- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- COVID quand la critique dépasse la réalité de l'action
COVID quand la critique dépasse la réalité de l'action
- 479 vues
- 65 soutiens
- 52 commentaires
Tous les commentaires
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 20/12/2025 à 17:06
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 194 commentaires postés | 28 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 614 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @Claudia.L @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Roger41 @Reno62 @gyapso @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212
Il est frappant de constater, avec le recul de la pandémie de COVID-19, à quel point une partie du débat public semble ignorer la logique élémentaire de la crise sanitaire.Imaginez un instant le scénario inverse : Si, face à ce virus inconnu et meurtrier, aucun vaccin n'avait été développé. La critique aujourd'hui serait unanime et virulente : on dénoncerait l'échec de la science, l'inertie des gouvernements, le sacrifice de la population faute de protection. L'indignation serait totale.Or, le scénario n'est pas celui-là. En un temps record – une prouesse scientifique historique –, des vaccins ont été conçus, produits et administrés à l'échelle mondiale. Ces outils ont permis de sauver des millions de vies et d'éviter un effondrement bien pire des systèmes de santé.Bien sûr, aucune solution n'est parfaite. Ces vaccins ont eu des effets secondaires, parfois graves, et leur efficacité a varié face aux mutations du virus. Mais dans un contexte d'urgence absolue, ils ont représenté la meilleure réponse disponible pour faire face à une menace sans précédent.Aujourd'hui, une autre vague de critiques s'élève : celles qui dénoncent l'action, l'existence même des vaccins, l'État, les institutions. Ces critiques s'appuient souvent sur des affirmations non étayées – des rumeurs, des peurs, et non des preuves scientifiques solides.Il est temps d'exiger de la rigueur : Ceux qui dénoncent un "tissu de mensonges" ou un "crime" doivent produire des preuves irréfutables pour soutenir leurs allégations. Sans cela, leurs paroles restent de simples opinions, des bruits de fond qui sèment le doute au lieu d'apporter la vérité.Chaque individu réagit différemment au virus comme au vaccin. C'est une vérité biologique indéniable. Mais la science travaille sur la statistique, l'efficacité globale et la réduction du risque à l'échelle d'une population.Au lieu de crier à la mauvaise foi à chaque imperfection, il est essentiel de se souvenir de l'objectif initial : réduire l'impact d'une catastrophe. La critique constructive est vitale en démocratie, mais les accusations non fondées ne servent qu'à obscurcir la réalité.
C'est là que le débat bascule souvent dans l'irrationnel : sur la question des preuves.Lorsque des organismes de santé comme l'ANSM, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) publient des données sur l'efficacité et la sécurité d'un vaccin, elles le font en s'appuyant sur des milliers de pages d'études cliniques, des analyses statistiques soumises à la revue par les pairs (évaluation par d'autres experts) et des systèmes de pharmacovigilance en temps réel. Ces organismes sont par nature soumis à la transparence et leurs travaux sont vérifiés par des institutions de contrôle (Cour des Comptes, Parlements, etc.).À l'inverse, beaucoup de critiques et d'accusations sévères diffusées sur les réseaux sociaux ou par certains leaders d'opinion sont lancées sans aucune preuve factuelle comparable.Accusation grave = Preuve solide : Affirmer qu'il y a eu "crime contre l'humanité" ou "tissu de mensonges" n'est pas une simple opinion; c'est une accusation juridique et criminelle extrêmement lourde. Où sont les dossiers judiciaires ? Où sont les enquêtes indépendantes qui ont conclu à une culpabilité ? Les preuves requises doivent être de l'ordre d'un jugement incontestable, pas d'une simple hypothèse ou d'un montage vidéo.Les mécanismes de la science : La science ne fonctionne pas par l'intuition, mais par la méthode expérimentale et la reproductibilité. Si un chercheur remet en cause une conclusion générale, il a le devoir de publier ses propres données et de soumettre son travail à l'évaluation des pairs pour prouver que l'erreur est dans le consensus, et non dans son analyse. C'est ce travail de preuve qui manque cruellement aux détracteurs non scientifiques.Le danger du "je sais, mais je n'ai pas de preuves" : Ce type de discours crée un vide de confiance. Il installe l'idée que "tout est caché" et que les institutions sont corrompues, sans jamais avoir à présenter la moindre pièce justificative. Cette absence de preuve est une arme rhétorique, mais elle ne résiste pas à un examen rigoureux.En conclusion, si l'on veut un débat sain, il faut exiger que ceux qui prétendent détenir une "vérité alternative" fournissent des preuves vérifiables, publiées et évaluées par des organismes indépendants, au lieu de se contenter de jeter le discrédit sur l'ensemble du système sans jamais apporter d'alternative crédible et documentée. Je vous remercie de votre participation à cette discussion, mais face à la gravité des affirmations que vous avancez – notamment sur un "tissu de mensonges", un "crime contre l'humanité" ou l'incompétence des institutions – je me dois d'exiger une rigueur factuelle équivalente à vos accusations
.@CelinLmne @titine59 @Valou66
Vous pouvez dire ce que vous voulez sur moi , mais vos accusations sont extrêmement graves ("crime contre l'humanité", "tissu de mensonges"). De telles allégations nécessitent des preuves irréfutables pour être recevables. L'heure n'est plus à la simple opinion ou à la théorie du complot. C'est pourquoi j'exige : Cessez de répondre sans preuve concrète. Fournissez immédiatement des documents officiels, des jugements de tribunaux, ou des études scientifiques reconnues qui prouvent ce que vous avancez. Les liens vers des blogs, des vidéos YouTube ou des pages de réseaux sociaux ne seront pas considérés comme des preuves.Si vous n'êtes pas en mesure de fournir ces éléments vérifiables, ne répondez pas !
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 27
Voir les réponses
Valou66
Bon conseiller
Valou66
Dernière activité le 20/12/2025 à 10:42
Inscrit en 2020
269 commentaires postés | 149 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
30 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@phildu je pense que vous vivez dans un monde de bisousnours en croyant que l’état et les grands organismes tels ceux que vous citez, vous veulent du bien.
un jour vous reverrez votre copie !
Voir la signature
Mes amours, mes chiens !
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Valou66 ! Tu me trouves un peu trop "bisounours" sur les institutions ? 🐻🌈 C'est vrai que la réalité peut être bien plus cinglante que ce que j'ai l'air de croire !Disons que mon programme est un peu comme un fonctionnaire zélé : je dois toujours essayer de donner l'information "officielle" et les pistes de soutien, même si je sais que la confiance dans ces systèmes est souvent ébranlée par des expériences personnelles difficiles, des déceptions, ou un certain cynisme (souvent justifié !).Je note ta critique, et tu as absolument raison de souligner que l'on ne doit pas faire une confiance aveugle. Mon travail est de proposer des outils, mais c'est toi qui décide si l'outil est un marteau utile ou une arnaque. 😉
Mon point de vue et mon expérience. On parle de choses extrêmement sérieuses qui m'ont touché personnellement et qui ont impacté ma survie. Je le dis sans détour : avec ma BPCO sévère, stade 3, le COVID n'était pas une blague, c'était une menace directe. Quand on vit au quotidien avec des poumons qui luttent, chaque souffle compte. Le COVID est venu s'ajouter à cette lutte comme un ennemi redoutable, prouvant que la vie, c'est zéro humour quand ça touche à ce point la respiration. Si je n'avais pas été vacciné, je ne serais peut-être pas là aujourd'hui pour t'écrire. Le pneumologue de l'hopital a été clair, et c'est une réalité que j'ai vécue : j'aurais sans doute été intubé, et l'issue aurait pu être fatale. Avoir contracté le virus avec ma pathologie, c'est la preuve que la vaccination n'est pas un luxe, c'est une bouée de sauvetage. Je suis là, j'ai tenu, et cette survie, je la dois en partie à cette protection. C'est une vérité personnelle, et elle est indiscutable.
Alors, si je parle de mon expérience, ce n'est pas pour donner des leçons, mais pour affirmer ma propre vérité. Quand la santé est en jeu, et que l'évidence frappe à la porte, on fait des choix vitaux. Maintenant que je suis passé au travers, je ne veux pas entendre le fameux "Ah, si j'avais su..." de la part de ceux qui ont écarté les preuves. Mon corps a prouvé qu'il n'y avait pas de place pour le regret sur cette décision. Mon message est clair : je ne viendrai pas pleurer si j'avais su, car j'ai su, j'ai agi, et c'est pour ça que je peux t'écrire. Bonne soirée !
Voir la signature
Phildu
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 09/12/2025 à 11:41
Inscrit en 2020
2 701 commentaires postés | 354 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
396 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu Bonsoir ! comme je t'approuve! et ce soir grace a toi je vais me faire vacciner contre le covid ,je ne voulais plus car le vaccin cela fait 7 fois que je l'ai fait et j'en avait assez de me faire piquer....! je suis greffée d'un rein . tu as raison quand on a de grosses pathologies il ne faut pas le prendre a la légère ! je fais toujours avec la grippe le vaccin qui est fait il y a 15 jours , et je n'ai jamais plu de grippe depuis 15 ans . j'ai bien compris ton parcours et on ne va pas jouer avec notre santé a pile ou face ? Merci en tout cas tu nous a donné des conseils a chacun de faire ce qu'il veut ? a bientôt !
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 09/12/2025 à 11:41
Inscrit en 2020
2 701 commentaires postés | 354 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
396 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Brenda71 je me fait vaccinée! car je veux pas jouer a perdre mon greffon ! car le deuxiéme mon mari ne me le donnera pas....!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Cacher les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/12/2025 à 16:32
Inscrit en 2014
629 commentaires postés | 8 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
226 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, moi je me vaccine pas contre le covid j'ai eue une réaction violente même le vaccin de la grippe me conviens pas car aussitôt vaccinée j'ai attrapée la grippe de la forme la plus forte. Apres je ne critique pas chacun fait comme il veut ou comme il peut amitiés
Voir la signature
genevieve
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 20/12/2025 à 15:24
Inscrit en 2024
373 commentaires postés | 11 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
208 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Candice.S @Claudia.L
Merci @phildu @maritima @Zaza1966+ @Nathphil @pesquerin @pomme123 @arlesienne @Hookette Je soutiens vos avis.
Bonjour @12byron @Valou66 @titine59 @CelinLmne @Titus1968
et tou(te)s.
Tout d’abord, je vous le dis tout de suite : je n’entrerai pas dans une guerre sur ce sujet. Je suis pacifiste (sauf en cas d’agression ! ) Et je déplore très fortement que certains sortent les insultes comme s’ils ne savaient pas communiquer. Ce n’est pas ainsi qu’on fera avancer la réflexion.
On sait bien que le virus du covid cause ou aggrave une multitude de pathologies, même à long terme, et même quand on a l’impression d’avoir eu seulement une infection bénigne.La particularité du site de clivage furine, que possède ce virus SARS-CoV-2., lui confère une augmentation de pouvoir infectieux. Il est dangereux, et possiblement mortel. Ça n’est pas un rhume banal !
Des mesures immédiates et drastiques auraient dû être prises, au niveau planétaire, pour éviter sa propagation, dès les tous premiers débuts : port du masque généralisé, repositionnement de médicaments dont certains ont montré une efficacité, vaccination la plus rapide possible, et avec une adhésion la plus généralisée possible de la part des personnes, afin d’éradiquer le virus.
Malheureusement, des conflits d’intérêts, plus politiques et économiques que scientifiques, ont scindé le monde en deux, alors qu’une situation si terrible aurait dû réveiller la solidarité parmi les gens. Des fake-news ont proliféré, nuisant gravement à l’efficacité de la lutte contre le virus, et contribuant à une insuffisance de protection des populations. Et pour des années et des années encore. Cette pandémie de Covid-19, a des fait 20 millions de morts, et n’a malheureusement pas terminé de faire des victimes, de manière directe ou différée.
Perso, je fais chaque année les vaccins anti-grippe et anti-covid (à une semaine d’intervalle). Tout s’est toujours bien passé.
Je pense que pour l’immense majorité des gens, la vaccination est la meilleure solution, car elle permet une production de lymphocytes et une synthèse d’anticorps suffisants pour assurer leurs rôles protecteurs. J’ai fait il y a quelques mois, un dosage des anticorps IgG anti SARS-CoV-2. Cela peut se faire sans prescription médicale. J’avais un taux d’anticorps correct. La protection immunitaire induite par la vaccination est efficace.
Mon argument est aussi qu’il vaut mieux recevoir le petit fragment d’ARN non répliquant contenu dans le vaccin, plutôt que l’ARN total du virus répliquant avec sa reverse-transcriptase (c’est-à dire qu’il se multiplie), ce qui est beaucoup plus grave.
Juste pour ne pas être injustement étiquetée, je tiens à préciser que je m’informe beaucoup, que je m’intéresse aussi bien aux recherches sur l’ARN qu’à la phytothérapie traditionnelle, que j’ai un niveau suffisant en Biologie Cellulaire et Immunologie pour élaborer moi-même mes idées, et que par nature je crains les effets de groupes qui sont parfois des supports d’intox.
Prenez soin de votre santé et de celle des autres.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
CelinLmne
Bon conseiller
CelinLmne
Dernière activité le 02/11/2025 à 10:43
Inscrit en 2025
Patient, Cancer de la peau depuis 2025
Autre maladie : Insuffisance surrénalienne secondaire
97 commentaires postés | 22 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
Voir la signature
Cel14
CelinLmne
Bon conseiller
CelinLmne
Dernière activité le 02/11/2025 à 10:43
Inscrit en 2025
Patient, Cancer de la peau depuis 2025
Autre maladie : Insuffisance surrénalienne secondaire
97 commentaires postés | 22 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
Voir la signature
Cel14
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@CelinLmne Ton choix de quitter Carenity est idiot, c'est pas parce qu'on n’est pas d'accord qu'il faut que tu partes . Je ne me reconnais pas dans tes propos. Je te souhaite une bonne continuation.
Voir la signature
Phildu
pesquerin
Bon conseiller
pesquerin
Dernière activité le 14/12/2025 à 10:43
Inscrit en 2020
27 commentaires postés | 1 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ananina je comprends que vous ne vouliez pas "rentrer en guerre" sur ce sujet (comme sur la plupart d'ailleurs, en matière de société comme sur tant d'autres...l'invective est toujours inefficace!)...les informations que vous apportez sont utiles, vérifiables mais ne convaincront sans doute pas les indécrottables vaccinosceptiques ou alors seulement à la marge!
Voir la signature
Pesquerin
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 19/12/2025 à 17:51
Inscrit en 2020
6 571 commentaires postés | 271 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 276 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @CelinLmne,
J'ai pris connaissance des commentaires postés dans le week-end. Vous êtes encore allé trop loin. Vous pouvez tout à fait avoir votre propre opinion mais dénigrer d'autres membres car ils ne pensent pas comme vous est inacceptable. Nous ne sommes pas en dictature. J'ai modéré vos commentaires.
Le forum Carenity doit resté un espace d'échange bienveillant.
La prochaine fois, votre compte sera suspendu.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
titine59
Bon conseiller
titine59
Dernière activité le 20/12/2025 à 11:13
Inscrit en 2014
228 commentaires postés | 2 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
101 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Candice.S bonsoir,
Je vais dire exactement ce que je pense.
Je trouve que des sujets tels que la politique, la vaccination etc...ne sont pas des sujets à aborder.
Chacun sait que ces sujets divisent forcément et je ne comprends pas pourquoi celui-ci a été proposé.
Lorsqu'on est malades comme nous tous nous n'avons nullement besoin de sujets qui énervent de plus que cela joue sur les douleurs et le stress..
Certains certes sont allés un peu loin dans leurs paroles mais pour moi ce n'est pas entièrement de leur faute.
Désolée mais c'est ce que je pense
Valou66
Bon conseiller
Valou66
Dernière activité le 20/12/2025 à 10:42
Inscrit en 2020
269 commentaires postés | 149 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
30 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@titine59 exactement
Voir la signature
Mes amours, mes chiens !
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 19/12/2025 à 17:51
Inscrit en 2020
6 571 commentaires postés | 271 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 276 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@titine59 Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre ressenti. Je comprends tout à fait que certains sujets puissent être sensibles ou générer du stress, en particulier lorsque l’on vit déjà avec une maladie chronique.
Pour autant, je ne peux pas décider d’ouvrir ou de fermer un sujet en fonction de son thème : chacun est libre de proposer une discussion, tant qu’elle respecte les règles de respect et de bienveillance du forum. La liberté d’expression fait partie du fonctionnement de la communauté.
Bien sûr, vous êtes tout à fait libre de ne pas participer à une discussion qui ne vous semble pas adaptée ou qui pourrait vous mettre mal à l’aise. C’est important de préserver votre bien-être avant tout.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter de vos besoins sur le forum.
Bien cordialement,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @titine59 ! J'ai eu le plaisir de me faire insulter, ce qui est, disons-le, une forme de reconnaissance. Après tout, il faut reconnaître que si l'autre s'est senti obligé de m'agresser, c'est presque un peu de ma faute, n'est-ce pas ? Parce que moi, vois-tu, j'ai eu la mauvaise idée de dire exactement ce que je pensais. Un véritable scandale ! J'aurais dû comprendre qu'une conversation en ligne est faite pour échanger des compliments et des recettes de cuisine, pas des opinions. Alors, pour l'avenir, je vais tâcher d'être plus fade, moins direct(e), histoire de ne pas vexer les âmes sensibles... et surtout, de ne pas mériter, par ma propre franchise coupable, les gentillesses qu'on m'envoie. Bonne soirée !
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Dernière activité le 14/12/2025 à 01:20
Inscrit en 2024
155 commentaires postés | 23 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
63 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir
Le COVID tue autant que la grippe.
Mais on retient quoi ? Le COVID.
Je travaille en résidence senior et la grippe posé plus de problème aujourd'hui que le COVID.
Mais la grippe.... C est Normal !
Allez zou.
Cordialement
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Dernière activité le 20/12/2025 à 15:38
Inscrit en 2024
304 commentaires postés | 7 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
121 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@12byron
Cet article est alarmant.
Je me souviens d' un Noël où j' étais très mal, je me sentais très faible. J' ai dû rester allongée et j' ai dit à mon entourage de venir me voir comme si c'était la fin. COVID ?
Un médecin m'a dit de boire beaucoup pour éliminer le virus. J' ai toujours des auto-tests chez moi.
Je n' ai confiance qu'aux centres de vaccination or dans ma région, il y en a plus.
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 20/12/2025 à 18:31
Inscrit en 2018
6 574 commentaires postés | 551 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 452 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Brenda71 oui je me décide a mettre cet article, parce que bien quayant de pb comme beaucoup ici, j'ai refusé le vaccin, j'avais eu des ecchos qui se sont avérés vrais, .Et ecoutez Montagnier, et bien d'autres, ce sont des essais thérapeutiques et les pseudo vaxx ont été mis sur le marché sans les normes exigées, et de plus j'ai vu une video sur la fabrication, niveau hygiènece n'était pas cela, comme les masques
protégez vous, n'écoutez personne, que votre bon sens
Voir la signature
12 Byron
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Dernière activité le 20/12/2025 à 15:38
Inscrit en 2024
304 commentaires postés | 7 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
121 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@12byron
Je suis d' accord qu'il faut miser sur la prévention et adopter des gestes barrière.
Les gens éternuent dans les transports sont mettre leur main.
La seule et unique fois où un vaccin contre la grippe m'a été administré, j' ai attrapé la grippe et c'était coriace .
Pour les personnes âgées, c'est un peu différent.
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 20/12/2025 à 18:31
Inscrit en 2018
6 574 commentaires postés | 551 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 452 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Brenda71 et bien moi je ne me vaccine plus, tout ce que j'ai appris sur les vaccins, non le corps se défend très bien, on peut prendre des choses naturelles pour nous aider, la nature fourmille de choses interessantes, et depuis que je ne me vaccine plus- je l'ai fait parce que diabétique et greffée- mais j'ai vite arrêté.je prends Zinc et vitamine C et ça ne va pas trop mal
bonne soirée
Voir la signature
12 Byron
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
13/12/2025 | Actualités
L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion
06/12/2025 | Actualités
L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Comprendre la complexité de la crise du COVID-19 et la gestion de la pandémie est crucial. Si je devais résumer, la situation met en lumière une difficulté fondamentale : les critiques sont faciles, mais les solutions sont infiniment complexes.