- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Peut-on apprendre à être heureux ? Quels sont les clés d'un bonheur durable ?
Peut-on apprendre à être heureux ? Quels sont les clés d'un bonheur durable ?
- 226 vues
- 26 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 04/05/2025 à 12:35
Inscrit en 2014
6 370 commentaires postés | 2420 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
409 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
LE BONHEUR C'EST AVOIR UN ETAT D'ESPRIT I, L FAUT ËTRE DANS L EMPATHIE LE RESPECT LA BIENVEILLANCE ET ETRE AVEC DES PERSONNES QUI VOUS POUSSENT VERS LE HAUTE AVOIR UN CHOIX DE LIVRES QUI VOUS AIDE QU ON AIME SAVOIR ADMIRER LA NATURE? LES COUCHER DE SOLEIL DES CHOSES SIMPLES
Voir la signature
pomme123
Tout fermer
Voir les réponses

Utilisateur désinscrit
@pomme123
Je suis d'accord, ca ne tombe pas du ciel, ca s'entretien, ca se construit. On recolte tout ce que l'on seme, le mauvais comme le bon.... Alors semons ! 😁
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 04/05/2025 à 12:35
Inscrit en 2014
6 370 commentaires postés | 2420 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
409 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Rocketsmoke je suis d accord avec vous
Voir la signature
pomme123

Utilisateur désinscrit
@pomme123
Et ne pas se laisser envahir par les problemes de santé, les gens irritants, les épreuves de la vie....il faut apprendre à vivre avec
Cacher les réponses
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 05/05/2025 à 06:00
Inscrit en 2015
122 098 commentaires postés | 96489 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 705 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, le bonheur , il n'y a pas de recette miracle , le bonheur ça peut être tout et n'importe quoi suffit de pas grand chose, une petite attention, des mots , un regard !!!!
Voir la signature
dinouille
Tout fermer
Voir les réponses
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/05/2025 à 19:56
Inscrit en 2018
6 029 commentaires postés | 4446 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 154 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Le bonheur pour moi, c'est être libre et libérée de tout
Avoir de l'empathie pour les autres, être solidaire, partager, aimer sans retour, simplement, .
ne pas jalouser, ne pas envier, respecter , on peut dire que la liberté d'esprit aide a obtenir cet état
Aimer son prochain
Protéger les enfants et respecter les vieux
Bonne année a tous
Voir la signature
12 Byron
Cacher les réponses
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 04/05/2025 à 21:15
Inscrit en 2019
750 commentaires postés | 57 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
63 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le bonheur, c'est toujours pour demain
Hé fillette, ne prends pas ma main
Mes doigts ont effeuillé tant de roses
Que de parler d'amour encore, je n'ose
Où sont mes amis qui seront fidèles?
Et ces pays pleins d'odeurs de cannelle
Et toi mon bel amour, ma tristesse nouvelle
As-tu un cœur de fer sous ton corsage de velours
Y a-t-il quelque part un ruisseau d'eau pure?
N'existe-t-il pas cet amour qui dure?
Le bonheur est-il bref comme un orage en ciel d'été
Celui qui sait tout ça, est homme plus heureux que moi
Brûlants sont les mots sortis de tes lèvres
L'eau de tes baisers m'a donné la fièvre
Si un autre que moi dort dans ta chevelure
Mes doigts seront serpents, couteaux seront mes dents
Et quand tu t'endors, ingénue divine
La bouche meurtrie contre ma poitrine
Ne faut-il pas partir avant d'encore une fois mourir
Celui qui sait tout ça, est homme plus heureux que moi
Pierre PERRET
Voir la signature
Hervé
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 04/05/2025 à 16:56
Inscrit en 2023
5 896 commentaires postés | 590 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 719 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le bonheur ! Pour ma part , il y a dans la vie , quelques grands bonheurs , et beaucoup de petits bonheurs ! Il faut les bonnes lunettes pour les voir , et de l'agilité pour les saisirs avant qu'ils ne s'échappent !
Voir la signature
Estebane
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 04/05/2025 à 22:59
Inscrit en 2015
38 504 commentaires postés | 3204 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 786 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Le bonheur sans paroles
clic gauche sur la photo

Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/05/2025 à 00:51
Inscrit en 2014
486 commentaires postés | 272 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
167 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, le bonheur pour moi ces d'apprécier les petites choses de la vie de rire s'amuser quand on le peut voir ces enfants petit enfant se faire un peu plaisir celon nos moyen amitiés
Voir la signature
genevieve
Tout fermer
Voir les réponses

Utilisateur désinscrit
@genevieve1212
Coucou, oui il faut savourer chaque instant offert par le vie, comme une gousse de vanille, il faut bien gratter a l'interieur pour récupérer les grains, et ne rien laisser car c'est le meilleur !
Pour moi le bonheur est aussi dans l'echange, le partage. On donne/on recoit, on fait rire/on nous faire rire, on aime/on est aimé, on instruit/on apprend, on s'oppose/on reflechi, on pose des questions/on obtient des reponses,on s'engueule/on s'explique, on aide/on nous aide... Et voilà comment on se retrouve entouré de gens de confiance, d'amis fideles, de gens bienveillants, dans un cocon indestructible !
Le bonheur pour moi c'est le lien qui se forme entre les gens, c'est ecouter et avoir de l'interet pour les autres, et la reciprocite bien evidement ! Je trouve ça cool et rassurant d'avoir des gens prets et aimants dans mon entourage !
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 04/05/2025 à 15:29
Inscrit en 2012
3 085 commentaires postés | 1155 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
299 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
l'habitude qui marche sur moi c'est de trouver 5 trucs positifs tout les soirs, je m'endors mieux et c'est un exercice du cerveau qui m'aide à relativiser, pour l'instant j'ai un toit tout neuf qui fuit et j'ai beaucoup de mal à y voir du bonheur, comme quoi un toit étanche sur la tête, ça aide au bonheur, c'est tout, ça me ronge, même si je trouve des petits bonheurs, ce souci me prend la tête, je pense aux personnes qui souffrent tout les jours, comme mon enfant à 24 ans, il marche avec une canne, enfin bref en ce moment c'est compliqué de le voir ce bonheur
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/05/2025 à 03:01
Inscrit en 2021
9 109 commentaires postés | 1650 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 420 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@mariboubou13 @Yoanns @Vincent2121 @Patou83700 @sma974 @LOULOU4000 @Alicemerveille5 @Malangers @cristelle @Phidie @Tatoune90 @Celona @Lynejean @MarinepourJean @Ieurie @Titinagoffart @Misere @Lolo119568 @Iledelumiere @Cathe91 @Mapoire @Alouise @Ghisou @nathou4931 @Magaloche @Myr1212 @Jessie4456 @Aerlyn @CALLOU @Filouthecat @Kassis @Frankz @Cricrib @Beardy @Nath2019 @Sarah39 @Nanouspi @ButterflyBG @Vincent74 @Bibi7319 @Joelle29 @Virgilionne @sissiaurlie @Abea05 @Khanats @Pascal28 @Lili59194 @petitebulle06 @Cordelia @Sophiiep @PourRuby @Minis.123 @Pucinnettesab @Mauque04800 @Lyly68 @Chouchou63Y @matjac49 @adeline72 @mvriemesvmbe @Chrismum62 @Isko007 @Klo84310 @wendye @Nasnous @Flye23 @Tornade.m @loinduhorn @Niniedu59 @AmandinaLa @Mimi13280 @Polo74 @cynduc @Felipe31661 @Tinou16 @billund @Brigitte1311 @Rickain @Tiger2702 @AlanC76 @Julirom49 @saboutalib @Minidou @Marie13105 @Doudounedy @Jojoleu @Camille284 @Wolfdog @Lolo1972 @Seb1986 @Florida54 @Vilmanon @Fanny126 @MABLAFEE @Jesabel @Samira88 @Cambule @Guylaine @Carcine @Patou1962 @Amiraaaaa
Peut-on vraiment apprendre à être heureux ?
Oui, on peut apprendre à être heureux, mais cela nécessite un entraînement constant, tout comme pour la santé physique.
Une étude de l’Université de Bristol, dirigée par le Dr Bruce Hood, a démontré que, tout comme pour la santé physique, le bien-être mental doit être travaillé au quotidien pour perdurer. Cette étude démontre que les pratiques de psychologie positive, comme la gratitude et la générosité, doivent être intégrées régulièrement pour être efficaces. Elles aident à réduire les pensées négatives et le stress, tout en renforçant les relations sociales.
Le bonheur améliore non seulement la santé mentale, mais aussi l’espérance de vie. Par exemple, une simple promenade dans la nature aide à apaiser l’esprit. Cependant, les chercheurs alertent sur les dangers de la sédentarité et de l'usage excessif des smartphones, qui peuvent nuire à la santé mentale.
Des pratiques telles que la gratitude, la méditation et la bienveillance doivent être maintenues sur le long terme pour garantir un bien-être durable.
Quelles actions ou habitudes avez-vous mises en place dans votre vie pour cultiver le bonheur au quotidien ? Comment définissez-vous le bonheur dans votre vie personnelle et quelles petites choses vous apportent cette satisfaction ?
Merci de vos joyeuses contributions et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Misere
Bon conseiller
Misere
Dernière activité le 29/04/2025 à 07:40
Inscrit en 2025
Patient, Douleurs chroniques depuis 2025
Autre maladie : Douleurs neuropathiques
12 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L le seul bonheur c'est la santé physique.
Quand on la perd on perd tout . Surtout si ça dure.
Et que ça fait souffrir.
Cacher les réponses
Nanouspi
Nanouspi
Dernière activité le 05/04/2025 à 14:07
Inscrit en 2025
Patient, Maladie de Menière depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Le bonheur existe j en suis sûre il faut chaque jour le chatouiller, le chercher, le stimuler, lui courir après, quand on le trouve il faut l entretenir, le couver, le conserver le plus longtemps possible! Il existe sous différentes formes, la santé, les enfants, le travail, les autres... mais dans chaque situation chaque instant il existe...
Voir la signature
Nanou
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 04/05/2025 à 16:56
Inscrit en 2023
5 896 commentaires postés | 590 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 719 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nanouspi Je crois aux instants de bonheur , de plaisir, de joie ! Ce sont des moments à savourer pour faire passer le reste ! Et je pense que si on vivait dans un état de bonheur constant , on ne saurait pas l'apprécier ! On trouverait ça la normalité ! Mais la vie c''est de la joie, de bonheur , des souffrances , des deuils , de la solitude , des peurs ! Bonne soirée !
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Sophia.b @artetkeele @Mvander @Razafin @Isa62400 @Kathleenn @Lyloum @Thierrylux1 @liloudoh @Caro006 @Lule43 @Alarmeau @Brijoubrijou @DesLandes @Moina06 @Lilirose-lucky @Jujulie @Mis_tress25 @Binou75 @eml2003 @YZABELLE @Dodie2102 @Cb22111946 @Gisourem @seigaiha @ninelye243 @CoopyCath @Tania57 @Minouche54 @lila89_92 @Lololhu @Mimi7CHA @Saidouhamadou @LI_Che @Lucieblt12 @Bea2009 @Oceane97 @Barbara8 @Chrisco77 @SamSeeder @Guylainelauresss @Zakira @Lolaninie @Dric974 @Pikachu15 @Microb01 @chafu29 @MaloSo @niky2891 @Zouley @Sossosat @Lalyyy @Winnilorne @Coletbay @edouard8521 @Petitebea @Her0o_67 @Loulouuu97531 @Adpz52 @bpcor2 @Juchams99 @Eleonore.H @Laetitia45 @Nanard50 @Melinadu71. @Ophebchrd @Ludyra @CLARY.7 @CaroFibro @Erika13300 @Dadouuuu @kristale @Elibellule @Regine888888 @Sancri @Nath-33 @Audrey77 @ADSRFL69 @isa34970 @Nanie-70 @drine26 @Olimmo @Origine @delphine84V @virginie.c79 @Feelgood @Karine008 @Sengaa @misswhite @Valou26600 @Gaelle2502 @Eleven @Joceroro @SolangeAnnie73 @Bendro @Lisouille2 @Brig42 @MauxdEspoir @CassandraLEGAUFRE @Chiuaua24 @ludooo @Sicilienne @Thibaultjrt @carol37 @Simonartz @Marjorie91 @Sihem33 @Natou44 @Dome07 @Mondiabete @Finger @hemo70 @Wavegirl @Rory72 @Chouquette76 @Fafatime @Berjou @Chroufa @AdrienH @Eclectic @NafiPBL @Calepas @Farha04 @MATHILDEMEL @dedica @Jusimo @Juju15 @Kelilou @Bbarbe @SNathalieS @Kamred @Kathy. @Kyarra @maryamsb @Mylagspr @Piupiula @KarineAuvergne @Kathleen2703 @Ninoumali @melanie75 @marsvetteke @Poups13 @Valdetrefin @Patrick1958 @Pizzaisa
Oui, on peut apprendre à être heureux, mais cela nécessite un entraînement constant, tout comme pour la santé physique.
Une étude de l’Université de Bristol, dirigée par le Dr Bruce Hood, a démontré que, tout comme pour la santé physique, le bien-être mental doit être travaillé au quotidien pour perdurer. Cette étude démontre que les pratiques de psychologie positive, comme la gratitude et la générosité, doivent être intégrées régulièrement pour être efficaces. Elles aident à réduire les pensées négatives et le stress, tout en renforçant les relations sociales.
Le bonheur améliore non seulement la santé mentale, mais aussi l’espérance de vie. Par exemple, une simple promenade dans la nature aide à apaiser l’esprit. Cependant, les chercheurs alertent sur les dangers de la sédentarité et de l'usage excessif des smartphones, qui peuvent nuire à la santé mentale.
Des pratiques telles que la gratitude, la méditation et la bienveillance doivent être maintenues sur le long terme pour garantir un bien-être durable.
Quelles actions ou habitudes avez-vous mises en place dans votre vie pour cultiver le bonheur au quotidien ? Comment définissez-vous le bonheur dans votre vie personnelle et quelles petites choses vous apportent cette satisfaction ?
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Saidouhamadou
Saidouhamadou
Dernière activité le 02/05/2025 à 17:09
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour,
Pour moi être hereux c'est d'abord rester en famille discuter, manger , boire , prier et aussi avec les amis au travail , en balade.
être hereux c'est aussi avoir sa liberté totale de quiconque et cela me permet de rester moi même. Tu me cherches pour avoir mes nouvelles je te cherche et quand tu m'ignore je le fais pareillement après quelques relence du signe de vie. Et aussi très souvent ignorer les mauvais coups reçus dans la vie , cependant la liste est loin d'être exhaustive.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @aquarella @Chris68 @galanic3 @titine59 @beatrice88 @michelapau @jcleretraite @Cris67 @cecile35 @gerardnimes @grenouille67 @AUVERGNAT @momo54 @sarriette @castoute @fabach @bobbylechat @POPOTTE @colette123 @sosso409 @rachou53 @robertgy @Mirmillon @geronimo206 @Paquerett @amazone775 @roraph06 @maloulai @palme155 @encas1951 @dalya01 @Auckland @pouces @papyboop @tassa92 @mimitte @behaguefr @calamytie @phil1765 @karol62 @djfile @jacky-andré @beatitudefay @benseghier @Dady57 @leela521 @Gyver69 @louloute84 @Elyane @flokonoa @liberty.carmen @dahlou @Puce29 @coumpalo @Sandra1968 @TchoutchouLoco @Tigree @AGNLAC @Nique12 @Berengere31 @guy.thesmier @FannySo @LisaSA @mianne72000 @Tins55 @Cloarec @Dahlia09 @Detruzor @Lolilola @Litana34 @Hazelle @isabellecoing @AARABYousra @Dante74 @Pommereinette @Lolita64 @Benny29 @Sokhna60 @Sevounette @Laura44Bretagne @Clairett @CatNad65 @Karine38 @Strasalsa @Salonais @Nayla971 @Diddes @melaine71 @Lemecry @simtine @Juju92380 @Crissy @Stefane14 @marie-france @Fabfog @Obayahya @chriss2652 @Mcdenise @Eddy37 @Havane @Safia18 @Jessie1