- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Thérapie ACT et maladie chronique : comment accepter ses émotions et avancer ?
Thérapie ACT et maladie chronique : comment accepter ses émotions et avancer ?
- 273 vues
- 23 soutiens
- 22 commentaires
Tous les commentaires
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 09/01/2026 à 17:17
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 496 commentaires postés | 2615 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 789 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour !
A force d'entendre parler de thérapies, on a l'impression qu'on veut nous convaincre que le problème est "dans la tête", alors que notre défi est avant tout physique et médical.
Quand on gère déjà un traitement et qu'on traverse une BPCO, un psoriasis, le SJSR , un zona ophtalmique , acouphene etc etc la priorité est de préserver mon énergie pour le quotidien, pas forcément d'aller remuer mes émotions.
Je connais mes limites, je suis mon traitement rigoureusement . C'est souvent cette résilience pragmatique qui permet de rester stable sur le long terme.
Voir la signature
Phildu
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 10/01/2026 à 07:02
Inscrit en 2014
6 765 commentaires postés | 2666 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
609 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Apprendre la respiration profond en pleine conscience peuvent aider à gérer mieux la douleur et le stress que ça génère comme apprendre le yoga sur chaise fait du bien contrôler le souffle et occuper l'esprit bouger on pense moins à ses douleurs
Voir la signature
pomme123
Tout fermer
Voir les réponses
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ce qui permet d'accepter mieux
Voir la signature
pomme123
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Quand on est malade de plusieurs pathologies il faut savoir gérer on devient acteur de toutes ses maladies on apprend à se connaître et avoir beaucoup d'énergie à se surpasser et parfois c’est très dur il faut être résilient et on ne se plaint pas beaucoup malgré nos lourdes maladies chacun vit sa douleur différemment certains la vivent d'autres pasc est une question de personnalité,la maladie est cheminement il y a des hauts et il y a des bas
Voir la signature
pomme123
Cacher les réponses
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Dernière activité le 09/01/2026 à 18:23
Inscrit en 2023
1 145 commentaires postés | 332 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
302 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Vivre avec une maladie chronique est une chose mais quand on en a plusieurs, je ne vois pas, sauf un miracle, comment améliorer les choses. Personnellement, je dois gérer la myelopathiecervicobrachiale avec ses neuropathies, la neuropathie axonale des jambes, les œdèmes circulatoires des jambes, une arthrose importante ayant entraîné 3 opérations en 2 ans (prothèse complète genou, arthrodèse, laminectomie et foraminotomie) et à celà s’ajoute une apnée du sommeil sévère (63 apnées par heure avec des apnées d’une minute 10. Si vous connaissez un traitement susceptible d’améliorer mon état (pas guérir, c’est impossible), je veux bien l’essayer. Merci pour votre aide.
Voir la signature
Dariane
Richalain
Bon conseiller
Richalain
Dernière activité le 08/01/2026 à 15:33
Inscrit en 2025
Patient, Myasthénie depuis 2025
19 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il me semble que la maladie est apparue chez moi surtout avec le stress. Je la découvre depuis peu et cela m'a mis plusieurs fois en colere du fait de se sentir fatigué. Apprendre à gerer le stress peut m'interresser . Pour le reste , je ne change rien à ce que je suis ...
GrandblondWill
Bon conseiller
GrandblondWill
Dernière activité le 23/12/2025 à 22:10
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Trouble anxieux généralisé, Dépendance à l'alcool + 2 autres maladies
22 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Je ne dis pas non pour essayer c’est où que l’on signe
Voir la signature
Will
Fatima13
Bon conseiller
Fatima13
Dernière activité le 09/01/2026 à 09:37
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
9 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous, et merci pour l'échange !
« Accueillir ces émotions plutôt que de les combattre, tout en se concentrant sur ce qui compte vraiment dans notre vie. » « Mieux gérer la douleur, le stress ou les limitations liées à la maladie, tout en favorisant des actions en accord avec nos valeurs personnelles. » --- Cette idée me plaît !
Je n'ai jamais entendu parler de cette thérapie ACT. Mais j'essaye de la pratiquer depuis longtemps, car c'est tout simplement du "bon sens" pour moi. Pour avancer dans la vie, il faut voir les choses telles qu'elles sont. Ainsi on peut prendre de saines décisions. Faire ce qu'il faut pour que tout aille au mieux. Et aimer les gens tels qu'ils sont. En acceptant que tout ne se passe pas comme "dans un rêve".
diagnostic: la SEP était la dernière chose à laquelle je pensais. J'étais sûre que ça ne serait pas ça. J'ai beaucoup pleuré. --- tristesse, pleurs auprès de Jésus dans le tabernacle de la petite chapelle.
Et puis, j'ai réalisé que ma vie présente est merveilleuse : simple, (fatigante et demandant des efforts constants), faite de renoncements, très éloignée de la vie du monde où on se met la pression pour une apparence réussite... mais entourée de personnes de confiance, dans la fidélité, où la joie et la paix profonde sont toujours présentes. C'est une richesse qui n'a pas de prix. C'est plus important que cette maladie. --- consolation, acceptation
Parfois, j'oublie la maladie, parce que je fais quelque chose assise et que je suis distraite par autre chose. Et je ne ressens pas les symptômes à ce moment-là. Mais dès que je dois me concentrer pour bouger, réfléchir, ou que je ressens de drôles de sensations, alors ça m'embête. Souvent, je suis frustrée de ne pas pouvoir faire les choses facilement, et de fatiguer pour un rien. Ou honteuse si des personnes étrangères me voient. Oui, je suis fréquemment dépassée, et cela me stresse encore plus. Je m'énerve ou panique vite, ça me bloque et je ne sais plus que faire. Le pire, c'est de savoir que cette maladie vient de mon système immunitaire qui devrait me protéger !!! C'est moi-même qui me fais du mal ! Cette pensée est insoutenable. Je suis décidée à faire une thérapie (comportementale ?) en espérant mieux gérer le stresse, et voir ce qui "débloque" en moi. --- j'accepte mes émotions et situations, mais c'est difficile, --- j'accepte de me sentir dépassée
Lorsque les neurologues m'ont expliqué le traitement immunosuppresseur sélectif, j'ai eu peur. Normalement, je vais chez le docteur que pour les urgences. Je n'utilise la médecine qu'en dernier recours, je n'aime pas tout ce qui est médicaments, vaccins, vitamines et autres gélules ;) . Mais j'ai bien réfléchi, et la sagesse m'a dit d'accepter. Quand ils m'ont parlé du prix (heureusement pris en charge), un grave problème de conscience s'est posé : Comment oserais-je "dépenser" tant d'argent pour ma vie, alors que dans d'autres pays, des familles entières pourraient vivre décemment avec cette somme ? .... quelle injustice ! Mais... égoïstement, j'ai accepté le traitement. Et aussi pour mon époux et nos enfants encore jeunes.
Afin d'accepter et d'être partie prenante de ma santé, pour aller le mieux possible, j'ai accepté --- le traitement. J'essaye de faire une sieste chaque jour et de faire une petite promenade ou jardinage/accompagner les enfants en transport public/petit travail dehors. Pour être en bonne santé et ne pas trop tomber malade. J'accepte aussi et je prends la VITAMINE D alors que je pensais que d'être suffisamment dehors suffirait...
J'ai commencé la physiothérapie afin de mieux récupérer, et je pense que faire travailler les liaisons nerveuses les aidera à mieux se réparer. Je vais aussi faire la rééducation du périnée, l'ergothérapie et une psychothérapie (car parfois je déprime, j'ai l'impression de devenir folle). D'abord, je voulais faire tout ça en me débrouillant moi-même, mais maintenant je remarque mes limites. La physiothérapeute a remarqué que je n'arrive pas à utiliser certains de mes muscles. Je n'y avais même pas pensé ! Je voyais bien que j'avais un problème, et je compensais en faisant autrement, mais cela n'allait pas. Je suis heureuse du bon travail de cette physio.
Mais je ne sais pas comment je vais m'en sortir avec tous ces rendez-vous ! Déjà qu'avec le traitement, le neurologue, et la fatigue, je n'arrive pas à suivre dans mes tâches quotidiennes. Il faudra que j'en fasse encore moins... on ne verra bientôt plus à travers les fenêtres tellement elles sont sales ;) ça me frustre !!! Il y a beaucoup de choses plus ou moins importantes qui sont en attentes. Je ne sais pas comment je vais m'organiser. Mais petit à petit, tout se fera au mieux.
***Que la paix de Noël vienne habiter vos cœurs, apaiser vos peines et illuminer votre chemin. Joyeux Noël à tous et à chacun !***
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Fatima13
Bon conseiller
Fatima13
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu Merci beaucoup. Oui, cette paix profonde est toujours dans mon coeur. Mais parfois c'est "sans arrêt" que je dois Lui demander de l'aide (fatigue, enfants qui font les sots, surmenage, déprime...).
Fatima13
Bon conseiller
Fatima13
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@myasth Merci, je vais essayer, mais je ne sais pas trop comment faire, quelles solutions prendre. À la naissance de notre 3eme enfant, j'avais demandé de l'aide pour quelques heures de ménage, mais j'étais encore plus stressée...
Fatima13
Bon conseiller
Fatima13
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Richalain Merci, et bon courage ! Oui, c'est normal la colère !
Meilleurs voeux à tous !
myasth
Bon conseiller
myasth
Dernière activité le 09/01/2026 à 18:20
Inscrit en 2022
98 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Fatima13 En effet difficile de déléguer . je vous souhaite la personne qui vous conviendra .
Voir la signature
l ll.l
Cacher les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 08/01/2026 à 22:15
Inscrit en 2014
655 commentaires postés | 394 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
239 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour sans thérapie je suis d'un caractère positif même si comme tout le monde j'ai des moments de désespoir surtout dans les moments de très forte douleur amitiés
Voir la signature
genevieve
Tout fermer
Voir les réponses
Fatima13
Bon conseiller
Fatima13
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@genevieve1212 Je suis désolée, je pense bien à toi pour tes moments de fortes douleurs et de désespoir.
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 08/01/2026 à 22:15
Inscrit en 2014
655 commentaires postés | 394 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
239 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Fatima13 merci beaucoup je vous souhaite de bonne fete de fin d'année cordialement
Voir la signature
genevieve
Cacher les réponses
Redplus
Redplus
Dernière activité le 24/12/2025 à 10:40
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Moi depuis le 15 septembre je vis une situation difficile où j'ai dû me séparer de mon concubin après vingt et un ans de vie commune. Mon histoire en tant que femme et mère sera longue.
Tout fermer
Voir les réponses
Fatima13
Bon conseiller
Fatima13
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Redplus Oh, je te souhaite plein de courage, de consolation et de paix.
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 09/01/2026 à 17:17
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 496 commentaires postés | 2615 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 789 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Fatima13
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 09/01/2026 à 18:12
Inscrit en 2020
6 654 commentaires postés | 753 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 298 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@nilebo @veronique53 @Hookette @erwannono @Georg30 @mimine69 @STEPHIE33 @sabsardine @melimellow @nanie62400 @Kiseki63 @Steven77410! @Anna13 @Emmbernard @ShirleyF @Insu65 @flonico53 @cobail22 @Hippolyte @Momima @Arludo @Supertortue @Ciotadenne @Pirateman @Myrtille13 @Fleurbleue1993 @LLCANN @Azelwyn @dogeorge @Nini77230 @phildu @imenbelf @Sandrine54600 @spidey @Dolveck43 @Liliane022 @Marie-sicily @Heather @Paris31320 @Bipbip @ParisSaintGermain @ValentineDR @CAC600 @Mountainclimber @Tama04 @Mayouyou @Delombre @ChristinePat @Nicolas-18 @Nado52
Vivre avec une maladie chronique peut parfois nous confronter à des émotions difficiles : frustration, anxiété ou tristesse peuvent s’inviter dans notre quotidien. La thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) propose d’apprendre à accueillir ces émotions plutôt que de les combattre, tout en se concentrant sur ce qui compte vraiment dans notre vie.
Cette approche peut aider à mieux gérer la douleur, le stress ou les limitations liées à la maladie, tout en favorisant des actions en accord avec nos valeurs personnelles 🌸.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences, vos réussites et vos questionnements pour aider la communauté à mieux comprendre comment vivre avec ses émotions tout en avançant 💬✨
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity