Mémoire Fratrie face au handicap mental ou maladie psychique

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

1 réponse

24 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Je vous souhaite à tous une bonne année et je vous prie de m'excuser de vous déranger.

Je me nomme Thibaut Heyer et je suis actuellement en deuxième année dans le Master Sociologie d’enquête de l’Université Paris Descartes. Je mène actuellement une recherche pour mon mémoire sur les frères et sœurs de personnes atteintes de maladies mentales ou de handicap mental. 

Plus particulièrement, l’objectif de cette étude est de comprendre la façon dont la survenue ou l’existence d’une maladie ou d’un handicap va modeler les relations entre les différents membres d’une famille que ce soit entre les frères et sœurs ou entre les parents et les enfants. Cette étude cherche également à décrire l’évolution de ces relations à l’épreuve du temps, ainsi que l’impact de ces relations marquées par la maladie ou le handicap sur le parcours de vie des frères et sœurs.

Pour ce faire, je souhaiterais mener des entretiens portant sur le parcours de vie des frères et sœurs d’une personne atteinte d’une maladie chronique, et les transformations des relations familiales. Il s’agit d’entretiens semi-directifs d’une durée d’environ une heure.


C’est pour cela que je me tourne vers vous en espérant que vous pourriez me mettre en relation avec des individus susceptibles d’être intéressés par ma recherche et d’accepter de faire un entretien avec moi. Ou simplement de transmettre ma recherche aux membres de votre organisation qui s’ils sont intéressés peuvent me contacter.
Je vous remercie d’avance pour votre aide qui me serait très précieuse, pour mieux comprendre cette expérience des frères et sœurs, particulière et pourtant encore méconnue.

En espérant vous avoir convaincu(e) de l’intérêt de cette recherche, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur mes salutations distinguées.

Cordialement,

Thibaut Heyer

Début de la discussion - 15/01/2019

Mémoire Fratrie face au handicap mental ou maladie psychique


Posté le

@ThibautHeyer bonjour,

Vous avez publié votre message sur notre forum général, aussi tous les membres pourront le lire. 

Sous quelle forme comptez-vous diffuser ces témoignages (écrit, vidéo) ? Vous pouvez me répondre sur cette page ou cliquer sur mon pseudo et m'envoyer un message privé.

Je vous souhaite une bonne journée,

Louise de l'équipe Carenity