujourd'hui je peux mettre un mot , une explication , sur son comportement avec moi qui n'a pas toujours été adapté.
En effet elle vit une énième dépression qui dure encore en longueur alors que ses phases d'euphorie sont de moins en moins fréquentes.
Et bien qu'à l'heure actuelle j'ai l'impression qu'elle mélange euphorie et dépression car pendant ces phases d euphorie elle devient souvent acheteuse compulsive et là en ce moment elle achète compulsivement et très très souvent déçu de ce qu'elle achète ce qui a l'air d'empirer son phénomène de dépression.
Mais dans le vif du sujet il y a surtout quelque chose qui me tient à cœur et que je voulais partager.
Il y a à peu près un mois elle m'annonce qu'elle veut partir de la maison non pas qu'elle ne m'aime plus mais qu'elle a besoin de s'isoler d'être seul d'être sans moi.
Autant vous dire qu'à ce moment-là j'ai pris l'équivalent d'un parpaing en pleine face.
Et ensuite ça se calme elle me dit que ce n'est pas fini qu'il y a encore des choses à faire et puis ça recommence et puis elle me dit qu'il y a encore des choses à faire que rien n'est terminé.
Elle dit nous elle pense à nous dans l'avenir elle a toujours des petites attentions pour moi qui sont très positives malgré des réactions pas toujours adaptées.
Et puis à un moment donné lors d'une discussion elle m'annonce que lors d'une de ses nouvelles activités elle a été prise de tremblement et de crise de larmes à cause de sa réaction vis-à-vis de moi.
Et là elle me dit qu'il y a un des médicaments qu'elle veut arrêter parce que le suspecte d'avoir provoqué des troubles supplémentaires voir un dédoublement de la personnalité et des réactions méchantes à mon égard plus que d'habitude.
Il est vrai que depuis qu'elle a arrêté ce médicament elle se projette plus dans l'avenir avec moi , nous ensemble en fait.
Pour autant elle n'est plus aussi tactile que d'habitude sa libido est en mode zéro total mais je pense pouvoir faire avec.
Je ne souhaite pas nommer le médicament sauf si on me le demande mais c'est vrai que j'ai eu très peur et je n'ai peut-être pas réagi comme il fallait à ce moment.
Aujourd'hui je me renseigne énormément sur la maladie et sur la manière de gérer son conjoint bipolaire le plus que je peux.
J'ai pu remarquer aussi que ces phases de dépression étaient souvent liées à un choc émotionnel petit ou gros.
En effet en septembre 2024 j'ai eu un accident avec perte de mobilité provisoire mais rien d'insurmontable. Mais ceci implique des difficultés financières pour nous, pour elle d'avoir à me supporter à m'avoir sur le dos toute la journée de devoir m'aider au tout début beaucoup plus qu'aujourd'hui. Mais le pire c'est professionnellement car nous avons monté une petite société sans prétention mais une petite société quand même qui nous permet de vivre un petit peu mieux qu'avant. Et tout ceci s'est arrêté quand j'ai eu mon accident. La dépression est arrivée gentiment mais elle est arrivée quand même. De plus il y a 4 mois sa maman lui a fait des confidences sur des événements qui lui sont arrivés dans le passé ce qui n'a pas aidé à aller mieux au contraire ça l'a aidé à empirer.
Ses réactions dans le passé m'ont fait dire qu'il y avait un problème mais je ne pensais pas qu'on poserait le diagnostic de bipolarité un jour. Aujourd'hui je comprends mieux ses réactions dans le passé mais malgré tout c'est difficile à vivre.
Actuellement dans sa phase de dépression elle dort environ 14 heures par nuit elle n'est plus capable de tenir la maison correctement je m'en occupe moi-même très bien , enfin du mieux que je peux. Elle fait ce qu'il faut pour s'en sortir elle essaie même de faire un peu de bricolage sur sa voiture des tâches faciles mais quand même elle essaie.
Je pense que dans un moment comme ça les deux conjoints c'est-à-dire celui qui a les troubles bipolaires et celui qui vit avec la personne devrait avoir un suivi pour aider au mieux dans la vie de tous les jours car j'avoue je suis pas du genre à me laisser abattre mais là malgré que le diagnostic a été posé et que j'ai des explications j'avoue c'est de plus en plus difficile. Sur nos trois enfants il y en a un qui pense que je dois l'aider de toutes mes forces, il y en a un qui pense que ce n'est pas à moi d'assumer ça et que je devrais partir et penser à moi et uniquement à moi et le troisième ne donne pas son avis et nous pensons même qu'il est atteint du même type de trouble.
On a tendance à dire que l'amour donne des ailes que l'amour vaut la peine d'être vécu , il faut se battre pour ce que l'on aime j'espère juste trouver la force de ne pas baisser les bras et surtout de ne pas avoir de réaction ni d'action inadapté à sa maladie .
J'espère surtout aussi trouver dans vos lectures et dans vos témoignages la force et des solutions pour aider au mieux celle que j'aime et elle mérite tout mon aide mon attention et mon amour.
Au plaisir de vous lire et merci encore !