- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Spiruline : attention aux effets indésirables
Spiruline : attention aux effets indésirables
- 449 vues
- 0 soutien
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mariebleu
Bon conseiller
mariebleu
Dernière activité le 20/05/2020 à 17:00
Inscrit en 2016
730 commentaires postés | 335 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai voulu faire une cure de spiruline pour renforcer mon système immunitaire, pendant que j'étais en traitement par Lutétium pour mes multiples TNE. Quelques jours après le début de cette prise, j'ai eu des oedèmes aux chevilles qui ont progressivement disparu après l'arrêt de la prise. J'en suis restée assez désemparée et déçue. Je n'ai trouvé aucun médecin qui puisse m'expliquer cette réaction, je n'ai pas trouvé de site suffisamment explicite, ce n'est pas de la médecine classique et mon cas est très compliqué. Dommage.
Prenez bien soin de vous, ceux et celles qui peuvent en profiter, courage, tenez bon.
Marie-Sylvie
Voir la signature
Marie 🎵
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 03/05/2025 à 22:47
Inscrit en 2015
38 485 commentaires postés | 3201 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 776 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui @mariebleu cette réaction est très surprenante et l'on peut se demander si elle résulte de la prise concomitante de spiruline et de lutetium ou si elle relève d'une simple coïncidence , d'un malheureux hasard.
Le traitement que tu suis ou as suivi est le traitement par peptides radiomarqués? Je te pose cette question à cause du lutetium que tu mentionnes.
Courage à toi et reviens si tu souhaites parler de ta pathologie ou...d'autre chose.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
mariebleu
Bon conseiller
mariebleu
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci, Maritima, le traitement que je viens d'avoir consiste en 4 injections de produit nucléaire porté par un analogue à la somatostatine, qui est aussitôt fixé sur les TNE, pour limiter leur croissance et leurs sécrétions (si j'ai tout compris ). Le fait que j'aie une insuffisance rénale complique tout et c'est plutôt ce que je soupçonne pour la réaction à la spiruline.
Tout est tellement lié. ..
Merci à toi, bon courage et plein de pensées pour vous tous.
Marie-Sylvie
Voir la signature
Marie 🎵
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 03/05/2025 à 22:47
Inscrit en 2015
38 485 commentaires postés | 3201 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 776 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C'est ce à quoi je pensais pour ton traitement mais je croyais que ce traitement ne s'appliquait qu'au Canada: comme quoi ....on en apprend tous les jours !
Quant à l'influence de la spiruline sur l'insuffisance rénale ....reste à la confirmer car souffrant moi-même de cette pathologie ( grade modéré) j'ai jadis pris de la spiruline sans dommage aucun.
Si un médecin parvenait à résoudre cette question, sa conclusion m'intéresserait beaucoup.
Belle journée @mariebleu !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
mariebleu
Bon conseiller
mariebleu
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Maritima, le traitement par Lutétium existe depuis plus d'une dizaine d'années en Europe, en France depuis 3-4 ans, à Toulouse depuis fin 2015.
L'institut Bergonié qui me suit à Bordeaux a le projet de mettre en place ce dispositif très prochainement.
Je n'aurai le bilan qu'en Février, mais je recommence à vivre, grande différence avec mon état en février dernier, il semblait ne pas y avoir d'issue.....
Belle journée à vous aussi et à vous tous, ayez confiance en vous.
Chaleureusement
Marie-Sylvie
Voir la signature
Marie 🎵
BorderlinePower
Bon conseiller
BorderlinePower
Dernière activité le 15/08/2022 à 18:50
Inscrit en 2019
125 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Marie-Sylvie > je t'ai contactée pour en savoir + concernant ton traitement.
Sinon je veux bien d'autres témoignages de personnes ayant tenté d'améliorer leurs défenses immunitaires avec la Spiruline. Je suis en train de commencer un traitement. Une cuillère à café/jour mélangé à une boisson.
Produit : Valébio à Marseille
J'ai déjà pris des probiotiques pendant 1 mois pour ma flore
Puis ensuite 15 jours d'acide aminé de type L-glutamine
EDIT: après une semaine et quelques de traitement, je stoppe la spiruline parce qu'elle me cause des désagréments intestinaux...
Voir la signature
En équilibre au bord du gouffre, gouffre borderline. Toute ma vie à bout de souffle: plus de bien, plus de mal.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Dans un avis, l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation met en garde les consommateurs contre les effets indésirables ou les allergies dus à la spiruline et rappelle la nécessité de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés.
Il y a la spiruline branchée que des bars à la mode versent dans des cocktails, il y a la spiruline utile que des associations telles qu’Antenna France produit et distribue dans des pays en développement pour lutter contre la malnutrition des enfants, il y a la spiruline tendance utilisée en complément alimentaire par des personnes qui suivent des régimes végétaliens... Et il y a les recommandations de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) quant à l’utilisation de ce complément alimentaire. Après plusieurs signalements d’effets indésirables, l’agence rappelle les précautions élémentaires à prendre.
La spiruline est une algue (plus précisément une cyanobactérie qui dans le domaine alimentaire se présente en poudre d’un vert éclatant ou sous forme de gélules) aux qualités nutritionnelles très intéressantes. Elle est notamment très riche en protéine (60 à 70% de la matière sèche ) avec une forte proportion d’acides aminés indispensables (47%). Elle se développe "en formant des efflorescences à la surface des plans d’eau et croît de façon naturelle dans des eaux douces et chaudes", rappelle l’Anses.
Du plomb, du mercure ou de l’arsenic...
Sur 49 signalements d’effets indésirables en France, l’Anses en a retenu 10 suffisamment probants auquel s’ajoute un cas de réaction allergique survenu après la prise de spiruline. Dans son avis, qui s’appuie aussi sur la littérature scientifique et sur des cas d’effets indésirables signalés à d’autres agences dans le monde, l’Anses note plusieurs points clefs: si ce complément alimentaire «ne semble pas présenter de risque sanitaire à de faibles doses (jusqu’à plusieurs grammes par jour chez l’adulte) explique-t-elle, les produits contenant de la spiruline peuvent en revanche être contaminés par des cyanotoxines (mycrocystines notamment ), des bactéries ou des éléments traces métalliques (plomb, mercure, arsenic)».
Des teneurs élevées en arsenic ou en plomb ont ainsi été échantillonnées dans de la spiruline sauvage (en Afrique notamment) mais aussi dans un certain nombre de prélèvements fait sur de la spiruline vendue dans le commerce, en Thaïlande, au Mexique , en Italie à Cuba en Inde en Israël mais aussi aux États-Unis. L’Agence recommande dès lors de «privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics» et pour la France ceux qui sont en conformité avec la réglementation, pour lequel il y a une traçabilité et une identification du producteur.
L’Anses déconseille par ailleurs la consommation de ces compléments alimentaires aux individus atteints de phénylcétonurie (une maladie génétique rare et grave) ou ceux présentant un terrain allergique. Enfin, elle rappelle «que la spiruline ne constitue pas une source fiable de vitamine B12 (essentielle) pour les populations végétaliennes». Celle contenue dans la spiruline est inactive chez l’homme.
Source : Le Figaro Santé