- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- BPCO en stade terminal avec emphysème : témoignages sur la fin de vie et gestion des symptômes
BPCO en stade terminal avec emphysème : témoignages sur la fin de vie et gestion des symptômes
- 47 vues
- 1 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/08/2025 à 17:38
Inscrit en 2021
9 729 commentaires postés | 74 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 578 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Mika85,
Merci pour votre message. La fin de vie dans le cadre d'une BPCO en stade terminal avec emphysème peut être difficile à vivre tant pour le patient que pour ses proches. La dyspnée, les douleurs et les autres symptômes associés peuvent rendre cette période encore plus éprouvante. Il est important de recevoir un soutien médical, notamment des soins palliatifs, pour accompagner votre père et votre famille dans cette épreuve.
J'invite des membres à vous répondre : @vicky @MAMITE @griboulle @dobajp @titi.1165 @mascotte77410 @Camillepmt @loupiano @Noori-Boo @Jumanova @jojoriri @Murielle13 @Katiane @jojosacha @goldos8 @Mounettesz @nadia72210 @davids @Dextter @Valou77 @onfray @moulin @noussa @Tunisie1976 @Claire591 @Jordandu83 @dordogne33240 @Chingy @Sarah10 @degenayoyo @Creamel @Fiona83 @Mamie26 @Mounette58 @Nadia64 @Alpha8 @angelamico @Lili92500 @chris777 @Cat370 @Doudoune88 @Helfred @joelle56 @yamina21 @Romajo @Wove13 @Henrimariet @lolo82 @NatetRon @GREGOIR @LILI820 @Scoty1 @isalize @Neige70 @Gillesalyn @Vince62 @chocolat17 @SophLéa @kolc00 @Kikika @Sosssso @Dadou25 @Laurence59600 @Jackymaryline @Beneydubois @Naly23 @shivareeh @monbijou @Aurelie28¹¹ @MyriamYa @Dc63sd! @camille.graff31 @Sonia68 @Mydoll @meg831 @Cziffra @Bykeklik7 @Ana0013 @Elisabeth14 @DARMICHE @Nana971one @andenis @Ines57 @Eve250 @Maillys @Jess1082 @Fredo62130 @Patricia70 @Nadiadiana @verogil09 @Gaditana @tilt84 @Nochue @SelimaDz @Portedesetoiles @evitas @KIMLY93 @Ilonaa @Flore47 @Chalix
Avez-vous vécu la fin de vie d'un proche atteint de BPCO avec emphysème, et comment avez-vous géré la douleur et la dyspnée ?
Comment les soins palliatifs ont-ils contribué à améliorer la qualité de vie de votre proche dans ses derniers moments ?
Quels conseils donneriez-vous pour mieux comprendre ce qui se passe pendant cette phase et comment préparer la famille ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 01/08/2025 à 09:02
Inscrit en 2022
1 773 commentaires postés | 8 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
927 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Mika85 bonjour
quels sont ses chiffres ; vems cpt ?
moi aussi je ne peux pas être intubée car les poumons ne résisteraient pas .les 2 fois en soins intensifs j'avais juste la vni .
les sons palliatifs ? quand on est stade 4 on est déjà en soins palliatifs j'ai envie de dire .
le secret pour tenir ? ne jamais arrêter de bouger même si ça fait mal . plus on bouge moins ça fera mal .
maintenant chaque cas est unique .votre papa a d'autres maladies et ça devient compliqué pour tout gérer .et il y a l'âge aussi .
Mika85
Mika85
Dernière activité le 31/07/2025 à 20:01
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, BPCO depuis 2025
Autre maladie : Emphysème
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir @maya78. Tout d'abord merci pour votre témoignage.
Mon papa a 66 ans. Il ne peut plus rien faire du tout. Mange très peu. Marché, impossible trop de douleur dans les jambes et faut qu'il récupère tout le temps.
Ça Vems est en dessous de 15. Il est sous VNI la nuit et oxygène la journée.
Il fait de l'ostéoporose, artheriopatie obliterante des membres inférieur, hyper tension, des douleurs au niveau du ventre juste au niveau de la pointe des côte côté gauche (les médecins ne trouvent pas ce qu'il a), un problème au niveau des nerf aussi. Mon père a 2 prothèse de hanche.
Sa pneumo m'a dit en début d'année que l'organisme de mon père et lui même étais à bout. Que ça fesai plus de 10 ans qu'il avait de la bpco plus emphysème. Que la seule chose qu'elle pouvait faire étais de l'hospitaliser quand il fesai une exacerbation limite insuffisance respiratoire.
Qu'il n'y aura pas de soin palliatif et donc de nous aider moralement et qu'il ne fallait surtout pas qu'il soit intubé.
J'aurais aimé connaître ou avoir des témoignages de personnes qui sont ou ont été dans mon cas pour pouvoir savoir si mon père étais très proche de partir pour pouvoir si préparer d'avantage et surtout préparer ma mère même si on y est jamais.
Je sais que c'est dur de le dire et d'en parler mais je suis fils unique habitant à 5h de mes parents donc très difficile mentalement de gérer tout ça. Et j'ai simplement besoin de savoir comment est la fin.
En tout cas, je vous souhaite tout plein de chose et oui, continuer vos activités, vos déplacements. Chose que mon père n'a plus ou moins jamais plus.
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 01/08/2025 à 09:02
Inscrit en 2022
1 773 commentaires postés | 8 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
927 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Mika85 j'ai 66 ans aussi .
Quand je tombe malade c'est très dur de remonter la pente . Du coup je bouge avec ma vni .j'ai acheté un pédalier .il peut le faire avec la vni assis sur son lit . Il me faut un mois pour revenir même pour une angine .
S'il arrêté de bouger la vems va descendre de plus en plus .
Les pneumologue ont déjà dit 2 fois à mes enfants que c'était fini ! Je suis toujours là. Un petit effort tous les jours il va récupérer.10mn de pédalier le matin et 10 mn l'après midi .
Il y a aussi des exercices respiratoires à faire pour améliorer . Mais il faut y croire et savoir qu'après chaque hospitalisation il faut recommencer.
Bon courage
Mika85
Mika85
Inscrit en 2025
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
Cacher les réponses
roseavril20
Bon conseiller
roseavril20
Dernière activité le 01/08/2025 à 10:25
Inscrit en 2020
257 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
42 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour, ma mère est décédée en février, elle était dans sa 83 ème année, d'une bpco avec emphysème, elle a fumé toute sa vie, elle a du arrêté car rentrée en hepad. Elle a tenu 8 mois sans fumer. Elle s'est éteinte seule dans son lit, 2 heures après que mon frère soit venu la voir. Elle parlait normalement, juste un peu assoupie. Elle avait des médicaments pour la soulager. Mon père est décédé à 66 ans, cancer généralisé qui a commencé par les poumons. Il faut vous rapprocher de l'équipe médicale et voir ce qu'il y a de mieux pour votre père et en parler avec votre mère, pour que votre père soit le plus possible apaisé. Bon courage à vous et votre maman.
Voir la signature
roseavril2020
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

19/07/2025 | Actualités
Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mika85
Mika85
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Bonjour, mon papa est en stade terminale de la bpco avec emphysème. Il a accumulé plusieurs pathologie en plus (ostéoporose, hyper tension artérielle, perte d'appétit, anxiété, problème lié au nerf et j'en passe. Il fait de plus en plus de dyspnée en ayant une forte douleur dans le ventre côté gauche sous les cote.
Ma question est, comment est là fin de vie pour que moi même ainsi que ma maman pouvons savoir. Est-ce que quelqu'un a été dans ce cas ?
Par avance merci beaucoup.