- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Réactions au soleil provoquées par les plantes : attention aux faux coups de soleil
Réactions au soleil provoquées par les plantes : attention aux faux coups de soleil
- 63 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Yokotsuno1
Bon conseiller
Yokotsuno1
Dernière activité le 19/07/2025 à 16:27
Inscrit en 2025
Patient, Pneumopathies depuis 2025
Autre maladie : BPCO
20 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
🚴Bonjour,
Merci pour ces précieux renseignements.
Déjà j'évite au maximum de m'exposer au soleil, je ne supporte pas la chaleur en prenant de l'âge. Mais je fais des réactions avec les plantes du jardin, avec les feuilles de haricots, les feuilles de figuiers. Et je n'ai plus droit aux huiles essentielles.
bon après-midi
Voir la signature
Yoko Tsuno 1
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 20/07/2025 à 09:26
Inscrit en 2015
125 402 commentaires postés | 99610 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 767 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour merci, pour ces renseignements Persil, Céleri, Fenouil, Aneth, Coriandre, Anis vert, mis à part un peu de persil de temps en temps le reste on ne l'utilise pas.Par contre là je viens d'être une semaine sous antibio Amoxicilline 1 gr et beh bonjour la fatigue , fini avant hier, mais effets encore présent.
Voir la signature
dinouille
Marialinda
Bon conseiller
Marialinda
Dernière activité le 20/07/2025 à 12:07
Inscrit en 2025
298 commentaires postés | 139 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour merci beaucoup je n'avais jamais eu de soucis avec le soleil sauf il y a quelques années je prenais du tercian 100 mg par jour je suis partie à la plage ce fût l'enfer 15 jours je n'allais pas bien et pas vu la posologie du médicament j'ai continué à en prendre et je ne comprenais pas pourquoi toute ma peau piquait c'était insupportable je n'ai jamais oublié très bon dimanche
Voir la signature
Lopes
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

19/07/2025 | Actualités
Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/07/2025 à 17:40
Inscrit en 2021
9 631 commentaires postés | 1830 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 551 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour, bonjour !
Comment ça va ?
Certaines plantes couramment utilisées en cuisine ou en phytothérapie peuvent déclencher des réactions phototoxiques lorsqu'elles sont combinées à une exposition au soleil. Cela concerne en particulier des plantes riches en furanocoumarines, des substances qui, au contact des rayons UV, provoquent une sensibilisation cutanée, allant de simples rougeurs à des brûlures sévères ou éruptions bulleuses.
Pour les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, maladies auto-immunes, insuffisance rénale ou hépatique, cancer, etc.), ce risque est accentué :
Les plantes listées ci-dessous contiennent des furanocoumarines en quantité suffisante pour causer des réactions si elles sont manipulées ou ingérées avant une exposition solaire : Persil, Céleri, Fenouil, Aneth, Coriandre, Anis vert
Ces plantes sont particulièrement concernées lors de la manipulation à cru (cuisine, jardinage), d’un usage en infusion concentrée, ou en huile essentielle, qui est plus puissante encore.
Quelques conseils :
Avez-vous déjà eu une réaction cutanée après contact avec des plantes suivie d’une exposition au soleil ? Savez‑vous identifier des plantes à risque (céleri, agrumes, berce…) dans votre environnement quotidien ? Quelles précautions prenez‑vous pour éviter ces réactions, surtout en jardinant ou en cuisines extérieures ?
Participez en commentant ci-dessous !
Claudia de l'équipe Carenity
@romi @aquarella @NICKITA03 @wait78 @Gbretagne @tenza78000 @labichedada @rouxinette @geronimo206 @erwannono @kate2424 @indy edji @Danone 16 @momomby @12byron @pierregr @Annye @Mini423 @chatdoc @Fredo081963 @lilou88 @Reno62 @Gaïlene @Kiseki63 @Veromat @trayaud @Francky27 @Joycecarra @bruno57 @Romeneau @GérardC @Titimaur @Didier-Henri @Micra60 @.bellederochefort @serpico1 @Dariane @Azerty5 @Momima @Kamyma @biendeux @Nathalie67000 @schpountz @mic23del @atlantiz66 @Cheminée @Lasentinelle @Minette52 @Paula. @Brenda71 @-Amraz- @Michmichou @bibimet75 @FREDERIQUE1125 @Ananina @Sylvie3342 @Mcdenise @Marinedeloire @Alrbah @PetiteF @Nathfv71 @Rozmauve @Marialinda @Sep.perlipopette @dogeorge @MaxLunik @Norichou @Badpilot @Christoy @Nathphil @Josepha5227 @moos175 @LoloSPArosace @Titetatanne @johnpassy61 @Yokotsuno1 @Selrida @nanou151377 @Laumtz54 @SHANTINATTY @Scalpa @lili45 @Fabrice93 @Lolo1981 @JP69-39 @Coralie47 @Karine780817 @Alexander