Que pensez-vous des hôpitaux français ?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

10 réponses

166 lectures

Sujet de la discussion


• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon bashful

Quels sont vos attentes concernant les différents  services au sein des hôpitaux français ? Recommanderiez-vous l’hospitalisation dans un établissement où vous avez séjourné à un proche en cas de besoin ?

Une grande enquête est disponible : Donnez votre avis sur les hôpitaux en France !

Vos réponses seront utilisées pour en apprendre plus sur les besoins non satisfaits des patients par rapport à leur prise en charge à l’hôpital et mieux prendre en compte leurs attentes.

N'hésitez pas à nous répondre à l'enquête !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

Début de la discussion - 22/09/2020

Que pensez-vous des hôpitaux français ?


Posté le

@Candice S  Je viens rarement sur cette partie du forum, je passe et votre interrogation me fait rebondir.

A l'hôpital, quel qu'il soit, sont pris en charge de la même façon les malades qui n'ont pas de chance et dont la santé est déficiente et ceux qui ont tout fait pour en arriver là.

Pour ça simplement, les hôpitaux et leur personnel méritent d'être reconnus.   

Que pensez-vous des hôpitaux français ?


Posté le
Bon conseiller

Pour ma part , a force d'y aller , hélas , je suis devenu très difficile , je regarde la propreté , le personnel, les médecins , je peu dire aujourd'hui , dans un même établissement , d'un service a un autre , il y a de grandes différences 

Que pensez-vous des hôpitaux français ?


Posté le

Bonjour 

pour avoir fait il y a deux ans et demi suite à une insuffisance respiratoire
un oedème pulmonaire j'étais conscient pendant les 3 heures d'intervention
et je peux affirmer du dévouement et du professionnalisme des médecins
et des infirmières qui m'ont simplement sauvé la vie  
Je suis resté 1 semaine en soins intensifs et a part 1 infirmière qui
m'a loupé la prise de sang artérielle je n'ai absolument aucun avis négatif 
au contraire on ne peut que les estimer et etre heureux de les avoir
quand votre vie est en danger 

Que pensez-vous des hôpitaux français ?


Posté le
Bon conseiller

Oui, @serpic‍ , c'est pas faux , toutefois , après la crise , il est toujours possible de faire un trie , j'ai connu des personnes dévouées , oui , j'ai aussi connu , un voleur , cet infirmier avait fouillé dans mes affaire et avait volé ma carte de crédit , pas de chance pour lui celle ci était périmée depuis deux ans .

Une voleuse , une aide soignante d'origine étrangère , avait volé du parfum a ma mère .

Les infirmières qui se la pète, et ne se sentent plus pisser , surtout les chefs de services.

Des médecins souvent pas a l'écoute, ou qui ne cherchent pas a nous connaitre .

Des locaux souvent dans un état déplorable , les repas jamais bon , sérieusement , en hospitalisation , quelqu'un peu dire qu'il a mangé quelque chose de bon?

L'intimité peu respectée , ça rentre dans votre chambre sans frapper .

Oui , ils sauvent des vies , heureusement , ils sont la pour ça , mais en grattant un peu , je vous assurent , c'est comme dans beaucoup de professions aujourd'hui , très peu des protagonistes , qui gravitent autour de nous , patients , n'aime le travail qu'il font , ou subissent , dans ces centres hospitaliers .

Quand je vois et que j'écoute les conversations , je me demande parfois , comment ils arrivent a travailler ensemble , les infirmières méprisants les aides soignantes , les médecins méprisants tout le personnel et les patients .

Regardez mieux , vous qui lisez ça , la prochaine fois , et vous verrez comme ça va mal dans ces établissements en générale

Que pensez-vous des hôpitaux français ?


Posté le

Celui qui a préparé l'enquête a dû mettre en ligne un brouillon pas au point???

L'ENQUETE ; Je suis désolée, j'ai commencé à répondre et j'abandonne, déjà je ne vis pas à Paris, donc ne me fais pas soigner à Paris sauf exception (!!!) cette enquête à mes yeux est strictement sans intérêt sauf limitée à la région des gens qui peuvent utiliser ces hôpitaux!

Suite à une consultation Hôpitaux de Paris, tout pris en charge, il faut absolument pour que la page défile cocher si ce qui reste à charge est trop etc....  Bof! Diabéto Rien à charge. Point. Et pas de lit, une consultation. Mais pour avancer...il faut répondre!!! 

Tout de même puisque la région parisienne intéresse, l'hôpital des XV-XX n'est pas cité. Or les spécialistes m'ont rendu la vue, j'ai eu une prise en charge totale par la SS (sans avoir fait de demande d'entente préalable) après avoir tenté un hôpital régional, un CHU.  Donc bravo à la prise en charge médicale de cet établissement. Les chambres ont ce qu'il faut...il faut avouer que sans y voir on n'y attache pas grande importance! Les repas...bofbof...mais je n'étais pas venue là pour manger, mais pour VOIR! ....il y a bientôt 30 ans!!! Sourires.

Que pensez-vous des hôpitaux français ?


Posté le

Je n'ai meme pas lu cette enquete  en cours !!!! et comme vous dites @beffay  elle concerne les hopitaux de Paris 

@SAW1967 Dans mon malheur j'ai eu beaucoup de chance  c'est la première fois depuis 45 ans que je n'étais plus dans un hopital la dernière c'était pour une luxation d'épaule 
Mais là franchement je n'ai rien à dire sauf pour les repas pas terribles j'avais demandé à une infirmière si  elle mangeait comme nous ....  elle s'est vexée  j'ai perdu 3kg en 3 jours mais ce n'était pas seulement a cause des repas et je n'avais pas très faim
Pour le reste propreté qualités des soins rien à dire en plus ils étaient aimables et souriants
ET meme comme je ne pouvais pas sortir du lit une infirmière s'est proposée pour me raser ! et elle l'a fait!!   
Pas belle la vie ??? 

Que pensez-vous des hôpitaux français ?


Posté le
Bon conseiller

Tu es tombé , sans doute @serpic‍ , dans un des rares ou c'est comme ça , quoi qu'au CHU que je fréquente le plus , il y aient des services ou ça va très bien , on y retrouvent tout ce que tu as écris , et d'autres ou , tous le monde tire la gueule , a se demander des fois , si je suis dans la même maison .

Par contre , mais ce n'est pas vraiment le sujet , parfois , je me suis retrouvé dans des cliniques et la c'est le jour et la nuit , les moyens sont meilleurs , les chambres impeccables, tout le monde gentils , et les services annexes , comme des chaines en supplément sur la TV , la clim , wifi gratuit , la nourriture presque gastronomique , c'est le jour et la nuit .

Mais pour avoir ça , a mon avis , les salaires ne sont sans doutes pas identiques aux services publiques , c'est bien simple , la ou je vis , quant-on me dis que je vais devoir subir une intervention , comme pour mes dents le premier octobre dernier , savoir que c'était en clinique , j'ai presque fait sauter le bouchon d'une bouteille de Champagne , sachant que tous les meilleurs sont la bas , alors que si pour la même chose j'aurais du aller en hospitalisation , j'aurais plutôt fait ma prière.

Ci dessous une photo du jour , ça donne envie  

Que pensez-vous des hôpitaux français ?


Posté le

Bonsoir à vous. Je prends le risque de m'attirer la foudre...risque évalué!!! Sourires.

En hospitalisation privée il y a de bons médecins qui ont choisi cette voie, souvent avec des suppléments. Ils ont les moyens de se faire leur trou dans le privé.

Par contre le personnel est bien moins payé qu'à l'hôpital, donc souvent moins stable aussi.

Tout ce qui tape à l'oeil est peaufiné. Parfois même des verres à pieds à des malades qui ont du mal à tenir simplement un gobelet.

Parfois vous payez le kit de location du linge de toilette et tout ce qui peut être facturé est facturé et certaines mutuelles entrent même là dedans! C'est flatteur!

S'il vous arrive "un gros pépin". Il ne faut pas y penser, mais ça arrive. Votre famille pensera que c'était votre heure. Qui se renseigne avant du matériel, du personnel, des produits nécessaires presque que dans ces cas là ? Personne. D'ailleurs ne perdez pas votre temps, vous ne pourriez jamais vérifier ce qui vous est dit!

A l'hôpital public, vous avez de très bons médecins, leur passion, c'est soigner. Vous avez aussi des plus jeunes qui apprennent au contact des aînés. Et les étudiants qui font leur entrée dans le choix professionnel qu'ils ont fait. Vous avez toute une hiérarchie et une organisation stable et bien orchestrée pour tout le reste.

Les chambres ne sont pas tout le temps exceptionnelles, mais ce n'est pas un lieu de vacances. La nourriture, personne ne sait la vanter mais bon le lieu n'est pas là pour ça.

La sécurité. Bien sûr, il y a des problèmes qui se produisent parfois. Mais la sécurité elle est organisée, elle est solide et chacun sait ce qu'il doit faire, sait où se trouve ce dont il aura besoin et tout est vérifié régulièrement déjà quotidiennement.

En tant que malade, le souhait, il est de guérir, de pouvoir faire confiance à ceux qui nous soignent, de se sentir en sécurité... et même de ne pas jeter ses sous par la fenêtre!

Ensuite, les deux choix sont possible, chacun son échelle de valeur!

Que pensez-vous des hôpitaux français ?


Posté le
Bon conseiller

Non pas de foudres @beffay‍ , vous avez trouvé des hôpitaux qui vous convenaient, j'aimerais pouvoir en dire autant , seulement de mon coté pour le moment , les cliniques sont mieux , oui , pour les services supplémentaires, vous avez sans doute raison , mais après , je ne suis pas regardant sur le prix , depuis toujours , car depuis toujours , j'ai toujours été malade , j'ai toujours pris , les meilleurs complémentaires , ainsi je me serre la ceinture sur beaucoup de plaisirs pour les payer , donc quand j'en ai besoin, je ne me souci pas du cout .

Un bon exemple était quand je suis allé passé une coronarographie en 2010 , j'étais seul dans ma chambre , et l'infirmière qui venait de me raser mon intimité pour l'examen , avait laissée la porte ouverte , en face de moi , il y avait une chambre , porte ouverte aussi , avec trois patients dedans , dans le lot , un gros appel une infirmière : "-Madame vous trouvez ça juste vous? Nous on est trois ici et regardez le l'autre en face , lui il est seul

-Oui , mais , monsieur , a la différence de vous , lui il paye pour ça"

Après ça a été le silence tout était dit .

Oui , avec toutes mes mutuelles , j'ai toujours pris la meilleur formule afin de ne pas avoir de soucis , car je sais parfaitement que je ne passerais pas une année entière sans devoir y aller