- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- Aidants : héroïques ou oubliés ?
Aidants : héroïques ou oubliés ?
- 39 vues
- 4 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 20/10/2025 à 07:36
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
2 736 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
1 528 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour@Candice.S et chers membres je ne vais pas te remercier de nous offrir ce sujet, je suis désolée, l'une tes questions est trop difficile.
Je suis gênée quand des personnes me parlent, des années après le décès de mes parents, de leur admiration de mon engagement auprès d'eux.
rien d'heroique, juste de l'amour profond envers des parents formidables, aimants. Tellement que cela rejoint ta question 2.
Au décès de ma maman, mon père a pris la décision de la suivre par amour pour elle et pour me délivrer moi. C'est ce qu'il disait a tout le monde et surtout a mes sœurs aînées. Il a cessé son traitement cancéreux a fait un dernier Noël avec nous et s'en est allé tranquillement entouré de sa famille. 6 mois après maman.
Il a expliqué à mes sœurs aînées,( qui n'étaient pas en état de s'occuper des parents, toutes 2 en cancer aussi), que la dernière preuve d'amour qu'il pouvait me donner , était de partir.
Cette reconnaissance là, je la déteste. Elle est ultime au delà de l'imaginable.
Évidemment, qu'il faut un vrai soutien gouvernemental et associatif pour les aidants. Je pourrai développer, mais je commence a pleurer. Je préfère en rester là.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/10/2025 à 18:36
Inscrit en 2014
31 098 commentaires postés | 45 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
6 429 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Candice.S Je vous remercie pour l'ouverture du sujet où on peut écrire très longuement
Pensez-vous que les aidants sont suffisamment soutenus parla société et le système de santé ? en tant qu'aidante depuis 1998 nous sommes pas assez soutenu même si maintenant les aidants commencent à être reconnu –Nous laissons une bonne partie de notre santé - Parfois nous oublions notre santé pour celle de l'aidée
Avez-vous déjà ressenti une pression excessive ou un manque de reconnaissance dans ce rôle ?On s’épuise moralement car la pression est quand même là
Faut-il revoir les aides et droits pour les aidants, ou est-ce déjà suffisant ? Oui il faut revoir les aides car être aidants et continuer de travailler pas toujours compatible pour la carrière de l’aidant et parfois un frein – Je peux vous dire que les personnes aidantes qui ont toujours travailler ne peuvent obtenir de trimestres complémentaires pour leurs retraitent car il faut s’arrêter avec l’accord de sa direction pour X mois à un moment minime par la CAF où il faut faire une
demande
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/10/2025 à 18:36
Inscrit en 2014
31 098 commentaires postés | 45 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
6 429 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Héroïques ou oubliés les démarches ne sont pas simples
Il faut savoir que malgré les solutions que l'aidant peut OBTENIR ce n'est pas facile les démarches sont fastidieuses et parfois pas rentables aussi bien faire son calcul
Des solutions pour soutenir le quotidien des aidants
Aujourd’hui, un Français sur cinq est aidant, soutenant un parent, un enfant, un conjoint ou un proche en situation de fragilité. Être aidant signifie offrir un soutien non professionnel, régulier et fréquent à proche âgé, malade, ou en situation de handicap. Les aidants assument cette responsabilité souvent en parallèle de leur vie professionnelle et/ou personnelle. Dans le cadre de la stratégie Agir pour les aidants 2023-2027, plusieurs dispositifs ont été créés pour les soutenir.
Suis-je un aidant ?
Le rôle d’aidant, souvent assumé par des membres de la famille, est essentiel pour le bien-être et l'autonomie des personnes aidées. Ces aidants jouent un rôle crucial en apportant une aide indispensable dans les tâches quotidiennes, de manière non professionnelle, régulière et fréquente, auprès de proches âgés, malades ou en situation de handicap.
Quels dispositifs peuvent m’aider ?
La reconnaissance et le soutien des aidants ont progressivement gagné en visibilité et en importance. Des initiatives, tant publiques que privées, ont vu le jour pour améliorer leur quotidien : formations, réseaux de soutien, aides financières et dispositifs de répit.
Quels dispositifs pour accompagner mon proche ?
Chaque jour, des millions de personnes de tous âges, confrontées au handicap, à la maladie, à l'invalidité ou à la perte d'autonomie sont soutenus par leur aidant. Les aidants apportent une aide indispensable dans les tâches quotidiennes telles que les soins personnels, les démarches administratives, le soutien moral et l'accompagnement aux rendez-vous médicaux. Des dispositifs et aides adaptés pour les proches aidés existent.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Donnez votre avis
Articles à découvrir...

16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 20/10/2025 à 10:32
Inscrit en 2020
6 192 commentaires postés | 5 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
1 177 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌸, comment allez-vous ?
Les aidants jouent un rôle essentiel auprès des personnes malades ou dépendantes. Pourtant, beaucoup se sentent isolés, épuisés ou invisibles malgré leur engagement quotidien. Certains estiment même que la société ne reconnaît pas à sa juste valeur ce rôle crucial. 💔
Exprimez vos avis et expériences, même si elles sont tranchées 🤔
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌞