- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Peut-on être accro au chocolat ?
Peut-on être accro au chocolat ?
- 219 vues
- 6 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
J'en mange tous les jours ou presque !

Utilisateur désinscrit
.
IronMan54
IronMan54
Dernière activité le 02/02/2025 à 12:27
Inscrit en 2017
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour a toutes et a tous moi j en mange surtout quand je suis en hypoglycemie le reste du temps un petit carré l après midi
Voir la signature
Iron Man
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/04/2025 à 13:26
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 1629 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Hello ! Pour bibi, c'est minimum 90 % de cacao, voir du 100 % que je trouve soit chez le chocolatier, soit sur le net (magasin bio) ! Ainsi pas de problème de sucre
Voir la signature
Lorkasil
varilhes
Bon conseiller
varilhes
Dernière activité le 21/03/2025 à 00:28
Inscrit en 2015
85 commentaires postés | 20 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
certes le chocolat peut avoir des effets néfastes sur la santé mais
c est bon pour le moral
il y a du magnésium, du potassium etc etc que de vertus !!!
je suis une accro je ne dirai pas une droguée
MAIS BIEN SUR QUE DU CHOCOLAT NOIR !!!cela va de soi
Voir la signature
J

Utilisateur désinscrit
.

Utilisateur désinscrit
Alors, oui, moi je suis une accro au chocolat, noir bien sûr, chaque soir, au moins une demi-tablette devant la télé..... par contre, suis-je droguée, non, car dans un autre contexte que à la maison, devant la télé, le soir, je ne pense pas du tout au chocolat......
LOLOMOUMOUNE
Bon conseiller
LOLOMOUMOUNE
Dernière activité le 20/07/2024 à 16:22
Inscrit en 2015
120 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
un carrée de chocolat le soir
Voir la signature
moumoune

Utilisateur désinscrit
@LOLOMOUMOUNE
un seul carré, quelle sagesse!!!! Celle que je n'ai pas ! lol
LOLOMOUMOUNE
Bon conseiller
LOLOMOUMOUNE
Dernière activité le 20/07/2024 à 16:22
Inscrit en 2015
120 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui de la volonté car le chocolat et moi une long histoire et jais un régime dur dur
Voir la signature
moumoune
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Pâques est la période rêvée pour tous les amateurs de chocolat. Si la substance a de multiples vertus pour la santé, les processus neurologiques en jeu dans le cerveau sont les mêmes que pour la drogue.
Le chocolat serait-il aussi addictif qu'une drogue? Les processus neurologiques en jeu sont en tout cas identiques. Drogues et chocolat activent tous deux les circuits de la récompense dans notre cerveau. En effet, «le chocolat favorise la libération de dopamine, une hormone impliquée dans la dépendance à une substance», explique le médecin nutritionniste Franck Senninger.
Pour autant, peut-on considérer que cette dépendance au chocolat peut être aussi forte que l'addiction à une drogue? «Certaines personnes sont de mauvaise humeur si elles n'ont pas leur petite dose quotidienne de chocolat, mais cela ne va pas plus loin, affirme Franck Senninger. Si le manque devient trop important, cela cache très certainement un trouble plus grave du comportement alimentaire», poursuit-il.
Et concernant ses prétendues vertus aphrodisiaques, être accro au chocolat ne permettra malheureusement pas de mettre du piquant dans votre vie sexuelle. «Ce mythe vient de la présence de phényléthylamine dans le chocolat. Cette molécule est bien sécrétée lors des orgasmes, mais elle ne les provoque pas !», précise le nutritionniste.
Une mine d'or de bonne santé
Et si je suis accro au chocolat, est-ce grave docteur? «Non, pour une fois, c'est un vice très bon pour la santé», se réjouit Franck Senninger. Vitamines B1 et B2, polyphénols, magnésium, phosphore ou encore flavonoïdes… Le cacao possède plus de 800 substances différentes. «Une véritable mine d'or pour la santé», selon le nutritionniste.
En 2012, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a d'ailleurs rendu un avis positif sur ses vertus pour la santé cardio-vasculaire. De nombreuses études scientifiques ont aussi permis de montrer que le chocolat a un effet bénéfique sur nos capacités cognitives. «Le chocolat contient de la théobromine. Je l'ai surnommée la “molécule des agents secrets”, car cette substance psychoactive a un effet calmant tout en augmentant les capacités réflexes», s'amuse le nutritionniste.
Le chocolat a également des bénéfices sur la mémoire, la tension artérielle ou encore l'inflammation. Une étude suédoise, publiée en 2011 dans le journal du Collège américain de cardiologie, a montré qu'à raison de 50 grammes par semaine le chocolat diminue - chez les femmes - de 15% le risque d'accident vasculaire cérébral.
Attention aux abus
Plus récemment, des travaux ont montré que la consommation régulière (mais non excessive) de chocolat permettrait de prévenir l'obésité. En cause, ses antioxydants qui réguleraient les dépôts de graisse et compenseraient les calories associées au chocolat.
Attention néanmoins aux abus. Souvent le chocolat ne contient pas que du cacao, mais aussi des matières grasses et du sucre. Pour profiter au maximum de ses bénéfices, il est ainsi conseillé de préférer le chocolat noir, avec une concentration de plus de 70 à 80 % de cacao.
Source : http://sante.lefigaro.fr/