- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Prendre des décisions éclairées sur sa santé : vos méthodes
Prendre des décisions éclairées sur sa santé : vos méthodes
- 57 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/11/2025 à 10:07
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
2 489 commentaires postés | 1906 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 219 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour moi, l’avis du médecin est primordial. Si je consulte un professionnel, c’est pour bénéficier de son expertise et de ses recommandations. Je fais confiance à son jugement et je pense qu’il est important de suivre ses conseils, sinon je ne vois pas l’intérêt de le consulter. En revanche, je m’informe également par moi-même, mais je privilégie toujours les conseils d’un professionnel de la santé. Cela me donne confiance dans mes choix, car je sais que je suis guidé par quelqu’un qui connaît bien le sujet.
Voir la signature
Phildu
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 13/11/2025 à 08:32
Inscrit en 2024
339 commentaires postés | 164 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
188 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tou(te)s. Merci @Candice.S pour ce nouveau sujet.
Concernant les traitements, j’écoute les conseils des médecins, j’accepte ou je demande ce qui me fait du bien, et je refuse avec mes arguments ce que je ne veux pas.
Je préfère prendre peu de médicaments, aux doses minimales actives, et en courtes durées ou ponctuellement. De ce fait, je n’applique que partiellement les ordonnances prescrites.
Je m’informe beaucoup sur mes pathologies (cardiopathie valvulaire, colopathie fonctionnelle) et sur celle de mon mari (maladie de parkinson). Je lis fréquemment des publications de recherches scientifiques et médicales sur les thérapies récentes, et aussi sur la phytothérapie et les compléments nutritionnels. Ce sont des sources d’informations sûres et fiables. C’est ce qui me permet d’élaborer mes idées, et de conforter mes décisions de santé.
Par exemple : concernant mon problème de calcifications des valves cardiaques, ayant lu des études publiées par plusieurs équipes de chercheurs, j’ai décidé de prendre divers compléments : DHA-EPA, coQ10, un ensemble d’antioxydants, vitamine K2 MK7, vitamines groupe B.
Les pathologies étant complexes et multifactorielles, et chaque individu ayant ses spécificités, les prescriptions ne peuvent pas être simplifiées à un protocole applicable systématiquement.
Il est important d’être acteur de notre santé, mais ceci n’est pas simple : trouver les articles et les comprendre, assumer l’initiative de nos choix, et parfois s’opposer aux traitements conventionnels.
Prenez soin de votre santé. Bonne suite à tou(te)s.
Articles à découvrir...
08/11/2025 | Conseils
Orthophonie et maladies chroniques : bien plus qu’une rééducation du langage !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/11/2025 à 10:07
Inscrit en 2020
6 379 commentaires postés | 703 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 231 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌸
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@saintmalo @nilebo @baghera13 @josephine103 @wendake @NICKITA03 @wait78 @bushido @Zagrume @BERTY78 @CABAZETTE @tlemcen79 @scouny @loudou @Nafalive @curiosity @Nabetse @djcap33 @mesange78 @jl5api @Ronblanc @leoiago @mickb22 @ISAFIFI @Jlbenh @Flo031 @Nini76530 @Patrick298 @Sacha2020 @Reno62 @marikopaolo @Delozier @vivi31 @Sylvie94MA @Jeanmiche @Chachaum @Charlynevdk @Zéa257 @genepasc @swart59 @Teresou @Cardiogeo @Galery @Dagnele @Maddy78 @Celiaparis @madinina97295 @Pasdideedepseudo @MarieClaudebarbe @Tobaly76 @Darcyausten @Murielle14 @Misterly @bricolo6042 @Seb76270 @cri1949 @handivoyage24 @Lolall @Ninitine @Martine34560 @Ananina @Ellieedenisaiah @lucienwdlg @christian93 @Robydidier @Mais62 @jb1308 @Chounounou @Edlihtame @Vaness22 @danigui @MarioP @Lucie2 @floxichou @marccm @gabanne @Wildgirl @dede60 @Yoyo0831 @Emmanue @Bertoni @Celanie @Phenix @Monbibi @Syl77184 @Kleanelukas @Julipat @alix.2320 @Olafie @171717 @Delmed @guyanachinese @Spacy07 @Dromad @Pascalloganyanis85 @Virginie60 @Catmoon @pariza64 @Martinette @Damaris
Savoir lire un article ou écouter un conseil médical, c’est bien… mais savoir l’utiliser pour prendre des décisions adaptées à votre situation, c’est encore mieux. Comprendre comment évaluer l’information et l’appliquer est une compétence clé pour rester acteur·rice de sa santé.
🗣️ Et vous ?
Partager vos méthodes peut donner des clés à d’autres membres pour mieux gérer leur santé 💡
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity