Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Échangez entre proches et proches aidants !
  • Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni
 Retour
Échangez entre proches et proches aidants !

Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni

  •  95 vues
  •  2 soutiens
  •  20 commentaires

avatar Romanegth

Romanegth

24/07/2025 à 14:36

avatar Romanegth

Romanegth

Dernière activité le 01/08/2025 à 14:43

Inscrit en 2025

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025


7 commentaires postés | 7 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Contributeur

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous, mon papa est atteint de Trouble Bipolaire Type 1. Cela se caractérise par des phases maniaques très hautes (environ tous les 3 ans). La dernière remonte à 2022, qui a conduit à une hospitalisation forcée à ma demande. Depuis la levée de soins, il n’a pas de suivi ni de traitement. Aujourd’hui, il est en pleine phase maniaque et je ne sais pas comment l’aider. Il accepte à moitié sa maladie, il est dans le déni.

C’est très dur pour moi, j’en souffre énormément et j’essaye de lui faire prendre conscience des choses. Quand je lui demande d’aller voir un professionnel (avec moi) il dit que ce n’est pas nécessaire que tout va bien et en rigole.. Mais rien n’y fait, tout va bien pour lui. Avez vous des conseils sur ce genre de situation ?

je vous remercie pour votre bienveillance.

S'abonner

Autres groupes...

Échangez entre proches et proches aidants !
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

avatar Justalimonade

Justalimonade

25/07/2025 à 10:11

Bon conseiller

avatar Justalimonade

Justalimonade

Dernière activité le 01/08/2025 à 22:49

Inscrit en 2024


71 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

34 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

le problème de la phase maniaque, c’est que très souvent, l’impression est que ça va bien, voire très bien. Ce n’est pas un moment favorable pour faire entendre au malade qu’il y a un problème, surtout s’il y a un déni de la maladie, et pas de prise médicamenteuse.

C’est beaucoup plus facile lors de la période dépressive. Je ne sais pas quoi vous dire d’autre. Bon courage à vous.


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-25 10:11:36

Tout fermer 

Voir les réponses 

avatar Romanegth

Romanegth

28/07/2025 à 01:48

avatar Romanegth

Romanegth

Dernière activité le 01/08/2025 à 14:43

Inscrit en 2025

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025


7 commentaires postés | 7 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Contributeur

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Justalimonade merci pour votre réponse. En effet on est impuissant et je n’arrive pas à me fixer les limites de l’urgence c’est à dire à quel moment faire le 15 et demander une hospitalisation. C’est une décision difficile..


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-28 01:48:03

Cacher les réponses 

avatar Claudia.L

Claudia.L

Animatrice de communauté
25/07/2025 à 12:04

Bon conseiller

avatar Claudia.L

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 01/08/2025 à 17:38

Inscrit en 2021


9 729 commentaires postés | 74 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

2 581 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour @Romanegth,

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vivre avec un proche atteint de Trouble Bipolaire Type 1, surtout pendant une phase maniaque, peut être extrêmement difficile, notamment lorsque la personne est dans le déni et refuse de reconnaître la nécessité d’un traitement. Votre souffrance est compréhensible, et il est important d’essayer de trouver un équilibre entre aider votre papa et prendre soin de vous-même.

J'invite des membres à vous répondre : @verveine @serveto @IGGYUPA @Mdgeis @Sourou @GIPI38 @Clovinc @Fredliau @arno77 @Sibelle21 @mattes67 @Ludo77120 @chriscor @Stanlee @Poopnès @M.illi @Francette @Actigone @Aurel333 @Caroco @Ninasimone @Corinne3482 @Elia73 @Dora12345 @Plume4 @Pedro7 @Dahlia09 @anonymousx @Lolilola @Manielome1987 @HopeThatsgonnabebetter @Gprochede @Valentina84 @Popo29 @Hs70sam @cricri43 @mapi44 @Mamounette38 @Sommatino @Solisol @KKriss @Nanouelle2 @Chacha2186 @Gillesassa @Sabsabsab @Vertou @DroopyVautour @Laurent49 @Krysludo @Charlotte93 @Swan007 @b.galler @lilisykie @Sneatych @Mumu13 @Tidodo @Marialinda @marine0612 @Dubeque @Virginie73 @Madge33 @Maryline54 @icicricri @Ratonteddy @Moun69 @Fab892 @Panta79 @Marsalloi @Annaelleceleste @Enrica

Avez-vous vécu une situation similaire avec un proche bipolaire, et comment avez-vous géré le déni pendant une phase maniaque ?
Quels moyens avez-vous utilisés pour convaincre un proche bipolaire de consulter un professionnel lorsque la personne est dans le déni ?
Comment gérez-vous l'impact émotionnel de cette situation, et avez-vous trouvé du soutien dans ces moments difficiles ?

Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-25 12:04:13

Tout fermer 

Voir les réponses 

avatar Romanegth

Romanegth

28/07/2025 à 01:49

avatar Romanegth

Romanegth

Dernière activité le 01/08/2025 à 14:43

Inscrit en 2025

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025


7 commentaires postés | 7 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Contributeur

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Claudia.L merci pour votre retour et votre compréhension. Il est difficile également de savoir s’il est nécessaire ou pas d’appeler les urgences. Je n’arrive pas à me fixer une limite, à savoir s’il est nécessaire ou pas d’avoir recours à l’internement d’office.. car c’est une décision difficile à prendre


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-28 01:49:44

Cacher les réponses 

avatar Dahlia09

Dahlia09

26/07/2025 à 09:04

Bon conseiller

avatar Dahlia09

Dahlia09

Dernière activité le 01/08/2025 à 21:20

Inscrit en 2024

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024


21 commentaires postés | 5 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

je rejoins les autres commentaires : il n'y a rien à faire pendant cette phase, malheureusement. C'est très sur de devoir attendre et de voir la situation se dégrader jour après jour.

Moi aussi, dans ces cas là, j'attends la phase descendante qui se manifeste par une très grande fatigue, et éventuellement une petite dépression ensuite. Je suis en attente justement avec mon mari. Lorsqu'il sera en bas, j'essayerai de mettre en place des routines ou comportements à suivre lorsque nous voyons qu'il commence à monter. En espérant qu'il acceptera de les suivre...

J'en suis réduite à espérer une dépression, c'est horrible de penser ça mais je ne vois pas quoi faire d'autre.

Je compte aussi le pousser à changer de psychiatre pour en trouver un plus réactif car il est allé le voir en pleine phase hypomaniaque, sans moi car à ce moment là il voulait divorcer, et le psy n'a rien fait. Aucune modification de traitement (qui est faiblement dosé ). Et pourtant, je lui avais laissé un courrier la veille pour lui expliquer la situation...


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-26 09:04:32

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 2 

Voir les réponses 

avatar Justalimonade

Justalimonade

28/07/2025 à 08:18

Bon conseiller

avatar Justalimonade

Justalimonade

Dernière activité le 01/08/2025 à 22:49

Inscrit en 2024


71 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

34 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Romanegth si je puis me permettre cette réponse : ce n’est votre père qui décidera de descendre, mais ce sont les cycles de la maladie. Après chaque phase haute, il y aura une phase de dépression, soit une phase basse. Et comme la souffrance est très désagréable à vivre dans cette phase, le malade écoute bien plus son entourage. Bon courage à vous.


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-28 08:18:55

avatar Dahlia09

Dahlia09

28/07/2025 à 09:07

Bon conseiller

avatar Dahlia09

Dahlia09

Dernière activité le 01/08/2025 à 21:20

Inscrit en 2024

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024


21 commentaires postés | 5 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Romanegth Comme le dit la personne ci-dessous, il ne redescend pas de lui même, c'est la maladie qui décide.

Cela fait 1 an qu'il est sous traitement (carbamazepine) mais il est encore faiblement dosé (600 / jour).

Au début du traitement, il se rendait compte qu'il montait, et cela ne durait que 2 semaines environ à chaque fois. C'était un soulagement de pouvoir en parler avec lui. Je supportais plus facilement la situation en sachant qu'il s'en rendait compte. Mais c'était quand même compliquée car il était agité, saoulant, sarcastique, irritable...

Mais depuis 2 mois, la situation s'est détériorée. Je pense que le traitement fait moins effet et qu'il faudrait augmenter ou changer. Et cette fois, il ne s'est pas du tout rendu compte qu'il était en crise. ça a duré 1 mois, comme avant le traitement ! C'est interminable, surtout qu'on ne peut pas en parler et qu'il voulait divorcer au début ! Il est finalement revenu sur sa décision quand il a commencer légèrement à redescendre au bout de 15 jours mais il a fallu encore 2 semaine avant qu'il soit mieux. En ce moment, il est dans une période de très grande fatigue. Je pense que c'est suite à ce mois d'excès, son cerveau et son corps sont épuisés.

On commence seulement à pouvoir parler de ce qui s'est passé.

Je ne sais pas s'il descendra jusqu'à la dépression (lui c'est plutôt haut que bas).


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-28 09:07:27

avatar Dahlia09

Dahlia09

28/07/2025 à 14:11

Bon conseiller

avatar Dahlia09

Dahlia09

Dernière activité le 01/08/2025 à 21:20

Inscrit en 2024

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024


21 commentaires postés | 5 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Solisol J'aurais pu écrire la même chose il y a 3 semaines...

Il voulait divorcer, et j'étais la cause de tous ses problèmes alors que 2 semaines plut tôt il disait qu'il avait trouvé son équilibre et qu'il m'aimait.... (on est ensemble depuis 20 ans !)

Impossible de lui faire comprendre que ça n'avait aucun sens. Il remettait en cause le diagnostique. Selon lui, tous ses symptômes (colère, fatigue, dépression...), c'était parce qu'il se forçait à être comme je voulais, et pas ce qu'il voulait lui. Soi disant que je l'écrasais, je le menais comme un toutou. Il se sentait surpuissant, génial, infatigable. Il a annoncé à notre fille et à ses amis qu'il allait partir. Le cauchemar.

Je savais qu'il était en crise, je voyais bien les symptômes, mais c'était horrible. J'ai même fini par douter et me demander s'il n'avait pas raison, si je n'étais pas à côté de la plaque.

Et puis c'est redescendu. Il a changé d'avis, a voulu refaire un essai entre nous.

ça a duré 1 mois. Depuis, ça va mieux mais il est toujours un peu haut. Il ressent une grande fatigue ces derniers jours (suite à la phase hypomaniaque je pense).

Je me donne 1 an pour stabiliser notre vie. Si le psy ne modifie toujours pas le traitement, il faudra que je réussisse à convaincre mon mari d'aller en voir un autre. Mais si rien ne change, il faudra que j'ai le courage de partir car ces tempêtes sont trop difficiles.

Est-ce que votre mari est sous traitement depuis longtemps ? Est-il revenu vers vous depuis hier ?


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-28 14:11:09

avatar Solisol

Solisol

30/07/2025 à 14:42

avatar Solisol

Solisol

Dernière activité le 30/07/2025 à 14:42

Inscrit en 2024

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024


3 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Dahlia09 excusez moi, je n'arrive pas bien à maîtriser les interactions ici. Il est traité depuis longtemps contre le syndrome post traumatique (3 guerres) et un grave accident en 2017 ou il a fait du coma donc trauma et douleurs. On ne se connaissait pas encore. Nous sommes ensemble depuis 2 ans et le diagnostic de bipolarité est tombé il y a moins d'un an. La nouvelle psy luiba changé le traitement. Il est très volontaire mais dès qu'il est en crise il ne fait aucun lien avec la maladie. Il me reproche tout, se sent seul, déteste la maison, la région. Il dit aux gens qu'il ne me supporte plus.. Dans ces cas je suis à l'affût du moment pour revenir vers lui et avant hier dans la nuit je lui ai effleuré la main et il m'a directement serrée dans ses bras. Comme si il attendait un pas de ma part. Depuis tout va mieux mais il est épuisé et démoralisé. Je me rends compte qu'il a principalement des phases de dépression et que le traitement gère bien les phases maniaques. C'est très compliqué de comprendre. C'est nouveau pour moi... La situation familiale agrave son état. Ma famille ne veut plus de lui confondant bipolaire et pervers narcissique. Ils sont méchants. Je vous remercie de partager votre expérience avec moi...


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-30 14:42:13

Cacher les réponses 

avatar Bambam

Bambam

28/07/2025 à 16:55

avatar Bambam

Bambam

Dernière activité le 01/08/2025 à 22:38

Inscrit en 2025

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025


4 commentaires postés | 4 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous

Je suis en couple depuis 2020 avec une personne bipolaire. Jusqu’à récemment, je faisais surtout face à des épisodes dépressifs. Mais depuis l’automne 2024, je soupçonne un épisode mixte, à la fois dépressif et maniaque, et la situation devient ingérable.

Contexte : divorce long (finalisé en 2023), licenciement économique, isolement progressif.

Depuis plusieurs mois : insomnies, discours rigides, dépenses incohérentes, critiques obsessionnelles envers ses proches, accusations infondées contre moi, idées de grandeur…

Aujourd’hui : désorganisation, euphorie, désinhibition, nuits blanches, projets multiples jamais terminés, routines qui ne tiennent que quelques jours. Il a rompu à plusieurs reprises avec moi, m’a accusée de profiter de lui… puis a pleuré pour qu’on reste ensemble. Il dit vouloir poser des limites mais les dépasse constamment.

J’ai alerté sa psychiatre il y a un mois : le traitement a été ajusté, mais les effets sont très faibles.

Depuis, ça s’est aggravé : errances nocturnes (je soupçonne des activités sexuelles incontrolées) alors qu'il prône le célibat tout en s’exhibant ou en lançant des allusions sexuelles. Le CMP est informé, mais la psychiatre est absente jusqu’au 18 août. On m’a conseillé d’appeler le 15 ou de l’emmener aux urgences… mais il est en déni total, méfiant, persuadé d’être parfaitement lucide. Je crains de déclencher une crise plus grave en forçant quoi que ce soit.

Je suis épuisée et surtout impuissante. Je ne me vois pas partir (déménagement, vacances), de peur de ce qu’il pourrait faire seul.

Mes questions :
Combien de temps peut durer une telle phase avant « l’implosion » ?
Peut-on obtenir une hospitalisation sans son consentement avant qu’un vrai drame n’ait lieu ?
Dois-je prendre au sérieux ses propos et décisions actuelles ?
Comment préserver ma santé mentale dans cette tempête ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire. Je me sens très seule dans cette situation.

Voir la signature

WOA


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-28 16:55:32

Tout fermer 

Voir les réponses 

avatar Romanegth

Romanegth

28/07/2025 à 22:04

avatar Romanegth

Romanegth

Dernière activité le 01/08/2025 à 14:43

Inscrit en 2025

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025


7 commentaires postés | 7 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Contributeur

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Bambam bonjour je suis dans la même situation, mon papa est en pleine crise maniaque (il ne dort plus, propos déplacés, idées grandes, sexualité décuplée, ruptures de liens sociaux, paranoïa, pense être suivi ou que le téléphone l’écoute et j’en passe) bref tout ça sans suivi médicamenteux.
Déjà il ne faut pas prendre ce qu’ils disent au sérieux, tout ça est infondé, ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils disent leur réalité est déformé c’est la maladie qui parle.
Lorsqu’il y a un réel danger n’hésitez pas à appeler le 15 il sera transféré en HP, il suffira de faire une lettre et de demander l’hospitalisation. Je suis dans la même situation, je ne sais pas quand appeler, mon papa a besoin de ça mais c’est difficile de trouver le bon moment pour appeler le 15. J’attends qu’il dépasse les limites et je prendrais cette décision. En ce qui concerne vous, il faut prendre du recul, s’éloigner un petit peu et les laisser dans leur bulles. Tout finira par passer après la pluie vient le beau temps ce n’est qu’un temps. Mais il faut être fort, pour eux. Il ne faut pas abandonner


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-28 22:04:08

avatar Dahlia09

Dahlia09

30/07/2025 à 10:02

Bon conseiller

avatar Dahlia09

Dahlia09

Dernière activité le 01/08/2025 à 21:20

Inscrit en 2024

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024


21 commentaires postés | 5 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Bambam Bonjour,

C'est à la fois rassurant et terrifiant de voir que tant de personnes vivent la même chose. Je suis très en colère contre les psychiatres qui ne prennent pas du tout en compte cet aspect de la maladie ! C'est à croire que nous n'existons pas, nous les conjoints, les familles, les aidants ! Et pourtant nous les maintenons hors de l'eau, à bout de bras, au risque de couler à notre tour...

Mon mari n'a pas de crises aussi fortes, il est type 2, alors je ne sais pas comment se passe une demande d'hospitalisation.

Et je pense que la durée varie en fonction des personnes, des traitements, de la période de l'année... Par exemple, depuis 1 an qu'il est sous traitement, ses crises hypomaniaques n'ont duré que 2 grosses semaines au lieu d'1 mois. Et moins fortes. Sauf la dernière. Et je me demande si la canicule n'a pas été un facteur déclenchant : chaleur = nuits difficiles, alors que le sommeil est un facteur primordial dans cette maladie. En plus, j'ai lu que certains médicaments de cette famille (antiépileptiques) étaient impactés par les chaleur, à cause de la transpiration.

Aujourd'hui, le pic de la crise est passé depuis 1 grosse semaine. Mon mari dit qu'il m'aime et qu'il est heureux, car je fais des efforts. Mais il a du mal à comprendre que je n'en fais pas ! Lorsqu'il est "lui même", c'est naturel pour moi de l'aimer. Par contre, lors des phases hautes, je ne le reconnais plus, il est insupportable, alors je m'éloigne. Cependant, je pense qu'il y a quand même quelque chose de plus profond qui s'exprime durant ces phases maniaques. J'aimerais qu'il entame une psychothérapie individuelle en parallèle. Mais pour le moment, il n'est pas prêt.

Par contre, je lui ai imposé de voir avec moi, chaque moi, une psychologue pour parler de notre couple. Après la tempête que nous venons de traverser cela me semble indispensable. Et surtout, il n'y a personne qui connaisse toutes ses humeurs différentes : il a des amis qu'il ne voit presque qu'en phase maniaque (je vous laisse imaginer ce qu'il leur raconte à mon sujet) Forcément, ils ont une image faussée de notre relation ! Lorsqu'il est en dépression, il ne voit personne. Et entre les deux on voit surtout nos amis communs. Alors peu de gens ont une vision globale de la situation. Sauf moi. Alors tout repose sur moi. C'est un fardeau trop lourd et c'est mauvais pour notre couple. J'espère que la psy, en nous voyant chaque mois, pourra se faire une idée de lui plus fidèle et qu'il l'écoutera plus que moi.

J'ai envisagé aussi de lui demander de prendre un air bnb lors de ses phases maniaques, pour éviter de nous détruire mutuellement. Mais finalement je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée car dans ces moments, ils ont besoin d'attention, ils ont besoin de briller. J'ai peur qu'il aille chercher ailleurs ce que je lui refuse, et d'enclencher quelque chose de pire encore...

Donc pour le moment, mon seul espoir réside dans ces futures séances de psy en couple, et dans un ajustement du traitement. Si le psychiatre ne fait rien, nous en chercherons un autre, quitte à aller sur Paris.


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-30 10:02:44

Cacher les réponses 

avatar Bambam

Bambam

30/07/2025 à 16:28

avatar Bambam

Bambam

Dernière activité le 01/08/2025 à 22:38

Inscrit en 2025

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025


4 commentaires postés | 4 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Merci infiniment pour vos retours. Vos témoignages, mêmedans la douleur, me font me sentir un peu moins seule dans cette situation qui
devient presque irréelle par moments. Comme beaucoup ici, je suis épuisée !Et surprise de constater qu’en l’absence de tentativephysique contre sa vie ou la mienne, rien ne bouge. Et pourtant, je suis à bout !La tempête revient tous les 2 ou 3 jours, toujoursdéclenchée par des accusations absurdes, des discours flous et des obsessions –
en ce moment, autour de l’argent.  Il est suivi en CMP, mais il ne dit pas la vérité à sapsychiatre, donc le traitement ne semble pas adapté.Il voit aussi une thérapeute chaque semaine, très disponiblepar téléphone et SMS, et je pense qu’il s’accroche à elle précisément parce
qu’elle n’a pas le pouvoir de l’hospitaliser.Je l’ai orienté vers l’EMDR et l’acupuncture il y a quelquesmois, suite à un épisode dépressif après une dispute familiale. Il allait
mieux… mais depuis quelques semaines, tout s’effondre. Et comme plusieurs d’entre vous, je suis devenue la cible. Jene sais pas ce qu’il raconte à ses proches, mais il agit comme s’il allait très
bien, pendant que moi, je survis en mode alerte matin/midi/soir. Je vis chez lui, mais je m’arrange à ne pas être là enpermanence. Je réfléchis de plus en plus sérieusement à contacter le SAMU
psychiatrique pour demander une hospitalisation.Car je le sens, cela va très mal finir pour moi !  Prendre du recul, ne pas prendre ses paroles au sérieux :j’essaie, mais je suis encore trop atteinte. Courage à chacune d’entre vous.

Voir la signature

WOA


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-30 16:28:14

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 1 

Voir les réponses 

avatar Bambam

Bambam

31/07/2025 à 18:13

avatar Bambam

Bambam

Dernière activité le 01/08/2025 à 22:38

Inscrit en 2025

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025


4 commentaires postés | 4 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Romanegth

bonjour

je suis à la fois triste et soulagée pour vous… pour la première foi je vis la crise hypomaniaque et… c’est dur de prendre cette décision mais au-delà de soins nécessaires pour lui il y a également votre santé mentale ! Courage courage

Voir la signature

WOA


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-31 18:13:41

avatar Romanegth

Romanegth

31/07/2025 à 19:29

avatar Romanegth

Romanegth

Dernière activité le 01/08/2025 à 14:43

Inscrit en 2025

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025


7 commentaires postés | 7 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Contributeur

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Bambam exactement, on ne peut pas tout porter sur nos épaules, c’est une charge mentale trop lourde. J’espère que ça ira pour vous, n’ayez pas peur d’appeler le 15 ils sont d’une précieuse aide si vous avez besoin d’aide


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-31 19:29:29

avatar Bambam

Bambam

Édité le 01/08/2025 à 20:14

avatar Bambam

Bambam

Dernière activité le 01/08/2025 à 22:38

Inscrit en 2025

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025


4 commentaires postés | 4 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Romanegth

c’est compliqué je pense qu’emotionnellemznt et psychologiquement il a réussi à m’abattre ! Je doute est ce que j’exagère … il a des phases normales!

‘mais je vais voir si ça une dispute explose , je le ferai!

le plus tôt le meilleur nous 2

01/08/2025

update j’ai appelé le 15 - le médecin au téléphone semblait persuader qu’il serait hospitalisé, les pompiers sont venus … et non pas besoin d’intervenir, j’ai réveillé sa colère … il m’a interdit de rentrer dans l’appartement

la police m’a escortée pour que je puisse récupérer quelques affaires …. L’humiliation, la peine… j’ai quitté l’appartement!
melangz de tristesse mais un soulagement, j’ai fait ce que j’ai pu.

bonne chance à lui, peut être qu’il se calmera ou pas!

Voir la signature

WOA


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-07-31 20:32:07

avatar Dahlia09

Dahlia09

01/08/2025 à 21:19

Bon conseiller

avatar Dahlia09

Dahlia09

Dernière activité le 01/08/2025 à 21:20

Inscrit en 2024

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024


21 commentaires postés | 5 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Bambam bravo pour votre courage à toutes les 2 ! Je n'ose pas imaginer à quel point ça doit être dur et on doit douter !


Aider un proche atteint de troubles bipolaires e type 1 : gérer la phase maniaque et le déni https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/aider-un-proche-bipolaire-type-1-64522 2025-08-01 21:19:10

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

02/08/2025 | Actualités

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.