- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- Vivre avec un proche atteint de la maladie d'Alzheimer : témoignage d’un conjoint aidant
Vivre avec un proche atteint de la maladie d'Alzheimer : témoignage d’un conjoint aidant
- 20 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/04/2025 à 18:06
Inscrit en 2021
9 066 commentaires postés | 62 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 407 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Claude7046,
Merci pour ce témoignage profondément touchant et sincère. Accompagner un proche atteint d’Alzheimer, en particulier face à la perte de communication et à l’entrée en établissement, est une épreuve souvent marquée par la culpabilité et l’impuissance. Vous n’êtes pas seul.
J’invite des membres à vous répondre : @Assou7 @Marco13 @Yquelon @Lilas22 @fufu1212 @Berclo @Tinab63 @Tatatoinette @Celinemilie @Claude7046 @kianak @Laetidjee @Mamanjetaime @Elle_69 @petitPaul @psychoazoo @Lolodesthuits @Kiwako @verotoc @VALH92 @Tifaze @mariegaele @cathy0708 @andre1 @JCProcheAidant @JojoArpin @Baptiste6 @vaite18 @monique.gs56 @FredVoisin @Mimicha77 @PANTOUFLARDE @Sylva38 @Cathy27 @hakena
Comment avez-vous vécu la décision d’un placement en établissement pour un proche atteint d’Alzheimer ? Quels moyens avez-vous trouvés pour préserver un lien, malgré l’aphasie ou la perte de repères ? Comment prenez-vous soin de vous, en tant qu’aidant, au quotidien ?
Merci pour vos retours et beaucoup de courage,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claude7046
Claude7046
Dernière activité le 20/04/2025 à 18:42
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Maladie d'Alzheimer depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous les lecteurs. Mon épouse est âgée de 69 ans et a été diagnostiquée "Alzheimer" en 2018, donc à l’âge de 62 ans. Elle souffrait de dépression mais aussi de pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. S’en est suivi de nombreuses séances au Centre de la mémoire (CHU Liège) où certains moyens de mémorisation et autres conseils sont donnés pour palier aux problèmes liés à cette maladie. Cela n’à pas servi significativement car la maladie a évolué relativement rapidement. Ensuite, je l’ai accompagnée cent pour cent du temps à la maison tout en faisant régulièrement quelques balades à pieds ou en voiture pour la distraire. Sur les conseils de notre médecin traitant, j’ai finalement pris la décision de la mettre en hôpital psychiatrique pour réalisation d’un bilan, suite auquel j’ai du me résoudre à la transférer en EPHAD, en juin 2024 d’autant plus qu’elle avait fait entre-temps une crise d’épilepsie. Cette situation est déchirante pour moi car je me sens coupable d’avoir, en quelque sorte, abandonné ma femme. Je vais passer entre 1 et 3 heures par jour auprès d’elle mais c’est compliqué de dialoguer car elle devenue aphasique. Au stade actuel, elle ne se rend plus très bien compte de qui je suis pour elle. Ce modeste témoignage est destiné aux personnes qui se trouvent dans ce type de situation et je les encourage à tenir bon.