Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
  • Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ?
 Retour
Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ?

•  2 273 vues
  •  16 soutiens
  •  75 commentaires

Domdom53

02/06/2018 à 09:27

Domdom53

Dernière activité le 13/10/2024 à 18:35

Inscrit en 2018

40 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour homme de 53 ans maladie constater à 50 ans RCH que pouvons nous manger  car dès que je mange resto barbecue autre que chez moi la nuit au lendemain hs ..

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

valentine15

06/06/2018 à 09:11

Bon conseiller

valentine15

Dernière activité le 15/04/2021 à 10:06

Inscrit en 2015

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Engagé

• Explorateur

Bonjour, 

Je suis malade d'une RCH depuis mes 14 ans, j'en ai 30 maintenant.

Il faut avant tout ecouter son corps, et proceder par tests. Pour ma part j en suis arrivee a manger utltra sainement: Fruits et legumes de saison et dans la mesure du possible bio ! Ca evite de manger des peticides qui peuvent agresser encore plus notre instestin. eviter les produits industrialises et le lait de vache qui se digere plutot mal. donc termine les gateaux a la creme et les burrata !

J ai fait il y a quelques annees une experience Barbecue qui m a valu une crise memorable ! je crois que c est trop nocif et agressif pour nous.

La premiere chose est avant tout d ecouter son corps car chacun reagit a ca maniere car chaque RCH est unique

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2018-06-06 09:11:47

Utilisateur désinscrit

11/06/2018 à 14:12

Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord avec @valentine15‍ sur le fait d'écouter son corps.

Cela fait trois ans que je suis diagnostiqué durant les quels je fût hospitalisé et opéré. 

Question nutrition le médecin été claire : pas d'épice forte, pas de lait, le moins possible de viande rouge, favoriser les viandes maigres (poisson blanc, poulet, dinde...), pas de boisson gazeuse...

Il n'y a pas d'alimentation totalement convenable et une autre totalement interdite. Chaque cas est à part car tout dépend de l'état de l'intestin sans oublier évidement le côté émotionnel de la personne ( en forme tout passe !). Il faut par contre marcher souvent car la digestion devient plus facile.

Prenez soin de vous et bon courage ;-)

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2018-06-11 14:12:28

Domdom53

12/06/2018 à 10:02

Domdom53

Dernière activité le 13/10/2024 à 18:35

Inscrit en 2018

40 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Merci à vous pour ces infos !  Cool

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2018-06-12 10:02:33

gwenola44

02/07/2018 à 11:19

Bon conseiller

gwenola44

Dernière activité le 31/05/2024 à 12:26

Inscrit en 2015

39 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour à tous,

dans la liste des ennemis : tomate, fruits en général (sauf pommes et bananes), crudités en général (sauf betterave cuite et carotte crue) et légumes en général, laitue (la salade iceberg passe mieux), épinards, café, crème fraîche, lait, fromages gras (préférer les pâtes cuites type emmental et comté) aliments trop gras (saucisses, foie gras, saumon fumé etc...) Attention aux carottes rappées industrielles : poison !

En basant l'alimentation sur les féculents (pâtes riz, blé) et viandes maigres, 

puis en intégrant des légumes " doux" (haricots verts, courgettes)

petit à petit , j'ai réussi à varier un peu mon alimentation, et ça passe pas trop mal.

penser aux herbes aromatiques (pas d'épices évidemment)

Attention au restaurant, choisir les plats les plus simples, car ils mettent beaucoup de beurre et de crème fraîche partout (c'est pour ça que c'est bon ;-)... mais dangereux !même la purée est bourrée de crème fraîche :-(

Bon courage à tous !

Voir la signature

Gwen

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2018-07-02 11:19:20

hibou

09/07/2018 à 09:38

hibou

Dernière activité le 19/11/2018 à 09:42

Inscrit en 2013

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Hello

J'ai été diagnostiquée il y a 5ans. Les debuts ont été catastrophiques. Ça va mieux depuis environ 2ans. Je vis presque normalement. Je fais beaucoup de marche. Et j'ai surtout appris à relativiser et à éviter le stress

J'ai eu une tumeur au pancreas au même temps, donc relativiser devient plus facile😉

J'ai à peu près le même régime alimentaire que gwenola.

J'évite égalementde consommer trop de sucre

Pour les epices le curcuma est recommandé.

Bonne journée à tous

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2018-07-09 09:38:49

evidal

10/07/2018 à 08:09

Bon conseiller

evidal

Dernière activité le 18/03/2023 à 14:04

Inscrit en 2017

27 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour,

Pour moi, j'ai basé sur une alimentation connue pour ses effets anti inflammatoires  ( quand je dis connu, c'est  que j'ai lu de nombreuses études américaines/canadiennes/françaises afin de pouvoir étayer mon propos face à un médecin peu enclin à se servir de la voie alimentaire ).

Selon une étude française  (visible sur le site de l'association François Au Petit), il y a une dysbiose fongique dans le cadres des rch. Ma conclusion : éliminer les aliments favorisant les champignons.

Deux études américaines indiquent que la suppression du gluten améliore la qualité de vie, une autre que la caseine A est inflammatoire.

Parmi ce qui est délétère, on a le sucre sous toutes ses formes  (sucre / alcool ) À éviter également les charges glycémiques élevées (à cause entre autres du lien entre les CG élevées et les risques accrus de cancer).

Pour les témoignages, on a des diètes paléo, le livre très intéressant de Nathalie Martin qui témoigne et indique quels types d'aliments prendre/éviter et pourquoi.

Personnellement, je me stabilise avec une bonne quantité de légumes  (mais pas trop de légumes racines), d'huile de qualité  (attention aux oméga 6 à tendance inflammatoire) sur une diète type LCHF sans laitage, très peu de fruits. J'ai découvert également sur une étude américaine que la consommation quotidiennement d'oeuf réduit l'inflammation dans le cadre d'une alimentation pauvre en glucides.

En dehors de l'alimentation , il y a trois  paramètres sur lesquels on peut jouer : avoir une quantité et qualité de sommeil suffisants , réduire au maximum le stress , et se bouger  (personnellement je fais de l'endurance fondamentale , qui est moins stressant pour l'organisme que des séances de sport plus intenses)

Bon courage !

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2018-07-10 08:09:54

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 3 

Voir les réponses 

Soleil23

07/01/2024 à 19:38

Bon conseiller

Soleil23

Dernière activité le 27/02/2025 à 09:45

Inscrit en 2023

10 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

P.S.: en fait je suis toujours inscrit mais je ne reçois que les messages privés et informations concernant mes messages, uniquement par e-mail. J'ai supprimé les notifications.

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2024-01-07 19:38:47

Jeannot06.

Édité le 04/06/2024 à 12:22

Jeannot06.

Dernière activité le 28/09/2025 à 15:47

Inscrit en 2022

4 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Explorateur

• Ami

@Soleil23

Bonjour,

Suite à votre message, vous êtes totalement guéri de la RCH, prenez vous un médicament d'entretien au quotidien?

Merci

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2024-06-04 12:17:31

Soleil23

04/06/2024 à 18:48

Bon conseiller

Soleil23

Inscrit en 2023

10 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Jeannot06.

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2024-06-04 18:48:49

Soleil23

04/06/2024 à 18:53

Bon conseiller

Soleil23

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour Jeannot06,

Étant totalement guéri je n’ai plus besoin d'aucun médicament.

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2024-06-04 18:53:49

Cacher les réponses 

gwenola44

10/07/2018 à 11:57

Bon conseiller

gwenola44

Inscrit en 2015

39 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour à tous,

quelqu'un a déjà essayé les graines de Chia ?

pleines de bons principes actifs anti-inflamatoires etc...

je vous laisse lire : https://www.justebien.fr/bienfaits-graines-chia/

mais cela reste des graines, j'ai bien envie de tenter quand même !

Voir la signature

Gwen

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2018-07-10 11:57:12

Utilisateur désinscrit

18/07/2018 à 21:31

Il faut éviter en premier lieu les peaux de légumes (le pire à digérer) ainsi que les légumes à fibres longues (comme les haricots verts par exemple), je ne saurai faire une liste des légumes à fibres longues par contre (mais ceux qui passent le mieux chez moi sont le choux-fleur ainsi que le brocoli)

Et comme déja dit plus haut, faire ces propres expérimentations en prenant  du temps (beaucoup de temps) pour se remettre des éxpériences peu concluantes

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2018-07-18 21:31:16

gwenola44

19/07/2018 à 13:07

Bon conseiller

gwenola44

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

Essai graines de chia trempées  (pour leur donner la texture gélatineuse plus facile à digérer concluant, deux jours à en prendre 2 à 3 cuillères à soupe. Ça passe visiblement bien et en effet à un bon pouvoir pour caler l'estomac !

(Et éviter ainsi de trop manger) . A prendre donc en début de repas, ou a la place d'un repas parfois car c'est très riche.

Testé aussi en dessert, avec du fromage blanc et un coulis de framboise, très bon !

Voir la signature

Gwen

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2018-07-19 13:07:51

evidal

Édité le 20/07/2018 à 12:40

Bon conseiller

evidal

Dernière activité le 18/03/2023 à 14:04

Inscrit en 2017

27 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Sur le site de l'association François Au Petit, ils présentent un résultat très intéressant de recherche : la mise en cause d'une dysbiose fongique dans le cadres des mici. Pour l'alimentation il faudrait donc réduire ce qui nourrit le champignon.

Concernant les produits à base de lait, je déconseille pour 2 raisons :

- le lactose, qui est un sucre et donc nourrit la dysbiose

- la caséine  (principalement celle de type A) car il a été démontré son effet pro inflammatoire (et comme notre côlon est déjà enflammé, inutile d'en rajouter)

https://www.afa.asso.fr/article/actualites/actualites-de-la-recherche-2016/une-etude-financee-par-l-afa-met-en-evidence-le-role-des-champignons-et-des-levures-dans-le-developpement-des-mici.html

Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/crohn-et-rch-au-quotidien/que-manger-41053 2018-07-20 12:33:04
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

10/10/2025 | Conseils

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

06/10/2025 | Conseils

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

04/10/2025 | Actualités

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

Le syndrome de Takotsubo : la maladie du cœur brisé

29/09/2025 | Actualités

Le syndrome de Takotsubo : la maladie du cœur brisé

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.