- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Phytothérapie : naturel ne veut pas dire sans danger
Phytothérapie : naturel ne veut pas dire sans danger
- 81 vues
- 2 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
popeye6938
popeye6938
Dernière activité le 08/08/2025 à 15:45
Inscrit en 2017
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Merci pour votre commentaire
Voir la signature
popeye 6938
komo191
Bon conseiller
komo191
Dernière activité le 10/08/2025 à 20:34
Inscrit en 2022
Patient, Dépression depuis 2022
Autres maladies : Maladie d'Alzheimer, Lymphome de Hodgkin + 1 autre maladie
132 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Claudia.L
Il m'arrive d'utiliser des comprimés à base de valériane, vendu sans ordonnance mais conseillé par mon médecin
traitant. Je n'ai jamais eu d'effets indésirables ou secondaires, mais, il faut dire que je n'en prends qu'à l'occasion et jamais sur une longue durée.
Ce qui est regrettable, c’est que les pharmacien(ne)s ne nous demandent jamais si on connaît le produit. Ils nous vendent le produit . /
CelinLmne
Bon conseiller
CelinLmne
Dernière activité le 10/08/2025 à 19:29
Inscrit en 2025
Patient, Cancer de la peau depuis 2025
Autre maladie : Insuffisance surrénalienne secondaire
69 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Oui j'utilise des huiles essentielles et je n'ai pas constaté aucun effets secondaires contrairements aux medicaments chimiques. Je préfère quand je le peux utiliser la méthode naturelle...et non je n'informe pas mon médecin car les medecins n'aiment pas les plantes prefèrent leurs médocs chimiques sachant les nbreux effets secondaires que ça peut donner....ils ne sont pas là pour nous soigner mais nous garder on nous rendre encore plus malade
Voir la signature
Cel14
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 10/08/2025 à 15:53
Inscrit en 2015
163 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Moi c'est la curcumine (pigment principal du curcuma) que je prends depuis qqs mois pour compenser la diminutions des défenses immunitaires liée au diabète de longue durée et ... à un "certain" âge. 😉
Grâce à cela, mon organisme réagit à présent mieux aux phénomènes et autres affections inflammatoires.
Voir la signature
Marc VDL
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Dernière activité le 10/08/2025 à 20:36
Inscrit en 2023
107 commentaires postés | 46 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
37 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Les médecins de ma connaissance semblent incompétents en phytothérapie, ou plus probablement ne veulent pas se mouiller !
Donc aucun conseil en la matière. J'en suis venu à ne plus aborder le sujet.
Cela dit, je suis attentif à ne pas renforcer ou atténuer les effets des médicaments qui me sont prescrits.
Ce que j'apprécierais beaucoup, c'est d'avoir "à toutes fins utiles" des équivalents aux médicaments pour être en mesure de me soigner SI pour une raison quelconque ils n'étaient plus disponibles ou accessibles (arrêt de fabrication ou d'importation, arrêt de remboursements, etc)
Je serais disposé à servir de cobaye pour ça ! Mieux vaut prévoir et ne pas en avoir besoin qu'être pris par surprise !
On me répondra: il suffira de chercher sur internet.
Encore faudrait-il qu'internet soit accessible, et les producteurs phyto aussi et à des prix compatibles avec les touts petits revenus...
Attention, je ne crie pas "au loup". Je me prépare comme je peux à son éventuel retour...
Tout fermer
Voir les réponses
CelinLmne
Bon conseiller
CelinLmne
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@49700Doué
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous. Vous cherchez à soigner quoi ? Pour les défenses immunitaires vous pouvez prendre l'huile essentielle ravintsara très efficace pour eviter de choper la grippe ou style bronchite ( 2 gouttes matin et soir en prevension tous les jours). Bonne journée.
Voir la signature
Cel14
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 10/08/2025 à 08:29
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autres maladies : Neuropathie périphérique, Syndrome de Gougerot-Sjögren + 2 autres maladies
136 commentaires postés | 96 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@49700Doué TOUJOURS LES MEMES QUI PATISSENT ! LES MALADES (CA COUTE CHERE D'ETRE MALADE, MALHEUREUSEMENT) ET LES PETITS SALAIRES QUI SONT SOUVENT LES 2
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Dernière activité le 10/08/2025 à 20:36
Inscrit en 2023
107 commentaires postés | 46 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
37 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@CelinLmne Réponse correcte, mais je cherche surtout à utiliser ce qui pousse près de chez-moi, ou ce que j'y fais pousser. Je glane pas mal... mais dans un rayon de 5km.
Actuellement, j'utilise du thé vert, mais en cas de gros problème, il ne sera plus disponible sinon à prix d'or. Idem le camphrier. Je n'en ai pas encore trouvé; mais d'autres plantes d'origine locale ou adaptables. Ensuite il faut connaitre et maîtriser la cueillette et la transformation ou purification-extraction. Et ne pas être trompé par les ressemblances...
J'ai rassemblé une assez grosse bibliothèque (surtout numérique), mais constaté que beaucoup d'auteurs se contentent de recopier ce qu'ils ont lu ailleurs (erreurs incluses !)
CelinLmne
Bon conseiller
CelinLmne
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@49700Doué
Bonjour,
Ok je comprends mais pas évident. J'aimerai pouvoir faire ça pour remplacer l'hydrocortisone car mes surrénales ne fonctionnent plus suite à l'immuno. Et si j'en ai plus j'en meurs.
Voir la signature
Cel14
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

19/07/2025 | Actualités
Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/08/2025 à 08:41
Inscrit en 2021
9 786 commentaires postés | 1884 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 595 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Hello, on est vendredi 😊
Comment ça va ?
La phytothérapie, bien que basée sur l’usage de plantes médicinales, peut entraîner des effets indésirables importants, allant de simples troubles digestifs à une toxicité hépatique ou rénale grave.
Certaines plantes comme le millepertuis, le ginkgo biloba ou la réglisse présentent aussi un risque d’interactions avec des traitements, pouvant réduire leur efficacité ou augmenter leurs effets secondaires.
L'ANSM rappelle que l’utilisation de ces produits doit être responsable et informée, en privilégiant des préparations de qualité et en signalant systématiquement leur usage à son médecin.
Utilisez-vous régulièrement des plantes médicinales ou des compléments à base de plantes ? Votre médecin est-il informé de votre consommation de phytothérapie ? Avez-vous déjà ressenti des effets indésirables ou constaté des interactions avec vos traitements ?
Merci de votre participation bien volontaire 😅
Claudia de l'équipe Carenity
PS : Perso, moi c'est la canneberge, le curcuma, la valériane et la rhodiola mes indispensables...
@Klibet @romi @vanvan @NICKITA03 @Gbretagne @chris050413 @bisbis @pomme123 @bernard30 @Nathou Nathy @mvedeel @Nathali57 @brigitte03 @popeye6938 @12byron @box34p @Mini423 @MoCamDo @annelise @Adler60100 @Sandy136r8 @Adler75018 @Flo0909 @Azelie @kanpanstu @Delozier @oeillet @.bellederochefort @komo191 @biendeux @Nathalie67000 @schpountz @Channah92* @49700Doué @Fanfanla @NAOSHIMA @Housedoctor @Lasentinelle @Zen86200 @Truchet @FREDERIQUE1125 @COCO6811 @Bicentey08 @Brahim06 @CaroLogan07 @Lilouz @Vincent47 @CecileCB @EIGPLUSJAMAIS @Victoire12 @MaxLunik @CelinLmne @Yaya95 @babbab @Stefou @Shmoe66 @LoloSPArosace @Nadyaa @JP69-39 @MarredemamaladiedeDarier @Kelamia @Kalmie68 @Khalidou45 @Patoune05 @Fredy25 @Car1525 @Marie48 @Parc_oriental_34 @Beacrepes @MissMarple @carollefaure @roseprunelle