- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon Ă savoir (pour tous)
- đ Pollution et santĂ© : devons-nous culpabiliser ?
đ Pollution et santĂ© : devons-nous culpabiliser ?
- 97 vues
- 13 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Mamie93
Bon conseiller
Mamie93
DerniÚre activité le 25/10/2025 à 12:04
Inscrit en 2023
46 commentaires postés | 20 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour. La seule attitude positive pour la planĂšte c'est de consommer modĂ©rĂ©ment: l'eau, l'Ă©lectricitĂ©. J'ai fait poser sur mes robinets des "mousseurs" pour diminuer ma consommation d'eau. Baisser d'un degrĂ©s le chauffage et mettre 1 pull de plus. Consommer moins de viande et si possible acheter des lĂ©gumes Bio.J'ai la chance d'avoir un petit jardin et un composteur oĂč je mets mes Ă©pluchures et de temps en temps je rĂ©cupĂšre le compost "digĂ©rer par les vers de terre" et je le rĂ©pends sur mon jardin. Je fais attention au tri des recyclabes. Bon dimanche Ă tous.
Tout fermer
Voir les réponses
Michmichou
Bon conseiller
Michmichou
DerniÚre activité le 26/10/2025 à 14:03
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Parkinson depuis 2024
55 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Mamie93 merci Idem pour moi et je pousse le bouchon puisque je vis en pleine nature et cuisine au feu de bois pour utiliser les petits bois de s dĂ©broussaillages ;Ma salle de bain prĂ©fĂ©rĂ©e : al riviĂšre ! mais tout cela nâest quâune historie de cohĂ©rence . Je mange bio depuis bientĂŽt 60 ans mais cela ne m'a pas empĂȘchĂ©e d' ĂȘtre intoxiquĂ©e par les traitements de al vigne dont je croyais ĂȘtre protĂ©gĂ©e par quelques bosquets ! quelle ironie !
Voir la signature
Mich
Cacher les réponses
Flo0909
Bon conseiller
Flo0909
DerniÚre activité le 28/10/2025 à 17:16
Inscrit en 2020
776 commentaires postés | 367 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
130 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Je ne pense pas que nous sommes les premiers responsables de la pollution mais nous sommes impactés par la pollution.
Pour mon opinion personnelle, je pense que c'est tous ces grands industriels et politiques qui fabriquent et qui acceptent de nous vendre tout et n'importe quoi et des annĂ©es plus tard on nous dit ça c'est pas bon pour notre santĂ©, ou ça sa pollue et on fait machine arriĂšre. Mais il faut vendre, vendre mĂȘme si c'est de la merde pour nous ou pour notre planĂšte.
Nous ne pourrons jamais revenir en arriĂšre, il y a trop d'argent en jeu, on peut faire que de petites choses Ă notre niveau c'est tout.
Belle journée.
Voir la signature
A bientôt Flo0909
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
DerniÚre activité le 28/10/2025 à 14:15
Inscrit en 2023
1âŻ326 commentaires postĂ©s | 1047 dans le groupe Bon Ă savoir (pour tous)
422 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Flo0909
Bonjour.
C'est du tout frais d'hier.Au sommet du Mont Dore (63) à la station météo & Co,a été installé un "aspirateur" d'un quart (1/4) de M3 qui aspire de l'air à grandes goulées avec la brume,la bruine,les nuages,etc... & condense le tout dans un récipient que l'on change tout les (?) pour faire des analyses que je connais vu mes études & mon DNO.
Premiers résultats communiqués à partir des prélÚvements de (?),on trouve pour une quantité ramenée à la France 6 à 19 Tonnes de polluants dans le ciel français. Origine : polluants dans l'eau des nappes phréatiques pour l'utilisation de l'eau potable,arrosage,traitements phytosanitaires, etc... & tout ce petit monde se retrouve dans les nuages & la pluie. Le cercle est bouclé.
TrĂšs bon Dimanche Ă vous. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
DerniÚre activité le 28/10/2025 à 09:48
Inscrit en 2022
641 commentaires postés | 235 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
La culpabilisation et le stress n'ont jamais été efficaces.
Ce qui peut nous faire avancer plus rapidement, ce sont les encouragements à mieux consommer individuellement l'énergie,. Ce sont les exemples donnés par nos dirigeants qui, pour certains s'octroient le droit de polluer inutilement, et des mesures stables. Ras le bol des décisions prises remises en cause tous las quatre matins.
Autre point : grĂące au GĂ©nĂ©ral de Gaule, la France a pris une prĂ©cieuse avance dans son indĂ©pendance Ă©nergĂ©tique. Mais des obstacles ont ralenti l'Ă©lan : des politiques en recherche de voix ont voulu satisfaire les Ă©cologistes en mettant un bĂ©mol sur le nuclĂ©aire ; le dĂ©ploiement de centrales a Ă©tĂ© stoppĂ© ; pour ĂȘtre sur d'ĂȘtre les plus crĂ©tins du monde, des dĂ©cideurs politiques ont mĂȘme arrĂȘtĂ© l'entretien de centrales ! Quelle honte.
Sans compter que, grùce à l'Europe qui tire sa toute puissance de son pouvoir de nuisance réglementaire, le prix de l'électricité consommée par les Français, potentiellement bas grùce au nucléaire, est artificiellement majoré "pour ne pas déséquilibrer le marché européen".
La France est un beau pays qui sait faire de belles choses.
Mais à ses commandes se trouvent des ambitions politiques personnelles, les échéances électorales, la courte vue donc, et le parlement européen. Quel gùchis !
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
DerniÚre activité le 28/10/2025 à 08:46
Inscrit en 2022
268 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
76 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjoura tous,
Vous avez tout dit , je n'ai rien a rajouter!! Nous sommes les dindons de la farce et malheureusement nos enfants vont recevoir deux fois plus que nous vu que cela ne s'amĂ©liore pas. Nous sommes tous d'accord mais personne ne prendra le bĂąton pour une rĂ©volution moi la premiĂšre vu ma maladie ,mon Ăąge et peut ĂȘtre le manque de courage aussi. DONC NOTRE BELLE PLANETE BLEU VA FINIR GRISE MALGRE LES EFFORTS QUE NOUS FAISONS TOUS !!! Il faudrait un miracle pour qu'on soit gouvernĂ© par des personnes qui pensent a elle, plutĂŽt qu'Ă leur porte monnaie. BONNE JOURNEE Ă tous . Isa
Voir la signature
isa
BleueBlancRouge
Bon conseiller
BleueBlancRouge
DerniÚre activité le 17/10/2025 à 14:16
Inscrit en 2025
21 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour et pourquoi pas lancer ce sujet ? Pour ma part, on va me dire que je suis complotiste ou que je vois le verre Ă moitiĂ© vide mais oui, câest foutu et on ne peut rien y faire. Câest lâelite, les personnes tout en haut de cette sociĂ©tĂ©, les politiciens qui decident de tout et mĂȘme si ce nâest pas le cas, cette terre ne pourra plus sâen remettre. Donc, la seule chose Ă faire selon moi, câest rester Ă la campagne et se servir le plus possible chez les agriculteurs ou les producteurs particuliers. Le naturel plus que jamais. âșïž
Voir la signature
La vie est quand même très belle .
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
DerniÚre activité le 26/10/2025 à 21:02
Inscrit en 2014
571 commentaires postés | 332 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
196 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, je suis d'accord de faire attention Ă notre niveau pour la pollution, mais faudrait que tout le monde participe dans tout les pays et l'imposer car beaucoup ne fond rien et ces toujours les petits qui payent le plus
Voir la signature
genevieve
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
15/10/2025 | Témoignage
â8 ans dâerrance mĂ©dicaleâ : le combat dâEva pour ĂȘtre crue et entendue
S'abonner
Vous souhaitez ĂȘtre alertĂ© des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
DerniÚre activité le 28/10/2025 à 17:59
Inscrit en 2020
6âŻ276 commentaires postĂ©s | 686 dans le groupe Bon Ă savoir (pour tous)
1âŻ202 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour Ă toutes et Ă tous đ
Comment allez-vous aujourd'hui ?
La pollution a un impact sur notre santĂ©, mais jusquâoĂč sommes-nous responsables individuellement ?
đŹ Ăchangeons sur la responsabilitĂ© individuelle face Ă lâenvironnement et la santĂ©.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity